"MAKTOUB" ET SANS TABOUS....

Nouvelles sorties, Box-Office, discussions et débats sur le cinéma, le théâtre et la télévision pour les accros des petit ou grand écran et de la scène.

Modérateurs: Les Amazones, Les Chevaliers

Jeudi 18/12/2008 Lancement de la
Nouvelle Version de Mac125.com
Revenez le Jeudi 18/12/2008

Re: "MAKTOUB" ET SANS TABOUS....

Messagede El-KiKooLissimo le 06 Sep 2008, 16:24

raga a écrit:je suis désolé tao du retard :oops: je suis désolé d'avoir oublié la ponctuation mais quand tu te ballade dans un vaste terrain il y a t il une pancarte ou un signe pour te dire ici tu dois resté debout et souffler ici tu dois t'assoir pour faire un break non je crois que tu va t'arrête quand ca te semble bon, tu es capable de ménager ton souffle voila mon avis pour les "africain" j'ai choisr ce terme pour réunir les payes de l'Afrique noir car comme tu le sais le vieux continuant c'est un vaste bout de terre et pour cité tout les pays ca serait difficile je les connait pas tous et c'est long, concernant le racisme je dirais que c'est une peur de l'étranger je parlerais d'un sentiment de recul de craint, au début on a tous peur de l'étrange certaine prennent une seconde pour s'adapter d'autre une heure d'autres des jour d'autre jamais, dans la nature même essai de mettre un animal dans un autre troupeau même si il se ressemble il aura tjr une peur du recul c'est l'instin , essai de greffé un organe dans un corps on aura tjr peur du rejet ; je veux dire que la peur un instin de survie on essai de le surpasse mais c'est avec des mots, de l'éducation, l'essai, la reconnaissance de l'autre que on accepte les autres. pour la morphologie je parle des trait du visage il ont une grande ressemblance sur des photos c'est difficile il faut avoir l'œil (je parle pas de métisse) même chose pour les chinois.
pour l'adultère on a un exemple Sarha la républicaine en USA, tu vois une femme conservatrice ou le mariage est sacré la pression de se poids a a poussé sa fille a être enceinte hors mariage, quand on reçu une éducation conservatrice qui pardonne pas on craque, et on commet des gourdes maintenant elle obligé de prendre un type de dernier minute pour couvrir cet honte , même chose dans une société tunisienne qui pardonne pas on craque malgré on veux changé mais c'est dans notre éducation on est institutionnalisé, imagine depuis notre enfance Balélou Om Bouya Séfe7 nekel kébdetek 7ram 5ir ké5a .... je critique pas car j'ai vécu ca ma grand mère ma fait ca, maintenant on a du recule mais l'ouverture sur le monde ma rendu conscient, mais je doit appliqué le règle de ma culture , on peut pas allez a contre sens, on doit avoir une volonté commun pour changer et les moyens bon appétit :wink:

Apprend à écrire,à ponctuer avant de poster des pavés aussi énormes.
El-KiKooLissimo
Duc
Duc

Highscores: 24

Messagede lallouta le 06 Sep 2008, 16:58

Enfin, attention!!! Ne pas confondre "bourgeois" et riche!

Tout à fait d'accord

Sinon pour donner un avis concis du feuilleton, je dirai qu'en ce qui concerne la société, c'est un parfait miroir. Les sujets traités existent bien autour de nous et ce n'est pas que minorité comme dirait certains...ce n'est pas la majorité non plus ( et d'ailleurs au passage jme3et el henchir wel dachra zeda ne sont pas un majorité pourtant il y a eu plusieurs feuilletons qui tournaient autour d'eux) C'est comme ça, la tunisie est multiple et plurielle et on a plusieurs classes sociales et notre classe majoritaire c'est la classe moyenne. Bref, je pense qu'on peut se retrouver dans plusieurs situations et qu'on peut changer racisme par régionalisme par exp on a le même résultat...des gens bornés et des mentalités arriérés. On a aussi affaire à des gens riches ama mrabtin fi mkhakhom, qui ne font pas confiance...la tunisie moderne peut être, mais la tunisie schizophrène surtout avec des idéaux mais des idées primitives.

