Paradoxale est l’attitude du leader Habib Bourguiba vis-à-vis de l’Islam. Le 25 octobre 1958, une cérémonie a été organisée pour fêter la conversion de Mathilde, l’épouse du Président à la religion musulmane et l’obtention de la nationalité tunisienne. La cérémonie s’est déroulée en présence du Président Habib Bourguiba et de MM. Jellouli Farès, Béhi Ladgham, Sadok Mokaddem, Taïeb M’hiri, Ahmed Mestiri, Habib Bourguiba Jr, Abdallah Farhat, Allala Laouiti et le Mufti, Cheikh Mohamed Aziz Jaïet. Le document attestant de la conversion de Mathilde à l’islam a été signé par MM. Jallouli Farès, Ahmed Mestiri, le Cheikh Mohamed Aziz Jaïet et Mme l’épouse du Président Bourguiba. Depuis ce jour, elle se prénommera Moufida. Elle s’est convertie à l’islam de façon spontanée en y voyant une religion de la vérité valable pour tous les lieux et tous les temps. Deux années plus tard, le 18 février 1960, le Président Bourguiba appelle dans un discours qui a choqué beaucoup de Tunisiens, à placer la valeur travail au dessus de toutes les autres valeurs, y compris les valeurs religieuses.
Désormais, comme l’a rappelé M. Hédi Mhenni, Secrétaire Général du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) dans son dernier livre, le travail est devenu aux yeux de Bourguiba, la première des valeurs.
Annuellement, durant un mois, les Tunisiens avec enthousiasme, pratiquent le jeûne, chose qui s’accompagne avec une baisse de la production et du rendement. En même temps, c’est le mois de la consommation sacrée. Les notions de “Baraka” ont été ignorées par le Grand leader Bourguiba.
Il est parti en guerre contre le jeûne durant le mois de Ramadan, considérant qu’il a des conséquences désastreuses sur l’économie.
Il avait déclaré en substance : « Chaque fois où il était difficile de concilier le temporel au devoir de jeûne, le Prophète Mohamed privilégiait la logique de l’Etat ». Autrement dit, la conjoncture était si délicate qu’il fallait faire prévaloir la logique du travail.
L’exonération officielle des Tunisiens du jeûne a provoqué un tollé dans le monde arabe et musulman. Bourguiba a été la cible de dénigrements. Ce dernier est resté imperturbable. Il ne prêtait pas beaucoup d’attention aux attaques venues des pays arabes et musulmans. A l’instar de De Gaulle en Europe, il ne croyait pas tellement à la Nation Arabe.
law ken jè ye5dim houwa, ra7na wsolna el tounes mta3 taw, il ya 20 ans !!
A mon avis, il aimait bien grignoter; c'est pourquoi il détestait le ramadan..
tounes bi 5ayr tawa et c'est grâce à lui qu'il y a eu les + grandes innovations au niveau de la vie politique et sociale...sinon si le pays avait été tenu par une bande d'incapables, il aurait ressemblé à un guantanamo made in the arab world
c'est vrai que c'était ewtravagant de sa part, mais c'est notre Bourguiba
Matador a écrit:Paradoxale est l’attitude du leader Habib Bourguiba vis-à-vis de l’Islam. Le 25 octobre 1958, une cérémonie a été organisée pour fêter la conversion de Mathilde, l’épouse du Président à la religion musulmane et l’obtention de la nationalité tunisienne. La cérémonie s’est déroulée en présence du Président Habib Bourguiba et de MM. Jellouli Farès, Béhi Ladgham, Sadok Mokaddem, Taïeb M’hiri, Ahmed Mestiri, Habib Bourguiba Jr, Abdallah Farhat, Allala Laouiti et le Mufti, Cheikh Mohamed Aziz Jaïet. Le document attestant de la conversion de Mathilde à l’islam a été signé par MM. Jallouli Farès, Ahmed Mestiri, le Cheikh Mohamed Aziz Jaïet et Mme l’épouse du Président Bourguiba. Depuis ce jour, elle se prénommera Moufida. Elle s’est convertie à l’islam de façon spontanée en y voyant une religion de la vérité valable pour tous les lieux et tous les temps. Deux années plus tard, le 18 février 1960, le Président Bourguiba appelle dans un discours qui a choqué beaucoup de Tunisiens, à placer la valeur travail au dessus de toutes les autres valeurs, y compris les valeurs religieuses.
