Rakom vous êtes responsables nhar e5er 9oddèm rabbi !
Rani nvaker fikom !
Annestou.
ça n'est pas à toi de juger et comme l'a dit qq précédemment c'est à Dieu de décider ce qui est bon ou pas, si Dieu se sentait offensé les images auraient été détruites d'elles memes ,ça n'est pas aux hommes de décider à sa place.
Ah bon!alors pq le mal existe?tu crois yé sailormars que tout ce qui se passe ds le mon2 rabi radhi 3lih?et c'est pr ça qu'il n'a rien fait?
Yezina 3ad!zman el mo3jizet wfé yé khouya,donc mouch ay 7aja rabi mayamna3hech ma3neha behia!ds la vie chacun est libre 2 ce kil fait,dieu nous a donné cette liberté 2 distinguer le mal du bien,pour que nous serons responsables 2 nos faits fi nhar ekher.
Donc wa9teli tsir 7aja w rabi maya3mel chay,ça veut pas dir que c du bien.rabi yomhel wa lé yohmel.
D'autres part je ne vois pas ou est le pb 2 certains qui ont posté ds ce sujet,tawa the roots il a mis le lien et il n'a obligé personne a participer,donc pq certains se sont mis a défendre Wikipédia!est ce ke eux ils ont le droit 2 l fair et certains musulmans tré croyant n'ont pa le droit 2 défendr leur religion?
Yékhouya tawa ou est le pb que wikipédia enléve ces dessins?yekhi khayfin 3liha?
Ya des gens qui se sont mis a critiquer ceux qui 2mandent d'enlever les dessins,ti 9bal kol chay kol we7ed 7or il participe ou pas!yekhi men petit lien walet 7keya,wejme3a walew yfasrou w 7keya w rweya!!
Chacun est libr,eli y7eb ycherek ycherek weli may7ebech ma9alou 7ad ydéfa3 3la wiki w 3la dictionair larousse!
Ye3ejbekchi.
La représentation de Mahomet et des personnages saints
Un second problème tient dans les représentations religieuses. On considère la plupart du temps que les saints, les prophètes et les imams ne peuvent être représentés en Islam, mais de tout évidence, il existe des représentations, plus ou moins explicites d'ailleurs.
Contextes de ces représentations Miraj, Iran, v. 1550, Sultan Muhammad Miraj, Iran, v. 1550, Sultan Muhammad
Comme on l'a vu, il n'existe quasiment pas d'image dans l'espace religieux. Ce n'est donc pas là qu'il faut chercher des figurations de personnages saints, mais dans des ouvrages profanes, comme des textes poétiques ou historiques. Par exemple, le Khamsa de Nizami parle de religion et donne lieu à des représentations de Mahomet ou d'autres personnages. Il en est de même pour les livres des Prophètes, qui décrivent les exploits de ceux-ci et donnent lieu à d'abondantes représentations. Il existe encore des livres concernant la vie de Mahomet, notamment des Miraj Nama, et la plupart des textes historiques, comme le Jami al-Tawarikh de Rashid al-Din parlent du Prophète et des saints ayant vécu avant ou après lui.
On peut néanmoins émettre plusieurs remarques :
* Le Coran n'est pas illustré, et ce pour une raison simple. Il ne s'agit pas d'un texte narratif, et il se prête donc très mal à la représentation. * Les plupart des scènes mettant en valeur des personnages religieux sont narratives : on représente les évènements de la vie du Prophètes, les grands épisodes bibliques comme l'arche de Noé, Jonas et la Baleine... La crucifixion n'est jamais présente, puisque les musulmans considèrent que Dieu n'a pas pu permettre que son envoyé soit ainsi mis à mort. * Il n'existe pas de représentations religieuses dans la peinture arabe : celles-ci n'apparaissent que dans les mondes turcs et persans. Il faut moins y chercher une raison religieuse (même si les iraniens sont à majorité chiites, ils ont a peu près les mêmes idées en ce qui concerne l'image), mais historiques, politiques et sociales. * Suivant la tradition monothéiste, Dieu n'est pas représenté, mais Iblis, l'équivalent du diable ou l'incarnation du mal peut apparaître dans certaines peintures.