Le seul hic c'est le jeu d'acteurs que je trouve trèèèès amateur et je dirai que même si ce n'est que le début et qu'on encourage ce genre d'initiatives et le fait d'oser etc..Il aurait peut être fallu être pointilleux fel casting. On a beaucoup de talents qui ne cherchent qu'à être exploités et par exemple fel 'khottab 3al beb' y avait plein de nouvelles têtes qui jouaient parfaitement le rôle et d'une aisance surprenante ( celle ki jouait bent echedli et qu'on n'a plus revu depuis).
Tout le monde sait ce que le réalisateur inajjem ikharrej mel comédien s'il a du talent ( la preuve Dali ben jem3a qui a excelé fi junun au théâtre alors que son interprétation fel mouselslet n'était pas transcandante)
On a l'impression qu'à part certains comédiens, lokhrin c'est des amis walla des connaissances jebouhom sans réel talent.

désolée, g dis que j'allais etre brève :oops: pour conclure je dirais que le but est tout de même atteint la plupart suivent el mouselsel wmenhom ena, khater depuis el khottab 3al beb, gamret sidi el ma7rous w 7abbouni weddalalet y' a eu 2 ou 3 feuilleton elli taba3thom elkol felkol
Je veux ressentir cette force surnaturelle qui me guidera vers quelque chose sans que je me pose mille questions. Et aujourd’hui, je suis toujours à la recherche de cette direction,… qui fera peut être de moi une femme complète »

Image
lallouta
Douce plume des Amazones
Douce plume des Amazones

Messagede hirzen le 06 Sep 2008, 17:24

idha ken bech iwaslou 3la dezzet maktoub w ghirou il y aura déconnexion entre l'image télévisuel et la réalité de la société à la manière des feuilletons mexicains
regarder la beauté et la finesse des feuilletons syriens et tentons la comparaison quoique on tente de comparer l'incomparable
w 9arnou les scénariosn le casting le jeu des acteurs la réalisation...

la 3alè9a... jemla...

MESSAGE CACHE:
@lallouta j'aime bien ce n'est ni une majorité ni une minorité et on va essayer dorénavent avec nos feuilleton de transcender w bech n5admou m5a5na rahou io9sed régionalisem mouch 7keyet "wsif" w "abiedh"
hirzen
Duc
Duc

Messagede ROCK$T@R le 06 Sep 2008, 17:41

hirzen a écrit:idha ken bech iwaslou 3la dezzet maktoub w ghirou il y aura déconnexion entre l'image télévisuel et la réalité de la société à la manière des feuilletons mexicains
regarder la beauté et la finesse des feuilletons syriens et tentons la comparaison quoique on tente de comparer l'incomparable
w 9arnou les scénariosn le casting le jeu des acteurs la réalisation...

la 3alè9a... jemla...

MESSAGE CACHE:
@lallouta j'aime bien ce n'est ni une majorité ni une minorité et on va essayer dorénavent avec nos feuilleton de transcender w bech n5admou m5a5na rahou io9sed régionalisem mouch 7keyet "wsif" w "abiedh"

moi aussi j'ai détesté le premier épisode mais graaaaaaaaaaaaaaave... et j'ai pas changé d'avis mais cependant j'ai quelques retenues..

le dialogue mahouch douni w elfèza3 plus au moins gad rou7ou... w c les acteurs elli balbzouha quoi que dhafer el3abdine a réussi son rôle de bahnès w dalloul w m'enfoutiste :)

weld elfahri 7ab ya3mel 7aja jdida genre "les feux de l'amour" walla "amour, gloire et beauté" mais je sais pas pourquoi ça n'a pas marché, alors que Noor n'est pas mieux :? (des dialogues à 2 balles, des acteurs qui pètent + haut que leurs culs et des décors de richissimes)

MESSAGE CACHE:
el régionalisme dé5la fih 7kèyet elloun: haw abyedh haw asmer haw azreg :roll:

MESSAGE CACHE:
w yezzi sayyeb bèb el7ara looooooooooool
Image
ROCK$T@R
~Radio MAC125~
~Radio MAC125~

Messagede hirzen le 06 Sep 2008, 17:52

ROCK$T@R a écrit:
MESSAGE CACHE:
el régionalisme dé5la fih 7kèyet elloun: haw abyedh haw asmer haw azreg :roll:

MESSAGE CACHE:
les imbrications à la tunisienne yelzemni fihom formation el7a9 w zid man7ebbech nta33eb mo55i yesser fi sahriya bmasa2el wataniya...

