ramadan, jeune et voyage

Discuter, dialoguer, apprendre, s'informer sur ses croyances et celles d'autrui ... (DANS LE RESPECT)

Modérateurs: Les Amazones, Les Chevaliers

Re: ramadan, jeune et voyage

Messagede kyodo le 05 Sep 2008, 16:20

hani fil 5idma mais mayhemmech, haw bech njawbek 3ala sou2elek louelani belkoul 9bal ma tabda ta3mel des conclusion wa7dek:

Image

dans cette sourat, si tu est en voyage pendant quelques jours t'as le choix de les jeuner ou pas, mais tu doit re-jeuner ce nombre preci de jours que le voyage t'as pris.

ya3ni kanek machi fitayara lejapon par exemple:"c'est le voyage le plus long de nos jours maintenant", tu peu choisir entre jeuner ou pas cette journée, mais si tu ne fait pas le jeune tu doit jeuner un jour pour le remplacer.

des sa7aba ont fait des guerres à l'epauque sans rempre leur jeune, wallahi wa7ed ye7chem 3ala rou7ou kif y9oul la elyoum j'ai 2 heures de vol, donc je ne vais pas jeuner.
La solitude est la patrie des forts

Il n'est pas du tout difficile de séduire une jeune fille, mais d'en trouver une qui vaille la peine d'être séduite [Sören Kierkegaard]
kyodo
Ministre
Ministre

Messagede kyodo le 05 Sep 2008, 16:32

donc pour repondre à tes deuxieme propos, tous ce qui est dit dans le courant est encore praticable. pour le voyageur à ce que je sache il a encore et toujour le choix de jeuner ou pas si il sait que sa santé ne lui permet pas de supporter le voyage et le jêune. :okk:
La solitude est la patrie des forts

Il n'est pas du tout difficile de séduire une jeune fille, mais d'en trouver une qui vaille la peine d'être séduite [Sören Kierkegaard]
kyodo
Ministre
Ministre

Messagede m@dm@n le 05 Sep 2008, 16:48

kyodo a écrit:donc pour repondre à tes deuxieme propos, tous ce qui est dit dans le courant est encore praticable. pour le voyageur à ce que je sache il a encore et toujour le choix de jeuner ou pas si il sait que sa santé ne lui permet pas de supporter le voyage et le jêune. :okk:

oui je comprend ca mais ce ke je voulais dire c ke c plus les mm designations a lors vu ke les choses changent, non?? donc les interpretations pour d'autres choses peuvent etre revue non??
Image
m@dm@n
~Radio MAC125~
~Radio MAC125~

Messagede tonton du bled le 05 Sep 2008, 17:07

m@dm@n a écrit:
tatouss a écrit:
bien sure yè5i t'as des doutes toi chbik ranna fèl 21 ème siècle nè9ssine ta5alof na7na :roll: :roll: :roll:

ma3netha les raisons comme la polygamie par exemple ne sont plus valables , et se marier a une fille juste khater wallet pubere et tt ca zeda enna7iwhom??? et 7ajet okhrin t9alou fel coran et ki ne sont plus d'epoque enna7wihom zeda??? ma3dech valables??? :shock:

attends, pour la polygamie il y a des conditions précises et strictes à respecter et l'épouse a le droit de la refuser dans son contrat de mariage, pour le mariage il faut tenir compte du contexte historique, à l'époque la maturité sexuelle était fixée à l'age de la puberté, de toute façon meme comme elle est fixée aujourd'hui, ca petu etre bizarre car une fille peut très bien avoir 20 ans et ne pas etre matures, etre irresponsables dans sa tete, tout ca est relatif

donc rien est à supprimer du Coran, par contre le Coran doit etre lu en fonction du contexte historique selon lequel les versets ont été révélés, et c'est là où justement les extrémistes radicaux se distinguent car eux ils renient justement le contexte

je vais te donner un exemple : dans le Coran, il existe des versets médinois et des versets mecquois, parmi ces versets médinois, il existe des versets condamnant des tribus non croyantes, ces versets étaient dans un CONTEXTE où les musulmans étaient dans le cas de la légitime défense face à des tribus hostiles non croyantes voulant pourchassés et faire du mal au prophète SAWS et à ses compagnons, d'ailleurs on les appelle versets médinois car le prophète SAWS et ses compagnons prirent la fuite pour Médine afin de se sauver de ces tribus qui voulaient le faire du mal.