Ces représentations religieuses apparaissent tout d'abord dans la peinture persane des XIIIe-XIVe siècles, c’est-à-dire sous la domination des mongols Il-khanides. Les premiers manuscrits persans illustrés connus datent d'ailleurs de cette période. Certaines des illustrations d'un Jami al-tawarikh du début du XIVe siècle figurent ainsi des thèmes musulmans comme la naissance de Mahomet ou Mahomet à la kaaba, ou encore des thèmes empruntés à la Bible et reconnus par les musulmans, dont deux belles illustrations de la légende de Jonas et la baleine. On note parfois l'utilisation de sources byzantines et chrétiennes syriaques en ce qui concerne les scènes liées à la Bible. Dans le monde Timuride comme chez les Safavides et les Qajars, les représentations de Mahomet et des autres saints se multiplient. Elles apparaissent aussi en Turquie ottomane à partir du XVe siècle.
Quelques éléments d'iconographie des personnages saints dans l'Islam [modifier] Miraj dans un mirajnama, Herat, 1436, Bibliothèque nationale de France Miraj dans un mirajnama, Herat, 1436, Bibliothèque nationale de France
Plusieurs éléments sont fréquemment employés pour représenter les personnages saints. Il sont tout d'abord auréolés de flammes (sauf dans de rares exceptions). Au contraire, le nimbe, très fréquent dans les manuscrits, ne représente pas la sainteté, à l'inverse de ce que l'on observe dans le monde chrétien. Dans la première moitié du XVIe siècle apparaît l'utilisation d'un voile pour masquer le visage de ces représentations, qui se généralise au XVIIe siècle, puis au XIXe, les visages ne sont tout simplement plus peints.
En ce qui concerne Mahomet, la scène la plus fréquemment représentée à partir du XVe siècle est celle du miraj, c'est-à-dire l'ascension de celui-ci à travers le ciel. Suivant la coutume élaborée dans les hadiths, il est juché sur une jument à tête de femme Bouraq. Dans la Peinture persane, Grabar note que ces ascensions semblent « tou[te]s relever d'un modèle standardisé »
“Sex without love is an empty experience, but, as empty experiences go, it's one of the best.”
Woody Allen
Nous mourons par manque d'amour, par une absence, par le désespoir. Ce qui nous retiens à la terre, c'est l'amour, c'est la vie. La mort a été construite avec le sentiment de refoulement dans l'homme. Nous avons fabriqué la mort.
(Malcolm de Chazal)
" Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu’elle s’interdit."O.Wilde
«Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru.., Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants?» (Coran)
La superstition est à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie, la fille très folle d'une mère très sage.
[Voltaire]
Une religion qui offrirait des récompenses sûres dans l'autre vie verrait disparaître ses dévots à milliers.
(Montesquieu)
Quand l'amour vous fait signe suivez-le bien que ses chemins soient raides et ardus
Rakom vous êtes responsables nhar e5er 9oddèm rabbi !
Rani nvaker fikom !
Annestou.
ça n'est pas à toi de juger et comme l'a dit qq précédemment c'est à Dieu de décider ce qui est bon ou pas, si Dieu se sentait offensé les images auraient été détruites d'elles memes ,ça n'est pas aux hommes de décider à sa place.
Ah bon!alors pq le mal existe?tu crois yé sailormars que tout ce qui se passe ds le mon2 rabi radhi 3lih?et c'est pr ça qu'il n'a rien fait? Yezina 3ad!zman el mo3jizet wfé yé khouya,donc mouch ay 7aja rabi mayamna3hech ma3neha behia!ds la vie chacun est libre 2 ce kil fait,dieu nous a donné cette liberté 2 distinguer le mal du bien,pour que nous serons responsables 2 nos faits fi nhar ekher. Donc wa9teli tsir 7aja w rabi maya3mel chay,ça veut pas dir que c du bien.rabi yomhel wa lé yohmel. D'autres part je ne vois pas ou est le pb 2 certains qui ont posté ds ce sujet,tawa the roots il a mis le lien et il n'a obligé personne a participer,donc pq certains se sont mis a défendre Wikipédia!est ce ke eux ils ont le droit 2 l fair et certains musulmans tré croyant n'ont pa le droit 2 défendr leur religion? Yékhouya tawa ou est le pb que wikipédia enléve ces dessins?yekhi khayfin 3liha? Ya des gens qui se sont mis a critiquer ceux qui 2mandent d'enlever les dessins,ti 9bal kol chay kol we7ed 7or il participe ou pas!yekhi men petit lien walet 7keya,wejme3a walew yfasrou w 7keya w rweya!! Chacun est libr,eli y7eb ycherek ycherek weli may7ebech ma9alou 7ad ydéfa3 3la wiki w 3la dictionair larousse! Ye3ejbekchi.
