www.3arabmac125.com

Le forum des discussions concernant ces forums de discussions. Suggestions, oppositions, remontées, la décision est vôtre.

Modérateurs: Equipe des Modérateurs, Les Amazones, Les Chevaliers

www.3arabmac125.com

Messagede pastis51 le 02 Avr 2008, 10:13

Ceci est le communiqué de création du parti "3arabMac125".

L'empire arabe aura bien rayonné durant toute ses années.
Depuis, sa langue, honorée par les dieux du verbe et celui des cieux ... jusqu'à Nasser ... en passant par la regrettée anadalousie.
Inutile de s'attarder sur les détails, plus tête de mule que sa culture, il n'y a pas.
Et plus belle non plus ...
Serait-ce réellement la plus belle ?

Même de nos jours ... relégué à la gouvernance de quelques émirs, plus ou moins vêtus à l'arabe ... il continue encore à briller, de cette lumière qui rappelle le bon vieux temps ...
Dans la voix de la diva chantant un poème d'amour séculaire, dans une soirée avec Salatin Tarab, dans un film libanais de may hariri, dans cette larme que j'ai versé pour la Palestine et celle que je verse pour le Liban, dans le murmure d'un "yé lil" à mon oreille ... dans la grandeur du drapeau neige et sang et dans ce sacro-saint "cri de l'intellectuel arabe", que je lève de ma voix !

Empire arabe ... terre de mon enfance, si jamais tu en es au cannibalisme, ce n'est pas de ma faute ...
Je vois à travers ton histoire, que même si tout le monde s'y met, ça ne t'irais jamais à toi ... ce cannibalisme fratricide.
Est-ce vraiment la faim, la cause de tout ça ?
La frustration ?
Le vide ... après la conquête ?
Défaite après défaite ?

Et alors ?

Que ceux qui sont à genoux se lèvent. Qu'ils aident ceux qui ne le peuvent encore.
Et que tout le monde se mette enfin debout.
Scénario simple, clair et trés ambitieux, certes, mais dans l'absence d'alternative, autre que la pipe internationale ... j'ai déjà choisi mon camp.
Je veux juste aider ceux qui sont toujours à genoux à se lever.
Faites passer le mot ...

PS : Les volontaires à l'adhésion, sont les bienvenus nous avons du pain sur la planche :)

PS2 : D'une manière complètement officieuse, le parti 3arabmac125 soutient inconditionnellement, un quelquonque parti qui verrai le jour et qui serait créé par une certaine ladida et dont l'esquisse, paraît-il de source officieuse toujours, serait déjà dessinée ... :)))
3arabmac125 vend la mèche, pour animer un peu la scène politique, toujours d'une manière complètement officieuse, bien sûr :)

PS3 : L'avis d'un membre du parti, pastis51 :
Mon cri de l'intello arabe est tellement "intello", qu'il en est écrit en français :)
La cause en est un peu plus terre à terre ...
Je suis assez analphabète du clavier arabe, surtout quand je ne vois pas les lettres :)
Je fais des efforts pour les grandes occasions ... mais je suis quand même le fruit craché du colonialisme qui n'en finit jamais :)
Mea culpa ... mes doigts ont encore beaucoup à apprendre :)
De toute façon j'ai toujours pensé que les intellos qui crient, devraient aller consulter :)
Je préfère le débat, en voilà un de lancé et même chiffré ... à la francophonie :)
Alors, faisons passer le mot :)

PS4 : salim quand tu liras ça ... tu ne me traîteras plus de bourguibiste de naissance :)
Regarde, mais surtout ne touche pas.
Touche, mais surtout ne goûte pas.
Goûte, n'avale surtout pas !

L'associé du diable

My esnips>My Playlists>RadioMac125
My over-blog
pastis51
War Lord Poet
War Lord Poet

Messagede pastis51 le 02 Avr 2008, 10:13

Programme du parti 3arabmac125 :

- Créer un réseau panarabe à travers les usres du forum http://www.mac125.com/forums/ se considérant arabes ou concernés par le monde arabe.
- Le réseau est basé sur la laïcité et la liberté dans la tolérance. Sans pour autant négliger l'apport culturel des religions, des arts et du talent en général.
- Le premier objectif du réseau et de montrer le visage du meilleur mouvement pacifique qui serait associé à une quelquonque appartenance au monde arabe.
- Le réseau est fortement associé au monde des NTIC de naissance et par conviction : l'avenir est aux NTIC.
- ...

