Les fables de LaFalten

Poésie, contes, petites nouvelles et tous vos essais perso !

Modérateurs: Les Amazones, Les Chevaliers

Les fables de LaFalten

Messagede falten2007 le 30 Aoû 2008, 19:42

Aya sidi, c'est ici que je posterais nchallah mes p'tites fablounnettes inspirées de mon vécu (et de LaFontaine bien évidemment) :okk:

Fable number one: "Parle à mon popotin ma tête est malade"

Maitre blaireau sur une constellation lointaine perché, regardait la terre en la méprisant, en tenant un langage ordurier, et en croyant être celui détenant l'absolue vérité.
Maitre renard par ce comportement hautain agacé, lui teint à peu près ce langage :
" Héhi ! bonjour, Blaireau.
Que vous êtes c** l’ami ! que vous me semblez niais !
Sans déconner, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes l’âne nain des hôtes de ce village. "

A ces mots le blaireau ne se sent pas de taille ;
Et pour montrer son véritable niveau,
Il ouvre sa grande gueule, laissant sortir toutes sortes de bêtises, et de pseudo serments, tout aussi ridicules les uns que les autres.

Le Renard en rit, et dit :
"Mon pauv’ blaireau!
Apprenez qu’à ce vilain jeu, vous ne faites pas le poids, vos paroles sont vaines, et votre niveau au ras des pâquerettes, mais je suis prêt malgré tout à vous apprendre l’Art de la polémique ».
Cette proposition vaut bien une médaille, sans doute. :okk:

Le blaireau, blasé et confus, invoqua l’aide suprême.
Maitre cisaille fraichement alerté, décida de mettre fin à la discussion Ô combien constructive, en ballotant (comme tout bon censeur dénué d’impartialité) à tort et à travers, en prenant soin quand même, de ne pas écorcher, l’icône longtemps adulée du parfait blaireau.

Maitre Renard, attendri par une telle preuve de dévouement, décida d’aller faire un tour aux WC et de pondre une bonne fable, qu’il espère fera la joie de toute la jungle et aura un impact sur leurs agissements futurs.

Moralité : Rien ne sert de l’ouvrir, surtout quand on n’a rien à dire.

(To be Continued bi 7awl Elleh)
Dernière édition par falten2007 le 31 Aoû 2008, 14:45, édité 2 fois.
Mon voisin dit toujours: "Quand on veut, on peut" et je pense qu'il a raison. Mon voisin, c'est un sacré bonhomme :)

-L'Homer de Vitruve-

Image
falten2007
Mac Tubbies
Mac Tubbies

Re: Les fables de LaFalten

Messagede hirzen le 30 Aoû 2008, 19:54

:bravo:

une suggestion à prendre en considération pour le corbeau et le renard w jben le corbeau tbaddel de nos jour rahou il n'est plus naïf aujourdhui il met tarf ejjben ta7t jne7ou et continue à entendre les flatteries du renard :D
hirzen
Duc
Duc

Messagede falten2007 le 30 Aoû 2008, 20:00

mais dans ma fable, il n'y a ni corbeau ni fromage :| Juste un blaireau et un renard :okk:
Merci pour tes applaudissements :ange:
Mon voisin dit toujours: "Quand on veut, on peut" et je pense qu'il a raison. Mon voisin, c'est un sacré bonhomme :)

-L'Homer de Vitruve-

Image
falten2007
Mac Tubbies
Mac Tubbies

Messagede hirzen le 30 Aoû 2008, 20:02

falten2007 a écrit:mais dans ma fable, il n'y a ni corbeau ni fromage :| Juste un blaireau et un renard :okk:
Merci pour tes applaudissements :ange:

fi ejjeya :)
mouch enti 9olt à suivre?
hirzen
Duc
Duc

Messagede falten2007 le 30 Aoû 2008, 20:06

hirzen a écrit:
fi ejjeya :)
mouch enti 9olt à suivre?

Oui nchallah :)
Je tiendrais compte de ton idée.
Aya la prochaine elle est pour toi :okk: je te la dédicace volontiers :ange:
Il me faut juste un peu d'inspiration :idea:

-L'Homer de Vitruve-

Image
falten2007
Mac Tubbies
Mac Tubbies

Messagede la7sem le 30 Aoû 2008, 20:25

la prochaine fable sur la cigale et la fourmis .ton cadeau de bienvenu pour moi^^
toi!!!je t'aime bien
la7sem
Maire
Maire

Messagede falten2007 le 30 Aoû 2008, 20:29

la7sem a écrit:la prochaine fable sur la cigale et la fourmis .ton cadeau de bienvenu pour moi^^