Le bien et le mal ça existe parce que l'homme est doté d'une conscience, et cette distinction ne se fait que d'après nos références propres de moralité ou instinctivement peut etre?
Je crois que les personnes qui veulent enlever les dessins ont un réel probleme avec l'HISTOIRE ou l'ignoraient. ET si ça leur fait si mal ils n'ont qu à boycotter le site wikipedia.
“Sex without love is an empty experience, but, as empty experiences go, it's one of the best.”
Woody Allen
Nous mourons par manque d'amour, par une absence, par le désespoir. Ce qui nous retiens à la terre, c'est l'amour, c'est la vie. La mort a été construite avec le sentiment de refoulement dans l'homme. Nous avons fabriqué la mort.
(Malcolm de Chazal)
" Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu’elle s’interdit."O.Wilde
«Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru.., Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants?» (Coran)
La superstition est à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie, la fille très folle d'une mère très sage.
[Voltaire]
Une religion qui offrirait des récompenses sûres dans l'autre vie verrait disparaître ses dévots à milliers.
(Montesquieu)
Quand l'amour vous fait signe suivez-le bien que ses chemins soient raides et ardus
Le Zappeur Du Mac a écrit:est ce que je peux poser une question sans me faire traiter de tous les noms?
bon, je vais oser.. est ce que c'est une 2eya 9or2éneyya ou un hadith qui a énoncer le fait de ne pas représenter l'image du prophète?
wallahi je me suis posé la même question et plusieurs d'entre nous l'ont fait tout autant je pense, mais je sais aussi qu'on va pas être traîté de tous les noms comme tu dis, il n'y a rien de plus normal...du moins je pense
alors voilà, hier je me suis dit autant me renseigner auprés de ma mère, il est vrai qu'elle n'est pas une savante en islam, ni une sainte , mais je sais que c'est une personne qui connais sa religion, qui l'aime beaucoup , ou ta3mel fil fariva wel nawéfel, bref il est clair, il ne s'agit pas de ma mère ici, 7asilou, 3ada je lui ai posé cette question , elle m'a répondu , al rasoul (swas) la youmafal, elle m'a dit c pourquoi dans les films par exp , on ne le représente pas, car autrement quand on penserait à notre prophéte on aurait en tête ce x ou y qui a joué le rôle...yé5i 9oltélha , oui je sais tout ça , mais pour les images, y-a-t-il un texte écrit qui interdise une telle image , elle m'a dit je ne sais pas ...9atli : el m3ame3 hévi manod5olch fiha lol , 9atli no9o3dou nchéddou kén fil 7kéyét el férgha ...
7asilou, aujourd'hui, le matin, j'ai reçu un mail de la aprt de mon amie, ce mail c'était la pétition, j'ai regardé, ensuite j'ai fermé, et je suis sortie c'était le temps d'aller en cours...
voilà, je vois mon amie, on se met à parler de totu et de rien, et ensuite , je lui demande, est-ce que t'as signé la pétition ? alors ellem'a regardé, et elle a dit :
-mais voyons bien sur que j'ai signé
-hmmm, moi j'ai pas signé -tu sais j'ai regardé l'image en question ...
-oui moi aussi...et qu'est ce qu'il y avait de mal ?
- mais c 7ram !!!! tu sais bien que c'est interdit !!
-ah bon !! et d'où tu tiens cela ? est-ce qu'il y a écrit quelque part que c'est interdit ? d'autant plus il ne s'agit pas d'une caricature, et c'est fait par des musulmans...
-je sais pas, moi j'ai signé et c tt
ensuite on a changé de sujet ...
alors moi je me considére comme musulmane, et j'ai pas signé ...
donc on repose la question : est-ce qu'il y a un hadith ou 2éya 9r2aniya qui interdit la chose ?