Si l'on renie le contexte dans lequel le prophète SAWS et ses compagnons se trouvaient face à des tribus qui leur étaient hostiles, on pourrait faire croire que le Coran via certains de ces versets médinois appelle à faire du mal aux personnes non croyantes or que ce n'est pas le cas, le livre saint fait référence aux personnes qui menacaient les musulmans physiquement et leur portaient atteinte pour leur croyance

En reniant le contexte de ces versets, on pourrait aboutir meme des contractions alors puisque il existe dans le Coran des versets appelant au respect et à la tolérance des personnes d'autres convictions qui sont correctes, parmi ces versets, en voici 5 :

"Si ton Seigneur l'aurait voulu, tous ceux qui sont sur terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à etre croyants ? ( Sourate 10 "Yunus", verset 99 )

"Nous savons mieux que toi tout ce qu'ils disent et tu n'es nullement là pour les contraindre à croire par la force. Mais, par le Coran, fais donc le rappel à celui qui craint Ma menace" ( Sourate 50 "Qaf", verset 45 )

"Et bien rappelle ! Tu n'es là que pour rappeler. Tu n'as sur eux aucun pouvoir despotique ( Sourate 88 "L'enveloppante" versets 21 et 22 )

"Ce n'est pas à toi à les guider, mais Dieu qui guide qui Il veut" ( Sourate 2 "La Vache", verset 272 )

"A vous votre religion et à moi ma religion !" ( Sourate 109 "Les Mécréants", verset 6 )

Donc voilà pourquoi le Coran doit etre lu en fonction du contexte historique de ses versets
"Ensuite Nous en avons fait une goutte de semence dans un réceptacle sûr, puis Nous avons créé de la goutte de semence une adhérence, puis Nous avons créé de l'adhérence un morceau mâché, puis Nous avons créé du morceau mâché des os puis Nous avons revêtu les os de chair ; ensuite Nous en avons produit un autre être : béni soit Dieu, le Meilleur des créateurs !" (Coran, 23 : 14)

Les étapes du développement humain décrites dans le Coran concordent parfaitement avec les découvertes de l'embryologie modernes.

Il y a justement un scientifique ( parmi d'autres ) très réputé qui a confirmé la véracité des versets du Coran concernant l'embryologie comme l'explique ce lien : http://www.islam-guide.com/fr/ch1-1-a.htm :
tonton du bled
Gentelman
Gentelman

Messagede tonton du bled le 05 Sep 2008, 17:16

m@dm@n a écrit:salut tt le momde et romdhankom mabrouk, wallahi g eu une ptite discussion hier avec qq ki m'a pose une colle et comme je ne suis pas tres tres connaisseur g pas pu repondre
ds le coran et concernant le mois de ramadan il est permis de rompre le jeune qd on est en voyage non??? k'en est il de cette situation et cette condition de nos jours??? ca serait koi la definition du voyage tawa, y a t il des conditions bien precise ou ca s'applike ou bien on ne considere plus cette phrase ds le coran comme valable de nos jours??
ceux ki ont des connaissances et des reponses sur le sujet sont bienvenus
et romdhankom mabrouk encore une fois :)

à toi aussi je te souhaite un bon Ramadan

d'après l'article que j'ai mis dans mon sujet "signification et règles du jeune de Ramadan" dans Croyances-religion :

Le jeûne du mois de Ramadân est obligatoire pour tout Musulman, homme ou femme, adulte (c’est-à-dire ayant atteint l’âge de la puberté), sain d’esprit, et n’étant ni malade ni en voyage.

