ROCK$T@R a écrit:falten2007 a écrit:Entre Maktoub et 5altek Tibr, mon cœur balance
regarde les 2 kèn ma 3andek ma ta3melsinon rabbi yfadhlelna el mac
mouselslètou 5ir alf marra
héthika héya ya Rock
"MAKTOUB" ET SANS TABOUS....Modérateurs: Les Amazones, Les Chevaliers
Re: "MAKTOUB" ET SANS TABOUS....
héthika héya ya Rock ![]()
Re: "MAKTOUB" ET SANS TABOUS....Merci à tous de vous intéresser à cette discussion et de prendre ce sujet au sérieux...
Je suis heureux de constater que les esprits sont en éveille par ici et que tout monde joue le jeu de la franchise. Je vais intervenir en deux temps, car je viens juste de voir, au moment où j'ai terminé ce présent "post" qu'il y a eu de nouvelles interventions. Je reviendrais plus tard sur leurs contenus...
Je vais commencer par une simple note d'humour pour signaler à Khaled.Cactus qu'on appelle ceci : un détournement de fond... Merci pour la traduction tout de même. Mais puisque vous portez l'extension " .Cactus " Yè 5ouya issmè7.... Sauf qu'il ne faut pas m'oublier pour les droits d'auteur avec "Cactus Prod"
Tu l'as dit toi même :
Sauf que l'idée n'est pas nouvelle! il était seulement temps de passer à l'acte et Fehri l'a fait... Il a tout simplement OSER! Quant à l'amateurisme!? Ne faut-il pas commencer par quelque chose, même quand celle ci n'est pas tout a fait au point, que de ne rien faire? Je trouve, en même temps, que le "Jeu" n'est pas aussi mauvais que ça... C'est une nouvelle approche par rapport à ce qu'on a au l'habiyude de voir à la TV tunisienne et les comédiens, selon ce que j'ai ressenti, sont dirigés d'une manière qui, justement, les font jouer le plus naturel possible.... J'ai même eu l'impression de regarder un documentaire... tellement je trouve les comédiens à l'aise.... et c'est tant mieux. Ceci dit, je trouve que la caméra est un peu "trop sage" par rapport à ce qui se passe... il lui manque un peu "de folie" - un peu de "peps" comme on dit- pour accompagner l'ensemble de l'oeuvre. Autre chose qui me gêne, mais sans plus! c'est cette "transition" répétitive avec cette (maison blanche) et le jingle qui l'accompagne... ça me fait penser à "Hélène et les garçons" OooOops!!
Pardonnez moi, mais je ne comprend pas trop ce que vous essayez de dire!!! Je vous rappelle seulement que l'Afrique est un grand continent, qu'il n'existe d'ambassade d'Afrique nulle part dans le monde et que la Tunisie est terre africaine. Ensuite, le racisme en Tunisie n'est pas né avec l'arrivé des "africains", ni avec "l'augmentation de leur imagination" dans les arnaques ou autre, comme vous dites! C'est une vieille histoire; Une vieille plaie "toujours pansée" dont souffrent les noirs tunisiens depuis bien longtemps... mais tout en silence. Désolé de vous le dire que votre intervention elle même est un exemple type de la banalisation du racisme. Vous dites des choses assez graves mais il vous semble tout à fait naturel de les dire : ... C'est dangereusement naïf!! Cela fait partie des choses que je suis venu débattre avec vous ici : Ce verbe qui fait mal, qui tue et qui, au fond, traduit une pensée bien triste te et reflète une réalité encore plus triste.