Désormais, comme l’a rappelé M. Hédi Mhenni, Secrétaire Général du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) dans son dernier livre, le travail est devenu aux yeux de Bourguiba, la première des valeurs.
Annuellement, durant un mois, les Tunisiens avec enthousiasme, pratiquent le jeûne, chose qui s’accompagne avec une baisse de la production et du rendement. En même temps, c’est le mois de la consommation sacrée. Les notions de “Baraka” ont été ignorées par le Grand leader Bourguiba.
Il est parti en guerre contre le jeûne durant le mois de Ramadan, considérant qu’il a des conséquences désastreuses sur l’économie.
Il avait déclaré en substance : « Chaque fois où il était difficile de concilier le temporel au devoir de jeûne, le Prophète Mohamed privilégiait la logique de l’Etat ». Autrement dit, la conjoncture était si délicate qu’il fallait faire prévaloir la logique du travail.
L’exonération officielle des Tunisiens du jeûne a provoqué un tollé dans le monde arabe et musulman. Bourguiba a été la cible de dénigrements. Ce dernier est resté imperturbable. Il ne prêtait pas beaucoup d’attention aux attaques venues des pays arabes et musulmans. A l’instar de De Gaulle en Europe, il ne croyait pas tellement à la Nation Arabe.
c'est vrai, une autre chose qui m'a choqué c'est qu'il a retiré le voile à des tunisiennes devant les caméras comme si ce sont des idiotes incapables de faire des choix alors que nous sommes un pays à majorité musulmane et non laique
il a aussi interdit l'appel à la prière à la télévision, c'est le coté négatif de Bourguiba alors que pour le reste c'était un grand dirigeant, l'artisan de la modernité tunisienne
"Ensuite Nous en avons fait une goutte de semence dans un réceptacle sûr, puis Nous avons créé de la goutte de semence une adhérence, puis Nous avons créé de l'adhérence un morceau mâché, puis Nous avons créé du morceau mâché des os puis Nous avons revêtu les os de chair ; ensuite Nous en avons produit un autre être : béni soit Dieu, le Meilleur des créateurs !" (Coran, 23 : 14)
Les étapes du développement humain décrites dans le Coran concordent parfaitement avec les découvertes de l'embryologie modernes.
Il y a justement un scientifique ( parmi d'autres ) très réputé qui a confirmé la véracité des versets du Coran concernant l'embryologie comme l'explique ce lien : http://www.islam-guide.com/fr/ch1-1-a.htm :
J'ai pas dit qu'il était mauvais.( pour que tu me parles de ses "innovations"..) je parlais juste du travail.. pour quelqu'un qui prétend mettre le travail au premier lieu..il ne travaillais pas tant que ça
To be or not to be, is that the question ??!
<-A wise old man called blackleg->
Faut jamais dire du mal de ceux qui nous ont quité; je ne dirais pas du mal de lui >Habib BOURGUIBA est un homme politique tres intélligent, il sait ce que ca lui coute le moindre mouvement de pion.. j'ai eu une periode ou je m'interressais beaucoup a lui, a ce qu'il a fait, a ce qu'il a dit quand il etait président.. (dailymotion, et les video de L'INA etaient ma référence.. pas tres fiables qdmem) mais je me suis retrouvé en face d'un grand homme, qui a bien su gouverné le pays mais aussi qu'a fait des fautes.. comme quoi personne n'est parfait.. "l'histoire du prix du pain", "l'histoire du voile" et la présente hisoitre que Matador nous a raconté.. mais bon, je ne crois pas que BOURGUIBA a eu une education religieuse comme il etait le cas de presque tout les tunisiens, et ce peut etre pour cela qu'il ne savait pas ce que veut dire de dire a un tunisien de cette époque la : " l'econome est en crise, et ton jeune ne fait que décliner la courbe de la croissance.."
