Nouvelles sorties, Box-Office, discussions et débats sur le cinéma, le théâtre et la télévision pour les accros des petit ou grand écran et de la scène.
Modérateurs: Les Amazones, Les Chevaliers
de tao le 02 Sep 2008, 01:46
Maktoub est un feuilleton social qui accompagnera nos soirées ramadanesques sur nos écrans de Tunis 7 en prime time. C’est l’histoire de cinq étudiants de différentes classes sociales qui poursuivent leurs études à une école de commerce. Leur vie n’est pas un long fleuve tranquille. Durant 50 minutes chaque jour, les destins de ces cinq copains se croisent, s’entremêlent et se séparent aussi, par moments. Que leur réserve l’avenir?
Maktoub se veut pertinent et audacieux dans les sujets qu’il traite, d’amour et de haine et de la rivalité, les thèmes récurrents dans la fiction, mais le réalisateur et les deux scénaristes ont misé sur l’originalité du traitement. D’autres thèmes seront aussi développés, dont certains sujets tabous, généralement occultés par nos dramatiques.
Les premiers rôles sont endossés par Helmi Dridi, Ahmed Landolsi, Yassine Ben Gamra, Rania Gabsi et Nédia Boussetta. On enregistre également la présence d’autres acteurs chevronnés dont Atef Ben Hassine, Amel Safta, Jamal Madani, Slah M’saddak.
Maktoub est une production lourde en coût. Le tournage à lui seul a duré 6 mois, alors que la préparation a débuté en décembre 2007.
Sami Fehri nous promet une image plus réaliste de notre jeunesse, et un traitement assez innovant, ainsi que des surprises, comme la présence du footballeur Radhi Jaïdi dans le casting qui endosse un rôle important.
Il est encore tôt pour parler du contenu de ce nouveau feuilleton et des sujets dont Sami Fehri a voulu traiter. Mais pour commencer ce "Topic" et afin de lancer la discussion, j'ai voulu commenter cette article Publié dans le journal La Presse le 30 Aout 2008 annonçant une production " pertinente et audacieuse". L'article parle d'amour, de haine et de rivalité; Mais un peu plus loin, de " sujets tabous qui, toujours selon l'auteur de l'article, sont " généralement occultés par nos dramatiques. Et c'est cette dernière phrase qui m'a le plus interpellé. Car l'auteur lui même de cette article a placé ces sujets dans "la case tabou", comme si il a, lui aussi, peur de les citer.... En regardant les premières images du premier épisode, qui nous donne déjà une idée assez claire de ce dont on a voulu parler, je peu d'ors et déjà féliciter SAMI FEHRI et tous ceux qui ont contribué à cette réalisation pour leur "audace" et pour leur courage. Ces thèmes, comme l'adultère, les relations extra-conjugales, les mères isolées suite à des aventures sexuelles et tout ce qui est, en générale, en rapport avec la sexualité, sont occultés non pas seulement par nos dramatiques mais par toute une société... Beaucoup le vivent, tout le monde le sait mais personne n'en parle!!! Je me permet de mettre l'accent sur "LE" sujet tabou de ce feuilleton et qui est "LE RACISME". Sujet dont j'ai déjà tenté d'en parler ici et qui a soulevé tant de polémique... Mais sujet dont je ne me lasserai pas tant que le voil n'est pas FRANCHEMENT pas levé et tant que certaines personnes comme "Irresistible_Emy" Ex "Emna" pensent comme ceci : de Irresistible_Emy le Mer Oct 08, 2003 12:50 pm Salem look, je ne me considere pas telle une raciste, au fond, j`ai rien contre eux, mais des que j`en vois un, je ressens mon coeur battre a 1000, je deviens agressive, je les **** ***. c`est pas que je les aime pas, mais je les trouve differents.. *********.. non mais, c`est pas que je les deteste, mais je n`y arrive pas. surtout quand ils sont **** *****.. je sais que c`est inacceptable, mais c`est plus fort que soit. je fais des efforts, mais on n`y arrive pas. c`est une idee, une reaction tout au fond de toi , et tu peux pas deraciner ca !! desolee, pour mon cas, mais je les accepte pas tout court.et ce ne sont pas vos discours a la noix de coco qui vont changer ca. faut que ca vienne de moi, et non des autres.. une personne raciste c pas forcement quelqu`un de mechant, mais c tt court quelqu`un qui a peur de cette difference qui le choque ou tout autre.. je ne vais pas jusqu`a les offenser, mais je les cotoit pas. *'****. Te7iyeti http://ammouna.hautetfort.com(Sources : ftopic2471.htmlviewtopic.php?t=2489 L'un dans l'autre!!!Que pensez vous de l'initiative de Sami Fehri et de son travail de réalisation? Qu'elle serait votre attitude face à vos proches ( enfants, parents, amis etc ) s'ils se comportent d'une manière raciste ou xénophobe ou, au contraire, quand ils sont victimes de ces phénomène? Qu'elle serait votre attitude s'ils viennent vous parler de leur sexualité ou de tout autre sujet que la société considère comme tabou? . . . à suivre....
-