Une liste n'est bien sûr jamais exhaustive ...

L'associé du diable

My over-blog
pastis51
War Lord Poet
War Lord Poet

Messagede lallouta le 02 Avr 2008, 23:55

J'encourage, j'encourage...et ptet que de l'autre coté aussi y'a des esquisses qui se préparent :)

(m'en oqp officieusement ce we :))) )
Je veux ressentir cette force surnaturelle qui me guidera vers quelque chose sans que je me pose mille questions. Et aujourd’hui, je suis toujours à la recherche de cette direction,… qui fera peut être de moi une femme complète »

Image
lallouta
Douce plume des Amazones
Douce plume des Amazones

Messagede Wah_Wah le 03 Avr 2008, 01:51

bravo pastis tres beau discourt fondateur qui m eloigne de l idée de creer mon parti car qq1 le fait dejas tres bien et c de mon devoir de me ranger derriere toi
et le programme me plait comme base...j espere qu aura loccaz de le developper.
nzidouha racha panafricanisme (paske l enpire doit regarder loin.. :))) )
eyh ou trouve toi un nom arabe genre 3antar walla chanfara :mrgreen:
eyh ou zid yelzemna une identité graphique.. si tu voit ce que je veut dire..
c par ou les cartes d’adhésions?
@ux autres indecis choisissez le parti du peuple 3arabmac et pas les faux....
:)) :)) :))
!Mi Tierra Y Libertad!
« L’Allemagne nazie n’a fait qu’appliquer en petit à l’Europe ce que l’Europe occidentale a appliqué pendant des siècles aux races qui eurent l’audace ou la maladresse de se trouver sur son chemin. »Aimé Césaire .écrit dans Esclavage et colonisation (1948)
Wah_Wah
Conseiller
Conseiller

Messagede pastis51 le 03 Avr 2008, 10:42

Aya béhi hana wallina fléfa :)
Ou 3onsorr nisa2i zéda ... bech ntayrou il 3in :)

Haya 3malna bureau exécutif méla ? Wa law 2anni éna mafjou3 chouia mil les convictions mte3 wah² (chanfara ou 3antara ... ou pacifisme ... ma yit9ablouch :))) ) ... ama normal :)

Haya sérieusement, koll wa7ed yi9oul houa win ou chnia les horizons elli bech ye7ellhom lil 7ezb mte3na, ta7a chams il 3ourouba :)

L'associé du diable

My over-blog
pastis51
War Lord Poet
War Lord Poet

Messagede raja1 le 03 Avr 2008, 12:35

joli discours

e7em e7em je ne permettrais plus de venir poster sur ce sujet etant donne que d ici peu nous serons adversaires sur la scene politique maccienne

je me reserve le week end afin de paufiner ma proposition et je reviendrai avec mon propre sujet

ceci dit, si je poste ici, c est pour encourager ce parti et son fondateur, on ne verra pas plus fairplay politiciens que nous, les macciens,
"utopisons" donc en esperons que la realite nous comble un de ces quatre :)

good luck cher pastis, et haya les adherants winkom ??? walla vous attendez les autres partis? 3andkom el 7a9 hakeka vous pourrez choisir

on se donne rdv dans 3 jours alors ;)
Après sa naissance, Pégase quitte aussitôt la terre pour rejoindre les dieux. Il porte le tonnerre et les éclairs...
raja1
Amazone Admin du Forum
Amazone Admin du Forum

Messagede Ereškigal le 03 Avr 2008, 16:05

en ma kalité dictatoriale je suis bien evidemment au dessus des partis et je veillerai sur la régularité de la scène politik maccienne pour le bien être de mes concitoyens et bien sûr la marche démocratik ke je souhaiterai solide..

