Des morts dans les inondations du 13/10/2007

Aujourd'hui hier et demain... actualité, histoire,... tous les faits qui marquent ou ont marqué l'humanité...

Modérateurs: Les Amazones, Les Chevaliers

Messagede Toussa le 14 Oct 2007, 21:50

Allah yarham la3bed elkol!
Toussa
Gouverneur
Gouverneur

Messagede Matador le 14 Oct 2007, 22:01

akhbar TV7 lyoum un respensable annonce que el mochkla hedhi tet7ala m3a " al moukhatat 11 " donc osbrou chwaya ya jme3a ech93ad ti a7na ma7soub fil moukhatet 11 ghirrr rbo3 bah donc hedhi a7sen solution pour le moment on attendant al mahdi al montadhar ou pluto al moukhatat al montadhar:

Image

yhabtoulna fleyek publiques fi3oudh le transport publique :wink:

Image

Matador
Equipe Technique
Equipe Technique

Highscores: 3

Messagede Leona le 14 Oct 2007, 22:10

Il ne faut surtout pas mettre la faute sur la nature qui se déchaîne, la fatalité et le réchauffement climatique...

Si les infrasctructures étaient suffisantes et de bonne qualité, ce genre de tragédie n'arriverait jamais, surtout pas pour quelques millimètres de pluie.

Demandons-nous plutôt POURQUOI les infrastructures sont déficientes alors que les sources officielles ne cessent de louanger le progrès et l'avancement.

Demandons-nous OÙ va l'argent destiné à la réparation et la création d'infrastructures.

Nous savons tous qu'il y a fort probablement plus de pertes humaines que ce que les sources officielles annoncent... et comme dit Electrical, avec le réchauffement climatique, la Tunisie connaîtra de plus en plus d'épisodes de pluie torrentielle. Voulons-nous vraiment vivre ce genre de situation à chaque fois? Subir sans dire un seul mot? Attendre que l'on investisse ce qu'il faut dans les infrastructures? Attendre que la priorité soit réellement mise sur le bien-être de la population?

Toutes mes condoléances aux familles des victimes.
COMMUNIQUONS...
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez, il y a au moins neufs possibilités de ne pas s'entendre!
Leona
~Radio MAC125~
~Radio MAC125~

Messagede Leona le 14 Oct 2007, 22:16

J'allais oublier... il ne faudrait pas sous-estimer l'impact de ces inondations sur la santé publique : les eaux stagnantes sont vectrices de maladies.

J'ai trouvé celà sur youtube :

http://fr.youtube.com/watch?v=Np3pJ_nZNHQ

http://fr.youtube.com/watch?v=cMp7q9mIXm4

http://fr.youtube.com/watch?v=qFXehZmjNVM

http://fr.youtube.com/watch?v=4VdKq5iFWgM

http://fr.youtube.com/watch?v=oIdR3nLsJCI

http://fr.youtube.com/watch?v=eQFmT-mqjVc

http://fr.youtube.com/watch?v=ButnPl2PEeU (celui-ci date du 24/09/07 je crois.. mais tjrs le même problème)
COMMUNIQUONS...
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez, il y a au moins neufs possibilités de ne pas s'entendre!
Leona
~Radio MAC125~
~Radio MAC125~

Messagede hyba le 14 Oct 2007, 22:19

illotf yé sa7eb illotf
inna lillahi wa inna ilaihi raji3oune :cry:
wallahi c'est malheureux de voir cela ..
Quand on voit la largeur des égouts du centre ville par rapport de ceux à paris ou de Londres, on remarque une énorme différence, bien que les leurs ont été élaborés avant un siècle, ce sont des galeries aussi grandes que ceux du métro. Et les notre sont très, très petites ...ajoutée à cela il biné2 kima jét jét, sans prendre en considération, les flux d'eau et les rivières ...voila ou ça nous mène!
Il faut tout recommencer de zéro, une nouvelle infrastructure qui coûtera sans doute les yeux de la tête, mais c'est le prix à payer pour sauver notre ville de pareille mésaventure
hyba
Moderatrice
Moderatrice

Messagede Electrical le 14 Oct 2007, 22:26

infrastructure, infrasctructure ...

svp , arrêtons de fantasmer sur les capacités extraordinaires de l'Homme à dompter la Nature, and dont forget "Never say never!"

