tatouss a écrit:موش بالكلام يا منجيtoi monji tu possède une entreprise et une belle femme et 1 compte courant bloqué et une voiture [rabbi yzidèk] mais moi non !!!
Tattouss , dès que je t’ai dis que j’ai monté une entreprise tu as le reflexe (Entreprise= belle femme=compte bloqué = belle voiture etc..) alors que la réalité est : Entreprise: OUI je l’ai bâti à partir de la 1ère marche de l’escalier, ni héritage ni promosport, par la volonté de faire mon devoir envers ma famille, mon cartier, ma localité, ma région et mon pays. Une belle femme : Non ; moyenne , nous sommes ensembles depuis que j’étais fonctionnaire dans une société 1 compte courant bloqué : Non Aucun compte bloqué , deux comptes courants et les deux sont aux rouges une voiture : 1 C15 de 1994 et ISUZU encore sous leasing Pour le reste mois je suis convaincu que je dois commencer et faire mon devoir, j’essai d’ancrer cette mentalité chez mes enfants et dans toute l’équipe avec qui je travail . Si d’autres auront la même mentalité crois moi , la Tunisie sera pour les Tunisiens. ما يبقى في الواد كان حجرو
tatouss a écrit:موش بالكلام يا منجيtoi monji tu possède une entreprise et une belle femme et 1 compte courant bloqué et une voiture [rabbi yzidèk] mais moi non !!!
Tattouss , dès que je t’ai dis que j’ai monté une entreprise tu as le reflexe (Entreprise= belle femme=compte bloqué = belle voiture etc..) alors que la réalité est : Entreprise: OUI je l’ai bâti à partir de la 1ère marche de l’escalier, ni héritage ni promosport, par la volonté de faire mon devoir envers ma famille, mon cartier, ma localité, ma région et mon pays. Une belle femme : Non ; moyenne , nous sommes ensembles depuis que j’étais fonctionnaire dans une société 1 compte courant bloqué : Non Aucun compte bloqué , deux comptes courants et les deux sont aux rouges une voiture : 1 C15 de 1994 et ISUZU encore sous leasing Pour le reste mois je suis convaincu que je dois commencer et faire mon devoir, j’essai d’ancrer cette mentalité chez mes enfants et dans toute l’équipe avec qui je travail . Si d’autres auront la même mentalité crois moi , la Tunisie sera pour les Tunisiens. ما يبقى في الواد كان حجرو
bah une autre fois bravo ça me fait plaisir des cas comme toi car c'est difficile de nos jours et chez nous de faire 1 projet et surtout de faire réussir ce projet
"Le monde est dangereux à vivre, non pas à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"
EINSTEIN Je prétend pas être meilleur que les autres. Bah!! je m'efforce juste chaque jour d'être meilleur que moi-même tatouss
béhi j'ai hésité de répondre sur le sujet mais bon je me lance
Tout pays colonialiste de par le passé n'a pas les mains propre cela est une vérité vrai que personne ne peut nier ou bien réfuter la France n'en n'était pas exempte elle aussi mais elle a le mérite de ne pas occulter le passé j'en ai vu des dizaines et de dizaines de documentaires(sur les chaines françaises) qui parlaient de la torture de cette époque , des milliers de livres sont paru en France pour parler de ce qu'a fait subir ce pays aux pays jadis colonisé , la France n'est pas hypocrite vis a vis de son histoire et de son passé et rien que pour cela je lui pardonne mais je pardonnerais jamais a ceux qui a l'époque de notre indépendance au lieu de penser au pays et a la mère patrie ils ont pensé a eux méme et ils ont tué leurs propre frères pour se saisir des rennes du pouvoir et qui au jours d'aujourd'hui sont vu comme des héros
