انتهت صلوحية تونس كعاصمة... فهل تصبح النفيضة عاصمة جديدة؟

لمناقشة المواضيع العامة

Modérateurs: Les Chevaliers, Les Amazones

Messagede malsi le 16 Juin 2008, 19:28

malsi a écrit:
black_fire a écrit:TUNIS resteras pour la vie CAPITALE

la ville de tunis est malade, il est temps de penser à une nouvelle capitale moderne avec des routes merveilleuses, des routes larges, des routes bien goudronnées ,des rues bien allumées et beaucoup des arbres (parceque les arbres donnent d'oxygène)et des pelouses gazonnées des parking et une bonne canalisation.que pensez-vous d'un métro sous-terrain?
wallahi tout est possible .
malsi
Duc
Duc

Re:

Messagede Rapman le 19 Aoû 2008, 15:47

malsi a écrit:
black_fire a écrit:TUNIS resteras pour la vie CAPITALE

la ville de tunis est malade, il est temps de penser à une capitale moderne avec des routes merveilleuses, des routes larges, des routes bien goudronnées ,des rues bien allumées et beaucoup des arbres (parceque les arbres donnent d'oxygène)et des pelouses gazonnées des parking et une bonne canalisation.que pensez-vous d'un métro sous-terrain?
wallahi tout est possible .

Donne moi une ville de Tunisie ki n´est pas malade !!! ou les routes sont bien goudronnees et bien allumees avec beaucoup d´arbres...
et puis c ameleorations la il faut les faire dans toutes les villes et mm villages ken jet iddenya denya, sinon ca ne fait que graver le probleme de regionalisme et tout ce ki va avec...
et pi pourquoi on pense toujours a des solutions tres couteuses ki yfout il fout , pourquoi ya pas assez de parcs dans la capitale ou autre ville , pourquoi ya pa assez de parking ,pas assez d´hopitaux, pourquoi les routes sont pas assez etroites des le debut,pourquoi la canalisation est mauvaise mm dans les nouvelles cites,pourquoi pas assez de cimetieres...
le probleme n´est pa a Tunis ou a Nfidha : il est global !
Rapman
Citoyen
Citoyen

Re: انتهت صلوحية تونس كعاصمة... فهل تصبح النفيضة عاصمة جديدة؟

Messagede steppenwolf le 21 Aoû 2008, 12:24

Il est évident que Tunis est devenu trop petit.

Il est anormal qu'on concentre dans un perimetre aussi petit que El kasba: des ministeres, des universités, presque tts les hopitaux, la Zitouna, les souks, etc, etc.

Il est anormal que les appartements à Tunis atteignent des prix aussi FARAMINEUX à cause d'une spéculation immobilière éhontée qui joue sur la rareté des terrains.

Il est anormal qu'on se tape quelquefois 20 à 30 mn pour faire 400m en voiture sur certains axes routiers de Tunis

Il est anormal que la Capitale de la tunisie soit vendue parcelle par parcelle à des investisseurs Etrangers

Il est anormal que Tunis concentre à elle seule les universités, les musées, les cité de la culture, les galleries d'art, les grands théatres Mais aussi 99% des industries, des sièges des entreprises, des banques, des assurances, etc , etc.

---->
C pour ça qu'il ne nous faut pas une autre capitale que Tunis mais plutot une deuxième capitale, une sorte de contre-capitale.
Aien aristeuin kai hypeirochon emmenai allôn
steppenwolf
Maire
Maire

Messagede min_2009 le 15 Sep 2008, 22:16

estanna ya djeja lin yji el9am7 min beja
Image
min_2009
Citoyen
Citoyen

Messagede goodwill le 20 Sep 2008, 12:11

changer la capitale n'est pas un projet urbain de pont ou de route. c'est une décision politique qui se base sur des considération économique et sociale. a mon avis ce projet n'est ^pas a discuter actuellement.
goodwill
Citoyen
Citoyen

Messagede hirzen le 20 Sep 2008, 12:16

et cette décision est encouragée malheureusement par certains mesquins régionalistes...
hirzen
Duc
Duc

Messagede soltan11 le 28 Sep 2008, 02:03

je suis tout a fait d'accord, une captitale doit etre mieux aménagée que ce qu'elle est actuellement tunis.. je ne trouverais d'oppsants a ce projet que des tunisois et je comprendrais..
Inopiné
soltan11
Duc
Duc

Messagede ragazzi le 29 Sep 2008, 07:02

:naggèz: :)) en faite fi bèli tunis capitale mtè3 twènsa kol mouch haka
ragazzi
Lord
Lord

Messagede L'arabe le 10 Oct 2008, 20:35

Si on va changer de capitale, la délocalisation ne peut être que vers l'intérieur du pays qui est en retard par rapport au littoral, afin d'équilibrer le pays et non pas le sahel (je précise que je suis à moitié mahdois, ce n'est pas une question de régionalisme)
رَّبِّ اغْفِرْ وَارْحَمْ وَأَنتَ خَيْرُ الرَّاحِمِينَِ

La finalité de la création de l’univers est de découvrir Le trésor. Dieu dit par Son Prophète :
« J’étais un trésor caché et j’ai voulu être connu. J’ai créé la création afin d’être connu »

http://elkorg-projects.blogspot.com/
http://www.webislam.com/multimedia/nomb ... _allah.jpg
Image
هُوَ الرَّحْمَنُ آمَنَّا بِهِ وَعَلَيْهِ تَوَكَّلْنَا
L'arabe
Conseiller
Conseiller

Messagede blackleg_mandross le 10 Oct 2008, 21:23

L'arabe a écrit:Si on va changer de capitale, la délocalisation ne peut être que vers l'intérieur du pays qui est en retard par rapport au littoral, afin d'équilibrer le pays et non pas le sahel (je précise que je suis à moitié mahdois, ce n'est pas une question de régionalisme)

