Mercredi soir, le parquet de Bobigny a en effet annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire pour "outrages à l'hymne national"
Mardi soir, "La Marseillaise" a été sifflée lors du match amical France-Tunisie.
Du coup, Nicolas Sarkozy a décidé que "tout match où la Marseillaise serait sifflée serait dorénavant arrêté". Les réactions fusent, notamment celle de Bernard Laporte qui propose de jouer les matchs des Bleus "en province".
C'est un "outrage à l'hymne national", que Michèle Alliot-Marie a demandé mercredi après-midi au préfet de Seine-Saint-Denis, de signaler au procureur de Bobigny.
"L'enquête pourra s'appuyer sur les images filmées au cours de la rencontre, grâce à des caméras professionnelles implantées (...) depuis le printemps 2008 pour les matchs à risque", a précisé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
Les interpellations "déboucheront sur des interdictions administratives de stade" ajoute la ministre.
Le délit d'outrage au drapeau et à l'hymne national, est passible de six mois de prison et de 7.500 euros d'amende, précisait ce matin Bruno Roger-Petit sur Le Post.
Il avait été créé suite à des incidents similaires, lors du match amical France-Algérie en novembre 2001, puis lors de la finale de la Coupe de France entre Lorient et Bastia en mai 2002.
(Source: LeNouvelObs.com)
voyez cette vidéo chers amis et dite moi se que vous pensez la
Marseillaise sifflée lors du match france / israel
si le lecteur ne marche pas, voila le lien du sifflement israélien contre l'hymne français
vraiment c'est honteux ce qui ont fait les suporters magribins cet soirée, comme mme c'est le pays qui vous acceuille, normalement vous etes des francais. comment pouviez vous siffler la marseillaise.
et là tu compare cette geste à celle du match israel/france, je te dit que nous, les tunisiens, nous somme pas des israéliens.
lorsqu'on dénonce les sifflet des maghrébins on donnera satisfaction au tous les raciste mais aussi au gens normaux puisque siffler le hymne est inacceptable mais si on parle un mot des sifflet d'israel ca sera lantisémitisme, et twalli fi hell worbott j'ai parcouru plusieurs forum sur le sujet et j'ai vu des propos extremement raciste, "on pisse sur les arabe" "il viennet vivre des rmi et de la caf" ils oublient que pour avoir lr rmi il faut cotiser d'abord ou encore l'appel au boycott,....
savez-vous que, d'après plusieurs invités dans un débat de France 5, la Marseillaise a été huée par environ 5000 personnes sur près de 50000 supportes tunisiens présents au stade !! et d'après plusieurs de mes amis, Il y avait meme des supporters qui chantaient l'hymne français et d'autres qui faisaient des signes à ceux qui le huaient pour leur demander d'arreter
Malgré ça, malgré que l'ambiance était bon enfant exceptés une petite minorité d'individus, on se fait lynché médiatiquement avec des généralités que ce soit des journalistes ou hommes politiques français, le plus grave encore c'est la réaction du président de la FFF, Fédération Française de Football : "il y avait 50.000 imbéciles au stade", l'air de dire que tout supporter tunisien au stade ce soir-là a hué l'hymne ( alors que c'était une minorité ) et que nous sommes des imbéciles !!!
je vous laisse voir cette vidéo intéressante où des personnes HONNETES montre justement que les autorités françaises exagèrent avec leurs généralités sur la communauté tunisienne de France et que le public était globalement calme exceptés plus ou moins 5000 individus ( sur 50.000 tunisiens présents au stade !! ) qui ont eu le tort de huer la Marseillaise pour diverses "raisons" :
sochaux a écrit:On risque de ne plus voir certaines équipes comme l' Algérie , le Maroc ou la Tunisie au SDF , tout çà à cause de quelques imbéciles!!!!
ya weldi kima ykoul le proverbe : "DARNA TOSTOR 3ARNA"
Je voudrais savoir si c’été l’inverse .esque ’il y aurait tout ce vacarme. Ce qui c passer c tout a faite normale c’est le résultat.. De ce que les magrébin subissent en France .qu’il devienne français lorsqu’il rapporte une médaille .et on connait l’exemple. Malgré tout ca je trouve que c décevant de sifflet la marseillaise. Je vous rappeler aussi .du matche France Tunisie a rades on les a reçu comme des rois.
lahonda a écrit::evil: on les a reçu comme des rois.
c'est parceque c'est les tunisien qui ont recu je repète la il s'agit de francais, francais ,francais d'orig magrebine, mais c'est des francais éduqué par des francais, dans des rue francaises, qui se sentent plus francais que tunisien mais qui cherche à s'affirmer dans la société sans trouver le moyen de le faire. Si c'été le contraire!!! c'est déja fait, tous le monde se permet de qualifier les 50000 de voyou alors que ceux qui ont sifflé ne font que 5000 soit 10%, et personne n'a bougé un doigt pour défendre les innocents. il suffit de comparer le volume ou c la marseillaise qui passe et lorsque la tunisie à marqué j'ai été présent, des franco-tunisien qui chantent la marseillaise, d'autre ont respecté le silence ceux qui ont sifflé le hymne se sont retourné contre la tunisie vers les 30 dernières minutes, eh oui il changent de camp quand ca leur semble bon parceque il ne savent pas de quel camp il vienne, ils sont con par la meme occasion j'appelle les spectateur à boycotter tout les match de la FFF, enfin je propose de fermer ce sujet puis que dans ce genre de situation seul le silence est grand tout le reste est faiblesse
j'etais au stade ce soir la, et je peux vous dire que ceux qu'on sifflé ne sont rien par rapport a ceux qui n'en étaient pas contents.. juste a coté de moi il y avait une fille qui a chanté les deux hymnes.. et l'ambiance etait super.. meme si on a perdu on avait pas trop la rage.. on a perdu nos voix a chanter.. c'etait un truc de fou; vraiment.. desolé que des incultes ont sifflé.. mais faut aussi dire qu'il y a bien des gens qui savent ce que c'est le respect.. ceci dit, pour la france, je pense qu'il faudrait penser au problème social qu'elle a, parce que ceux qu'on sifflé ne sont pas seulement des tunisiens, ils sont aussi francais..