Certes le colonialisme avait des points négatif mais il avait tout de même du positif moi si ce n'était pas le colonialisme ma grand mère paix a son âme n'aura jamais eu l'occasion de bénéficier d'une éducation pour pouvoir lire et écrire et ainsi être libre intellectuellement . la France comme elle a prit nos richesses et les vies de nos aïeux elle a aussi apporté beaucoup a notre patrie peut être que la Tunisie d'aujourd'hui c'est grâce elle car un pays ne se construit pas tout seul en un demi siècle
je vous cache pas j'aime ce pays même si je suis en Tunisie je suis baigner que dis je bercer par sa culture,par son slogan Liberté , Égalité , Fraternité , et par sa langue , la langue de Voltaire
Mot de la fin les amis essayez d'être juste et sage dans votre jugement et de ne pas tomber dans le 2 poids 2 mesure
pour moi la période de colonisation 5sara kbira lel tounes franchement sujet ya3mel el 3ar bech man9oulech kelma o5ra et pour ceux ili y9oulou frança 3lmetna frança rabètna frança....zid 9oulou hia radetna rjèl?!!!!! yè5i mat7elouch ktoba matchoufouch l'histoire ti haw irak 9odèmkom illi sayer tawa ghadi sar 3lina 9bal, 9allou langue de voltaire nsitou langue du coran wallahi ghriba pffffffffffffffffffff chay ya3mel el 3ar
ragazzi a écrit:pour moi la période de colonisation 5sara kbira lel tounes franchement sujet ya3mel el 3ar bech man9oulech kelma o5ra et pour ceux ili y9oulou frança 3lmetna frança rabètna frança....zid 9oulou hia radetna rjèl?!!!!! yè5i mat7elouch ktoba matchoufouch l'histoire ti haw irak 9odèmkom illi sayer tawa ghadi sar 3lina 9bal, 9allou langue de voltaire nsitou langue du coran wallahi ghriba pffffffffffffffffffff chay ya3mel el 3ar
belekchi teskhayel zeda elli 9bal el fransis twensa??? ti maw hedhika l'histoire de tt les civilisations , ya tjs qq ki colonise qq d'autre c juste ke zedou qq lois tawa plus ou moins.
ragazzi a écrit:pour moi la période de colonisation 5sara kbira lel tounes franchement sujet ya3mel el 3ar bech man9oulech kelma o5ra et pour ceux ili y9oulou frança 3lmetna frança rabètna frança....zid 9oulou hia radetna rjèl?!!!!! yè5i mat7elouch ktoba matchoufouch l'histoire ti haw irak 9odèmkom illi sayer tawa ghadi sar 3lina 9bal, 9allou langue de voltaire nsitou langue du coran wallahi ghriba pffffffffffffffffffff chay ya3mel el 3ar
yé wéldi chbik da5él cha3bén fi ga3bén loughti él 3arabéya 3la 3ini ou rassi c la première amma j'aime aussi la langue française dabber féya yé3éjbékchi en plus ki t7éb ta7ki bél din éna 3andi thwéb 3lik parce que je veux apprendre encore et non pas rester dans un point et y squatter ad vitam eternam
wénti ta7ki bél 3ar ? élli yésma3 i9oul hétha khaléd ébnou al walid fi zménou fi9 3ala wath3ék rahou rasék él louta kifék kif tous les arabes tékol fél masbét mé tétkallaméch ou té5ou fél i3anét mén França and co béch tékoll wét barchén meme pour te connecter 3al mac
ya rassoula el ellèh taw bèhi haka fel sujet el ma7noune hèdha mènich ibnou el walid ama mènich zeda bayou3 9olet sujet ya3mel el 3ar mouch inti a9ra mli7 peut etre inti rassek louta mais moi non 7amdoulah 3ayech et fier d'etre arab et tunisien
ragazzi a écrit:ya rassoula el ellèh taw bèhi haka fel sujet el ma7noune hèdha mènich ibnou el walid ama mènich zeda bayou3 9olet sujet ya3mel el 3ar mouch inti a9ra mli7 peut etre inti rassek louta mais moi non 7amdoulah 3ayech et fier d'etre arab et tunisien
zéyéd wallah zéyéd él la3rab ma3roufini bél kélma él tayyeba et ma3roufin bél 5ataba fél léklém amma énti tu sais pas argumenter thaher fik mézélit sghayér wél klém m3a élli mé yéféhmikchi ina9éss mél la3mar éch da5él rasik él louta fi fier d'etre arabe et tunsien ? él mochékla énti ta7at sabbat amthélik 9bal mé tkoun ta7ét sabbat él gharéb nchallah tkoun fhémétha amma je crois pas
mela , on dirait que les jeunes tunisiens sont bien divisés sur ce point de la colonisation.