ayya rabbi m3akom et bonne chance
Suis la voie du Singe : Secoues ta queue, agites là et travailles avec ! - Sun Woukong -
Image

PS : Dezz lekka.... la LIBERTICIDE est en MARCHE ....!!
Ereškigal
Diktatouriat el Mè Far9
Diktatouriat  el Mè Far9

Messagede tatoum le 03 Avr 2008, 19:36

Mu a écrit:en ma kalité dictatoriale je suis bien evidemment au dessus des partis et je veillerai sur la régularité de la scène politik maccienne pour le bien être de mes concitoyens et bien sûr la marche démocratik ke je souhaiterai solide..

ayya rabbi m3akom et bonne chance
.*

* touchée par la grace! mouahhh ma dictatrice d'amough!!!
tatoum
Conseiller
Conseiller

Messagede Matador le 03 Avr 2008, 22:20

9addech tkhalsouni ki enji ?

:))) 100 % 3arbi

Image
Image

Matador
Equipe Technique
Equipe Technique

Highscores: 3

Messagede decouverte le 03 Avr 2008, 22:31

قرأت نداءا لوحدة آل العرب..
باسم العرب ..
بغير لغة العرب..
يستنهض همما في سبات غيب..
عجبت لمن قام بهذا الطلب..
سألت فقيل أن صاحبها مغترب..
فقلت لعلها الوحدة.. هي السبب ..
تثبت في هوية صاحب الطلب ..
فبطل العجب ..
و زال ما كان في نفسي من كرب..
وعرفت أن الفتى غر غض عوده رطب..
خياله شاسع ويهوى اللعب..
كل اللعب..
حالم ..مسكون ..مهووس بالحب..
مسافر من حالة حب لحالة حب ..
و مفتون بليلاه ..فليس عليه من ذنب..
يقضي لياليه في عشق الليل ..و ليلى و.. الذئب
السهر و الحب..
و أما أنه تحت تأثير البنات..
بنات العنب..
و ليليات العلب..
فهو من كأس الهوى دائم الشرب..
فلا بد أنه تعب..
ولا بد أن هذا هو السبب..
فسوف يفيق و يرتد عن إيمانه..
و لا بد لأمن الماك أن يستتب..
فلو كان صاح لما تجرأ بهذا الطلب..
ينادي لمجد إلينا نسب..
لإرجاع حق منا سلب..
عرضا ثلب..
مجدا ذهب..
يرجو أن يحرك ذرة غضب..
فأمله في أمة العرب لم يخب..

يتوق لبحث جماعي في الخرب..
يرجو خيرا في ضمير يظنه لم يغب..
أمة عرضها هتكه كل من هب و دب..
وحتى من لم يمض الطلب..
وهي ممعنة في اللعب ..
و منخورة بداء اللهو واللغو.. والطرب..
و ليالي الطرب...
أمة غارقة في السغب حتى الطنب..
و في كل حالات الجنب ..

أجب..
فهل من حياة لمن قامت عليه النحب..
أما زال من يأمل في نهضة لذات العرب..
ووحدة شعارها العرب..
ألم نمل الشعارات و الخطب..
أفي صحوتها لم تسترب..
لرشدك ثب..
بربك أجب..
ألم تتب..

فبالله رفقا بهذا الولد..
وِحلمًا بحُلمه..
فآماله لا تعدو أن تكون مجرد سحب..
عابرة مطالبة مسالمة كعادة العرب..
في صيف حارق كاللهب..

رغم كل هذا لن أنسحب..
أريد عضوية بنادي الطرب ..آه العرب
و أملي أن يأتي الكل من كل حدب و صوب
والأعناق تشرئب..
لنداء سي باستيس الرئب
فهل من مجيب لهذا الّّطلب..

PS1:
إذا كان باعث الفكرة في العشق ضاربا
فلا تلومن الأعضاء على الحلم٠٠
PS2:
أما زال من يامل في سراب
و يبحث عن التبر في كوم تراب
و بلاش العتاب
decouverte
Gouverneur
Gouverneur

Messagede pastis51 le 04 Avr 2008, 09:27

Je crois que nous venons d'avoir un porte-parole pour le parti :)
Bienvenue decouverte : nous aurons certainement besoin de ta franchise pour prendre les bonnes décisions ...