- les Etats unis se sont retrouvés à genoux face aux ouragans et leur infrastructure au point et leur plans urbains ne leur ont servis à rien ,

- l'Islande avec son réseau routier ultra moderne s'est retrouvée paralysée dès qu'un volcan a décidé de faire éruption,

- le Japon avec ses structures antisismique à la pointe de la technologie a vu le pire au séisme de Kobé

et surtout n'oublions pas non plus qu'on parle d'un pays du tier monde qui n'a pas l'argent que pour faire des simulations de catastrophes naturelles pour
préparer des plans d'urgence "niveau je sais pas combien"

c'est simple pourtant!
Electrical
Le user électrique

Messagede Vive La Tunisie le 14 Oct 2007, 22:32

Leona a écrit:Il ne faut surtout pas mettre la faute sur la nature qui se déchaîne, la fatalité et le réchauffement climatique...

Si les infrasctructures étaient suffisantes et de bonne qualité, ce genre de tragédie n'arriverait jamais, surtout pas pour quelques millimètres de pluie.

Demandons-nous plutôt POURQUOI les infrastructures sont déficientes alors que les sources officielles ne cessent de louanger le progrès et l'avancement.

Demandons-nous OÙ va l'argent destiné à la réparation et la création d'infrastructures.

Le Grand-Tunis connaît un riche foisonnement de grands chantiers d’infrastructure routière (...)
Tunis sur la voie d’une grande capitale méditerranéenne et d’une cité internationale, l’infrastructure est perçue comme un puissant levier(...)

8)
Tunisie le plus beau Pays du monde

Image
Claudia tu restera toujours la plus belle Goulettoise

Dans la rue Roosevelt ou a la vielle marine, j'aime me promener
Je vais du rex, jusqu'au Colisée
Le long des ruelles, les tuiles rouge et orangée
A la vielle Marine Je vois les églises et les vielles mosquées et des collines, semées d'oliviers...
Sur une terrasse, on boit des cafés
Des marchands de glaces, se mettent à crier
chez Bichi, tout est agitée
Lorsque la nuit tombe, on va s'habiller
On sort, on se montre, on aime se parler
Des joueurs de guitare, viennent nous bercer
De belles histoires, qui nous font rêver
Et sur les trottoirs, on se met à danser...
Une goulettoise sicilienne, m'a rendu fou
J'ai perdu la tête, pour ses yeux si doux
Et sous sa fenêtre, je viens lui donner
Une sérénade que j'ai composé
Une Tarentelle, que du coeur j'ai chanter...
Vive La Tunisie
Maire
Maire

Messagede ripper le 14 Oct 2007, 22:35

Electrical a écrit:infrastructure, infrasctructure ...

svp , arrêtons de fantasmer sur les capacités extraordinaires de l'Homme à dompter la Nature, and dont forget "Never say never!"

- les Etats unis se sont retrouvés à genoux face aux ouragans et leur infrastructure au point et leur plans urbains ne leur ont servis à rien ,

- l'Islande avec son réseau routier ultra moderne s'est retrouvée paralysée dès qu'un volcan a décidé de faire éruption,

- le Japon avec ses structures antisismique à la pointe de la technologie a vu le pire au séisme de Kobé

et surtout n'oublions pas non plus qu'on parle d'un pays du tier monde qui n'a pas l'argent que pour faire des simulations de catastrophes naturelles pour

c'est simple pourtant!

