de KAKA#22 le 29 Juin 2008, 13:50
Tout d'abord désolé d'avoir remonté ce "vieux" topic.
J'ai lu tous les posts et j'ai pu avoir une une idée sur les différentes opinions, et je vais essayer d'expliquer la mienne.
Tout d'abord faut pas mélanger écoles préparatoires et écoles d'ingénieurs, les prepea sont une étape pour pouvoir accéder a une école d'ingénieur.
Puis pour celui qui dit que l'ipest n'est pas forcement l'élite j'attends de voir la preuve du contraire.
Les avantages dont bénéficient les ipestiens sont tout a fait logiques, quandd certains disent que les autres étudiants des prepas n'ont pas les mêmes avantages il me semble que c'est normal que les "meilleurs soient récompensés" sinon personne ne voudra être parmi les meilleurs. Ce genre de récompense est tout a fait logique, quand les médecins issus de l'école de médecine de Tunis sont plus recherchés que ceux de monastir sa pose pas de problème, qd les ingénieurs de l'école polytechnique sont mieux payés que les étudiants des autres écoles d'ingénieurs sa pose pas de problème non plus mais quand les élèves de l'ipest bénéficient de quelques avantages sa pose un problème!!!!
Il y'a un critère de sélection celui d'un score se basant sur les notes du bac ainsi que la moyenne, si on supprime les avantages de l'ipest, de l'école de médecine etc personne ne cherchera a s'améliorer ni a avoir de bonnes notes au bac...
Et pour celui qui dénigre les eleves de l'ipest et dit qu'ils font rien après, je te conseille de regarder les résultats de l'init de l'EPT etc... Les majorants sont souvent des ex-ipestiens et les ipestiens qui restent en Tunisie sont généralement ceux qui n'ont pas pu acceder a une école française donc normalement les moins bons et malgré sa ils restent les meilleurs sur le plan national, je vais pas te parler des meilleurs qui partent à l'étranger...sa risque de te choquer...
Je suis un peu partagé quand on parle du futur ce ceux qui partent a l'étranger en bénéficiant d'une bourse et qui reviennent plus , d'un coté c'est pas normal d'avoir une bourse sans la rembourser ou sans faire profiter son état de ses qualités et de l'autre cote c'est pas normal de refuser un salaire de 5Millions en France pour accepter 1,2M en Tunisie. La différence elle est énorme, peux ceux qui arrivent a trouver un bon salaire comparable a celui en France en tenant compte bien sur de la différence de niveau de vie.
Bref pour revenir sur ce problème récurrent des grèves, je vois qu'il y'a pas mal de provocations de la part de l'état alors qu'il existe de moyens plus simples, au moment de l'admission a l'ipest faut expliquer clairement aux étudiants que leur chance de partir a l'étranger est de 15%. Faut arrêter de dire que lipest c'est un portail ouvert pour acceder a l'étranger et après deux ans on dit le contraire ce qui provoque forcement l'incompréhension des étudiants.