Grève à l'IPEST !

Aujourd'hui hier et demain... actualité, histoire,... tous les faits qui marquent ou ont marqué l'humanité...

Modérateurs: Les Amazones, Les Chevaliers

Grève à l'IPEST !

Messagede loca|host le 15 Juin 2008, 09:50

La pomme de discorde : la circulaire du 2 juin

Les étudiants de première année de l'Institut Préparatoire des Etudes Scientifiques et Techniques « IPEST » ont boycotté, hier, leurs examens de mini-concours. Aucun des 157 étudiants ne s'est présenté en salle d'examens pour passer les épreuves. Ils contestent le contenu de la circulaire N° 08/46 du 2 juin 2008.

Ladite circulaire précise qu'à partir de l'année universitaire 2008-2009, le ministère ne prendra en charge pour les examens oraux des concours d'accès aux grandes écoles d'ingénieurs en France qu'un maximum de 50 % des candidats, y compris ceux ayant des revenus limités dûment justifiés. En plus, seuls 30% des étudiants admis dans l'un de ces concours peuvent postuler à une bourse d'Etat. Les étudiants boursiers doivent s'engager à travailler pour une entreprise tunisienne durant dix ans suite à l'acquisition de leur diplôme. Le père du candidat à la bourse doit signer en caution solidaire de son fils. Donc, la fine fleur des bacheliers scientifiques se retrouve désormais confrontée à chaque fin d'année à une pléiade de problématiques qui les déconcentrent de leurs examens. Pourtant, selon eux, ces mesures auraient dues être prises avant leur affectation à l'IPEST : « lorsque nous avons été orientés à l'IPEST, la règle était que tous les étudiants bénéficient d'une prise en charge entière de leurs examens oraux en France. En plus, tous les étudiants admis peuvent postuler à une bourse d'Etat pour poursuivre leurs études à l'étranger. Nous nous sommes engagés à poursuivre nos études à l'IPEST sur cette base de prise en charge exclusive de nos examens d'accès aux grandes écoles françaises et de nos études supérieures ultérieures. Ce n'est pas normal que l'on vienne nous informer maintenant de ce changement de cap. Et puis c'est une décision qui n'est pas réglementaire. Lorsque nous avons été affectés à l'IPEST, il y a bien un règlement, des clauses administratives et des procédures usuelles qui organisent l'enseignement dans cet institut. C'est ce règlement et ces pratiques qui s'appliquent à notre promotion. Si l'administration, voire le ministère, veut changer ce cadre réglementaire, elle est appelée à aviser au préalable les étudiants concernés pour qu'ils fassent leurs choix en intime conviction».

L'amertume se lisait sur les visages de ces jeunes surdoués. Ils ont obtenu leur baccalauréat avec des moyennes supérieures à 18/20 et ils ont tous de grandes ambitions d'être parmi l'élite des scientifiques et des chercheurs à l'échelle internationale. Ce dégoût est plus profond du fait que cette nouvelle coïncide avec la période de leurs examens qu'ils étaient en train de préparer d'arrache-pied : « l'information nous a fait l'effet d'une douche écossaise. Ceci nous a complètement déconcentrés. La majorité d'entre-nous n'ont pas les moyens de couvrir leurs charges en France. Et puis, il ne faut pas oublier qu'on a raté des bourses de coopération au Japon, en Algérie, au Maroc, au Sénégal, etc... Auxquelles nous aurions pu postuler. Mais que nous avions laissé tomber parce que nous étions sûrs d'accéder à des bourses en France. »

Du côté de l'administration, personne ne voulait donner des précisions. M. Hachemi Saïed, le directeur de l'IPEST était tout le temps, soit en réunion au ministère ou dans les couloirs de l'Institut. On a eu beau laisser nos coordonnées, l'on n'est pas encore parvenu à l'IPEST à l'ère de la transparence dans la communication. Toute précision reste, toutefois, la bienvenue surtout qu'elle concerne des étudiants considérés comme étant la crème de l'université tunisienne.