ROCK$T@R a écrit:
MESSAGE CACHE:
w yezzi sayyeb bèb el7ara looooooooooool

MESSAGE CACHE:
plutôt ba3d cgha99an je cherche le beau le sensuel et je le trouve fi beb el7ara w 9ablou feuilleton fi souriya esmou laysa saraban fih 3abbes nouri w 9balhom 3ala 7affet elhawiya l'année dernière ychay5ouk pour de bon mouch hammer w ri9...
hirzen
Duc
Duc

Messagede lallouta le 06 Sep 2008, 17:55

hirzen a écrit:
MESSAGE CACHE:

Je pense que tu m'a mal comprise...justement je voulais dire que là on parle tout simplement de différence: régionalisme, racisme etc...et que 7keyet abyedh et wsif c'est juste une situation particulière pour véhiculer une idée générale ;)

(quand même manich à ce point terre à terre pour ne prendre que l'aspect superficiel du sujet :) )
Je veux ressentir cette force surnaturelle qui me guidera vers quelque chose sans que je me pose mille questions. Et aujourd’hui, je suis toujours à la recherche de cette direction,… qui fera peut être de moi une femme complète »

Image
lallouta
Douce plume des Amazones
Douce plume des Amazones

Messagede lallouta le 06 Sep 2008, 18:20

oups j'ai mal lu ton post :oops:

Image
lallouta
Douce plume des Amazones
Douce plume des Amazones

Messagede ROCK$T@R le 06 Sep 2008, 19:20

@lallouta:
hors sujet: wini elfar5a mte3 echoklata?? :x elli fi yeddha toffè7a 7amra?? :x
Image
ROCK$T@R
~Radio MAC125~
~Radio MAC125~

Messagede lallouta le 06 Sep 2008, 20:12

hors sujet: hedhika fraisa mouch tofe7a :) 9albi 7an el 'lallouti' :oops: yekhi raja3tha...

Image
lallouta
Douce plume des Amazones
Douce plume des Amazones

Messagede アハメド le 06 Sep 2008, 20:14

ROCK$T@R a écrit:@lallouta:
hors sujet: wini elfar5a mte3 echoklata?? :x elli fi yeddha toffè7a 7amra?? :x

hors sujet: kleha bugs :roll:
父親の愛は山よりも高くなっています。
母の愛は海よりも深いです

Image
アハメド
Conseiller
Conseiller

Messagede agaroth le 06 Sep 2008, 21:37

tao a écrit:C'est votre avis et je le respecte....
Mais certaines choses sont assez compliquées comme ça faut il les compliquer d'avantage pour les résoudre.
Les simplifier serait à mon sens plus porteur!
La série offre, justement, une vision simple d'un problème très complexe.

Rassurez vous! Nous n'allons nous réveiller le jour de l'Aïd avec une nouvelle nation débarrassée de tous ses maux et ses complexe grâce
à une série télévisée! mais peut être un objectif sera atteint : L'ouverture d'un DIALOGUE, une discussion, autour de sujets poignants et tabous jusque là.

Le racisme n'oppose pas forcément un blanc arien à un black ébène... Le fait d'être "franchement basané" n'a pas empêcher tous ceux dont on parle d'enfiler
la tenue raciale et de mépriser le voisin quand ce dernier est différent!

Personenllement, je vois très clairement pourquoi "faut élever ceci au niveau d'un problème", car Le problème est bien présent!!!

.
.
.
.
:nicotin: À suivre......................................@+

Assez logique meme si les arguments sont un peu dilués si tu vois.
je me demande si le but est de permettre à certains de se reconnaitre dans l'ambiance, le décor ou plutot d'en rever?
Ensuite ça semble Pas très naturel; ni dans les gestes vidés de toute spontanéité, une luxure outrancière et des dialogues trop plats. Ce n'est pas convaincant!bon, théoriquement peut etre que c'est exquis mais sur le plan d'exécution, nada. des personnes choisis bil woujouh et qui récitent par coeurs leur textes.Décevant à mon avis.

