Sciences, Education et Loisir en général..
Modérateurs: Les Chevaliers, Les Amazones
de jas le 23 Sep 2008, 10:15
Après ma thèse que j'effectue en france, je ne sais pas si je doit m'orienter dans l'industrie en France ou l'enseignement supérieur en TUnisie Pour les enseignant chercheurs ayant déjà exercer à l'étranger, pouvez vous me donner vos avis sur le retour en Tunisie. Quelles sont les conditions du métier? Avez vous regretté votre retour? Merci
-
jas
- Citoyen

-
-
de ROCK$T@R le 24 Sep 2008, 00:05
je sais que je vais pas répondre à ta question,mais je veux seulement te dire qu'en tunisie, on a vraiment besoin de professeurs qualifiés pour encadrer nos étudiants bon ce sera pas les mm conditions qu'à l'étranger, vs serez regardé de haut (walla bas,ça dépend  )par vos collègues,mais si les étudiants apprécient votre dévouement et votre professionnalisme, et surtt si vs leur apprenez à réfléchir, ils vs seront reconnaissants 
-

ROCK$T@R
- ~Radio MAC125~

-
-
de bloody_shark le 24 Sep 2008, 16:16
Je dois vous avouer que le choix n'est pas évident. Vous venez de finir votre thèse, ainsi vous êtes chercheur, je dois vous prévenir qu'enseigner en Tunisie se résume à donner des cours, rares sont ceux qui finissent leurs travaux de recherches, qui pondent des articles et qui participent à des colloques, cependant c est un métier qui est plus ou moins facile, peu d heures hebdomadaires, vous profiterez des vacances, un salaire moyen ( 1200 d quand vous débuterez ). Dans l industrie, vous serez pris à plein temps, le salaire sera plus conséquent, mais vu les boites qu'on a en Tunisie, vous n'êtes pas obligé de rester en France. Je pourrai mieux vous guider si jamais vous me donneriez votre domaine.
Si tu gouvernes le requin en toi, tu seras un ange ; car tous les anges, c'est rien de plus que des requins bien gouvernés.
-

bloody_shark
- Maire

-
-
de jas le 25 Sep 2008, 08:30
Merci pour votre réponse. Je suis dans le domaine des matériaux/génie des Procédés. Avez vous une idée si on peut travailler dans l'industrie en même temps qu'on fait de l'enseignement supérieur, au moins pour le début, question de s'intégrer dans les deux domaines et faire un choix fondé?
-
jas
- Citoyen

-
-
de doctchi le 25 Sep 2008, 11:31
jas a écrit:Merci pour votre réponse. Je suis dans le domaine des matériaux/génie des Procédés. Avez vous une idée si on peut travailler dans l'industrie en même temps qu'on fait de l'enseignement supérieur, au moins pour le début, question de s'intégrer dans les deux domaines et faire un choix fondé?
ça dépend aussi de tes préférence il semble que les postes les plus demandés dans ce domaine son à Gafsa et à Gabes (à vérifier) et dans le cas où ça t'intéresse il faut pas s'attendre à faire de la vrai recherche : tout les labos sont en manque de financement pas de matos D'ailleurs ils font tous de la modélisation (ras melhom un PC et un logiciel craqué  )!!! De toute façons t'as jusqu'à juin 2009 (la date pour passer le concours des maitres assistants) pour réfléchir... en tout cas illi fih il5ir rabbi ysahlou 
كتب ربكم على نفسه الرحمة أنه من عمل منكم سوءاً بِجَهَالَةٍ ثم تاب من بعده وأصلح فأنه غفور رحيم
-

doctchi
- Conseiller

-
- Highscores: 39
-
de Amt le 10 Oct 2008, 01:37
ROCK$T@R a écrit:je sais que je vais pas répondre à ta question,mais je veux seulement te dire qu'en tunisie, on a vraiment besoin de professeurs qualifiés pour encadrer nos étudiants bon ce sera pas les mm conditions qu'à l'étranger, vs serez regardé de haut (walla bas,ça dépend  )par vos collègues,mais si les étudiants apprécient votre dévouement et votre professionnalisme, et surtt si vs leur apprenez à réfléchir, ils vs seront reconnaissants 
j'ai etudier fi tounes et bourjouleya la plsu part des profs n'ont aucun niveaux c dommage, wallah je n'oublierais jamais le prof qui disait a une fille bela3 fommek wella nji na3tik kef! bref c honteux 80% des profs n'etaient pas apte a tenir une conversation correcte en francais..fdhayeh
-

Amt
- Mac125 Radio's FAN

-
-
de sidiEl3arbi le 13 Oct 2008, 09:26
j'ai essayé 12 mois l'enseignement superieur, je n'ai pas pu resister j'ai fuit l'école vers l'indus
ابتسم و القلب يقطر دما
الفم يضحك و العيون غضابا
-

sidiEl3arbi
- Gentelman

-
-
de realiste le 27 Oct 2008, 21:00
justement un trop bon sujet!!! moi je suis ingénieur dîplomé de la Tunisie et je viens de débarquer à Paris pour une année et mon master propose un pacours recherche et un pro. Quand je suis venu en france j'avais un seul objectif: Réussir mon master et poursuivre une thèse mais là quand je lis à chaque fois les différents problèmes et contraintes auxquels est confronté un enseignant...je me dis je dois laisser un rêve ailleurs et être plus réaliste et suivre le système. Je ferai mieux de choisir un parcours pro et chercher un poste en tant que ingénieur sinon je vais galérer si je dois suivre le recrutement au près des universités publics, surtt que je compte rentrer à Tunis tôt ou tard. J'aimerai bien avoir le max d'avis. MA formation de base est ingénieur en instrumentataion et mesures.
-
realiste
- Citoyen

-
-
de sidiEl3arbi le 27 Oct 2008, 21:18
realiste a écrit:justement un trop bon sujet!!! moi je suis ingénieur dîplomé de la Tunisie et je viens de débarquer à Paris pour une année et mon master propose un pacours recherche et un pro. Quand je suis venu en france j'avais un seul objectif: Réussir mon master et poursuivre une thèse mais là quand je lis à chaque fois les différents problèmes et contraintes auxquels est confronté un enseignant...je me dis je dois laisser un rêve ailleurs et être plus réaliste et suivre le système. Je ferai mieux de choisir un parcours pro et chercher un poste en tant que ingénieur sinon je vais galérer si je dois suivre le recrutement au près des universités publics, surtt que je compte rentrer à Tunis tôt ou tard. J'aimerai bien avoir le max d'avis. MA formation de base est ingénieur en instrumentation et mesures.
j'ai été comme toi après j'ai abandonné ma thèse pour l'indu et je ne le regrette pas. le seul point positif dans le metier d'enseignement c'est le taux horaire si tu veux avoir un bon salaire tu ne doit pas arrêter après la thèse tu dois travailler pour le grade de professeur que tu atteindra dans les meilleur des cas à 40 ans bien entendu les piston sont indispensable dans tous le parcours, meme si ce n'est pas pour t'aider, ca sera pour te protéger contre les pistonné
ابتسم و القلب يقطر دما
الفم يضحك و العيون غضابا
-

sidiEl3arbi
- Gentelman

-
-
|
Jeudi 18/12/2008 Lancement de la
Nouvelle Version de Mac125.com
Revenez le
Jeudi 18/12/2008