Compte tenu du régionalisme et ces trucs, je partage le même avis que toi.. Pourquoi pas Kairouan comme Capitale POLITIQUE et administrative ?! :roll:

Mais je me rappelle qu'un chercheur français, avait dit qu'une Capitale se doit d'être sur le littoral, d'ailleurs il a précisé que la France, avec sa capitale Paris, n'a pas réussi à être la première puissance européenne malgré qu'elle possédait le bon potentiel.. (pendant les différentes époques du dernier millénaire) contrairement à l'Angleterre ou au pays-bas..et ce à cause de l'emplacement de Paris, très loin de la mer... :roll: :roll:

:arrow: :arrow:
To be or not to be, is that the question ??!
<-A wise old man called blackleg->
blackleg_mandross
Lord
Lord

Messagede Matador le 28 Oct 2008, 12:36

louken tsiir la7keya hedhi surtout fi wa9tna tawa, netsawer fama 7arb ahleya bech etsir ba3dhaa , en plus manetsawarch a3la haram fel solta yse3dou hal projets si non bech ywalliw el gwerra y9oula , elli howa il a créer de sa ville natale la nouvelle capitale du pays... ena elli sma3tu elloi l'aéroport tunis-carthage deja bech yetsakker ( bech yo93ed ken el fret ) mais deplacer toute la capitale lel nfidha , je suis contre sa , bellehi pour le 1 milloon elli fel 3assma, kifech bech ya3mloulhom emba3d pour leurs déplacements , des métro ?? des bus ?? bon yrodouha 3assma e9tisadya wela sie7ya momken ama el 3assma mta3 el bled impossible

pensez aussi au supporters clubistes et espérantistes ki yna7iwlhom el capital ou yhezzouha el soussa :))
Image
Matador
Equipe Technique
Equipe Technique

Highscores: 3

Messagede sidiEl3arbi le 28 Oct 2008, 17:35

pourquoi pas une capitale économique à énnfidha, on parlera d'un transfert de la capitale économique de sfax (ndl) à ennfidha
mais tunis restera la capital politique ou il y'a les grandes institutions
pour le problème de la circulation dans la capitale il faut simplement dégager les grand axes des activités:
que fait le minitère de la femme et la famille à l'avenue habib bourguiba
que fait le consulat d france la bas aussi
idem pour BIAT
la meme chose pour le ministère d'interieur
pourquoi la BH insiste à faire son siège dans une zone deja étouffé : Mohamed V
tunisie telecom Hached
elbousta elkbira ; av carthage
à mon avis la zone municipale de tunis ne doit contenir aucune société ou institution de plus de 100 employé et tout ira bien
le marché central génere une un tres gros trafic pourqoi ne pas le deplacer ailleur dans une zone plus dégagée
place barcelone (les bus) on peut garder les métro mais les bus doivent se garer ailleur
deja si ces batiment seront deplacé à l'entrée nors ou sud de tunis et avec le nouveau pont de abou nawas ca sera resolu
ابتسم و القلب يقطر دما

الفم يضحك و العيون غضابا
sidiEl3arbi
Gentelman
Gentelman

Messagede karrouma 314 le 29 Oct 2008, 14:12

sidiEl3arbi a écrit:pourquoi pas une capitale économique à énnfidha, on parlera d'un transfert de la capitale économique de sfax (ndl) à ennfidha
pour le problème de la circulation dans la capitale il faut simplement dégager les grand axes des activités:
idem pour BIAT
tunisie telecom Hached
à mon avis la zone municipale de tunis ne doit contenir aucune société ou institution de plus de 100 employé et tout ira bien
le marché central génere une un tres gros trafic pourqoi ne pas le deplacer ailleur dans une zone plus dégagée
place barcelone (les bus) on peut garder les métro mais les bus doivent se garer ailleur
deja si ces batiment seront deplacé à l'entrée nors ou sud de tunis et avec le nouveau pont de abou nawas ca sera resolu

YODHHORLI KEN MENZAH WEZZITOUNA WYO93DOU FITOUNES
karrouma 314
Maire
Maire

Messagede sidiEl3arbi le 29 Oct 2008, 14:46

karrouma 314 a écrit:
sidiEl3arbi a écrit:pourquoi pas une capitale économique à énnfidha, on parlera d'un transfert de la capitale économique de sfax (ndl) à ennfidha
idem pour BIAT
tunisie telecom Hached

YODHHORLI KEN MENZAH WEZZITOUNA WYO93DOU FITOUNES

ce n'est pas ca, mais l'avenue bourguiba ne peux pas supporter l'affluence de 1000 voiture en 20 mn
ابتسم و القلب يقطر دما

الفم يضحك و العيون غضابا
sidiEl3arbi
Gentelman
Gentelman

Messagede ALMOST ANGEL le 27 Déc 2008, 12:20

j'ai la solution mouch lezem tkabroha la7keya tounes matnejamch tkoun la capitale pour tjrs en faite elle est déja étouffée mé aucune governat tunisiennes ne peut la remplacer car ils sont déja equipé avec des infra structures modestes qui ne seront pas le meilleur alternative du celles du tunis alors la solution je pense cé de construir une toute nouvelle governat au sahara comme a fait esa3oudiya et la bien equipé dé le début..............mouch fikra.......... :okk: :naggèz:
ALMOST ANGEL
Citoyen
Citoyen

Jeudi 18/12/2008 Lancement de la
Nouvelle Version de Mac125.com
Revenez le Jeudi 18/12/2008
PrécédentSuivante

Retourner vers المنتدى التونسي العام