Bien sur, je me permettrai de dire que je n'ai regardé qu'un épisode et quelques scènes ici et là et les sujets traités sont archaiques et en aucun cas tabous et surtout qui restent d'une fréquence rare.

je tiens tout de meme à féliciter cette touche moderne dans l'éclairage, décors, etc...et comme j'ai déjà vu jusque là, la série a eu un bon succès chez les filles célibataires et...reveuses.
agaroth
Gouverneur
Gouverneur

Messagede tao le 07 Sep 2008, 05:57

agaroth a écrit:
tao a écrit:C'est votre avis et je le respecte....
Mais certaines choses sont assez compliquées comme ça faut il les compliquer d'avantage pour les résoudre.
Les simplifier serait à mon sens plus porteur!
La série offre, justement, une vision simple d'un problème très complexe.

Rassurez vous! Nous n'allons nous réveiller le jour de l'Aïd avec une nouvelle nation débarrassée de tous ses maux et ses complexe grâce
à une série télévisée! mais peut être un objectif sera atteint : L'ouverture d'un DIALOGUE, une discussion, autour de sujets poignants et tabous jusque là.

Le racisme n'oppose pas forcément un blanc arien à un black ébène... Le fait d'être "franchement basané" n'a pas empêcher tous ceux dont on parle d'enfiler
la tenue raciale et de mépriser le voisin quand ce dernier est différent!
.
.
.

Personenllement, je vois très clairement pourquoi "faut élever ceci au niveau d'un problème", car Le problème est bien présent!!!

.
.
.
.
:nicotin: À suivre......................................@+

Assez logique meme si les arguments sont un peu dilués si tu vois.
je me demande si le but est de permettre à certains de se reconnaitre dans l'ambiance, le décor ou plutot d'en rever?
Ensuite ça semble Pas très naturel; ni dans les gestes vidés de toute spontanéité, une luxure outrancière et des dialogues trop plats. Ce n'est pas convaincant!bon, théoriquement peut etre que c'est exquis mais sur le plan d'exécution, nada. des personnes choisis bil woujouh et qui récitent par coeurs leur textes.Décevant à mon avis.

Bien sur, je me permettrai de dire que je n'ai regardé qu'un épisode et quelques scènes ici et là et les sujets traités sont archaiques et en aucun cas tabous et surtout qui restent d'une fréquence rare.

je tiens tout de meme à féliciter cette touche moderne dans l'éclairage, décors, etc...et comme j'ai déjà vu jusque là, la série a eu un bon succès chez les filles célibataires et...reveuses.

Pourquoi ai-je l'impression que beaucoup font semblant d'ignorer les réalités qui les entourent.

Tout ce que montre le feuilleton existe bel et bien... Ce qui ne veut pas dire qu'il correspond totalement et "definivement" (permettez-moi l'expression) à la réalité.
Alors, même s'il s'agit d'une caricature et même quand la caricature est grotesque, elle nous montre tout de même une part de vérité... Cette part de vérité, aussi minime soit-elle, doit être prise en considération pour nous aider à avancer ici ou là! Il serait dommage de l'ignorer ou, pire, de la refuser.

Mettons de côté les ambiances suaves et feutrées, oublions un peu le décor "hollywoodien" et les grosses cylindrées, même si ces derniers représentent une certaine catégorie de citoyens qui sont aussi vrais que le matériel informatique qui te permet de me lire en ce moment; et réfléchissons plus sur les raisons de cette réalisation, les idées qu'elle véhicule et le but même de tout ce travail.

Partons du principe qu'il s'agit de quelque chose d'abstraite;
l'abstraction. Désignant, à la fois, une opération qui consiste a isoler par la pensée une ou plusieurs qualités d'un objet concret pour en former une représentation intellectuelle et le produit de cette opération, elle nous permet de manipuler les concepts dans des raisonnements.
On conçoit donc que l'abstrait est tout à la fois plus et moins que le concret. L'abstrait est plus que le concret parce qu'une réalité concrète est toujours une réalité singulière. Au contraire l'idée abstraite, justement parce qu'elle est abstraite, est générale.

Ne pensant pas qu'on ait fait ce travail sur un coup de tête, ni par pure caprice - en réponse à ceux qui parlent d'un enfant de riche qui s'amuse avec sa caméra et à ceux qui parlent de "9ouwwit flouss"(Pouvoir d'argents)- Il me semble évident qu'il y a eu réflexion... Personne de conscient ni d'intelligent ne se jetterait dans "la gueule du loup" sans raison.

