le moyen âge de la civilisation arabao-musulmane?

Evénements Historiques, Cultures & Civilisation, Mythologies, Guerres & Conquêtes ....

Modérateurs: Les Amazones, Les Chevaliers

le moyen âge de la civilisation arabao-musulmane?

Messagede steppenwolf le 18 Aoû 2008, 08:34

Bonjour,
L'étude de l'histoire des civilisations montre que que toutes les civilisations traversent des périodes de faste et de déclin, qu'elles naissent et qu'elles meurent.

Un examen rapide des pays dits arabo-musulmans au niveau politique, économique, culturel, sociétal, religieux ( et je défie quiconque de me convaincre du contraire) ...amène à penser que ces pays traversent une des plus sombres périodes de l'histoire d'une civilisation, c'est à dire son moyen age ( une ressemblance frappante avec le moyen age europeen est à cet égard tres instructive de cette période de l'histoire de la civilisation arabo-musulmane).

Les occidentaux ( héritiers d'une civilisation gréco-romaine couplée à une tradition judéo-chretienne) s'en sont sortis en inventant un nouveau modèle de société ou de civilisation basé dans ses bons cotés sur la rationalité, la démocratie, la citoyenneté, la liberté individuelle, les droits de l'homme, (Il a naturellement ses mauvais cotés: le marché-roi, l'impérialisme, la force , le règne matériel, la société de consommation et de spectacle, la licence morale, la désunion des liens sociaux, etc...). Ce modèle ne nous est pas encore accessible parceque nous trainons encore les restes d'une civilisation arabo-musulmane agonisante et il a à mon avis trop de travers pour etre entièrement pris en exemple.

MA question: Ne devrions nous pas, comme pour les personnes mourantes dans ls hopitaux, les médecins décident d'arreter l'assistance respiratoire, décider que cette civilisation arabe-musulmane est morte et le déclarer formellement pour pouvoir passer à la renaissance?

Merci de vos contributions
Aien aristeuin kai hypeirochon emmenai allôn
steppenwolf
Maire
Maire

Re: le moyen âge de la civilisation arabao-musulmane?

Messagede Ereškigal le 18 Aoû 2008, 13:50

steppenwolf a écrit:
Les occidentaux ( héritiers d'une civilisation gréco-romaine couplée à une tradition judéo-chretienne) s'en sont sortis en inventant un nouveau modèle de société ou de civilisation basé dans ses bons cotés sur la rationalité, la démocratie, la citoyenneté, la liberté individuelle, les droits de l'homme, (Il a naturellement ses mauvais cotés: le marché-roi, l'impérialisme, la force , le règne matériel, la société de consommation et de spectacle, la licence morale, la désunion des liens sociaux, etc...).

il n'y'à pas eu invention il y'a eu Renaissance ( préfixe important) dans un premier stade puis un âge Moderne ( on marque les étapes mais on a tjs la facilité de la simplification) les deux basés sur une re-exploration du monde antique et une réconciliation avec ses valeurs ( philosophiques, artistiques, politiques)et ce jusqu'à l'apparition des Lumières qui mirent à bas le mythe de l'âge d'Or des Anciens ( donc on peut aussi estimer un mini moyen age vers le XVII e)prémice de l'époque contemporaine.
Suis la voie du Singe : Secoues ta queue, agites là et travailles avec ! - Sun Woukong -
Image

PS : Dezz lekka.... la LIBERTICIDE est en MARCHE ....!!
Ereškigal
Diktatouriat el Mè Far9
Diktatouriat  el Mè Far9

Messagede hirzen le 18 Aoû 2008, 16:19

steppenwolf a écrit:MA question: Ne devrions nous pas, comme pour les personnes mourantes dans ls hopitaux, les médecins décident d'arreter l'assistance respiratoire, décider que cette civilisation arabe-musulmane est morte et le déclarer formellement pour pouvoir passer à la renaissance?

les valeurs d'une société c ce qu'il y a de plus profond et on ne peut pas donc changer en appuyant sur une touche le changement se fait lentement mais surement...

malheureusement pour les arabo-musulmans à mon avis le politique est un frein énorme pour le progrès...
hirzen
Duc
Duc

Messagede steppenwolf le 19 Aoû 2008, 07:47

@BUGS: Tu as aussi raison de dire que l'Europe a connu un mini moyen age vers le 16-17eme siècle avec l'avenement de l'absolutisme politique (l'exemple de Richelieu puis du monarque absolu louis14 en france et l'Etat policier qu'ils ont instauré) ( eh oui, ça date déjà de cette époque ;) et l'inquisition religieuse de l'Eglise catholique.
Mais je pense que ce sont les signes avant coureurs de la crise que traversait cette civilisation à cette époque et qui ont amené inévitalement à la création des valeurs nouvelles. Ce ne sont que les douleurs de l'enfantement !!!

