Le mondial de l’automobile qui se tient actuellement à Paris fête son 110ème anniversaire. Ce salon représente l’occasion pour les différents constructeurs, partout dans le monde, d’exhiber leurs nouvelles créations. On trouve les Français les Allemands Les Japonais les Sud coréens… et les Tunisiens. En effet, le jeune Zied Guiga, âgé de 27 ans, a réussi à remporter le défi qu’il s’est lancé. Une voiture 100% tunisienne, fabriqué par une équipe 100% tunisienne. Ce nouveau-né s’appelle Wallys Izis.
L'histoire de Guiga avec Izis a commencé au début de l’année 2006, lorsque le jeune tunisien a rencontré l’ami de son père René Boesch, qui a déjà été parmi les importants actionnaires de Jeep. Il est le fabricant des petites Jeep " Dallas " qui ont marqué les années 1980. L’Izis, comme la Dallas, est une voiture "légère" de plage. Ceci rappelle d’ailleurs d’autres voitures construites à cette époque notamment les Citroën Méhari, Renault Rodéo ou Austin Martin Moke. Izis est né dans le plus grand secret, dans une usine de la banlieue de Tunis. Ce contact avec René Boesch a permis à Guiga de concevoir une voiture qui respecte les normes européennes, contenues dans Euro 4. La nouvelle voiture tunisienne était prête pour les routes le 24 août 2007. Mais, il lui manquait l’élément le plus important qui lui permettra de circuler dans tous les pays du monde : l'homologation européenne. En effet, une mise au point a été effectuée pour assurer sa conformité. En Décembre 2007, les tests techniques ont débuté, toujours dans le plus grand secret, sur le circuit de Monthléry, en région parisienne, c’est ce qu’indique le site "montceau-news". Les Tests étant finis en février 2008, la voiture est finalement prête, en accord avec la réglementation européenne concernant le crash tests des véhicules utilitaires à deux places. Le magazine Jeune Afrique a indiqué qu’une version 4 places sera proposée sur le marché tunisien. Plus intéressant, toute la partie mécanique de cette Izis est une base PSA (Peugeot - Citroën) : moteur, trains avant et arrière, freinage et colonne de direction. Pas de problème donc concernant les pièces détachées, puisqu’ ils seront disponibles dans tous les pays où l'on se trouve. Reste à noter que même si la mécanique vient de chez PSA, le châssis et la carrosserie sont 100% tunisiens. De plus, cette décapotable reprend le code stylistique de la Jeep Willys : phares ronds, calandre à six ouïes verticales, pare-brise rabattable. Le moteur n’entraîne que les roues avant. Grâce à une conception simple, le prix a été bien serré. L’Izis coûte 10.000 euros HT, soit un peu plus de 18.000 dinars tunisiens. Reste à savoir si cette voiture tunisienne sera la bienvenue chez les Tunisiens.
Zied Guiga, selon Jeune Afrique, emploie actuellement 15 personnes. Ce nombre pourra bien doubler d’ici décembre afin de produire 300 véhicules, à la Marsa en 2009. " Notre voiture a reçu un très bon accueil, c'est très positif, je ne m'attendais pas à un tel engouement, notamment de la presse, mais aussi de clients " a affirmé le nouveau PDG à montceau-news.
Fiche technique de la Wallys Iziz • Longueur : 3340 mm • Largeur : 1680 mm • Poids à vide : 920 kg • Poids maxi : 1350 kg • Cylindrée : 1,4 litre essence • Puissance : 55 KW (75 CV) • Puissance fiscale : 8 CV • Boîte : mécanique à 5 vitesses • Freins : disques à l'avant, tambour à l'arrière • Pneus : 175 X 65 R14 • Vitesse : 140 km/h Source : http://www.businessnews.com.tn
Malgré que sur le plan esthétique et dynamique ce soit pas le top, ça fait toujours plaisir qu'un tunisien se démarque et tend à faire bouger les choses surtout dans le secteur automobile. D'autre part avoir une voiture tunisienne au salon de l'auto de Paris est une fierté j'espère qu'il aura le soutient et l'encouragement nécessaire pour aller de l'avant
Si tu gouvernes le requin en toi, tu seras un ange ; car tous les anges, c'est rien de plus que des requins bien gouvernés.
bonne continuation a ce jeune homme je lui souhaite la reussite nchallah bil tawfi9 .. c'est un bon debut c'est pas mon style de voiture mais j'espere qu'il aura l'occasion de faire d'autres modeles
"WhaT MuSt bE, MusT Be ...AnD LiFe iS NoT a BeD oF FloWeRs !!! " Mon petit chez moi ^^ L'essentiel est invisible pour les yeux ....
manich yesser maghrouma bel kraheb et comme a dit tenderness c pa trop mon style de voiture mais incontestablement c'est une fiereté et inchallah tjs vers de l'avant
Je veux ressentir cette force surnaturelle qui me guidera vers quelque chose sans que je me pose mille questions. Et aujourd’hui, je suis toujours à la recherche de cette direction,… qui fera peut être de moi une femme complète »
My dream is to fly over the rainbow so highhhhhhh...direction essmé esseb3a
une voiture made in tunisia trés bien pour ce jeune homme,8 cv pour une4.4 pas trés puissante,mais pas mal comme debut.félicitation.