Oui mais en Tunisie il n'y a eu ni ouragans ni éruption volcanique ni séisme, donc je suis d'accord avec ce que dit hyba, avec des égouts plus grands il n'y aurait jamais eu tout cela il y aurait eu une meilleur évacuation de l'eau.
ripper
Ministre
Ministre

Highscores: 31

Messagede Electrical le 14 Oct 2007, 22:37

ah j'oublie

quand une pulviométrie de 170 mm s'abat sur Tunis, ce n'est pas "quelques"
millimètres, c'est des niveaux record, et l'infrastructure est conçue pour des
taux de la régions qui ne sont pas proches des niveaux atteints là, on ne va
quand meme pas chercher midi à quatorze heures! et tout balancer sur le
pouvoir

parceque corrigez moi, c'est les compétences d'ingénierie qui conçoivent
les plans urbains et les infrastructures, et ce n'est pas du jeu de gamin dont
on parle là...mais biensur en tenant compte des moyens de bord! la tunisie
n'est pas en mesure de financer des ponts suspendus (qui ont souffert chez
les américains à leurs début des conditions atmosphèriques, eh oui ! eux
aussi ils ont eu leur petit lot de décéptions et de fautes de calcul bien que
munis des moyens financiers et technologiques)et n'est pas capable non plus
de soulever les villes de fond en comble pour refaire un réseau d'égouts!
déjà rien que le plan de rééquilibrage des systèmes d'évacuation des eaux
(chose faite d'ailleurs !) a couté les yeux de latête à l'état et ce n'était pas
chose facile,

et malgrès ça les intempérie ne cesse d'augmenter la donne.. et c'est difficile à gérer
Electrical
Le user électrique

Messagede Electrical le 14 Oct 2007, 22:45

Electrical a écrit:ah j'oublie

pouvoir

(chose faite d'ailleurs !) a couté les yeux de latête à l'état et ce n'était pas
chose facile,

si vous regardez toutes les rues de tunis, il y a toujours un sentier de
chaussée qui est refait (tant bien que mal) mais ceci à cause des travaux
qu'on avait fait sur les canaux d'égouts dont on avait DOUBLé de diamètre.
des quartiers entiers n'avaient pas de système d'évacuation s'en sont
trouvé MUNIS

et malgrès ça les intempérie ne cessent d'augmenter la donne.. et c'est difficile à gérer
Electrical
Le user électrique

Messagede Vive La Tunisie le 14 Oct 2007, 22:48

c'est simple pourtant!

tout a fait d'accord surtout que c'est probleme mondial
rien qu'avoir ce qui ce passe a haiti et ce qui s'est passé aujourd'hui en egypt on peut conclure que personne ne peut vaincre la nature ceux qui ont des doutes sur les infrastructures je vous conseille cet article

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15 ... news=35553
Vive La Tunisie
Maire
Maire

Messagede Wah_Wah le 14 Oct 2007, 22:49

Electrical a écrit:ah j'oublie

pouvoir

chose facile,

et malgrès ça les intempérie ne cesse d'augmenter la donne.. et c'est difficile à gérer
tawa mela les ngenieur les travailleur etcetc un ministere kemel il peuvent pas effectuer des etude topographique etc pour pouvoir guideer les court d eau pour qu il s abattent pas sur les cités
et surtout chaque années la premiere pluie c comme ca...behi n9oulou 3ala marra fil 3am bech a3mlou heva kol behi...3lech une ville comme sfax saret fia une fois fayvanet depuis il ont contruit une ceinture autour de la ville pour evacuer l eau vers la mere tu sait pourquoi ´fin ce que je croit c est pasque les sfaxien ont parlé et ont demandé d etre protegé (surtout les industriel les grand commercant...etc)..en gros on protege sfax parceque c est important economiquement et on s en fou des autres(qui produise presque rien) c comme ca que je voit la chose...
!Mi Tierra Y Libertad!
« L’Allemagne nazie n’a fait qu’appliquer en petit à l’Europe ce que l’Europe occidentale a appliqué pendant des siècles aux races qui eurent l’audace ou la maladresse de se trouver sur son chemin. »Aimé Césaire .écrit dans Esclavage et colonisation (1948)
Wah_Wah
Conseiller
Conseiller

Messagede Leona le 14 Oct 2007, 22:53

c'est simple pourtant!