Tu as raison de dire que l'étape première a été de re-explorer les valeurs antiques romaines et grecques. Mais de là à penser qu'il s'agit d'une réappropriation ou d'un retour aux sourrces est faux. Eux l'ont appelé Renaissance dans un sens historique de retour à la scène mondiale. ils ont aussi par exemeple appelé la victoire sur les musulmans en Andalousie, Reconquista; alors que l'Andalousie n'a jamais été un territoire castillan auparavant. En réalité , il n'y a rien à voir entre la civilisation occidentale actuelle et l'empire romain. Ils ne se basent pas sur les memes idéologies, ni sur les memes découvertes, ni sur les memes moyens.

D'autant plus que reexplorer un héritage implique forcément que le légueur est mort. On ne chérit que la mémoire des morts.On ne reçoit d'héritage que d'un mort. C'est de là que m'est venu l'idée de déclarer la civilisation arabo-musulmane morte. C'est le seul moyen pour nous de pouvoir réexplorer ses richesses dans le but de créer une nouvelle civilisation qui nous réintegrerait dans l'histoire du monde.

@Hirzen: Je ne demande pas d'appuyer sur une touche mais de provoquer l'electrochoc qui eveillerait les consciences. C'est vital, sinon c'est la désintégration et la disparition totale.

La politique n'est qu'un symptome.Ce n'est que la résultante d'une culture, d'une civilisation. On ne changera de systeme politique que lorsque on changera de civilisation.
steppenwolf
Maire
Maire

Messagede jarbouni le 19 Aoû 2008, 11:12

La politique n'est qu'un symptome.Ce n'est que la résultante d'une culture, d'une civilisation. On ne changera de systeme politique que lorsque on changera de civilisation.

Salut, parlé d'une civilisation arabo-musulmane m'a toujours fasciné mais ces dernier temps je commence à sentir de plus en plus pessimiste envers les musulmans en générale et les arabes en particulier, en l'absence d'un projet globale et unique, le jeune arabo-musulman ce lui qui sera l'homme de demain est actuellement entre deux choix, soit s'inscrire dans la civilisation occidentale en laissant tomber ces références une fois pour toute, et ces la tendance générale avec la puissance de la mondialisation , soit il fait un retour en arrière parfois agressif avec une méfiance envers tous ce que la mondialisation et le contact avec l'autre pouvant lui emporter, dans les deux cas il y aura une personnalité arabo-musulmane si fragile basculant entre ces deux extrêmes sans jamais trouver son équilibre réelle, voilà une crise que je ne vois pas de solution à court ou à moyen terme, une chose est sûr c’est que nôtre monde arabo-musulmane est actuellement en mouvement mais je ne vois pas un vrais projet qui peut engendrer une réelle renaissance même à long terme, excusez mon pessimisme :wink: .
jarbouni
Citoyen
Citoyen

Messagede steppenwolf le 20 Aoû 2008, 07:56

Bonjour,

@jarbouni: Tu as raison d'être pessimiste quant à l'avenir de ces hommes. Les alternatives qui se présentent devant eux sont effectivement dangereuses à plus d'un titre. L'intégration d'une civilisation occidentale (et ses édulcorations du type Méditérrannéenne ou Maghrébine intégrée à l'Europe) conduirait inévitablement à la dissolution pure et simple de l'homme arabo-musulman. De l'autre côté, une réaction de fermeture sur de présupposés invariants tels que le sang, l'ethnie, la langue ou la religion conduit à la création de sociétés rétrogrades et arriérés ( l'exemple type dans ce cas est pour moi l'arabie saoudite) qui renvoirait l'homme arabo-musulman un millénaire en arrière.
Il existe certainement une troisième voie! que je ne connais pas encore!
Seulement mon propos est que notre rôle historique, nous premièe génération du 21eme siècle, est de permettre la rupture (sur l'ensemble des plans) qui lancerait la civilisation arabomusulmane sur le chemin d'une rédéfinition de ses valeurs.
steppenwolf
Maire
Maire

Messagede steppenwolf le 22 Aoû 2008, 12:38

Quelques CHIFFRES pour confirmer ce que je dis sur le moyen age de la civilisation arabo-musulmane; Ces stats tirées du rapport du PNUD-NATIONS UNIES 2003/2004 (coordonnée par 44 chercheurs arabes ) sur le développemnt humain dans le monde arabe :( :( :(