Selon la Loi islamique, un voyage est un déplacement hors de la ville de résidence d’une distance minimale de 80 kilomètres. C’est également à partir de cette distance qu’il est permis de raccourcir les prières. Le voyage doit avoir des motifs valables. Il est en effet interdit de voyager pendant le Ramadân uniquement pour ne pas avoir à jeûner. Le Musulman devrait essayer de modifier son agenda durant le Ramadân, afin de pouvoir jeûner et de ne voyager que si cela est nécessaire. Le voyageur qui manque des jours du Ramadân doit les rattraper ultérieurement après le Ramadân aussitôt que possible.

j'ai pris cet article d'un site que je trouve sérieux, j'espère qu'ils ont tenu compte du contexte actuel pour ce cas bien précis car il est évident qu'aujourd'hui il est plus facile de se déplacer d'une ville à une autre via la voiture sans se fatiguer alors que du temps du prophète SAWS c'était à dos de chameau
"Ensuite Nous en avons fait une goutte de semence dans un réceptacle sûr, puis Nous avons créé de la goutte de semence une adhérence, puis Nous avons créé de l'adhérence un morceau mâché, puis Nous avons créé du morceau mâché des os puis Nous avons revêtu les os de chair ; ensuite Nous en avons produit un autre être : béni soit Dieu, le Meilleur des créateurs !" (Coran, 23 : 14)

Les étapes du développement humain décrites dans le Coran concordent parfaitement avec les découvertes de l'embryologie modernes.

Il y a justement un scientifique ( parmi d'autres ) très réputé qui a confirmé la véracité des versets du Coran concernant l'embryologie comme l'explique ce lien : http://www.islam-guide.com/fr/ch1-1-a.htm :
tonton du bled
Gentelman
Gentelman

Messagede tonton du bled le 05 Sep 2008, 19:11

Qu’est-ce qui est préférable pour celui qui voyage en Ramadan : jeûner ou s’en abstenir ?
Qu’est-ce qui estpréférable pour celui qui voyage pendant le Ramadan : observer le jeûne ou ne pas l’observer ?

Louange à Allah

Les quatres imams, la majorité des Compagnons et leurs successurs immédiats soutiennent qu’il est permis au voyageur de jeûner et que s’il le fait son jeûne est valide. Voir l’Encyclopédie juridique, tome 28, p. 73.

S’agissant de ce qui est préférable, voici quelques cas détaillés :

Le premier cas :

Il s’agit de l’égalité de l’observance et de l’inobservance du jeûne. C’est le cas dans lequel l’observance du jeûne n’a aucune influence négative sur le jeûneur. Dans ce cas, il est préférable d’observer le jeûne pour les arguments suivants :

a)Abou Darda dit : « Nous sortimes en compagnie du Messager d’Allah au cours du mois de Ramadan, à un moment où il régnait une chaleur si intense que l’un de nous se mettait la main sur la tête pour se protéger.Aucun de nous n’observait le jeûne hormis le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et Abd Allah ibn Rawaha. » (Rapporté par al-Boukhari, 1945 et par Mouslim, 1122).

a) Jeûner constitue un acquittement immédiat du devoir.

Le rattrapage peut se retarder. C’est pourquoi il vaut mieux jeûner à

temps.

b) Jeûner immédiatement est souvent plus facile pour les concernés. Car il est plus commode que de recommencer (après les autres).

d) Jeûner immédiatement permet de profiter du temps précieux que constitue le Ramadan. Celui-ci est meilleur que les autres mois et il demeure le cadre normal du jeûne obligatoire.

C’est pour tenir compte de ces arguments que l’on a jugé plausible l’avis de chaffi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) selon lequel le jeûne est préférahble pour celui trouve l’observance et l’inobservance du jeûne égale.

Le deuxième cas :

C’est le cas de celui qui trouve la non observance du jeûne plus clément. Nous disons à celui-là qu’il est préférable pour lui de ne pas jeûner. S’il trouve le jeûne pénible, son observance par lui est alors réprouvée. Car se donner la peine de jeûner en dépit de l’existence d’une dispense revient à croire pouvoir se passer de la dispense accordée par Allah le Puisant et Majestueux.

Le troixième cas :

C’est celui du voyageur auquel le jeûne provoquerait une peine insupportable. Pour celui-là, le jeûne est prohibé.