(J'imagine que vous voulez écrire "NOS" et non pas "NOUS"....) Pour répondre à cela, je vous dirais : Oui! Ils ont bien des soucis! Et leur plus grand souci est justement cette façon d'en parler...!!! La question noire n'est pas une affaire de compassion ni de bons sentiments. Il s'agit là de sa dignité et de sa participation à la citoyenneté par son appartenance à un pays et à l'histoire de ce pays. Il s'agit, plus clairement, de droits de citoyens. Jean-Paul Sartre disait : "La question noire est un problème de Blancs"
Là je vous avoue que j'ai du mal à vous suivre.... kifma 9alit "lallota" "t9ass 3lia ennfass"... Je ne sais pas si "elle" a bien saisi! mais moi pas grand chose à la première lecture. C'est pour cette raison que j'ai pris la liberté de ponctuer (comme j'ai pu d'ailleurs!), pour rendre le lecture plus facile et mieux vous comprendre. Sur le premier point, qui est l'adultère; Il est vrai que le mariage est devenu, de différentes manières, un vrai calvaire pour beaucoup de gens. Les raisons sont multiples et variées... ça sera très long de développer ici... Mais en gros, les jeunes cherchent à réconcilier deux mondes parallels que beaucoup de choses opposent. Il vacillent entre, d'un côté, une sorte de courant libertin ou "moderne"- chacun peut l'appeler comme il l'entend-, inspiré sans doute, ou imposé, par le web, les chaînes privées, les courant artistiques, la mode vestimentaire... etc et de l'autre côté, ces bonnes vieilles traditions qu'on tant de mal à s'en séparer. Trouver son équilibre dans une telle configuration n'est pas chose facile. Voici la phrase :
Vous associez "adultère" à "inévitable"!? Voulez vous dire "institution" au lieu de dire "intuition"? et puis, faut-il comprendre que l'adultère cause ce type de mariage ou bien le contraire Ken 3tawni sujet mtè3 falsfa kif hèva fil bâk râni t9awast ! ............................................. j'attend votre réponse pour continuer la discussion avec vous -_^ si vous le voulez bien! . . .
L'esclavage en Tunisie est aboli, exactement, le 26 janvier 1846 par Ahmed I Bey. "C'est donc à la suite de l'abolition qu'un processus de paupérisation et de marginalisation sociale devient perceptible à une grande échelle car l'affranchissement assure l'émancipation juridique mais non sociale de l'ancien esclave" ( Affef Mosbah. Jeune Afrique 11 juillet 2004) Il est malheureux de constater qu'aujourd'hui encore certains esprits continuent de "trimbaler la chose" et empoisonner ainsi le climat social d'un peuple qui se veut moderne. Le modernisme ne vient ni on se procurant la dernière technologie, ni on bâtissant des tours de cristal, ni on endossant la dernière "tendance" du dernier créateur à la mode, Nous ne pourrons prétendre au modernisme tant que nos esprits restent souillés par les immondices d'une mentalité archaïque et révolue. Le progrès technique ne peut engendrer, à lui seul, le progrès culturel.... Et NOUS! chers compatriotes, nous avons encore du pain sur la planche. Sauf que le problème reste le même ; En discutant avec les uns et les autres j'entend souvent dire "Arrête! Nous n'avons pas de racisme en Tunisie" C'est ça le premier problème; c'est le mot "Arrête" qu'il faut arrêter de dire. Il faut arrêter de masquer les choses, il faut arrêter de fuir le débat en installant le silence. Il faut arrêter de dire que tout va pour le mieux du monde quand il y a des gens qui souffrent. La plus grande nation du monde est sur le point d'élire un homme noir à sa tête. Un homme d'origine africaine qui rappelle à tous les américains qu'il ne sera pas le président des noirs américains mais le président noir des américains.... le pasteur Martin Luther King l'avait rêvé il y a près d'un demi siècle (le 28 Aout 1963).... Ce qui se passe aujourd'hui aux Etats Unis est le fruit de toutes ces années de lutte pour l'ouverture, le brassage et la diversité... Ces gens se considèrent comme américains tout court. Il ne luttent ni pour une couleur de peau, ni pour une religion, mais pour le bien commun; De tous et de chacun. Notre bien à nous, Tunisiens, n'est pas différent de ce rêve d'américains, est que chacun puisse jouir de cette participation citoyenne et que chacun puisse évoluer dans un climat social ou seul la valeur humaine prime. Cela vous semble, peut être, un peu idyllique...? Tant mieux...... Car moi j'y crois et tant pis!