Source :Le Temps

La circulaire 46 : Cliquez ici
Site officiel de la grève à l'IPEST : http://www.greve-ipest.co.nr
loca|host
Citoyen
Citoyen

Messagede silent|noise le 15 Juin 2008, 12:50

bhein oui c pas normale que le gouverment tunisien paye pour que ces gars isalkouha fi el kharej
pour gagner des $$ en clickquant sur des pub Pm moi
silent|noise
Duc
Duc

Messagede ROUGE 87 le 17 Juin 2008, 01:14

silent|noise a écrit:bhein oui c pas normale que le gouverment tunisien paye pour que ces gars isalkouha fi el kharej

t'as pas le droit de dire ca, car tu ne meme pas imaginer leur calvaire pendant deux ans!! et puis, c'est la creme de la creme de la tunisie!! alors, tu trouve ca normal toi?
ROUGE 87
Maire
Maire

Messagede legrand_zeus le 17 Juin 2008, 01:27

silent|noise a écrit:bhein oui c pas normale que le gouverment tunisien paye pour que ces gars isalkouha fi el kharej

commentaire envieux (lotéf mél 7oséd ) je suis de tout cœur avec les étudiants
legrand_zeus
~Radio MAC125~
~Radio MAC125~

L'argent des contribuables, ça se discute !

Messagede TerraNode le 17 Juin 2008, 09:10

Ce circulaire reflète un fait indéniables : L'IPEST tout comme l'EPT sont des institutions qui n'ont pas leur place dans le paysage professionnel National et International.

Il ne faut cependant pas pénaliser les étudiants actuellement inscrits à qui on a octroyé des bourses.

a mon avis seuls les 3/2 devront béneficier, les 5/2 quand à eux ne devront pas y avoir accès, parce que parait-il à 'lIPEST on fait expres de redoubler en 2ème année pour augmenter ses chances de réussite pour le concours X et Centrale... à bon entendant.
TerraNode
Citoyen
Citoyen

Et pour etre honnete...

Messagede TerraNode le 17 Juin 2008, 09:22

J'en ai moi aussi eu ma dose de ce genre de conneries, quand j'étais en prépas, on nous a communiqué la date du concours 4 semaines avant !!!

et on nous communiqué la liste des spécialités 1 mois avant !!!!

Et la cerise : On nous a expliqué que nous étions interdit de passer tous les concours, nous avions seulement le choix d'un seul : soit le tunisien soit le français .... 1 semaine avant !!

sans compter les arnaques lors de l'orientation, du concours, de l'oral....
en fait ... ça ne sent pas bon du tout.

Je n'ai plus envie de m'en rappeller, cela fait mal.
TerraNode
Citoyen
Citoyen

Re: L'argent des contribuables, ça se discute !

Messagede m@dm@n le 17 Juin 2008, 09:24

TerraNode a écrit:Ce circulaire reflète un fait indéniables : L'IPEST tout comme l'EPT sont des institutions qui n'ont pas leur place dans le paysage professionnel National et International.

Il ne faut cependant pas pénaliser les étudiants actuellement inscrits à qui on a octroyé des bourses.

a mon avis seuls les 3/2 devront béneficier, les 5/2 quand à eux ne devront pas y avoir accès, parce que parait-il à 'lIPEST on fait expres de redoubler en 2ème année pour augmenter ses chances de réussite pour le concours X et Centrale... à bon entendant.

tu voulais dire koi par n'ont pas leurs places???

et wechkhass louken ya3tiw lel 3/2 et ken el 5/2 n'ont pas access khalli wosket 3ad :roll: :roll:
Image
m@dm@n
~Radio MAC125~
~Radio MAC125~

Messagede Xtra le 17 Juin 2008, 09:36

Je trouve légitime et courageux que les étudiants fassent grève contre la modification des règles d'accès et de participation aux frais des concours. C'est un critère de base qui incite bcp de bacheliers à s'orienter vers l'ipest et le supprimer d'un jour à l'autre est injuste à la fois envers les actuels ipestiens et ls futurs bacheliers qui n'ont pas assez de moyens pour payer les frais des concours.
ça reflète aussi la dérive dans notre système qui favorise de plus en plus les jeunes issus de familles riches et prive les autres milieux de leurs chances afin d'améliorer leur situation et réaliser leurs rêves.

Par contre, concernant l'engagement de travail de 10 ans dans une entreprise tunisienne, je trouve que c'est un bon point.
Bcp d'ipestiens et autres étudiants des grandes écoles tunisiennes profitent du système que leur offre la Tunisie pour accéder aux grands écoles françaises et après ... Ils crachent dans la soupe et refusent de retourner au pays avec des prétextes différents alors que c'est notre pays qui leur a donné les moyens "matériels" afin d'arriver à ce qu'ils sont aujourd'hui.
Je trouve que pour une fois, les responsables proposent une solution pour limiter la fuite des cerveaux dont souffre notre pays :(
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens ...
Xtra
Citoyen
Citoyen

Re: L'argent des contribuables, ça se discute !