Ah tiens! Tu fais bien de me le rappeler, j'en avais écrit une sur la cigale et la fourmi y'a pas longtemps :wink: mais elle risque de faire grincer quelques dents :naggèz:
Taw nchouf :arrow:
Merci pour ton encouragement :okk:

-L'Homer de Vitruve-

Image
falten2007
Mac Tubbies
Mac Tubbies

Messagede pastis51 le 31 Aoû 2008, 13:37

lovely :)
La vie est belle, le monde pourri
Manu Chao

My esnips>My Playlists>RadioMac125.old
My blog
pastis51
War Lord Poet
War Lord Poet

Messagede Cerise le 31 Aoû 2008, 17:44

falten2007 a écrit:
la7sem a écrit:la prochaine fable sur la cigale et la fourmis .ton cadeau de bienvenu pour moi^^

:okk:

ooohhhhhhhhh...je ss en tr1 de gribouiller un truc sur le même thème..c de la télépathie ou koi hédha?
kén kamélétha..je la posterais houni..si monsieur n en voit pas d inconvénients biensur..le maitre des lieux m autoriserait il une telle requête?
Quand le sage montre la lune,le con regarde le doigt.

Partir c'est mourir un peu,mourir c'est partir beaucoup.

Qui vole un bœuf..est vachement musclé :))

Sauvez les kangourous,mettez des caleçons..(dédié à utopia123)
Cerise
Conseiller
Conseiller

Messagede falten2007 le 31 Aoû 2008, 18:31

salmouta honey a écrit:

ooohhhhhhhhh...je ss en tr1 de gribouiller un truc sur le même thème..c de la télépathie ou koi hédha?
kén kamélétha..je la posterais houni..si monsieur n en voit pas d inconvénients biensur..le maitre des lieux m autoriserait il une telle requête?

Mieux encore, le Maitre des lieux serait ravi que tu postes ta fablounnette ici :okk:
Je posterais la mienne plus tard :ange:
Après vous gente dame :ange:

-L'Homer de Vitruve-

Image
falten2007
Mac Tubbies
Mac Tubbies

Messagede Cerise le 31 Aoû 2008, 18:37

falten2007 a écrit:
salmouta honey a écrit:

Mieux encore, le Maitre des lieux serait ravi que tu postes ta fablounnette ici :okk:
Je posterais la mienne plus tard :ange:
Après vous gente dame :ange:

yyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa..monsieur me ravie le cœur :)
ama mézélét makaméltéch..dc le premier de ns2 ykamél fiha son chef d œuvre..il poste..d accord?
Quand le sage montre la lune,le con regarde le doigt.

Partir c'est mourir un peu,mourir c'est partir beaucoup.

Qui vole un bœuf..est vachement musclé :))

Sauvez les kangourous,mettez des caleçons..(dédié à utopia123)
Cerise
Conseiller
Conseiller

Messagede falten2007 le 31 Aoû 2008, 18:50

Tu l'auras voulu :ange:

Fable number two: Danse de Vandales

La fourmi ambitieuse, espérait pouvoir travailler dur tout l'été, même dans la canicule,
Afin de construire sa maison et préparer ses provisions pour l'hiver.
La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse, joue, squatte les cafés, assiste à des mariages et provoque des bagarres tout l'été.
Quand l'hiver fut venu, la fourmi se trouvait au même point, elle n'était ni au chaud, ni bien nourrie.
La cigale grelottante de froid, jalouse de la situation-aussi précaire soit-elle- de la fourmi, épuisée par la vie de débauche qu'elle a mené durant tout l'été, et ne trouvant aucun moyen d'occuper son esprit tordu, décide d'appeler ses copains les cafards et d'attaquer la malheureuse fourmi.
La bande de racailles lui vola le peu de provision qu'elle avait et qu'elle a réussi à économiser durant des mois, la laissant ainsi dans le désarroi le plus total et lui brisant tous les espoirs qu'elle avait quant au fait de voir les choses s'arranger un jour dans le trou ou elle survivait.

La télévision organise des émissions en différé qui montrent la joyeuse bande de pilleurs en train de gaspiller les vivres de la fourmi, et s'attaquer aux demeures des fourmis voisines.
On organisa même des interviews (en différé toujours) de la cigale, qui réclamait haut et fort, que tous ses agissements étaient motivés par une seule chose; l'intérêt de tous.