Cet avis s’appuie sur un hadith rapporté par Mouslim d’après Djabir ibn abd Allah (P.A.A.). Selon ce hadith, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) partit pour la Mecque en Ramadan lors de l’année de la conquête. Il observa le jeûne jusqu’à son arrivée à Kuraa al-Cohamim. Les gens jeûnèrent comme lui. Et puis il demanda une coupe remplie d’eau, la leva de sorte à la montrer au gens, et en but.. Plus tard, on lui dit que certains (de ses compagnons) avaient maintenu leur jeûne. Ce qui lui fit dire : « Voilà des désobéissants, Voilà des désobéssants ! » Selon une version, «On lui dit : les gens trouvent le jeûne pénible et s’en remettent à vous. C’est alors qu’il fit venir une coupe après la prière d’Asr (1114). Il qualifia de désobéissants ceux qui avaient maintienu leur jeûne malgré la grande souffrance qu’ils ressentaient. Voir ach- charh al-mumti ’ par Cheikh Muhammad ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) tome 6, p.355).

An- Nawawi et al-Kamal ibn al-Hoummam ont dit : « les hadiths qui indiquent que la non observance du jeûne est préférable pour le voyageur concernent celui auquel le jeûne porte préjudice.

Certains hadith le précisent clairement. Cette interprétation s’impose pour reconcilier les hadiths. Cette démarche est meilleure que celle qui consiste à en annuler certains ou à prétendre leur abrogation sans une peuve formelle. Ceux qui ont jugé l’observance et la non observance du jeûne égales tirent leur argument d’un hadith d’Aïcha (PA.A.) selon lequel Hamza ibn Amr al-Aslami (P.A.A) a dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Devrais-je observer le jeûne quand je voyage –l’auteur de la question jeûnait fréquemment– ? « tu peux jeûner ou t’en abstenir, si tu veux » Lui dit le Prophète (cité dans les Deux Sahih.

tonton du bled
Gentelman
Gentelman

Messagede le bledar le 05 Sep 2008, 19:21

m@dm@n a écrit:salut tt le momde et romdhankom mabrouk, wallahi g eu une ptite discussion hier avec qq ki m'a pose une colle et comme je ne suis pas tres tres connaisseur g pas pu repondre
ds le coran et concernant le mois de ramadan il est permis de rompre le jeune qd on est en voyage non??? k'en est il de cette situation et cette condition de nos jours??? ca serait koi la definition du voyage tawa, y a t il des conditions bien precise ou ca s'applike ou bien on ne considere plus cette phrase ds le coran comme valable de nos jours??

saha chribtek j voulu te dire ke cet condition est tjr valable c a d si la distance parcouru depasse les 90 km est ba t peut rempe le jeune wa allah wa rassouleh a3lem
le bledar
Citoyen
Citoyen

Messagede le bledar le 05 Sep 2008, 19:26

le bledar a écrit:

saha chribtek j voulu te dire ke cet condition est tjr valable t peut rempe le jeune wa allah wa rassouleh a3lem
j ss pa sur pr la distance hata nthabet
le bledar
Citoyen
Citoyen

Messagede falten2007 le 06 Sep 2008, 00:06

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le net :!:

- http://www.salafs.com/modules/news/arti ... toryid=190

On y indique la distance au delà de laquelle on peut rompre le jeune ( :?: )

- http://www.islamie.com/question-jeune-v ... 49134&

Un cas très précis, qui concerne les décalage horaire, le lever et le coucher du soleil

- http://www.alminhadj.fr/modules/newbb/v ... mpost18280

(Question 50, 51, 52) Des réponses au cas par cas, intéressante dans l'ensemble :idea:

Voilà, j'ai sélectionné les réponses qui me semblaient "correctes", surtout pas du genre "Ne pas jeuner c'est Hram :o "

Je me permets de donner mon avis quand même: Quand on peut jeuner on le fait, sinon tant pis :ange:
Mon voisin dit toujours: "Quand on veut, on peut" et je pense qu'il a raison. Mon voisin, c'est un sacré bonhomme :)

-L'Homer de Vitruve-
falten2007
Mac Tubbies
Mac Tubbies

Messagede Double_brain le 06 Sep 2008, 10:59

اوقفوا هذا الهراء.

يا تتوس لا تفتي عن جهل و لا تقل تلك الأقوال الالحادية مثل "ناقصين تخلف "....

يا مادمان اعلم أن الله عندما أنزل الشريعة كان يعلم ما ستؤول اليه الدنيا والناس في معيشتهم و الله انزل القرآن و الشريعة سارية إلى يوم القيامة.