Le Zappeur Du Mac a écrit:est ce que je peux poser une question sans me faire traiter de tous les noms?
bon, je vais oser.. est ce que c'est une 2eya 9or2éneyya ou un hadith qui a énoncer le fait de ne pas représenter l'image du prophète?
wallahi je me suis posé la même question et plusieurs d'entre nous l'ont fait tout autant je pense, mais je sais aussi qu'on va pas être traîté de tous les noms comme tu dis, il n'y a rien de plus normal...du moins je pense
alors voilà, hier je me suis dit autant me renseigner auprés de ma mère, il est vrai qu'elle n'est pas une savante en islam, ni une sainte , mais je sais, que c'est une personne qui connais sa religion, qui l'aime beaucoup , ou ta3mel fil fariva wel nawéfel, bref il est clair, il ne s'agit pas de ma mère ici, 7asilou, 3ada je lui ai posé cette question , elle m'a répondu , al rasoul (swas) la youmafal, elle m'a dit c pourquoi dans les films par exp , on ne le représente pas, car autrement quand on penserait à notre prophéte on aurait en tête ce x ou y qui a joué le rôle...yé5i 9oltélha , oui je sais tout ça , mais pour les images, y-a-t-il un texte écrit qui interdise une telle image , elle m'a dit je ne sais pas ...9atli : el m3ame3 hévi manod5olch fiha lol , 9atli no9o3dou nchéddou kén fil 7kéyét el férgha ...
7asilou, aujourd'hui, le matin, j'ai reçu un mail de la aprt de mon amie, ce mail c'était la pétition, j'ai regardé, ensuite j'ai fermé, et je suis sortie c'était le temps d'aller en cours...
voilà, je vois mon amie, on se met à parler de totu et de rien, et ensuite , je lui demande, est-ce que t'as signé la pétition ? alors ellem'a regardé, et elle a dit : -mais voyons bien sur que j'ai signé -hmmm, moi j'ai pas signé -tu sais j'ai regardé l'image en question ... -oui moi aussi...et qu'est ce qu'il y avait de mal ? - mais c 7ram !!!! tu sais bien que c'est interdit !! -ah bon !! et d'où tu tiens cela ? est-ce qu'il y a écrit quelque part que c'est interdit ? d'autant plus il ne s'agit pas d'une caricature, et c'est fait par des musulmans... -je sais pas, moi j'ai signé et c tt
ensuite on a changé de sujet ...
alors moi je me considére comme musulmane, et j'ai pas signé ...
donc on repose la question : est-ce qu'il y a un hadith ou 2éya 9r2aniya qui interdit la chose ?
wallah ye nawara ou le 3andek 3lech t7allafni c'est ce que je me dis ena zeda dima, rabbi yfavvallek emmimtek, hayka jebetha plein dans le mille, din sehel me fihouch 3ilm, 2men eb rabbi ou saffi nytek c'est le principal, a7na malheureusement hevi bivvet famma barcha n2akkadlek mehyech fi belhom, ama me cheddin ken fil 7keyet el fergha
sinon pour repondre à zappeur à ce que je sais dans le coran il n'y a pas de verset qui donne le jugement de la peinture du portrait du prophete, fissonne 5oukom je ne suis sur de rien et en plus v3if yecer allah ghaleb, tout ce qui est teri5, geo, tarbya eslemya, tarbya madanya kont dima n3addi se3a tahrij ena wes7abi ou me ntabba3ch l'ostev ech y9oul , donc le coran je l'ai lu entier et je n'ai jamais croisé de verset explicite qui dit ça, à moins que ykoun famma nass implicite ou ena il tawa me fi9tech bih (je suis humain vous savez ), ou menich moulimm bil 2a7adith donc ejjme3a elli ydef3ou 3al 9avya eb koll jewera7hom min oul el sujet ykounou houma 3ala 3ilm bil7keya ou yjewboukom, ena personnellement je n'y vois pas un grand intérêt, je n'oserai jamais peindre le portrait du prophète ou ena 7orr fi rou7i, ou elli y7ibb ysawrou houa zeda 7orr binou bin rabbi ken 7lel ken 7ram, voila je me casse pas la tête, pour une pétition du genre il est hors de question que je signe5ater il n'y a pas que ca à faire, wallahi je signerai pour une loi qui interdit le tabagisme sans hésitation, 7aja minnaw3 heva eyh, 5ater hevouma 7keyet m3ebbya, ama la7keyet el fergha rabbi m3akom