Les cafards, les mites, les vers, ainsi que tous les parasites vivant aux alentours, éblouis par de tels discours, décident de se rallier à la cause de la cigale, et entament le processus de destruction massive, dans un pays qui était déjà très mal en point.
Ils firent tout ce qui était en leur pourvoir pour faire souffrir ces pauvres fourmis, tout en continuant à vivre dans l'abondance et la débauche.
Les associations contre la pauvreté ne se manifestaient pas devant les maison des fourmis, normal il n'y en avait pas.
Les journalistes organisent des interviews félicitant le gang des parasites qui s'est enrichit sur le dos des fourmis et interpellent le gouvernement pour leur augmenter les impôts, car ils estimaient qu'elles ne contribuaient pas assez au "remplissage" des caisses de l'Etat-Cigale.
On demandait même une augmentation des prix des biens de 1ère nécessité et la suppression des maigres allocations, prétextant la flambée des prix du pétrole (ce qui n'a pas empêché les membres du satané gang de circuler dans des berlines Allemandes et des 4x4 qui feraient pâlir une Cigale des pays du Golfe)

En réponse aux réclamations massives des parasites, le gouvernement rédige une loi sur l'inégalité économique et une loi rétroactive (applicable au cas par cas bien sûr) ventant les mérites de la discrimination.
Les dépenses des fourmis sont augmentés et elles reçoivent pour couronner le tout une amende pour ne pas avoir été au dernier rassemblement Cigalien.
Les gourbis des fourmis sont préemptés par les autorités car ces dernières n'ont pas assez d'argent pour payer l'électricité, l'eau (alors qu'elles ne les consomment pas) ainsi que "les impôts sur les taxes".
Le clan des fourmis décida alors de quitter la Cigalie pour tenter sa chance dans un pays un peu moins Cigalien.
Manque de pot, toutes les fourmis périssent en mer à cause de la tempête qui a surgit de nul part, et de la vieille embarcation pourrie qui leur a été vendu par un pro-Cigalien.
La télévision fait un reportage de 15 mn, dans lequel elle qualifie les feu-fourmis de racailles, de délinquants et d'ingrates, et un autre reportage de 2 heures, ventant le mérite de la Cigale et tout le bien qu'elle a fait autour d'elle, et même au-delà.
La cigale est maintenant en train de finir les dernières provisions des fourmis bien que le printemps soit encore loin.
Les anciennes maisons des fourmis, sont devenues un ghetto pour les drogués, les soulards et autres malfrats.
Jamais un reproche n'a été fait au gouvernement pour le manque de moyens.
Plusieurs années après, La cigale meurt de vieillesse.
Sa relève commente l'échec de l'ancien gouvernement Cigalien et promet de mieux faire. C'est alors qu'elle décide d'enfoncer encore plus son peuple dans le chaos.
Le Palais Cigalien est maintenant squatté par un gang d'araignées venimeuses.
Le gouvernement se félicite de la diversité des parasites qu'il comprend.
Les araignées organisent plusieurs trafics et terrorisent la communauté.

Fablounnette écrite le 11/6/2008, par moi même, cela va de soit :naggèz:
Spéciale dédidace à la7sem :okk: et à tous ceux qui le veulent bien
:ange:

(à suivre: le ghrab et le jbén, dédiée à hirzen :okk: )

-L'Homer de Vitruve-

Image
falten2007
Mac Tubbies
Mac Tubbies

Messagede Electrical le 31 Aoû 2008, 19:43

c'est pour cela qu'elle figure dans deux autres blogs

http://mu-dda.blogspot.com/2008/08/la-c ... rsion.html

http://www.paperblog.fr/960784/la-cigal ... r-gestore/

si c'est pas du plagiat , veux tu bien nous prouver l'authenticité?

sinon, ces fables n'ont pas lieux d'être publiée ici.
humain
Electrical
Le user électrique

Highscores: 3

Messagede la7sem le 31 Aoû 2008, 19:45

merci beaucoup lafalten ^^
elle me plait bien , c du beau travail :wink:
toi!!!je t'aime bien
la7sem
Maire
Maire

Messagede m@dm@n le 31 Aoû 2008, 19:47

Electrical a écrit:c'est pour cela qu'elle figure dans deux autres blogs

http://mu-dda.blogspot.com/2008/08/la-c ... rsion.html

http://www.paperblog.fr/960784/la-cigal ... r-gestore/

si c'est pas du plagiat , veux tu bien nous prouver l'authenticité?

sinon, ces fables n'ont pas lieux d'être publiée ici.

ouhhhhhh 3leh hakka ya triciti 7ra9tou errajel , se3a ken m3amel 3al le gd prix de la poesie et de litterature de l'academie francaise :okk: :okk: :))
Image
m@dm@n
~Radio MAC125~
~Radio MAC125~

Jeudi 18/12/2008 Lancement de la
Nouvelle Version de Mac125.com
Revenez le Jeudi 18/12/2008
Suivante

Retourner vers A Vos Plumes