Messagede TerraNode le 17 Juin 2008, 09:42

m@dm@n a écrit:
TerraNode a écrit:Ce circulaire reflète un fait indéniables : L'IPEST tout comme l'EPT sont des institutions qui n'ont pas leur place dans le paysage professionnel National et International.

tu voulais dire koi par n'ont pas leurs places???

et wechkhass louken ya3tiw lel 3/2 et ken el 5/2 n'ont pas access khalli wosket 3ad :roll: :roll:

Admettons-le : Cette "Elite" qui part vers l'étranger ne revient jamais en Tunisie, et en tunisie, nos polytechniciens ne trouvent pas une embauche à la hauteur de leurs compétences, et les étudiants de l'IPEST ne sont pas les mieux classés par rapport aux étudiants des Prepas "de bas niveau".
TerraNode
Citoyen
Citoyen

Messagede m@dm@n le 17 Juin 2008, 09:44

Xtra a écrit:Je trouve légitime et courageux que les étudiants fassent grève contre la modification des règles d'accès et de participation aux frais des concours. C'est un critère de base qui incite bcp de bacheliers à s'orienter vers l'ipest et le supprimer d'un jour à l'autre est injuste à la fois envers les actuels ipestiens et ls futurs bacheliers qui n'ont pas assez de moyens pour payer les frais des concours.
ça reflète aussi la dérive dans notre système qui favorise de plus en plus les jeunes issus de familles riches et prive les autres milieux de leurs chances afin d'améliorer leur situation et réaliser leurs rêves.

Par contre, concernant l'engagement de travail de 10 ans dans une entreprise tunisienne, je trouve que c'est un bon point.
Bcp d'ipestiens et autres étudiants des grandes écoles tunisiennes profitent du système que leur offre la Tunisie pour accéder aux grands écoles françaises et après ... Ils crachent dans la soupe et refusent de retourner au pays avec des prétextes différents alors que c'est notre pays qui leur a donné les moyens "matériels" afin d'arriver à ce qu'ils sont aujourd'hui.
Je trouve que pour une fois, les responsables proposent une solution pour limiter la fuite des cerveaux dont souffre notre pays :(

ca ne fait pas vriament plaisir tt ca mais bon ya pas assez de ressources pour financer tt ca et comme tu dis on les finance et puis ils partent a l'etranger ss jamais revenir, 3ad zeyed donc elli 3andou leflous ya9ra win y7eb welli ma 3andouch il doit se satisfaire de l'enseignement fi tounes a moins k'il s'engage de travailler pour son pays pour une periode.
c le systeme anglais et americain ca, t'as de koi payer tu peux faire des etudes sinon mouch lezem
Image
m@dm@n
~Radio MAC125~
~Radio MAC125~

Attention à la confusion

Messagede TerraNode le 17 Juin 2008, 09:57

m@dm@n a écrit:
Xtra a écrit:Je trouve légitime et courageux que les étudiants fassent grève contre la modification des règles d'accès et de participation aux frais des concours. C'est un critère de base qui incite bcp de bacheliers à s'orienter vers l'ipest et le supprimer d'un jour à l'autre est injuste à la fois envers les actuels ipestiens et ls futurs bacheliers qui n'ont pas assez de moyens pour payer les frais des concours.

ca ne fait pas vriament plaisir tt ca mais bon ya pas assez de ressources pour financer tt ca et comme tu dis on les finance et puis ils partent a l'etranger ss jamais revenir, 3ad zeyed donc elli 3andou leflous ya9ra win y7eb welli ma 3andouch il doit se satisfaire de l'enseignement fi tounes a moins k'il s'engage de travailler pour son pays pour une periode.
c le systeme anglais et americain ca, t'as de koi payer tu peux faire des etudes sinon mouch lezem

Quand je vois ça, je comprends que soit c'est L'IPEST et LA FRANCE, soit rien.

l'ENIT, l'ENSI, la SupCOM, l'INIM, c'est de la M#### c'est ça ?

Figurez vous que quand j'ai eu mon BAC, j'ai été forcé de passer le concours d'admission à l'IPEST (mes parents m'y ont forcé) et j'ai meme été admis, mais j'ai refusé ensuite de "l'integrer"... et je suis allé à l'IPEIN.

l'IPEST est une illusion réelle de l'elite. l'elite existe dans nos laboratoire à l'ENIT, à l'ENSI, à la FST et à la SupCOM.