أيا جارتا ما انصفَ الدهرُ بيننا تعالي أقاسِمْكِ الهمومَ تعالي
tonton du bled a écrit:c'est vrai, une autre chose qui m'a choqué c'est qu'il a retiré le voile à des tunisiennes devant les caméras comme si ce sont des idiotes incapables de faire des choix alors que nous sommes un pays à majorité musulmane et non laique
ya tonton , mouch hedha el message elli 7ab y3addih bourguiba ki na77a el safseri , yodhorli ennes el kol 3arfou elli message ess7i7
tonton du bled a écrit:c'est vrai, une autre chose qui m'a choqué c'est qu'il a retiré le voile à des tunisiennes devant les caméras comme si ce sont des idiotes incapables de faire des choix alors que nous sommes un pays à majorité musulmane et non laique
il a aussi interdit l'appel à la prière à la télévision, c'est le coté négatif de Bourguiba alors que pour le reste c'était un grand dirigeant, l'artisan de la modernité tunisienne
ya tonton yehdik bellehi na77i men mokhek l'idee mta3 majorite non laique, rahou la phrase mm ke tu viens de dire n'a aucun sens qd il s'agit de population ensa le mot laicite
ya tonton , mouch hedha el message elli 7ab y3addih bourguiba ki na77a el safseri , yodhorli ennes el kol 3arfou elli message ess7i7
j'ai parlé de ca car c'est en partie à cause de ca que la femme voilée est mal perçue d'après moi alors que j'estime que chacun a le droit de s'habiller comme il le souhaite du moment qu'il ne porte pas atteinte à autrui, pour le reste je suis un grand partisan de Bourguiba pour les droits qu'il a donné à la femme tunisienne
"Ensuite Nous en avons fait une goutte de semence dans un réceptacle sûr, puis Nous avons créé de la goutte de semence une adhérence, puis Nous avons créé de l'adhérence un morceau mâché, puis Nous avons créé du morceau mâché des os puis Nous avons revêtu les os de chair ; ensuite Nous en avons produit un autre être : béni soit Dieu, le Meilleur des créateurs !" (Coran, 23 : 14)
Les étapes du développement humain décrites dans le Coran concordent parfaitement avec les découvertes de l'embryologie modernes.
Il y a justement un scientifique ( parmi d'autres ) très réputé qui a confirmé la véracité des versets du Coran concernant l'embryologie comme l'explique ce lien : http://www.islam-guide.com/fr/ch1-1-a.htm :
ya tonton yehdik bellehi na77i men mokhek l'idee mta3 majorite non laique, rahou la phrase mm ke tu viens de dire n'a aucun sens qd il s'agit de population ensa le mot laicite
je ne vois pas pourquoi elle n'a pas de sens puisque en Tunisie, la plupart des gens est de confession musulmane, elle n'est pas athée ( donc laique ) et quand j'ai utilisé cette phrase c'était pour faire une marque du genre que chaque communauté doit avoir sa place dans la société peu importe ses convictions et que ce n'est pas au nom de la laicité qu'il faut imposer des concepts laics aux personnes de cultures différentes alors qu'en plus les athées représentent une minorité, à la limite le mot "athée" était plus approprié
pour moi la laicité doit se limiter simplement dans une séparation entre l'état et la religion dans le sens où la politique ne doit pas etre mélangée à la religion dans le contexte actuel puisque des personnes mal intentionnées utilisent une interprétation radicale de la religion à des fins politiques pour obtenir le pouvoir et s'y maintenir par la force et le chaos, mais la laicité devrait seulement permettre une certaine neutralité, je l'appellerai dès lors non plus laicité mais neutralité, dans le sens où j'estime que chacun devrait avoir le droit de pratiquer son culte librement, je ne vois pas pourquoi les athées/laics/ ou anti-religions pourraient s'imposer sur les religieux ( en empechant le voile ou le port de la croix ou kippa par exemple ) et inversément je ne vois pas pourquoi les religieux devraient imposer aux autres leur mode de vie par exemple en obligeant le voile à tout le monde