فآية السفر غير منسوخة و هذا الحكم جار لا يتبدل لمجرد أننا أصبحنا في القرن 21.

و السفر في الطائرات و البواخر أيضا متعب جدا أيضا و علينا أن ناخذ بالرخص الإلهية دون فلسفة .
و في الحديث إن الله يحب أن تؤتى رخصه كما يحب أن تجتنب معاصيه أو بما معناه.

و تبقى مسألة تحديد مفهوم السفر مسألة فقهية يجوز فيها الاجتهاد. مع ملاحظة أن كلمة سفر تفسر عرفيا يعني ما تعارف عليه أهل البلد أنه سفر فهو سفر

مثال لو انتقل شخص من رادس إلى باردو لما اعتبر مسافرا بينما لو قطع نفس المسافة قاطعا الحدود لربما اعتبر ذلك سفرا و هذا المثال هو الذي يمكن أن يتغير مفهومه بمرور الزمن أما من يقول أن احكام الإسلام تتبدل بمرور الزمن فهذا محض هراء، و أصحاب هذا القول عرفوا قديما بالمستشرقين الذين يحاولون طمس معالم الإسلام بالحيلة بعد أن عجزوا عن ذلك بالحروب، و اليوم نجد هذا القول يتكرر من أصحاب أجندات و برامج مشبوهة كالعلمانيين و الملحدين الآخرين و الذين يحاولون خدمة مصالحهم في تحريم الحلال و تحليل الحرام و شيئا فشيئا سيمنعون الصلاة و الزكاة و الصوم و حتى الشهادتين بحجة التطور و مواكبة التكنولوجيا . زعموا.

فالرجاء الانتباه لمثل هذه الشبه التي تثار في هذه المواضيع و و توضع فيها أحكام الإسلام للتصويت بين الزوار

Double_brain
Maire
Maire

Messagede Double_brain le 06 Sep 2008, 11:19

بالنسبة لمسألة المسافة كما قلت المسألة عرفية و تحديد المسافة ب80 كلم هو غير دقيق فلو أني سافرت 79،8 كلم هل أقصر الصلاة و أفطر أم لا ؟

و السيد tonton du bled ‎‏ لقد خلطت كثيرا في مسائل القتال فالآيات التي سردتها أكثرها منسوخة بآية السيف

و لماذا لم تذكر : و قاتلوهم حتى لا تكون فتنة و يكون الدين كله لله؟

.................‏
و اقتلوهم حيث ثقفتموهم....

و حديث الرسول : أمرت أن اقاتل الناس حتى يقولوا لا اله الا الله.

أنت تحاول أن تثبت أن الإسلام لا يشرع القتال الا دفاعا عن النفس، و هذا مفهوم خطأ حتى النصارى يعرفون الحقيقة و هي أن القتال شرع ليعم الإسلام العالم.

Double_brain
Maire
Maire

Messagede Mcclaren le 06 Sep 2008, 12:11

question bête et méchante..Ya madman rahou famma 7aja qui s appel foie.. tu va pas rempre ton jeun car tu fais un voyage entre tunis et bizerte..ca se fait pour des long voyage fatiguant comme les vols long trajet de 8 et 10 heures ou des voyages par trains entre pays ou dans le même pays qui t oblige de consommer un minimum pour rester conscient et en forme...c pas un jeu ce que dieu dis
Soyons réalistes, exigeons l'impossible.
Mcclaren
Citoyen
Citoyen

Messagede m@dm@n le 06 Sep 2008, 12:26

Mcclaren a écrit:

question bête et méchante..Ya madman rahou famma 7aja qui s appel foie.. tu va pas rempre ton jeun car tu fais un voyage entre tunis et bizerte..ca se fait pour des long voyage fatiguant comme les vols long trajet de 8 et 10 heures ou des voyages par trains entre pays ou dans le même pays qui t oblige de consommer un minimum pour rester conscient et en forme...c pas un jeu ce que dieu dis

lweh bete et mechante??? et ey je le connais le foie ama ma neklouch allah ghaleb, je voulais juste montrer ke certains wa9telli ise3edhom ywallie ils appliquent le coran a la lettre et des fois ywalliw non faut suivre l'epoque et appliker ca a l'epoque et faut faire des efforts d'interpretations.
je ne visent personne du forum la mais je vise certains peuples , certains pays et certaines personnes c tt :roll:
Image
m@dm@n
~Radio MAC125~
~Radio MAC125~