tao
- Conseiller

-
-
-

Pacolina
- ~Radio MAC125~

-
-
de tao le 02 Sep 2008, 02:18
Pacolina a écrit:Moi je l'ai pas regardé ce feuilleton mais je le regarderais demain et je t'en donnerais mon avis ça a l'air intéressant,mais si tu peu me dire a quel heure ça passe ??
En "prime time", "m3a l'gudima louwlè"  .... vers à peu près 20h. . . . 
-

tao
- Conseiller

-
-
-

Pacolina
- ~Radio MAC125~

-
-
de sheraze le 02 Sep 2008, 19:00
Tao je trouve ce feuilleton qui montre au grand jour une réalité indéniable l'image du tunisien noir en Tunisie. La réaction de la mère qui casse les assiettes montrent à quel point ce sujet est sensible. Et je trouve anormal de pas comprendre que son fils puisse fiancer avec une jolie demoiselle noir juste à cause de sa couleur de peau. Mais tu sais Tao pour faire changer des mentalités, il faut du temps car pour certains ils considèrent que les tunisiens noirs représentent toujours des esclaves alors que l'esclavage a été aboli depuis bien longtemps. Sur ce il n'y a pas de couleur de peau qui existe mais un coeur d'un être humain qui vaut de l'or.
-

sheraze
- Mac's Flowers

-
-
de raga le 02 Sep 2008, 20:18
Personnellement Rania Gabsi est une connaissance c'est une personne sociale tellement d'énergie et de bon humeur je l'accepter dés que je l'ai vu pas de problème elle est métisse est très belle danseuse pour dire que le racisme exite en Tunisie avec l'augmentation de l'imagination des africains ses dernier n'ont pas une bon réputation certain cas de étudiant africain qui mette un costa at qui passe pour des Fonctionnaire de la BAD et arnaque certain tunisien et c'est difficile de les trouvers il se ressemble tellement entre eux et leur ambassade manque de moyen mais nous gens de couleur qui sont Tunisien de souche n'ont aucun souci et il sens très peu moi en 20 ans de scolarité je me rappel de aucun avec moi dans la classe de couleur et quand je trouve dans la rue je mens pas je suis au début retissant avec du reculs tout ce qui différent de nous me rend curieux même chose quand je vois un blanc ou un jaune ou un rouge il sont différent de moi j'ai un pas de recule mais dés que on sympathise un peu j'oublie cet différence et même que j'ai toujours aimé les gens qui sont pas comme moi mnt l'adultère c'est une cause inévitable dans une intuition ou le mariage est tout on se marie pour satisfaire les autres pour paraitre "normale" on aura beau dire a un certaine age on epousera le diable et on se retrouve avec une personne qui partage le git et le couvre rien d'autre et cet personne va cherche le bonheur ailleurs on malheureusement aussi du mal a étre l'amant de la mère de ses enfants c'est a dire que certaine femme se laisse aller devienne frigide avec un rythme et malheureusement notre société est intellectualisé on va vers un monde meilleur c'est bien d'en parler pourquoi pas un sexologue on Tunisie pour orienté les couples en parler le dialogue est un premier pas maintenant Tahar Fezé3 j'ai lu ses différent article dans l'hebdo ainsi que ses livre mellsine love story ..... c'est un homme qui critique qui fait rire c'est une plume ma fois aisé facile a lire et a comprendre mais le seul soucie c'est l'extrapolation on traite l'extrême et dans une étude statistique pour que on applique les lois de probabilité statique un bon analyseur doit trouvé la bonne moyenne ecart type médiane pour cela l'extrême fausse les étude pour finir oui je vais finir ce site com c'est une comme du lait écrémé c'est bien gras ca fait grossir les chose et c'est chére a produire
Quand on habite une maison de verre on s'amuse pas a jeter des pierres.
Deux choses sont infinies l'univers et la bêtise humaine.
-