chacun fait ce qu'il veut du moment que cela ne porte pas atteinte à autrui, je pense que c'est ca la tolérance
je ne vois pas pourquoi elle n'a pas de sens puisque en Tunisie, la plupart des gens est de confession musulmane, elle n'est pas athée ( donc laique ) et quand j'ai utilisé cette phrase c'était pour faire une marque du genre que chaque communauté doit avoir sa place dans la société peu importe ses convictions et que ce n'est pas au nom de la laicité qu'il faut imposer des concepts laics aux personnes de cultures différentes alors qu'en plus les athées représentent une minorité, à la limite le mot "athée" était plus approprié
tonton mouch lezem ntawlouha , on peut donner son avis en 2 , 3 phrases , ya weldi le concept du mot laic la definition mm du mot laicite le principe et tt ca ne s'impose pas a une personne ou a un groupe de personne , une personne laique c pas l'oppose d'une personne athee comme tu viens de le dire. je te parle de ce terme a moins ke ghalet et je e suis pas trop documente ama ken 3andek preuve du contraire mar7be
m@dm@n a écrit:ya tonton yehdik bellehi na77i men mokhek l'idee mta3 majorite non laique, rahou la phrase mm ke tu viens de dire n'a aucun sens qd il s'agit de population ensa le mot laicite
tonton mouch lezem ntawlouha , on peut donner son avis en 2 , 3 phrases , ya weldi le concept du mot laic la definition mm du mot laicite le principe et tt ca ne s'impose pas a une personne ou a un groupe de personne , une personne laique c pas l'oppose d'une personne athee comme tu viens de le dire. je te parle de ce terme a moins ke ghalet et je e suis pas trop documente ama ken 3andek preuve du contraire mar7be
je suis désolé Madman mais là tu ne m'as compris, je suis du meme avis que toi là-dessus, car je ne jamais dit qu'athée c'est l'opposé de laic, relis bien mes commentaires et tu le verras par toi-meme
par contre, je pense que la laicité peut s'imposer à certains groupes de personnes par exemple pour le foulard et ca je trouve que c'est contraire à la tolérance, c'est ce que j'ai expliqué en partie dans mes commentaires justement
mon avis n'était pas très long je pense, de toute façon celui que ca intéresse le liera, mon but n'est pas d' imposer coute que coute mes idées
ROCK$T@R a écrit:tounes bi 5ayr tawa et c'est grâce à lui qu'il y a eu les + grandes innovations au niveau de la vie politique et sociale...sinon si le pays avait été tenu par une bande d'incapables, il aurait ressemblé à un guantanamo made in the arab world
brabbi arrete ça c'est le moment de relire l'histoire moderne de la tunisie loin des sentiment et des émotions, pour savoir la verité et loin de chercher à savoir si bourguiba était un good or bad man mais surtout pour évalué cette période et écrir notre histoire.
ROCK$T@R a écrit:tounes bi 5ayr tawa et c'est grâce à lui qu'il y a eu les + grandes innovations au niveau de la vie politique et sociale...sinon si le pays avait été tenu par une bande d'incapables, il aurait ressemblé à un guantanamo made in the arab world
brabbi arrete ça c'est le moment de relire l'histoire moderne de la tunisie loin des sentiment et des émotions, pour savoir la verité et loin de chercher à savoir si bourguiba était un good or bad man mais surtout pour évalué cette période et écrir notre histoire.
Notre Histoire est déjà écrite depuis belle lurette ouvre un livre de 6éme année primaire et tu sera bien renseigner , regardons vers le futur "le passé appartiens au passé" dixit le dicton