Messagede tonton du bled le 06 Sep 2008, 13:04

Double_brain a écrit:بالنسبة لمسألة المسافة كما قلت المسألة عرفية و تحديد المسافة ب80 كلم هو غير دقيق فلو أني سافرت 79،8 كلم هل أقصر الصلاة و أفطر أم لا ؟

و السيد tonton du bled ‎‏ لقد خلطت كثيرا في مسائل القتال فالآيات التي سردتها أكثرها منسوخة بآية السيف

و لماذا لم تذكر : و قاتلوهم حتى لا تكون فتنة و يكون الدين كله لله؟

.................‏
و اقتلوهم حيث ثقفتموهم....

و حديث الرسول : أمرت أن اقاتل الناس حتى يقولوا لا اله الا الله.

أنت تحاول أن تثبت أن الإسلام لا يشرع القتال الا دفاعا عن النفس، و هذا مفهوم خطأ حتى النصارى يعرفون الحقيقة و هي أن القتال شرع ليعم الإسلام العالم.
‏‏‏‏

stp, lorsque tu me contredis, apporte des versets qui prouvent ce que tu avances. Les versets que j'ai donné sont très clairs et démontrent très bien que l'Islam refude d'etre propagée par les forces, les discours à la taliban contredisent d'ailleurs ces versets, l'Islam est une invitation et le prophète SAWS n'a fait qu'inviter les gens à adhérer à cette religion par la parole, certains y ont adhéré, d'autres non, et ceux qui restaient dans leur croyance étaient ni persécutés ni contraints à l'Islam, mais ce qui s'est passé c'est que les personnes suivant le prophète SAWS étaient de plus en plus nombreuses à un point tel que notre prophète SAWS commencait à déranger et que l'on voulait se débarasser de lui et ses compagnons, il faut d'ailleurs considéré comme un charlatant

c'est la raison pour laquelle certains versets ont demandé au prophète Mohamed SAWS de se défendre contre les tribus ennemies qui voulaient lui faire du mal par la force, à lui et sa communauté :

"Autorisation de se défendre est donnée à ceux qui sont attaqués parce que vraiment ils sont lésés ; et Dieu est certes capable de les secourir. Ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, sans aucune juste raison, simplement parce qu'ils disaient : "Dieu est notre Seigneur" ( Sourate 22 "Le Pèlerinage", versets 39 et 40 )

"Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent et ne transgressez pas. Certes. Dieu n'aime pas les transgresseurs ! ( Sourate 2 "La Vache", verset 190 ) :

Dès lors, la guerre dans le Coran, ne peut se faire QUE POUR SE DEFENDRE ET EN EVITANT DE FAIRE DU MAL AUX INNOCENTS ( d'ailleurs le mot "djihad" veut dire "lutter", "faire des efforts" en français, et il existe en Islam plusieurs formes du djihad outre la guerre uniquement dans le but de se défendre : comme par exemple le fait de chercher un travail, d'aider une personne dans le besoin, de se battre contre une maladie, de simplement dénoncer quelque chose de mal, .... )

De plus dans ce verset, le Coran prévient que la haine ne peut en aucun cas justifier la violence :

"O croyants ! Veillez avec loyauté et intéret à l'application de la loi et témoignez en toute justice. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à ne pas etre équitables. Soyez justes : cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu. Oui, Dieu est bien informé de ce que vous faites" ( Sourate 5 "La Table Servie", verset 8 )

En ce qui concerne les tribus mécréantes ( mécréantes signifie non croyantes ) qui s'attaquaient aux musulmans, le Coran dit en plus ceci : "Peut-etre Dieu établira-t-il une amitié entre vous et ceux qui parmi eux étaient vos ennemis. Dieu est capable; et Dieu est pardonneur et miséricordieux"
( Verset 7 de la sourate 60, la sourate "mise à l'épreuve" )

Cet avertissement du Coran suffit pour apaiser la violence du désaccord et la force de l'animosité qui déchirent les hommes. Un hadith dit à cet effet :