Re: "MAKTOUB" ET SANS TABOUS....j'aime bien cette serie :maktoub, ca change des histoire du riche patron : MOUDIR ECHERIKA, ou dra chnowa qui epouse sa femme de menage..... mais bon c'est une description simpliste de ce qui se passe reelement , c trop caricutural....bref ca se laisse voire. petit hic je supporte pas le gars avec les cheveux long je trouve qu'il joue mal.
Khaled... c'est toi CACTUS c'est la société de Production de sami fehri serais tu sami par hasards ??? j'espère que tu sois SAMI EL FEHRI en personne comme ça on discuteras à visage découvert..ou bien tui fais parti de l'equipe de Fehri et il t'a demandé d'avoir les avis des gens des forums eclaires-nous s'il te plai...merci... Sami Fehri ![]()
Re: "MAKTOUB" ET SANS TABOUS....TAO,
Le problème que tu soulèves et dont tu parles très bien dailleurs me tiens a coeur particulièrement en Tunisie je trouve que le racisme envers les noirs et les gros surtout sont très présents deux en tous cas aux quels j'ai été confrontée une troisième forme et dont je suis extrêmement déçue c'est envers les enfants qui ont une défiscience mentale un proche de mon mari qui a une merveilleuse fille cache avec soin qu'elle souffre d'autisme parceque certaines personnes l'appellent el m'ét5alfa 3aklia! je trouve ça dégueulasse d'une parceque cette fille a un très joli prénom et de 2 que c'est de la famille et qu'ils ne risquent pas de la confondre de toutes façons! ils font ça par méchanceté et moquerie je lui ai demandé de leurs expliquer pour quelle raison elle se comporte ainsi mais ça a été pire encore en fait ils ont pris ça pour une confirmation de ce qu'ils pensaient:qu'elle était attardée au début je ne comprenais pas pourquoi il l'a cachait un maximum mais après avoir entendue des choses aussi débiles que: -T'a vu ils on acheté une nouvelle voiture -L'flous étrod él b3abés rous! -"rabbi tayah féhom bénthom m'ét5alfa" là j'ai vite fait de me taire ce sont eux les débiles profonds et dangereusement atteints! seulement j'ai remarqué que dans la rue aussi les regards sont insistants et les phrases assassines esqu'avoir un noir une grosse ou un enfant malade dans sa famille c'est si dérangeant pour les Tunisiens ?
Re: "MAKTOUB" ET SANS TABOUS....Moi je le trouve super ce feuilleton... pour une fois qu'on n'est pas en decalage de ce qui se passe en Tunisie. Certes il axe beaucoup sur la societe bourgeoise tunisoise, mais il y a bien une evocation de la classe moyenne et meme de la classe la plus pauvre de notre societe.
Je comprend que ce feuilleton gene, et gene beaucoup meme, car c'est un mirroir- s'il ne l'etait pas, il n'y aurait meme pas de forum la dessus. Bref, je dis chapeau a l'initiative. Je concede aux critiques les plus pointilleux que le jeu des acteurs est encore approximatif, que certaines situations sont quelque peu precieuses, mais c'est bien une fiction sur la societe tunisienne comme je la vois aujourd'hui. Il ne faut pas s'attendre a ce que du jour au lendemain les productions tunisiennes s'inventent les genis des sitcoms avec des prisonbreak, desperatehousewives ou autre grey's anatomy. Je pense que c'est deja un pas vers l'amelioration des programmes. Et j'espere que ca ira en s'ameliorant encore, et surtout que ca nous sortira des habituels betises et stupides cameras cachees a la mode des annees 80 - a croire que ceux qui font les generiques de ces emissions sont bloques en 1982. Choufli Hal est tres sympa aussi mais je pense qu'un feuilleton dramatique ca ne fait pas de mal.... Bref, j'aime beaucoup cette serie, surtout depuis des contrees lointaines, ca fait toujours plaisir de voir qu'on ne se moque pas de nous au mois de ramadhan et que qelqu'un a fait un effort de reflexion pour pondre une serie tres potable, depuis khotab 3al beb. Attendons la suite.