Je ne pense pas que qui que ce soit nie ce que tu évoques Electrical, mais sommes-nous d'accord pour dire qu'un ouragan et un volcan versus une pluie, ya disons une ptite différence?

Personnellement, je n'aime pas qu'on impute entièrement la responsabilité à Dame nature. Par exemple, ce qui s'est passé en Nouvelles-Orléans avec Katrina est en bonne partie explicable par 1- la négligence des autorités 2- la mauvaise qualité des infrastructures : tout le monde savait que les digues ne résisteraient jamais à un ouragan de force 4, qu'elles étaient désuettes et qu'ils fallaient aménager de nouvelles digues. Or, ce n'était apparemment pas une priorité budgétaire.. De toute façon, les zones touchées par un éventuel débordement sont habitées par des pauvres, des immigrants, bref, des citoyens de seconde zone. Transpose cette situation dans un quartier riche des States et je peux te garantir que l'issue aurait été différente.

Autre exemple. Comment expliquer qu'un ouragan de la même force fait plus de victimes dans un pays comme Haïti et moins dans les États-Unis. La réponse on la connaît tous. Donc il faut cesser de se voiler la face. La pauvreté est fortement relié au nombre de décès imputables à Dame nature.

Maintenant, même si la Tunisie est considérée comme un pays du tiers-monde, je crois qu'il y a tout de même lieu de se questionner sur la répartition des finances du gouvernement, du pourcentage réellement accordé aux infrastructures et des réels progrès apportés. Les journaux tunisiens débordent d'éloges envers la croissance économique, le progrès etc... J'aimerais bien en voir les preuves dans le quotidien des gens de Béja, de Bizerte, etc... tous ceux qui se font inonder chaque fois que le ciel devient gris.
COMMUNIQUONS...
Leona
~Radio MAC125~
~Radio MAC125~

Messagede Electrical le 14 Oct 2007, 22:56

allah yar7am elli métou

ça me désole qu'il y ait des morts, leur perte est incompensable et triste
mais pour certains, ils y sont pour quelque chose qui leur est arrivé, je ne
dis pas que c'est bien fait pour eux, mais que s'ils avaient agis avec moins
d'audace ç'aurait pu aller d'une autre façon!

quand j'entends parler de gens morts dans des voirtures, DEJA! pourquoi
sortir en voiture quand le temps est TRES MAUVAIS?!

et quand on se retrouve empriosonné dans une voiture est qu'on meurt c'est
que le niveau d'eau est vraiment très haut, ou que l'on s'est trouvé sur la
trajectoire d'un flux torrentiel!!

c'est ce qui signifie tout simplement que le conducteur s'est aventuré
et a pris des risques incalculés et a mis en danger de mort lui même et tous
ses passagers!!! pourquoi ne pas attendre et chercher un refuge sûr!??

on peut tout rejeter sur les autorité, mais je pense qu'un peu de bon sens
peut epargner beaucoup de gens de périr d'une façon aussi triste alors
qu'ils auraient pu éviter le pire, par une simple question de bons choix

"ellawm ba3d el 9dha béd3a" me dirront les croyants , une question de
destin, oui c'est vrai, mais le destin n'est que la conséquence logique de
nos choix!
Electrical
Le user électrique

Messagede Leona le 14 Oct 2007, 22:56

Vive La Tunisie a écrit:
Leona a écrit:Il ne faut surtout pas mettre la faute sur la nature qui se déchaîne, la fatalité et le réchauffement climatique...

Le Grand-Tunis connaît un riche foisonnement de grands chantiers d’infrastructure routière (...)
Tunis sur la voie d’une grande capitale méditerranéenne et d’une cité internationale, l’infrastructure est perçue comme un puissant levier(...)

8)

T'as trouvé tes citations dans La Presse :lol:
COMMUNIQUONS...
Leona
~Radio MAC125~
~Radio MAC125~

PrécédentSuivante

Retourner vers Les M'actualités