@Tonton Du Bled
Bien sur que que l'enfant ne va pas apprécier. Mais de là à souhaiter que son pére ou sa mére aille en prison... Je pense qu'il préférera éviter ça. Un enfant n'est pas capable de haine et de rancune. Il peut en vouloir à son papa ou sa maman ou au final il lui pardonnera.
Par contre, en mettant son partenaire en prison, on prive l'enfant. Et tu lui ôtera la chance de connaitre son parent (dans le cas où l'enfant est en bas-âge). Sincérement, il en voudra plus à la "victime" comme tu l'appelles (pour moi ce n'est plus une victime à partir du moment ou elle pense à se venger).
Le ou la mettre ou prison n'est pas la solution je pense. Ca ne changera rien à ce qui se passer et tu risque de faire beaucoup de mal et pas seulement à tes enfants. Il (ou elle) doit avoir une famille, une maman aussi etc... Faut pas penser qu'à soi même dans ce genre de situations.
tonton du bled a écrit:de plus, je ne comprends pas où les problèmes car avec cette loi, tout le monde est satisfait, la victime qui ne veut pas sanctionner son conjoint qui s'est foutu de sa figure et la trahi peut refuser de porter plainte et mettre le transgresseur et son amant en prison alors que celui qui veut les poursuivre dans ce cas le peut
il y a pas plus démocratique que cette loi mais bon, effectivement si l'on pense commettre un tel jour un tel acte ( je ne parle pas de toi car je ne te connais pas ) ou bien que l'on veut protéger le transgresseur qui brise moralement sa victime et une famille en ne respectant pas un contrat qu'il a signé avec son conjoint, je comprends que l'on puisse dans ce cas etre contre cette loi qui pourtant rend parfaitement justice à la victime
Le problème avec cette loi c'est qu'elle fais plus de mal que de bien. La sanction ne permet pas de rétablir le mal.
Comme on l'as déjà dis, le mal est fait et mettre la personne adultére en prison ne changera rien à l'épreuve psycologique. De plus, tu me dis que tu fais ça pour préserver l'équilibre familial, perso je pense pas qu'une famille dont un des parents est en taule est stable....
Ensuite, indépendamment de ces faits indiscutable, sur le plan juridique, cette loi n'est même pas cohérente.
La décision à savoir si oui ou non il doit y avoir des poursuites pénales revient à la victime. Ca veut dire que l'adultére ne porte pas atteinte à la sociéte non?
Alors pourquoi pénaliser l'adultére? Surtout que les notions de famille, mariage, divorce etc sont abordés dans le code civil et non pas pénal? Et ça tu le sais mieux que n'importe qui
Ensuite, tu dis qu'il ne respecte pas le contrat de mariage. L'obligation de fidélité n'est pas clairement stipulé dans le contrat de mariage. Il faudra peut être songer à ajouter cette clause.
Je suis d'accord avec toi que c'est chose évidente, en tout cas si on a un minimum de savoir vivre. Mais ça n'empéche que c'est pas une clause indiquée dans le contrat de mariage (à moins qu'un des époux pense à ajouter des clauses optionnelles).
Autre contradiction. Quand une personne trompe son partenaire avec une personne du même sexe (relation homosexuelle en gros) ce n'est pas considéré comme un adultére... Trouves-tu ça normal?
Elle est poursuivies pour homosexualité et et non pas adultére.
Surtout quand on voit qu'un adultére est puni de 5 ans de prison et de 500 dinars d'amendes, alors que l'homosexualité est puni de 3 ans "seulement".
Pourtant, au plan psycologique, c'est plus difficile à vivre. Parce que non seulement on apprend que notre conjoint nous trompe, mais qu'en plus il a des tendances homosexuelles (ce qu'on ignore dans la plupart des cas très rares sont les personnes qui confessent ce genre de chose surtout dans un pays ou c'est très tabou).
Tu vois cette loi est loin d'être géniale comme elle en a l'air. C'est tout le systéme judiciaire à revoir.
PS : C'est pas des trucs que j'invente c'est inspiré d'un article que j'ai lu et que je retrouve plus. Je posterais le lien vers l'article quand j'aurais retrouvé la source