Re: "MAKTOUB" ET SANS TABOUS....ce n'est pas un mirroir de la société tunisienne c un mirroir d'une minorité de la société tunisienne c l'image qu'on cherche à travailler et faire c du leurre
9alou yezziwna min 7keyet eddachra w eddawwar wel thar wel hnecher...etc. warriwna chwaya modernité w ch3ar bel gel w ness 9afza
l'idée esl là rahou,mais c'est pas assez bien travaillé ![]()
hedha rayi 9bal ma netfarrej 3al mouselsel parceque je ne vous cahche pas mezelt ma tfarrejtech fih rahou ama 7kewli 3lih hedhi kima mta3 chyou5 ezzitouna hak el3am 9bal ma ya9raw kteb tahar 7addad 3tawouh leklat w 5etmouha "wa hadhi dof3aton 3ala el 7iseb 9abla 9ira2ati el kitab" wa9t el mouselsel ettounsi nebda branché m3a beb el 7ara et c magnifique
Re: "MAKTOUB" ET SANS TABOUS....je sais pas .... not sure....
moi je le trouve bien ce feuilleton, il y a pleins de choses de notre societe que j'y retrouve.... il met avant pas mal de problemes auquels nombre de tunisiens font face tous les jours.... il reflete bien ce qui se passe chez nous... certes a petite echelle- s'ils faisaient un feuilleton exhaustif, le 1er episode durerait 1 semaine non stop.... ti hassilou, il faut lui donner sa chance a ce feuilleton qui souffre de la celebrite de son producteur!
Re: "MAKTOUB" ET SANS TABOUS....je suis désolé tao du retard
pour l'adultère on a un exemple Sarha la républicaine en USA, tu vois une femme conservatrice ou le mariage est sacré la pression de se poids a a poussé sa fille a être enceinte hors mariage, quand on reçu une éducation conservatrice qui pardonne pas on craque, et on commet des gourdes maintenant elle obligé de prendre un type de dernier minute pour couvrir cet honte , même chose dans une société tunisienne qui pardonne pas on craque malgré on veux changé mais c'est dans notre éducation on est institutionnalisé, imagine depuis notre enfance Balélou Om Bouya Séfe7 nekel kébdetek 7ram 5ir ké5a .... je critique pas car j'ai vécu ca ma grand mère ma fait ca, maintenant on a du recule mais l'ouverture sur le monde ma rendu conscient, mais je doit appliqué le règle de ma culture , on peut pas allez a contre sens, on doit avoir une volonté commun pour changer et les moyens bon appétit Quand on habite une maison de verre on s'amuse pas a jeter des pierres.
Deux choses sont infinies l'univers et la bêtise humaine.
Re: "MAKTOUB" ET SANS TABOUS....je trouve les propos sur la ressemblance, les africains, les chinois, assez graves.... et racistes...
franchement je suis tres choquee
Re: "MAKTOUB" ET SANS TABOUS....je parle des propos precedants de raga....
Re: "MAKTOUB" ET SANS TABOUS....j'ai regardé à peine le premier épisode et je dois dire félicitations!
Oui félicitations TV7 d'etre toujours au rendez vous avec des émissions débiles à l'eau de rose. Maktoub c'est une série ça?tellement elle est complexe et riche que j'ai cru qu'on devrait l'intégrer avec les séries entières et celles de Fourier. Franchement, parler de racisme comme si nous les tunisiens on est des blonds, ti kollha métisses, des cafés au lait, seules ka3btin w ka3ba sont blanc de peau, on est au nor de...l'Afrique, je vois pas pourquoi elever ceci au niveau d'un problème.très superficiel la façon de montrer les bourgeois aussi, c'est risible,ça m'a fait rire le gars qui se faisait passer pour un "tough guy" lol Enfin, c'est toujours les memes sujets évoqués, machés jusqu'à l'infini;soit sexualité, soit pauvreté et 7ar9a. Un autre feuillton involontairement boycotté.