"Modère ta haine pour ton ennemi, peut-etre qu'un jour il sera ton ami" (Rapporté par At-Tirmidhi et Al-Baihaqi)

Parallèlement, le Coran appelle à etre modéré avec des non croyants comme les Gens du Livre ( les Juifs et Chrétiens ) :

"Ne discutez avec les gens du Livre que de la manière la plus douce, sauf avec ceux d'entre-eux qui ont été injustes. Dites : "Nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé. Notre Dieu et le votre ne sont qu'un seul et meme Dieu et nous Lui sommes soummis"" ( Verset 46 de la sourate 29, la sourate "l'araignée" )

Un jour, un cortège funèbre passa devant le Prophète qui se leva par respect. On lui dit "O Messager de Dieu ! Il s'agit du cortège funèbre d'un juif". Le Prophète réponda : "Ne s'agit-il pas d'un etre humain ?" (Al-Boukhari)

Le Coran incite ici à la tolérance notamment avec les gens d'autres religions :

"O humains ! Nous vous avons créés d'un male et d'une femelle et vous avons répartis en nations et tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Certes, le plus noble d'entre-vous, auprès de Dieu, c'est le plus pieux. Et Dieu est savant et bien informé, vraiment" ( Sourate 49 "Les Cloisons", verset 13 )

L'Islam recommande de faire du bien aux non croyants :

"Dieu ne vous défend pas d'etre bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassé de vos demeures. Car Dieu aime ceux qui sont justes. Dieu vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattu à cause de la religion, qui vous ont chassé de vots demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes" ( Sourate 60 "Les Mises à l'Epreuve", versets 8 et 9 )

Les monastères, églises et synagogues doivent etre respectées selon l'Islam :

"Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, des monastères seraient démolis, ainsi que des églises, des synagogues, et des mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent Sa religion. Dieu est assurément fort et puissant" ( Sourate 22 "Le Pèlerinage, versets 22 et 40 )

Sans oublier ce verset appellent à la TOLERANCE :

"Nous savons mieux que toi tout ce qu'ils disent et tu n'es nullement là pour les contraindre à croire par la force. Mais, par le Coran, fais donc le rappel à celui qui craint Ma menace" ( Sourate 50 "Qaf", verset 45 )

alors, oui sur base du Coran qui est ma référence, je peux dire que l'Islam exige du musulman qu'il respecte les autres du moment que ceux-ci ne lui portent pas atteinte et meme si c'est le cas, il doit toujours faire attention d'etre juste, c'est une religion qui accepte la diversité.

et d'ailleurs, en voici LA PREUVE : le Prohète Mohammed (SAWS) a loué les services de Abdallah Ibn Ouraiqit pour guider les musulmans dans leur émigration à Médine, alors que c'était un idolatre. Les savants ont dit : "le fait qu'il soit mécréant n'implique pas d'etre en principe méfiant avec lui en toute chose car rien n'est plus important en effet que la fonction de guide, surtout quand il s'agit de l'émigration des musulmans vers Médine"

tonton du bled
Gentelman
Gentelman

Messagede jedmen le 11 Sep 2008, 12:40

Première chose le coran c'est pour les gens d'autre fois, les gens de présent et les gens du future même pour les gens des 999...9ème siècle.
Dieu nous a donner le coran pour appliquer ce qui est écrit dedans pour savoir vivre dans notre vie.
par exemple : Est ce que tu peut conduire une voiture sans avoir un permis de conduire et sans connaitre les règles de la rue?
Bien sure que Non
Ce le cas pour notre vie. Tu ne peut pas vivre sans connaitre les règles de dieu. C'est règles on les trouve dans le coran.

Pour le question que tu poser.
Même dans nos jours on peut rompre le jeune pendant le voyage et c'est une permition de dieu.
La loi islamique nous a donner pour plus de 80kl du lieu ou tu habite. Mais le mieux c'est de jeuner car pour 80kl on ne trouve pas une fatigue si ci tu es à chevale ou sur le dos d'un chameau :lol: .

J'espère que c'est claire
jedmen
Citoyen
Citoyen

Suivante

Retourner vers Croyances et Religions