raga
- Lord

-
-
de lallouta le 02 Sep 2008, 21:15
cha3ra la t9ass 3liya ennfass wena na9ra...3leh hakka 7atta point, 7atta virgule bech tetnaffess  .la tefhem la wa9teh tebda la wa9teh toufa la phrase (aman sama7ni c'était juste une petite remarque rahou matetghachach khater j'aime bien tes posts  )
Je veux ressentir cette force surnaturelle qui me guidera vers quelque chose sans que je me pose mille questions. Et aujourd’hui, je suis toujours à la recherche de cette direction,… qui fera peut être de moi une femme complète » My dream is to fly over the rainbow so highhhhhhh...direction essmé esseb3a  Il faut arrêter ce génocide Mettez cette signature dans votre profil : cliquez ici . Votre Silence est un crime. Besm Allah El Rahman El Rahim وقل اعملوا فسيرى الله عملكم ورسوله والمؤمنون
-

lallouta
- Douce plume des Amazones

-
-
de raga le 02 Sep 2008, 21:41
lallouta a écrit:cha3ra la t9ass 3liya ennfass wena na9ra...3leh hakka 7atta point, 7atta virgule bech tetnaffess  .la tefhem la wa9teh tebda la wa9teh toufa la phrase (aman sama7ni c'était juste une petite remarque rahou matetghachach khater j'aime bien tes posts  )
si tu parle de moi merci  w sma7ni la ponctuation j'ai oublié  au plaisir de te lire 
Quand on habite une maison de verre on s'amuse pas a jeter des pierres.
Deux choses sont infinies l'univers et la bêtise humaine.
-

raga
- Lord

-
-
de khaled.cactus le 03 Sep 2008, 17:32
مسلسل المكتوب الذى انتجته شركة كاكتوس برود و اخرجه المنشط المتميز و المتالق سامي الفهري هذا الفتى الذى عودنا بخلق الاجواء و فرحة الملاين فى المواسم السابقة فى شهر رمضان المعظم.اقتحم هذه المرة ميدان الاخراج لعمل تلفزيونى ضخم ب 100حلقة على غرار المسلسلات المكسيكسة جهز منها 30 حلقة في انتظار البقية.تحت عنوان "المكتوب" و فسه تدور احداث عديدة لمتنقضات عدة بين الخير و الشر/الغنى و الفقير/الوفاء و الخيانة ... و قد تناول عدة محاور و اوجه للمشاكل منها بين الشباب .بين الازواج.بين العئلة الواحدة... كما سلط الضوء على العنصرية و طفل الطبيعى اى مجهول النسب و الام العزباء و العصابات . جسدت شخصيات المسلسل وجوه شابة و اخرى مخضرمة و محترفة.هذا هوا مسلسل "المكتوب". فارجو منكم ان تمدونى بارائكم بكل موضوعية و صدق حول هذا العمل التلفزيونى. مع الشكر الامضاء خالد. 
-
khaled.cactus
- Citoyen