"Dans les pays arabes, avec une population globale de 284 millions d’habitants, le tirage d’un « best seller » ne saurait dépasser 5 000 exemplaires en raison de la censure et d’autres contraintes imposées aux éditeurs indépendants. Le volume des traductions vers l’arabe d’ouvrages étrangers reste nettement inférieur au volume de traduction dans d’autres pays du monde : cinq fois plus de livres sont traduits chaque année en grec, une langue parlée par 11 millions de personnes uniquement. 53 journaux par 1 000 habitants seulement sont publiés quotidiennement dans la région contre 285 par 1 000 habitants dans les pays industrialisés etl’on compte uniquement 18 ordinateurs par 1 000 habitants dans le monde arabe contre une moyenne globale de 78 ordinateurs par 1 000 habitants"

"Pas plus de 10 000 ouvrages ont été traduits vers l’arabe au cours du dernier millénaire, ce qui correspond au nombre d’ouvrages traduits vers l’espagnol chaque année."

"L’un des paradoxes de la censure arabe est que les romans d’un auteur qui a remporté le premier prix au plus grand salon du livre arabe en 2000 ont été interdits. Dans un autre cas, la censure a interdit la distribution du roman qui a remporté le prix d’excellence en 2000, dans la capitale de la culture arabe cette année là. Les livres sont rares, de même que les connaissances Les Arabes constituent cinq pour cent de la population mondiale mais ne produisent qu’un pour cent des livres dans le monde. Aussi faible que soit cette production, un pourcentage beaucoup plus élevé que celui de la moyenne de la production mondiale est consacré aux ouvrages religieux. Les ouvrages religieux représentent 17 pour cent de tous les ouvrages publiés dans les pays arabes contre une moyenne mondiale de près de 5 pour cent Les ouvrages de sciences sociales, de littérature et d’arts représentent un pourcentage bien plus faible. En 1996, les pays arabes n’ont produit que 1 945 œuvres littéraires et artistiques, malgré les 280 millions de lecteurs dans les 22 pays arabes. Cela représente moins que la production d’un pays comme la Turquie avec une population qui correspond au quart de la population des pays arabes. En général, le tirage habituel de romans ou collections de nouvelles varie entre 1 000 et 3 000 exemplaires. "

Sinon je vous invite à lire cet article:

http://www.monde-diplomatique.fr/2005/10/BEN_ABDALLAH_EL_ALAOUI/12825
steppenwolf
Maire
Maire

Messagede tonton du bled le 27 Aoû 2008, 17:16

steppenwolf a écrit:Bonjour,
L'étude de l'histoire des civilisations montre que que toutes les civilisations traversent des périodes de faste et de déclin, qu'elles naissent et qu'elles meurent.

Un examen rapide des pays dits arabo-musulmans au niveau politique, économique, culturel, sociétal, religieux ( et je défie quiconque de me convaincre du contraire) ...amène à penser que ces pays traversent une des plus sombres périodes de l'histoire d'une civilisation, c'est à dire son moyen age ( une ressemblance frappante avec le moyen age europeen est à cet égard tres instructive de cette période de l'histoire de la civilisation arabo-musulmane).

Les occidentaux ( héritiers d'une civilisation gréco-romaine couplée à une tradition judéo-chretienne) s'en sont sortis en inventant un nouveau modèle de société ou de civilisation basé dans ses bons cotés sur la rationalité, la démocratie, la citoyenneté, la liberté individuelle, les droits de l'homme, (Il a naturellement ses mauvais cotés: le marché-roi, l'impérialisme, la force , le règne matériel, la société de consommation et de spectacle, la licence morale, la désunion des liens sociaux, etc...). Ce modèle ne nous est pas encore accessible parceque nous trainons encore les restes d'une civilisation arabo-musulmane agonisante et il a à mon avis trop de travers pour etre entièrement pris en exemple.

MA question: Ne devrions nous pas, comme pour les personnes mourantes dans ls hopitaux, les médecins décident d'arreter l'assistance respiratoire, décider que cette civilisation arabe-musulmane est morte et le déclarer formellement pour pouvoir passer à la renaissance?