Demandez aux professionnels, ils vous le confirmeront : ils ne gardent aucun ingénieur ayant fait l'IPEST, simplement pour leur manque cruel de réalisme professionnel.
TerraNode
Citoyen
Citoyen

Messagede m@dm@n le 17 Juin 2008, 10:01

non ce ke t'as vu c t concernant le systeme dont je faisais la comparaison en plus c pas vriament le cas , c t juste une ptite comparaison, mais concernant l'ipest c ce ke g dis ds les phrases en haut cad tu peux terminer tes etudes ou tu veux , pas besoin de la bourse ke t'offre l'ipest
Image
m@dm@n
~Radio MAC125~
~Radio MAC125~

agree

Messagede TerraNode le 17 Juin 2008, 10:02

m@dm@n a écrit:non ce ke t'as vu c t concernant le systeme dont je faisais la comparaison en plus c pas vriament le cas , c t juste une ptite comparaison, mais concernant l'ipest c ce ke g dis ds les phrases en haut cad tu peux terminer tes etudes ou tu veux , pas besoin de la bourse ke t'offre l'ipest

je suis tout à fait d'accord avec toi !
TerraNode
Citoyen
Citoyen

Re: Attention à la confusion

Messagede Xtra le 17 Juin 2008, 10:52

TerraNode a écrit:Quand je vois ça, je comprends que soit c'est L'IPEST et LA FRANCE, soit rien.
l'ENIT, l'ENSI, la SupCOM, l'INIM, c'est de la M#### c'est ça ?

Je ne suis pas entrain de comparer les écoles (dont tu as oublié d'ailleurs quelques unes qui bossent très bien depuis quelques années comme l'INSAT et autres ... ), mais plutôt entrain de discuter la grève des ipestiens afin de garder les avantages qu'ils avaient. D'ailleurs les comparer serait inapproprié puisque l'ipest est un institut préparatoire alors que les autres sont des écoles d'ingé. :D

TerraNode a écrit:l'IPEST est une illusion réelle de l'elite. l'elite existe dans nos laboratoire à l'ENIT, à l'ENSI, à la FST et à la SupCOM.

L'élite existe bel et bien dans l'IPEST, la polytechnique, ... aussi bien que dans d'autres écoles comme l'IPEIT, L'IPEIN, l'ENIT , L'ENSI, LA FST et cie (personne n'a dit que ces dernières ne forment pas l'élite :D ).

TerraNode a écrit:Demandez aux professionnels, ils vous le confirmeront : ils ne gardent aucun ingénieur ayant fait l'IPEST, simplement pour leur manque cruel de réalisme professionnel.

La majorité des professionnels en Tunisie ne travailleront pas souvent avec les diplômés de ces écoles/instituts pour la simple raison que la majorité d'eux qui partent à l'étranger ne reviennent généralemnt pas travailler en Tunisie à la fin de leurs études supérieures :roll: Sinon, comme l'ipest est un institut préparatoire, les ipestiens peuvent participer au concours national et entrer à l'ENSI et cie, donc finalement, ce n'est pas le rejet de quelques uns de l'élite que produisent nos grandes écoles ?? :)
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens ...
Xtra
Citoyen
Citoyen

Messagede Electrical le 17 Juin 2008, 10:59

les étudiants de l'ipest qui se plaignent qu'on ne leur octroie plus de bourses
ont surement du oublié que leur études sont quasi gratuites jusque là ...

aller à l'école, au lycée pilote ou pas, et finir dans la prestigieuse IPEST leur
aurait couté les yeux de la tete, si l'enseignement se passait à l'anglaise ou
à l'américaine

ce ne sont pas les quelques bourses dont le ministère va priver les ipestiens
qui vont redresser la balance du budget de l'état, ça c'est clair, mais c'est
une politique que veut adopter l'état, si on veut parler d'égalité de chances
alors soit on accorde des bourses à tous les étudiants des prépas du pays
soit personne.

concernant les 10 ans d'engagement à travailler dans une entreprise tun
, ça peut être une mesure répressive, mais comment veut on améliorer les
choses dans notre pays, si l'élite dont on est fier , fiche le camp à peine
dès sa 3ème année universitaire : c'est simple

à court terme : la recherche universitaire s'en trouve lésée