-
-
de m@dm@n le 03 Sep 2008, 19:42
khaled.cactus a écrit:مسلسل المكتوب الذى انتجته شركة كاكتوس برود و اخرجه المنشط المتميز و المتالق سامي الفهري هذا الفتى الذى عودنا بخلق الاجواء و فرحة الملاين فى المواسم السابقة فى شهر رمضان المعظم.اقتحم هذه المرة ميدان الاخراج لعمل تلفزيونى ضخم ب 100حلقة على غرار المسلسلات المكسيكسة جهز منها 30 حلقة في انتظار البقية.تحت عنوان "المكتوب" و فسه تدور احداث عديدة لمتنقضات عدة بين الخير و الشر/الغنى و الفقير/الوفاء و الخيانة ... و قد تناول عدة محاور و اوجه للمشاكل منها بين الشباب .بين الازواج.بين العئلة الواحدة... كما سلط الضوء على العنصرية و طفل الطبيعى اى مجهول النسب و الام العزباء و العصابات . جسدت شخصيات المسلسل وجوه شابة و اخرى مخضرمة و محترفة.هذا هوا مسلسل "المكتوب". فارجو منكم ان تمدونى بارائكم بكل موضوعية و صدق حول هذا العمل التلفزيونى. مع الشكر الامضاء خالد. 
behi pour un avis assez objectif, je trouve ke l'idee est nouvelle et c mieux de nous faire sortir des sentiers battus des feuilletons habituels tunisiens , ke de vieux , ke des pbs de la classe moyenne avec un ptit decor paysan derriere , il etait temps de montrer au gd jour certaines realites et la vie des jeunes de certaine classes sociales , donc pour le fond je suis bien d'accord, par contre un ptit souci je ne sais pas pk mais on ne sent pas le naturel ds tt ca et surtt ds la facon d'excution et c pas ke chez les jeunes mm les grosses pointures ki sont la on a l'impression k'elles lisent le script pour la premiere fois au moment du tournage. sinon le texte est assez leger par moment donc en gros le fond et l'idee sont bons,la forme, l'interpretation, le script l'est moins et c plus de l'amateurisme k'autre chose

-

m@dm@n
- ~Radio MAC125~

-
-
de Gigi le 04 Sep 2008, 10:31
Je ne te rejoins pas, je trouve les acteurs Tunisiens très bons! je dirais même prèsque tous excellents a part quelques exceptions bien sûr et pas toujours au niveau des jeunes! dans l'ensemble je trouve leur jeu tellement proche de notre comportement et de notre façon de nous exprimer que s'en est prèsque réel ils n'ont pas l'air de lire un texte (pour ça regarder un film Allemand ou une série AB productions vous verrez la différence!)je les trouve parfaitement naturels pour mon plus grand plaisir j'ai du mal et je rate souvent des épisodes mais j'adore ces séries pendant le mois du ramadan je me sent plus proche de la Tunisie d'ailleurs c'est la seule période où la chaine Tunisienne est activée déjà quand j'ai découvert le sujet du feuilleton j'étais ravie et impatiente de voir la réaction des Tunisiens que je cotoie en général j'éspère qu'un maximum de personnes regarderon pas ça en tant que divertissement mais comme une triste réalité qui ne demande qu'a évoluer audacieux? oui ils le sont tous plus ou moins jusqu'ici et c'est une suite logique ...grâce a ça j'éspère qu'un jour il y en aura moins de tabous!
-

Gigi
- Lord

-
-
de ekmar le 04 Sep 2008, 12:14
Je me rejoins à ton avis mad, belhak etkoul a3lihom yakraw fi auto dictée mouch haja, autre chose pour mieux exprimer l'idée du racisme il fallait mieux choisir une vrai noire yekhi ettofla haki kahloucha, ti awni lahi menna lahi menna .j trouve que l'idée essentielle mise en lumière par le feuilleton hiya ehkayett 'ethbett ennaseb et le traitement juridique de ce pb " akther mennou la vie des jeunes...Echnoua fiha spéciale la vie des 5jeunes elli akhtarouhom ri1 j trouve haja enness elkoll etra fiha kan felfac kan fetrik kan partout...C vrai que na3emlou fi majhoud pour toujours proposer hajett ejdod ama baki noke3dou eb3ad web3ad yacer zada , il suffit de regarder les travaux souriya , enta fine welhob fine kal errajel ...Yekhedmou 3am kamel 3ala feuilleton eb 15 épisodes oukif na3emlouh betrente entihou ferépitition welblablablabla..Allahi etwaffek eljami3
Personne ne mérite tes larmes et celui qui les mérite ne te fera jamais pleurer...
-

ekmar
- Mum & Dad

-
-
Retourner vers Cinéma, Théatre & Télévision
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
|
|