si tu es un animal, une plante, ou un objet alors passe ton chemin
Les docteurs de la loi musulmane interdirent la représentation du Prophète et de ses compagnons pour éviter l’idolâtrie, et finalement toute figuration d’êtres vivants animés. Ils se référaient à un hadîth selon lequel les peintres et les sculpteurs de personnages ou d’animaux s’arrogeaient des pouvoirs divins et seraient condamnés dans l’au-delà pour avoir voulu imiter et égaler l’acte créateur de Dieu. Cette règle, formulée sous le califat abbasside lorsque furent consignés les hadîth, s’assouplit plus ou moins selon les époques. Si elle fut strictement respectée dans l’art sacré, l’art profane en revanche s’en affranchit, comme en témoignent les nombreux livres illustrés et les fresques retrouvées dans d’anciens palais califaux. Cependant, cet interdit permit l’éclosion et le développement de l’art calligraphique
Woody Allen
(Malcolm de Chazal)
[Voltaire]
(Montesquieu)
"Les anges n’entreront pas dans une maison où il y a un chien ni dans celle où il y a une image".
[L’ange Gabriel dit au Prophète] : "Je suis venu te voir hier, mais fus empêché d’entrer par des images à la porte, car il y avait dans la maison une tenture sur laquelle se trouvait l’image d’un homme. Coupe donc la tête de cet homme de façon à ce qu’elle prenne l’aspect d’un arbre."
Cité dans L’esthétique du voile de Dominique Clévenot.
Discours juridique
Ce discours juridique sur la question de la figuration a été rédigé au XIIIe siècle. La doctrine qu’il prône restera d’actualité jusqu’au XIXe siècle.
Nos compagnons et d’autres disent : "la représentation figurée des êtres vivants est rigoureusement interdite et compte parmi les péchés les plus graves, car elle est menacée du châtiment douloureux mentionné dans les hâdith(s). Peu importe que cette représentation soit réalisée sur des objets d’usage vil ou non, sa réalisation est, de toute façon, interdite, car elle consiste en une imitation de la création de Dieu. Peu importe qu’elle se trouve sur un tissu, un tapis, un dirham, un vase, un mur etc. Quant à la représentation figurée d’arbres, de selles de chameaux ou d’autres objets qui ne sont pas des êtres vivants, elle n’est pas interdite". C’est là le statut légal de l’acte de figurer en lui-même. […]
Quant à la question de savoir si cette représentation empêche les anges de la grâce d’entrer dans la maison, nous en reparlerons plus tard, si Dieu le veut. Dans tous les cas, il n’y a pas de différence entre ce qui a une ombre et ce qui n’en a pas. Ceci résume notre doctrine sur la question et c’est dans ce sens que se sont prononcés la plupart des ulamâ(s) qu’ils aient été des compagnons du Prophète ou qu’ils aient vécu après lui.
Certains anciens ont dit que l’interdiction ne s’appliquait qu’aux images qui avaient une ombre et qu’il n’y avait pas de mal dans celles qui n’avaient pas d’ombre. C’est là une opinion fausse, car le Prophète a blâmé l’image qui était sur le rideau et, pourtant, sans aucun doute, celle-ci n’avait pas d’ombre. De plus, il faut penser à tous les autres hâdith(s) qui sont absolus dans leur interdiction de toutes les images. […]
Ces traditions sont claires dans leur interdiction des représentations d’êtres animés et cette interdiction est des plus formelles.
Al-Nawâwî (XIIIe siècle), cité dans L’Esthétique du voile, op.cit.
Woody Allen
(Malcolm de Chazal)
[Voltaire]
(Montesquieu)
Impossible à appliquer ce hadit de nos jours! Et je me demande pourquoi les ordi et les tv n'ont pas été détruites dans ce cas.
Woody Allen
(Malcolm de Chazal)
[Voltaire]
(Montesquieu)
Donc concretement il n'y a aucun Hadith , ni aucune sourat qui interdise formellement le representation du prophete.