Re: "MAKTOUB" ET SANS TABOUS....La petite histoire
Un jour mon équipe et moi avons organisé quelques séances de "prise de vue". Le sujet étant les signes astrologiques. Cette série de douze images nous avait demandé une longue préparation, lourde et pénible : Casting, repérage des lieux, recherche sur les coiffures et les maquillages, décor, stylisme, lumière.... etc Nous allé cherché très loin la petite chose et le moindre détails qui peut symboliser chaque signe. Une fois réalisée et tirée sur papier, j'ai apporté la série et suis allé voir un type qui travaillait comme directeur artistique dans journal féminin. Nous avons regardé le travail ensemble et avons discuté de certains détails, du "comment et du "pourquoi".... Interpellé par une image, le DA s'arrête dessus, la contemple et me dit : "elle est vraiment sympa celle-ci. Elle dégage quelque chose de très particulier". Il s'agissait d'une photo symbolisant le signe du capricorne. Dans son bureau se trouvait une autre personne. Le DA lui montre la photo et lui demande ce qu'elle pensait de l'atmosphère du visuel en question. Elle lui répond. "La fille là! j'aime pas son nez". . . . Heureusement pour l'équipe que cette personne n'était pas le DA du magazine, si non tout notre effort nous serait passé sous le nez!!! . . . Je raconte cette histoire pour tous ceux qui sont venus débattre sur le sujet à la manière de "l'intru" du bureau du DA!!!!! Prière! restez sur le sujet.. . Avec "Maktoub", Sami Fehri n'a-t-il pas fait le pari gagnant? Comme vous voyez dans les différentes interventions, "Ce nouveau né" de Sami Fehri provoque, bouscule, agace, excite, dérange, aguiche, séduit, inspire.... et j'en passe. Il ne laisse, finalement, personne indifférent. "Tout le monde en parle" dirait Hardisson©! et ça! c'est intéressent! J'en suis qu'au troisième épisode. Je ne sais pas comment va évoluer cet histoire, mais je pense que bon nombre de tunsiens se retrouvent et se reconnaissent dans cette saga puisque elle est la leur. Ils se regardent, s'occultent, un peu comme dans une "télé-réalité". Cela provoque la peine et peut être la douleur chez celui qui refuse l'image que lui reflète "le miroir". Finalement, le constat n'est pas négatif. Au contraire! Il n y a pas plus positif que toutes ces réactions. Car chaque réaction quelque soit sa nature porte un message. Toute cette agitation autour de ce feuilleton, n'est-elle pas la preuve même de la réussite de ce projet...? Le pari de Sami Fehri, vu de cet angle, n'est-il pas vraiment gagnant ?!
De quelle culture parlez vous?
C'est votre avis et je le respecte.... Mais certaines choses sont assez compliquées comme ça faut il les compliquer d'avantage pour les résoudre. Les simplifier serait à mon sens plus porteur! La série offre, justement, une vision simple d'un problème très complexe. Rassurez vous! Nous n'allons nous réveiller le jour de l'Aïd avec une nouvelle nation débarrassée de tous ses maux et ses complexe grâce à une série télévisée! mais peut être un objectif sera atteint : L'ouverture d'un DIALOGUE, une discussion, autour de sujets poignants et tabous jusque là. Le racisme n'oppose pas forcément un blanc arien à un black ébène... Le fait d'être "franchement basané" n'a pas empêcher tous ceux dont on parle d'enfiler la tenue raciale et de mépriser le voisin quand ce dernier est différent! Personenllement, je vois très clairement pourquoi "faut élever ceci au niveau d'un problème", car Le problème est bien présent!!! Enfin, attention!!! Ne pas confondre "bourgeois" et riche! . . . . À suivre......................................@+
Retourner vers Cinéma, Théatre & Télévision Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
|
||||