Alors ! S'agit-il uniquement d'une bonne opération "marketing", d'un programme d'éducation sociale ou de prise de conscience collective. S'agit-il d'un défi personnel ou de groupe..., d'un délire artistique ou d'action culturelle? Les questions se posent.

Chacun a le droit d'en poser et même le devoir de le faire car pour toute question il y a réponse et c'est dans toutes ces réponses que nous pouvons trouver des solutions et obtenir des résultats.
Image

Image Image
Image

Maxime est mort
Pas sa maxime...!
tao
Conseiller
Conseiller

Messagede hirzen le 07 Sep 2008, 11:03

hier j'ai découvert yosr elle est simply :amour: the best
hirzen
Duc
Duc

Messagede utopia123 le 07 Sep 2008, 13:27

Un tas de choses a été racontés sur ce topic , je viens un peu en fin de liste mais tant mieux ca me donne l'occasion de commenter un peu tout ce qui a été raconté et itéré par ici:

Racistes or not racistes

Un petit article pour ceux qui pensent que le racisme n'est qu'un fait mineur en tunisie
j'ai été étudiant à tunis et ce que j'ai vécu là-bas en matiere de racisme et de xenephobie est une expérience que je ne souhaite à personne.S'il vous plait parlez du racisme dont sont victimes les noirs au maghreb au lieu de vous lancer dans des débats stériles tels que la visite de kaddafi en france.fiates des investigations et vous découvrirez l'horeur que vivent les étudiant ou étrangers africains.

source:Jeune Afrique N°2452
No comment!

(bien que je pense qu'il est plus question de régionalisme dans le feuilleton 'Maktoub ',mais un theme permet de ricocher sur un autre plus général...)

pourquoi et que faire?
Tout dabord Tao , je me permet une petite rectification sur cette phrase
La plus grande nation du monde est sur le point d'élire un homme noir à sa tête.

un reveur (de plus :oops: ) qui se laisse emporter par le flot des mots , Obama n'est que métisse ne l'oublions pas !(le monde n'est pas pret de changer de si tot :| )

Comme l'a souligné raga, peur et meconnaissance de l'autre sont le moteurs de cette calamité,je rajouterai aussi que c'est un probleme d'image...je m'explique:
l'orsqu'on entend des babillages du genre
« Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire »
« Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles »
« Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès »
et qu'en plus c'est un certain sarkosy qui prononcent ces infamies
l'orsque l'on nous martele a longueur de temps avec l'esclavage , la famine ...et j'en passe et des meilleurs des maux qu'endurent et ont enduré les noirs( je mets un peu tout dans le meme sac mais je me fait comprendre j'éspère) dans leur histoire on en oublie presque que l'afrique c'est avant tout une civilisation riche et estimable...............

Et maktoub dans tout ca ?
bon points
maktoub c'est peut etre la serie qui me réconciliera avec la télé tunisienne wa7na men zan9et el 7ouma el 3arbi ma 5rajnech fallait vraiment faire autre chose
C'est innovateur et le ton est donné depuis le generique ...
j'ai aussi remarqué une certaine minutie a laquelle la production tunisienne ne nous avait pas habituéee(par exemplele garcon heveka ki yemchi letaxiphone vers la fin de la conversation il guette la monnaie chose que fait tout bon tunisien qui se respecte)
ce n'est qu'un detaile je sais mais un deails qui fait la differance
Bonnet d'ane
Casting mediooooooocre et skript trés mal fait ...ainsi que les personnagesqui ne sont pas trés travaillés et approfondis bref c'est moyen pour ne pas dire de grand mots

ouuuuuf c'est fini! :D
utopia123
Duc
Duc

Messagede dolcesassou le 08 Sep 2008, 01:27

franchmen jtrouv ke "maktoob" c'est le mousalsél le plu realist kon a jamé difuzé ds lé chaines tunisienes! sinsermen il reflét limaj du "etounsi el vayess" ( beflous bouh biensur) é "lémzamer" eli y7éb yo5rej mél mizyrya lin yod5él fi doulléb plus danjreu ke lmyzyrya!!c un tt peti exagéré mé demblé c'est typikmen tounes c vré ke o debu c chokon mé ménghir manghatiw 3in echams bel ghorbelca!!! CA EXISTE!!
dolcesassou
Citoyen
Citoyen

PrécédentSuivante

Retourner vers Cinéma, Théatre & Télévision