tout d'abord, je pense que pour parler de civilisation arabo-musulmane, il faut rappeler que le monde musulman est aujourd'hui réparti entre des états laics ou islamistes

personnellement, je pense qu'il est possible que cette civilisation retrouve son apogée et le progressisme comme ce fut la cas auparavant

mais, il est évident que l'évolution ne peut se faire que lorsque les gens y soient prets et favorables à un tel changement, pour ce faire il faut faire en sorte qu'ils soient plus indépendants les uns des autres en misant sur l'éducation qui peut permettre l'ouverture d'esprit

une fois, que les gens auront acquéri un certain savoir, ils seront plus en mesure de contester les traditions arriérées et le sectarisme islamisme aboutissant qu'à la régression, et ils pourraient dès lors moins tomber dans la manipulation et opter pour une interprétation contextuelle du Coran

malheureusement, aujourd'hui, dans ce monde, beaucoup de musulmans, pas de mauvaise foi, souffrent de l'ignorance et cette ignorance est exploitée à des fins politiques via une lecture radicale des textes sacrés ( pour les états islamistes à vision moyen-ageuse ) ou d'autres moyens de propagandes encore

une civilisation éduquée est plus en mesure de revendiquer ses droits et d'opter pour l'évolution, le progrès via la science et le savoir, et ce n'est que lorsque ce stade sera franchi que l'on pourrait d'après moi envisager la démocratie, des exemples nous ont montré que démocratie sans une préparation du peuple pour vivre avec dans le monde arabo-musulman aboutit à l'anarchie : il suffit de voir ce qui s'est passé en Algérie, Liban, Irak pour le comprendre

outre l'éducation dans une grande partie du monde arabo-musulman ( au sens large ) qui est défaillante en étant parfois pas indépendante, il faut également dénoncer cette volonté impérialiste de la politique occidentale de vouloir IMPOSER son modèle au reste du monde, parfois meme au détriment des cultures locales ( pour la société de consommation sans doute, on stigmatise et diminue les autres cultures : par ex la femme voilée, la non banalisation de la dissolution des moeurs, .... ), par la force, tout en soutenant pour leurs intérets des dirigeants qui n'oeuvrent pas pour l'intéret de leur peuple, ce sentiment d'agression perceptible dans le monde arabo-musulman est un frein pour l' évolution dans le sens où il sert de propagandes aux sectes islamistes moyen-ageuses qui elles-meme servent de propagande aux dirigeants voulant restreindre encore plus la démocratie dans leur pays d'où : cercle vicieux

il ne faut pas que ouverture aille de paire avec un rejet de la culture orientale ou plus largement encore islamique comme c'est le cas avec les intégristes laics en Turquie, chacun a ses traditions et elles doivent etre toutes respectées, le monde est complexe et ne peut pas etre uniforme, la diversité ne peut etre qu'une richesse, de plus les méfaits de la mondialisation où les multinationales s'enrichissent sur le dos des plus pauvres en exploitant une main d'oeuvre meilleure marchée, l'humiliation ressentie par le monde arabo-musulman en Palestine et en Irak ( avec les croisades évangéliques de Bush ) n'arrangent pas les choses positivement
"Ensuite Nous en avons fait une goutte de semence dans un réceptacle sûr, puis Nous avons créé de la goutte de semence une adhérence, puis Nous avons créé de l'adhérence un morceau mâché, puis Nous avons créé du morceau mâché des os puis Nous avons revêtu les os de chair ; ensuite Nous en avons produit un autre être : béni soit Dieu, le Meilleur des créateurs !" (Coran, 23 : 14)

Les étapes du développement humain décrites dans le Coran concordent parfaitement avec les découvertes de l'embryologie modernes.

Il y a justement un scientifique ( parmi d'autres ) très réputé qui a confirmé la véracité des versets du Coran concernant l'embryologie comme l'explique ce lien : http://www.islam-guide.com/fr/ch1-1-a.htm :
tonton du bled
Gentelman
Gentelman

Messagede hirzen le 27 Aoû 2008, 19:14

steppenwolf a écrit:@Hirzen: Je ne demande pas d'appuyer sur une touche mais de provoquer l'electrochoc qui eveillerait les consciences. C'est vital, sinon c'est la désintégration et la disparition totale.

appuyer sur une touche c'est une expression que j'ai utilisée pour rendre l'idée de rupture plus claire
électrochoc si tu veux mais à quel prix? :) et dans ce fameux monde arabo-musulman 3andna toute une panoplie de méthodes pour parvenir à réaliser les attentes des peuples...ethawriya w ghir ethawriya pour changer les sociétés

je suis d'accord sur le fait que la politique n'est que symptôme la couche la plus visible et la plus "haute" qui cache :)

je tiens à mon idée que tout le drame vient des régimes politiques qui sont en place dans ce monde arabo-musulmans et dont les résultats catastrophiques en matière d'éducation et de reherche et développement sont maintenant connus grâce aux rapports du p.n.u.d.

je ne suis adepte des solutions électrohoc et des ruptures brutales mais on doit apprendre le jeu politique par l'éducation et la démocratie...
hirzen
Duc
Duc

Retourner vers Histoire & Civilisations