C'est une desision prise au 16 ieme sciecle par un khaliffa Othoman qui avait decide d'interdir les images du prophete et d'effacer toutes celles qui existent ... Car avant il existait chez les sunnites et les chiites plusieurs representations du prophete (c'est normal l'interdiction est survenur pres de 900 ans apres la mort du prophete) .. Recemment lors d'une interview du chi5 9arvawi il a redit qu'il n'existait aucune reference sacree qui parlait de cette interdiction ...
sailormars a écrit:Impossible à appliquer ce hadit de nos jours! Et je me demande pourquoi les ordi et les tv n'ont pas été détruites dans ce cas.
Ce hadith existe et c'est ce qui doit être fait, et si tu dois parler de la marge d'application, parle pour toi, tu ne peux pas appliquer Toi, toi, toi ...
PS 1 : Sa5eftni tekteb w 3atya ma3andek w mahou yajweb fik 7ata 7ad ! Lin wallit tjaweb wa7dek ! Fih ellotf inchallah !
@ Morbidos : Il n'existe non plus un 7adith ou un verset qui interdit la drogue. Elle est 7lel alors ?. Al fi9h al islami est beaucoup plus grand et je vais pas étaler pour ne pas salir les noms de grands savants dans un tel forum.
PS2 : Je tiens à rappeler c'est toi qui m'a traité de 5wanji lorsque j'ai posté le sujet WHY 2 et la modération n'a rien fait et moi j'ai écopé d'un averto lorsque j'ai précisé que les aigles et les poules sont tous les deux des volailles !
Une autre démonstration que la charte de forum est bidon !
Une autre fois une démonstration que kelmet "besmellah" t7el fikom ja3fria ki echwatna !
Une autre fois une démonstration de votre haine à notre religion, et que le débat que vous menez n'a rien de constructif. Loin du respect des croyances des autres, que l'administration ne cesse de répéter.
Une autre fois je répète : j'ai posté ce sujet pour qu'un intéressé signe la pétition.
Une autre fois je tiens à rappeler que je n'ai pas demandé le débat !
Ya Si "The Roots" le forum ne t'appartient pas, si tu postes un sujet et que nous avons envie de dire le contraire de ce que tu dis nous le faisons. Tu n'as pas reclame le debat mais d'autres pensent qu'il doit avoir lieu. Tu vas le leur interdire? chkounek enti?
J'ai le droit de penser et de dire que ceux qui signent cette petition ne respectent pas l'esprit de la religion mais s'attachent a la lettre de ce qu'on ecrit quelques "savants" moyen-ageux il y quelques siecles!
J'ai le droit de penser et de dire que, pire que cela, ils s'attaquent a l'histoire de l'humanite (A travers l'histoire de l'Islam, qui appartient a l'humanite come toute autre ecole de pensee) et au savoir en general.
J'ai le droit de penser et de dire que ceux qui vont signer cette petition sont des extremistes.
Voila
Le malheur n'entre guere que par la porte qu'on lui a ouverte (proverbe chinois)
I'm so f.ucking high, death wouldn't dare interrupt me now
On doit tout refuser aux fanatiques, même le plaisir d'être martyrs. Renan
"L'amour est une force sauvage. Quand nous essayons de l'emprisonner il nous rend esclaves, quand nous essayons de le comprendre il nous laisse perdu et confus" Le Zahir, Coelho
Love is life. And if you miss love, you miss life... Are we alive?
The Roots a écrit:Une autre fois je répète : j'ai posté ce sujet pour qu'un intéressé signe la pétition.
Une autre fois je tiens à rappeler que je n'ai pas demandé le débat !
si tel est le cas alors tu aurais du faire un spam par mail ou faire une annonce fi La Presse , parceque par définition , un forum est un lieu de débat a7abba man a7abb wa kariha man karih
vous remarquerez que celle qui ont ete inititialement cachees proviennent de l'empire othoman au 16ieme sciecle
.
C'est la toute premiére fois que je vois de telles images, j'ignorais jusqu'a leur existances car je n'ai jamais pensé qu'un jour le prophete ait ete imagé!!! on en apprend tous jours merci à tous.