Expériences

Poésie, contes, petites nouvelles et tous vos essais perso !

Modérateurs: Les Amazones, Les Chevaliers

Expériences

Messagede fattoum le 16 Juil 2008, 20:49

une heure et demi, de ma vie
( vous pouvez donner un autre titre, c'est le seul qui me vient à l'esprit :) )

je grimpe les marches, en direction du centre des gradins, visant un emplacement dans l’axe de la scène. Je suis bien installée juste au milieu, à ma droite, mon frère et sa femme, à ma gauche son frère à elle,… et sa femme. Je tiens à ne pas zapper le détail relatif au coupon de l’invitation qui était destiné à deux personnes, je veux dire à un couple. Sauf qu’à l’exception de mes accompagnateurs, je tenais mon billet sans pour autant avoir de partenaire à côté. A vrai dire, j’ai réfléchi tout au long du parcours que j’aurai du appeler un ou une de mes amis pour m’accompagner (pour le simple fait de ne pas perdre une invitation), je me suis trouvée des excuses genre programme à l’improviste ,faute de temps, ,… et en fin de compte je me suis convaincue que cela ne me gâchera pas ma soirée. Je maintien alors une expression faciale assez décontractée, et j’essaye de m’occuper en attendant le début du spectacle.

Ah, j’ai oublié de mentionner qu’il s’agit de l’ouverture d’un des festivals les plus connus en Tunisie …et j’ai pu remarquer à ma grande surprise que la place n’était pas trop envahie. J’ose penser que cette soirée, contrairement à d’habitude, est sélectionnée. Au fait, ce raisonnement n’est pas gratuit : C’est qu’à chaque été, ce monument historique compte un nombre important de gens de toute destination, de tout genre… ou dois-je dire de toutes les couleurs… il y a les familles qui viennent installer leurs salons en plein air, les vieux qu’arrivent dans le but de se distraire, les ados en couple qui confondent assister à un événement culturel et se pétrir la chair… grrrrrrrrrrr… Pour résumer, toute cette foule se bouscule, se serre, se dense et se condense, prend de plus en plus de masse et de compacité… et l’on assiste à un vrai phénomène social, purement estival muni d’un caché national…

Toutefois, dans cette soirée particulièrement, je me suis dite que le programme projeté n’intéresserai probablement pas une bonne partie, voire quelques catégories du public accoutumé. En effet, on énonce pour cette ouverture une troupe d’artistes inconnus et l’on sent l’absence de noms de stars célèbres et connus. Les dits visiteurs sont alors soit invités, soit vraiment passionnés ou alors tout simplement curieux intéressés… Une telle raison me semble être la cause de ma situation stratégique, d’une place assez espacée. Et en parlant de place, mon environnement immédiat pourrait se décrire à l’instant présent, par une divergence des conversations autour de moi, et par la note de dix bonnes minutes d’attente d’après la montre de mon voisin. Je décide alors de mettre jambe sur jambe, d’installer calmement menton sur bras, en se penchant légèrement vers l’avant, le tout fondé sur le couple de jambes entrecroisées.

Une petite évasion optique… j’inspecte le lieu d’en haut vers le bas. Une légère brise me caresse les cheveux, les traînant délicatement vers l’arrière… je commence à analyser ce qui m’entoure, et avec le souffle d’air frais qui parcours, je commence à m’y plaire : des jeunes sont à la majorité des assistants, absence de couples clignotants,… ponctuation de touristes en petits groupements… ce qui est drôle et qui me pousse même à sourire, c’est que même les touristes traînent avec eux leurs derrières en mousse, ces sortes de coussins destinés à offrir le confort de s’assoir sur les marches solides et durs … Pour moi, le confort se sent plutôt dans l’absence de voisins dans les rangées d’avant et de derrière… il serait alors facile de profiter du spectacle au maximum…

Les dix minutes achevées, la lumière commence à fondre dans l’obscurité, et on commence à applaudir… avec quelques sifflets… mais je ne vois rien qui nécessite une telle attitude, une attitude de trop, d’exagéré… je pense qu’il faut attendre au moins une partie du spectacle pour en être fan ou émerveillé… et là, mon atmosphère tend à s’embrumer. Une femme âgée dans la cinquantaine se pointe devant mes yeux avec ses filles peu réservées…deux jeunes demoiselles, derrière moi ne se gênent absolument pas à raconter leur histoire de couples à voix assez élevée… je m’étire le sourcil gauche dans une envie sadique de les étrangler toutes et de les jeter au fond, en bas, tout loin de moi… Mais la musique s’engage dans ses notes rythmées, synchronisées ! Je me déconnecte aussitôt de ces pensées noires et je m’emporte dans les mouvements souples des danseurs de la scène magiquement éclairée, totalement occupée…

Une heure et demi était passée… à essayer de déchiffrer l’objectif de la pièce, à balancer des shuuuuuuuuuuuuut vers l’avant et l’arrière… à m’évader dans le dégagement de cette énergie propagée de la scène à travers le corps et qui se mariait parfaitement avec la musique… à chaque fois que le son de la mélodie s’est accentué, j’ai senti comme mon âme en train de tourner sur l’estrade sous la lumière tramée de l’arrière plan de la scène… j’avoue qu’à part le manque de civisme qui se manifestait autour de moi, j’ai vraiment apprécié ces moments de spectacle dans sa volonté à se libérer dans le mouvement, dans l’évanouissement même du rythme, du ton et du son… à ces moments là, je sentais le vide dans mon esprit où alors je tendais à le sentir… ou jme forçais à le sentir… peut importe, parce qu’à ces moments là, rien n’importait…

Une heure et demi était passée, la lumière est de nouveau diffusée… plusieurs gens s’apprêtent en se levant à critiquer… moi au contraire, je manifeste une satisfaction personnelle, parce que malgré tout, j’ai pu, même pour quelques minutes me déconnecter, m’oublier et rêver…
fattoum
Mac Tubbies
Mac Tubbies

Messagede utopia123 le 17 Juil 2008, 18:57

ena je suggere 'Je hais les couples qui me rappellent que je suis seule !
Je déteste les couples, je les hais tout court !' :wink: (la chanson si tu connais)

et sinon encore bravo pour le style d'ecriture c'est fluide et musical ....magnifique :bravo:
utopia123
Duc
Duc

Messagede fattoum le 17 Juil 2008, 22:18

utopia123 a écrit:ena je suggere 'Je hais les couples qui me rappellent que je suis seule !
Je déteste les couples, je les hais tout court !' :wink: (la chanson si tu connais)

et sinon encore bravo pour le style d'ecriture c'est fluide et musical ....magnifique :bravo:

mela inti hia ilmagnifique :oops:
( et pour la chanson j'adhère parfaitement ;) )
fattoum
Mac Tubbies
Mac Tubbies

Jeudi 18/12/2008 Lancement de la
Nouvelle Version de Mac125.com
Revenez le Jeudi 18/12/2008

Retourner vers A Vos Plumes