Une femme pardonne à celui qui force un peu l'occasion mais pas à celui qui la rate. (Ce n'est pas de moi mais j'adhère-j'adore).
Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie.
c nikel pour le tunisien, les roue sont de 14pouce, ce n'est pas vraiment en 4x4, en plus il fait meme pas 1tonnes pour 8cv fiscaux c pas mal je trouve pour une voiture de serie.
ca pourrai bien ce vendre, reste a voir la fiabilité du produit et meme le prix est qd meme attractif.
Incompris parce-que je ne suis pas les brebis mais les taureaux J'ai trop d'amour mais trop d'honneur car je suis indomptable comme Eto'o
pour moi ce genre de vehicule est surtout destine au moins de 25 ans. elli yhabou yemchiw ou y hawsou bihom fel sif. ca sera pas un vehicule grand public mais pour les gens( famille) qui ont deja 2 ou 3 voitures et yekhthou hethi pour le kif
tout dépend du rapport prix qualité car à 10 KE un européen peut avoir à une allemande d'occase c'est mieux qu'une tunisienne neuve surtout sur le point du service AP qui n'est pas très motivant losrqu'il s'agit d'une petite entreprise à 15 employer...
Si non c'est pas une 100% tunisienne juste le châssis et la carrosserie et qui sont en plus trop influencés par Jeep!!!
Bravo pour tout les efforts fournis, et bonne continuation
كتب ربكم على نفسه الرحمة أنه من عمل منكم سوءاً بِجَهَالَةٍ ثم تاب من بعده وأصلح فأنه غفور رحيم
un grand bravo a zied mais je pense qu'elle reste cher,elle devrait etre dans la gamme de prix de la dacia laugan,cad dans les 7K€, là elle aurait une chance!!! En tout cas tres bonne chance ,ca fait plaisir de voir ca.
Ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin. Mais, c'est peut-être la fin du commencement.
- Plusieurs actionnaires étrangers, dont celui qui était à la base du projet. - Mécanique et meteba3 à base de PSA .... (Même le design est masrou9 lol, un mélange de Jeep ) et ils osent dire que c'est du 100% Tunisien vive les médias Tunisiens !
Mais bon ça reste quand même très flou, en attendant en savoir plus sur le sujet
PS: A tout ceux qui demandent le prix, vous n'avez pas lus l'article ou quoi ?
doctchi a écrit:tout dépend du rapport prix qualité car à 10 KE un européen peut avoir à une allemande d'occase c'est mieux qu'une tunisienne neuve surtout sur le point du service AP qui n'est pas très motivant losrqu'il s'agit d'une petite entreprise à 15 employer...
Mais carrément Doc!!! Vive les allemandes
Si non c'est pas une 100% tunisienne juste le châssis et la carrosserie et qui sont en plus trop influencés par Jeep!!!
Aussi oui...
Malgré tout bravo! Félicitations et bonne continuation! NchAllah la prochaine caisse, ce sera vraiment du 100% Tunisien avec pourquoi pas du savoir faire provenant des allemands et puis un design vraiment élaboré et imaginé par des tunisiens... Pas des copies des américaines ou autres comme les chinois aiment faire...
C'est marrant les cons. Ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.
c'est bien pour un début, les japponnais aussi recopiaient les modéls de radio Sony à leur tout début
il faut bien commencer quelque part, et une fois la roue en marche, et les sous rentrent , là on peut investir sur la R & D
et puis j'aime bien le design, en fait j'aime bien les JEEP
et je crois que c'est pas destiné directement aux jeunes, mais plutot au secteur hotelier, et loisirs
je vois bien cette 900kg faire le tour des Golfs, sans trop bousiller la pelouse, oubien servir de voiture de randonnée, ou de virées sur la plage pour les amateur de hors piste.
il lui manque la traction intégrale. mais bon, ça viendra.
et puis les contrats de maintenance avec les hotels et les clubs de Golf peuvent constituer un bon fond de roulement pour maintenir la société en marche.
et je crois qu'à 10000 € ça constitue un bon argument pour encourager les hotel à acheter "local" sans attendre les voitures surfacturées achetées auprès des concessionnaires étrangers , et majroées par les frais de transport, douanes, ...