Une recherche toujours dans ce sentiment d'appartenance :

Ce soir je vous raconte l'histoire d'un troc.
Drôle de troc d'ailleurs, dans un monde tricolore où la couleur n'est pas monnaie courante.

Quatre fantas zéro, contre un mix max, un sachet de m&m's, deux wherters originaux et deux heures de pur bonheur.
J'avais toujours cru en la valeur d'un fanta zéro et il m'étonnera toujours ...
Des fois on se dit, est-ce vraiment trop demander à la vie, de n'avoir que des instants comme ça à vivre ...
On est prêt à faire le nécessaire, pour mettre le peu d'énergie qu'il faut pour aider une bonne intention. Après il suffit de bien arranger les rencontres entre intentions ...

Regarder les derniers "Choufli 7al²", en discutant football et rapports entre pays du maghreb, sur un joyeux fond amical : deux tunisiens et une belle algérienne ...
Dans toute l'étendue de l'hospitalité arabe, avec sa bonne retenue innée, pudique et tellement belle.
Je ne regrette pas le peu de bonne énergie que j'ai investi dans cette bonne intention qui a tellement bien réussi ma soirée ... D'ailleurs il y'aura un ministère des bonnes intentions dans mon nouveau gouvernement macien : rêve complètement officieux bien sûr et surtout trés prématuré :)

3arabmac125, c'est un parti qui envisage la question de l'identité sous cet angle : pour le tunisien lambda que je suis, l'appartenance arabe n'est pas due au nasérisme, ou à la gloire révolue ... Elle est due à quelque chose de beaucoup plus terre à terre : ce geste d'offrir quand on va chez quelqu'un et de voir son geste aceuilli par une hospitalité inconditionnelle ... Je pourrais le faire n'importe où sur la planète, et il y'a tellement de chance que ce soit chez un arabe.
Cette bonne fibre qui filtre depuis des siècles en nous, est toujours là ... depuis le liban à gibraltar. Entre temps on aura jeté les erreurs du passé, derrière son dos : l'intégrisme, sous toutes ses formes : culturel, religieux et explosif.
L'une des briques essentielles sur lesquelles le parti est bâti est la paix.
Un refus total de la violence, sous toutes ses formes, pour créer un environnement favorable au dialogue et à l'échange.

La chaleur humaine qui rayonne dans le monde arabe, suffirait à porter un tel dialogue au sommet.

Et si le leitmotiv de notre cause panarabe n'était ni l'argent, ni la foi dans un avenir meilleur, mais juste ce pgcd culturel rassurant que l'on peut retrouver dans n'importe quel foyer arabe tiré au pif.
Ce qui importe ce n'est pas ce que l'histoire fût, mais ce qu'elle a laissé en nous.
La notre nous a légué beaucoup de trésors, le genre de trésors qui enrichissent sans pour autant rendre riche ...

Ce sentiment de sécurité dans un foyer arabe ... même en Irak, sous les bombardements. Le fait de donner son sang pour la guerre du liban.
Sûrement ce socle religieux : islamo-judéo-chrétien ... 3arabmac125 n'a jamais nié l'apport de la religion, des arts et du génie ....
Je sais que beaucoup pensent que tout ça c'est fini ... qu'ils se détrompent : je suis prêt à vous présenter ma grand-mère, elle vous parlera de ça, beaucoup mieux que moi et en vers ... Je pourrais vous présenter un ami tunisien, juif et qui a enterré de ses propres mains un ami tunisien musulman ... et qui l'a pleuré plus que tout le monde.
Ca c'est du pgcd panarabe.

On prend des risques en voulant rendre universelle une culture qui ne se vend même plus à deux francs le kilo. (Ce qui faisait déjà pas mal de francs, vu les kilos)
Une culture pointé du doigt, à cause de l'intégrisme : sous toutes ses formes, intellectuel, religieux et explosif.
Cependant, si nous avons réussi à garder cette bonne fibre, malgré toutes ces années ... c'est qu'elle aura de l'avenir ...

