Des bourses pour tous les étudiants de l’IPEST

Aujourd'hui hier et demain... actualité, histoire,... tous les faits qui marquent ou ont marqué l'humanité...

Modérateurs: Les Amazones, Les Chevaliers

Des bourses pour tous les étudiants de l’IPEST

Messagede アハメド le 05 Sep 2008, 07:53

Le Temps- Tous les étudiants de 2ème année de l'Institut Préparatoire des Etudes Scientifiques et Techniques de la Marsa « IPEST », ayant réussi dans le concours français d'entrée dans les écoles d'ingénieurs, ont obtenu leurs accords de bourses et se préparent d'arrache-pied pour rejoindre leurs établissements respectifs.

Ces accords de bourses ont fait l'objet d'un différend entre les étudiants intéressés et les services du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie à propos de l'interprétation de la circulaire du 2 juin portant sur les conditions de prise en charge des études supérieures à l'étranger. Laquelle circulaire a aussi été à la source du différend, en juin dernier, avec les étudiants de la 1ère année du même institut. Il a alors fallu l'intervention du ministère pour que ces étudiants passent leur mini-concours qu'ils avaient décidé de boycotter en contestation des effets de cette circulaire. On leur a alors affirmé que celle-ci ne concerne que les étudiants accédant à l'IPEST à partir de 2008-2009.
父親の愛は山よりも高くなっています。
母の愛は海よりも深いです
アハメド
忍者ハードアンドマクドナルド諸島
忍者ハードアンドマクドナルド諸島

Re: Des bourses pour tous les étudiants de l’IPEST

Messagede Toussa le 05 Sep 2008, 10:35

Aya mabrouk 3lihom ! ou inchallah surtout ils rembouresent leur dettes envers l'état une fois leur étude finie.
Mais il y un truc que je ne comprends pas bien, est ce que tout le étudiants qui ont réussi un concours français ont droit à une bourse, indépendamment de l'école, 3ala khater si c'est le cas ça fait beaucoup de monde! :shock:
Toussa
Gouverneur
Gouverneur

Messagede smoG le 05 Sep 2008, 12:19

malheureusement ca ne va pas durer tout ca
desormais on parle du pourcentage de 40% seulement des etudiants de l IPEST qui seront bourses,les autres devraient se contenter du fameux concours tunisien,et ceci fera entre autres le malheur des plusieurs tunisiens d autres instituts qui vont se trouver au moin de juin confrontes a des IPESTiens :?
Image
deux droites parallèles se coupent à l'infini, Descartes
smoG
Gouverneur
Gouverneur

Messagede El-KiKooLissimo le 05 Sep 2008, 12:53

Toussa a écrit:Aya mabrouk 3lihom ! ou inchallah surtout ils rembouresent leur dettes envers l'état une fois leur étude finie.
Mais il y un truc que je ne comprends pas bien, est ce que tout le étudiants qui ont réussi un concours français ont droit à une bourse, indépendamment de l'école, 3ala khater si c'est le cas ça fait beaucoup de monde! :shock:

Oui mais ils sont pas si nombreux que ça.
El-KiKooLissimo
Lord
Lord

Highscores: 24

Messagede Selimm le 05 Sep 2008, 19:18

excusez mon ignorance
c'est quoi l'IPEST?
Selimm
Maire
Maire

Messagede raja1 le 05 Sep 2008, 19:38

ca voudrait dire quoi?

que a5ta rassi wadhreb? ils ont boycotte mais on leur dit que ca ne les toucherait pas mais ca toucherait ceux venants apres, dons du coup on oublie le boycot????

nous n avons aucune culture de la revendication sociale, ca me fait mal au coeur...
Après sa naissance, Pégase quitte aussitôt la terre pour rejoindre les dieux. Il porte le tonnerre et les éclairs...
raja1
Amazone Admin du Forum
Amazone Admin du Forum

Messagede Toussa le 05 Sep 2008, 20:47

Selimm a écrit:excusez mon ignorance
c'est quoi l'IPEST?

Institut Préparatoire aux Etudes Scientifique de Tunis (ou bien Technologique) c'est un école préparatoire aux concours des grandes écoles d'ingé françaises ou allemandes, elle est en quelque sorte réservée aux jeunes élites tunisiennes.

@El-KiKooLissimo : ana ce qui me choque c'est pas le nombre, mais plutôt la qualité, dans le sens où donner une bourse à un étudiant qui a réussi le concours de télécom brest, ouella je ne sais quel école de 3éme ou 4éme catégorie , autant qu'il reste en Tunisie où on a des écoles mille fois meilleur, entre Sup Com' ou bien l'INSAT ouella Polytech ...
En tout cas tout ça pour dire que je pense que les bourses doivent être réservées à une catégorie d'école.
Toussa
Gouverneur
Gouverneur

Messagede smoG le 06 Sep 2008, 01:36

Toussa a écrit:@El-KiKooLissimo : ana ce qui me choque c'est pas le nombre, mais plutôt la qualité, dans le sens où donner une bourse à un étudiant qui a réussi le concours de télécom brest, ouella je ne sais quel école de 3éme ou 4éme catégorie , autant qu'il reste en Tunisie où on a des écoles mille fois meilleur, entre Sup Com' ou bien l'INSAT ouella Polytech ...
En tout cas tout ça pour dire que je pense que les bourses doivent être réservées à une catégorie d'école.

je suis totalement d'accord avec
moi ce que je comprend pas c'est pourquoi seulement les IPESTiens ont droit a cette bourse,y en a qui viennent d'autres instituts et qui ont des niveaux meilleurs.?
Image
smoG
Gouverneur
Gouverneur

Messagede El-KiKooLissimo le 06 Sep 2008, 09:44

Toussa a écrit:[
@El-KiKooLissimo : ana ce qui me choque c'est pas le nombre, mais plutôt la qualité, dans le sens où donner une bourse à un étudiant qui a réussi le concours de télécom brest, ouella je ne sais quel école de 3éme ou 4éme catégorie , autant qu'il reste en Tunisie où on a des écoles mille fois meilleur, entre Sup Com' ou bien l'INSAT ouella Polytech ...

C'est justement le but de la nouvelle réforme,les bourses ne concerneront plus que 9 des meilleures écoles françaises (les allemandes ne sont pas concernées elles ne suivent pas le système prépa plutôt un système semblable à celui de l'insat si tu connais ),ceux qui reussisent à acceder à des écoles de rang inferieur devront y aller par leurs propres moyens ou rester en Tunisie.

@smoG: N'importe quel étudiant de n'importe quelle prepa en Tunisie touche une bourse quand il réussit à accèder à ces écoles et pas seulement les Epestiens mais c'est les mieux préparés pour réussir les concours français.
El-KiKooLissimo
Lord
Lord

Highscores: 24

Messagede smoG le 06 Sep 2008, 13:58

je connais des personnes qui ont reussi au concours francais mais qui n ont pas pu avoir de bourse parce que tout simplement il ne venaient pas de l ipest,ils ont seulement pu passer le concours comme des candidats libres
Image
smoG
Gouverneur
Gouverneur

Retourner vers Les M'actualités