Je sais pas trop quoi dire , je vai simplement vous rappeler certaines choses: - ne vous faites pas d'illusions sur les soi disant valeurs de la France: Egalité , liberté, démocratie, tolerance etc... c'est des conneries. - SI elle a construit des trucs en Tunisie , c'est uniquement pour faire des débouchés à ses entreprises et aux colons. - LA colonisation économique ne s'est jamais arreté: LA france fait tout pour que la tunisie reste sa chasse gardée.
Selimm a écrit:mela , on dirait que les jeunes tunisiens sont bien divisés sur ce point de la colonisation.
Je sais pas trop quoi dire , je vai simplement vous rappeler certaines choses: - ne vous faites pas d'illusions sur les soi disant valeurs de la France: Egalité , liberté, démocratie, tolerance etc... c'est des conneries. - SI elle a construit des trucs en Tunisie , c'est uniquement pour faire des débouchés à ses entreprises et aux colons. - LA colonisation économique ne s'est jamais arreté: LA france fait tout pour que la tunisie reste sa chasse gardée.
pour zeus wfè m3ak leklèm 5ater taya7 fel le9dar pour ce sujet ki nchouf el jil elli tala3 tawa w ma 3andou 7ata but fi 7yètou( mouch kol bien sur) nzid nakrah el colonisation.... encore une fois fier d'etre tunisien et arabe mouch et c pas nous ili ta7t el sabat mais elli yhezou fel 9offa lasyèdhom houma ili ma3andhom le 2ardh wala watan wala 3enwène
tatouss a écrit:bah une autre fois bravo ça me fait plaisir des cas comme toi car c'est difficile de nos jours et chez nous de faire 1 projet et surtout de faire réussir ce projet
أشكرك على كلماتك الرقيقة يا أخي في الإسلام صحيح أن الإقدام على مشروع ما ليس بالبساطة أو السهولة التي يتوقعها البعض إلا أن لو تسلحت بالعزيمة الصادقة لو أحببت للناس الذين حولك كل الخير, لو توكلت على الله لو رغبت رضاء الوالدين صدقني فإنك لن تخيب أبدا ,أبدا . أليست هذه من مبادئ ديننا الحنيف " من أحيى أرضا فكأنه أحيى الناس جميعا" لو وضعت كل هذا أمام عينيك فلن تبالي بما يقوم به الآخرين ما دمت تطبق قيم و أخلاقيات الإسلام
tatouss a écrit:bah une autre fois bravo ça me fait plaisir des cas comme toi car c'est difficile de nos jours et chez nous de faire 1 projet et surtout de faire réussir ce projet
أشكرك على كلماتك الرقيقة يا أخي في الإسلام صحيح أن الإقدام على مشروع ما ليس بالبساطة أو السهولة التي يتوقعها البعض إلا أن لو تسلحت بالعزيمة الصادقة لو أحببت للناس الذين حولك كل الخير, لو توكلت على الله لو رغبت رضاء الوالدين صدقني فإنك لن تخيب أبدا ,أبدا . أليست هذه من مبادئ ديننا الحنيف " من أحيى أرضا فكأنه أحيى الناس جميعا" لو وضعت كل هذا أمام عينيك فلن تبالي بما يقوم به الآخرين ما دمت تطبق قيم و أخلاقيات الإسلام