Rêve vous dites ? Pour moi il s'agit plutôt d'un projet.

L'associé du diable

My over-blog
pastis51
War Lord Poet
War Lord Poet

Messagede raja1 le 02 Juil 2008, 18:26

up

allez les nouveaux exprimez vous....
Après sa naissance, Pégase quitte aussitôt la terre pour rejoindre les dieux. Il porte le tonnerre et les éclairs...
raja1
Amazone Admin du Forum
Amazone Admin du Forum

Messagede utopia123 le 02 Juil 2008, 19:22

Encore des mots toujours des mots
les mêmes mots
Je n'sais plus comment te dire,
Rien que des mots
Parole parole parole

c'est pas pour vous demoraliser ya jjme3a mais rahou kima y9oulou il n'ya pas de dictature de transition ,te7lmou chouaya

mais miselech nekhedh bkhaterkom et j'annonce mon adhesion au mouvement chkoun ya3ref
aya a la vie a la mort ! :wink:
utopia123
Mac Tubbies
Mac Tubbies

Messagede pastis51 le 03 Juil 2008, 10:30

utopia123 a écrit:Encore des mots toujours des mots
les mêmes mots
Rien que des mots
Parole parole parole

c'est pas pour vous demoraliser ya jjme3a mais rahou kima y9oulou il n'ya pas de dictature de transition ,te7lmou chouaya

mais miselech nekhedh bkhaterkom et j'annonce mon adhesion au mouvement chkoun ya3ref

Il n'est ni question de transition, ni question de dictature : plutôt d'une continuité et d'un dialogue.
On a toujours pensé qu'un changement doit s'opérer de l'extérieur, je propose l'inverse : un changement tranquille, basé sur un intérêt commun et motivé par la beauté de notre culture panarabe ...

Welcome onboard anyway utopia123 :)

L'associé du diable

My over-blog
pastis51
War Lord Poet
War Lord Poet

Messagede L'Aigle_Noir le 03 Juil 2008, 22:58

pastis51 a écrit:
utopia123 a écrit:Encore des mots toujours des mots
les mêmes mots
Rien que des mots
Parole parole parole

Il n'est ni question de transition, ni question de dictature : plutôt d'une continuité et d'un dialogue.
On a toujours pensé qu'un changement doit s'opérer de l'extérieur, je propose l'inverse : un changement tranquille, basé sur un intérêt commun et motivé par la beauté de notre culture panarabe ...

Welcome onboard anyway utopia123 :)

زايد معاك يا ابن الرومي، حيّرت لي المواجع ربّي يهديك
:)

باقيها بقطع النظر عن الجانب غير الجدّي في "المبادرة العربيّة" متاعك، نتفّق معاك ألف في المائة في التأكيد أكثر على الجانب الثقافي في الهويّة العربيّة. فالعروبة هي انتماء قومي ثقافي بإمتياز ومن الضروري التأكيد على ذلك والسعي الى المحافظة عليه انطلاقا من مضمون حداثي " نهضوي".. الى ان يأتي مايخالف ذلك
فهذه الهويّة العربيّة، ذات الجوهر الحداثي _العلماني_ هي ملاذنا الأخير ضدّ ثقافة التعصّب والإنطواء الهويّاتي والتشظّي الى طوائف وأديان ومذاهب واثنيّات وعصبيّات قبليّة وجهويّة و" كرويّة"...

بالطبيعة، ماتنساش تخلّيلي بطاقة انخراط في الحزب متاعك يا " قايدنا"
:P
"أفتح نوافذي لكلّ رياح العالم..لكن دون أن تقتلعني من جذوري "
(غاندي)

هذاكه..علاش نكتب بالعربيّة..فصحى وعاميّة
:)

Image

!!! يا تحلّوه..يا نحّيوه..ورتّحونا منّه

حتّى أنا خلطت لي العولمة
:D
L'Aigle_Noir
Le Chevalier Libre