Grève à l'IPEST !

Aujourd'hui hier et demain... actualité, histoire,... tous les faits qui marquent ou ont marqué l'humanité...

Modérateurs: Les Amazones, Les Chevaliers

Attention à la confusion

Messagede TerraNode le 17 Juin 2008, 09:57

m@dm@n a écrit:
Xtra a écrit:Je trouve légitime et courageux que les étudiants fassent grève contre la modification des règles d'accès et de participation aux frais des concours. C'est un critère de base qui incite bcp de bacheliers à s'orienter vers l'ipest et le supprimer d'un jour à l'autre est injuste à la fois envers les actuels ipestiens et ls futurs bacheliers qui n'ont pas assez de moyens pour payer les frais des concours.
ça reflète aussi la dérive dans notre système qui favorise de plus en plus les jeunes issus de familles riches et prive les autres milieux de leurs chances afin d'améliorer leur situation et réaliser leurs rêves.

Par contre, concernant l'engagement de travail de 10 ans dans une entreprise tunisienne, je trouve que c'est un bon point.
Bcp d'ipestiens et autres étudiants des grandes écoles tunisiennes profitent du système que leur offre la Tunisie pour accéder aux grands écoles françaises et après ... Ils crachent dans la soupe et refusent de retourner au pays avec des prétextes différents alors que c'est notre pays qui leur a donné les moyens "matériels" afin d'arriver à ce qu'ils sont aujourd'hui.
Je trouve que pour une fois, les responsables proposent une solution pour limiter la fuite des cerveaux dont souffre notre pays :(

ca ne fait pas vriament plaisir tt ca mais bon ya pas assez de ressources pour financer tt ca et comme tu dis on les finance et puis ils partent a l'etranger ss jamais revenir, 3ad zeyed donc elli 3andou leflous ya9ra win y7eb welli ma 3andouch il doit se satisfaire de l'enseignement fi tounes a moins k'il s'engage de travailler pour son pays pour une periode.
c le systeme anglais et americain ca, t'as de koi payer tu peux faire des etudes sinon mouch lezem

Quand je vois ça, je comprends que soit c'est L'IPEST et LA FRANCE, soit rien.

l'ENIT, l'ENSI, la SupCOM, l'INIM, c'est de la M#### c'est ça ?

Figurez vous que quand j'ai eu mon BAC, j'ai été forcé de passer le concours d'admission à l'IPEST (mes parents m'y ont forcé) et j'ai meme été admis, mais j'ai refusé ensuite de "l'integrer"... et je suis allé à l'IPEIN.

l'IPEST est une illusion réelle de l'elite. l'elite existe dans nos laboratoire à l'ENIT, à l'ENSI, à la FST et à la SupCOM.

Demandez aux professionnels, ils vous le confirmeront : ils ne gardent aucun ingénieur ayant fait l'IPEST, simplement pour leur manque cruel de réalisme professionnel.
TerraNode
Citoyen
Citoyen

Messagede m@dm@n le 17 Juin 2008, 10:01

non ce ke t'as vu c t concernant le systeme dont je faisais la comparaison en plus c pas vriament le cas , c t juste une ptite comparaison, mais concernant l'ipest c ce ke g dis ds les phrases en haut cad tu peux terminer tes etudes ou tu veux , pas besoin de la bourse ke t'offre l'ipest
Image
m@dm@n
~Radio MAC125~
~Radio MAC125~

agree

Messagede TerraNode le 17 Juin 2008, 10:02

m@dm@n a écrit:non ce ke t'as vu c t concernant le systeme dont je faisais la comparaison en plus c pas vriament le cas , c t juste une ptite comparaison, mais concernant l'ipest c ce ke g dis ds les phrases en haut cad tu peux terminer tes etudes ou tu veux , pas besoin de la bourse ke t'offre l'ipest

je suis tout à fait d'accord avec toi !
TerraNode
Citoyen
Citoyen

Re: Attention à la confusion

Messagede Xtra le 17 Juin 2008, 10:52

TerraNode a écrit:Quand je vois ça, je comprends que soit c'est L'IPEST et LA FRANCE, soit rien.
l'ENIT, l'ENSI, la SupCOM, l'INIM, c'est de la M#### c'est ça ?

Je ne suis pas entrain de comparer les écoles (dont tu as oublié d'ailleurs quelques unes qui bossent très bien depuis quelques années comme l'INSAT et autres ... ), mais plutôt entrain de discuter la grève des ipestiens afin de garder les avantages qu'ils avaient. D'ailleurs les comparer serait inapproprié puisque l'ipest est un institut préparatoire alors que les autres sont des écoles d'ingé. :D

TerraNode a écrit:l'IPEST est une illusion réelle de l'elite. l'elite existe dans nos laboratoire à l'ENIT, à l'ENSI, à la FST et à la SupCOM.

L'élite existe bel et bien dans l'IPEST, la polytechnique, ... aussi bien que dans d'autres écoles comme l'IPEIT, L'IPEIN, l'ENIT , L'ENSI, LA FST et cie (personne n'a dit que ces dernières ne forment pas l'élite :D ).

TerraNode a écrit:Demandez aux professionnels, ils vous le confirmeront : ils ne gardent aucun ingénieur ayant fait l'IPEST, simplement pour leur manque cruel de réalisme professionnel.

La majorité des professionnels en Tunisie ne travailleront pas souvent avec les diplômés de ces écoles/instituts pour la simple raison que la majorité d'eux qui partent à l'étranger ne reviennent généralemnt pas travailler en Tunisie à la fin de leurs études supérieures :roll: Sinon, comme l'ipest est un institut préparatoire, les ipestiens peuvent participer au concours national et entrer à l'ENSI et cie, donc finalement, ce n'est pas le rejet de quelques uns de l'élite que produisent nos grandes écoles ?? :)
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens ...
Xtra
Citoyen
Citoyen

Messagede Electrical le 17 Juin 2008, 10:59

les étudiants de l'ipest qui se plaignent qu'on ne leur octroie plus de bourses
ont surement du oublié que leur études sont quasi gratuites jusque là ...

aller à l'école, au lycée pilote ou pas, et finir dans la prestigieuse IPEST leur
aurait couté les yeux de la tete, si l'enseignement se passait à l'anglaise ou
à l'américaine

ce ne sont pas les quelques bourses dont le ministère va priver les ipestiens
qui vont redresser la balance du budget de l'état, ça c'est clair, mais c'est
une politique que veut adopter l'état, si on veut parler d'égalité de chances
alors soit on accorde des bourses à tous les étudiants des prépas du pays
soit personne.

concernant les 10 ans d'engagement à travailler dans une entreprise tun
, ça peut être une mesure répressive, mais comment veut on améliorer les
choses dans notre pays, si l'élite dont on est fier , fiche le camp à peine
dès sa 3ème année universitaire : c'est simple

à court terme : la recherche universitaire s'en trouve lésée
à moyen terme: la recherche au niveau de l'entreprise n'évolue pas
à long terme : le système économique ne bénéficie pas des bons éléments

on va dire que l'élite n'y trouvera pas les moyens ni le bon cadre pour
éclore leur capacités. c'est une position défaitiste : l'élite doit créer son
propre bon environnement, s'ils sont l'élite,c'est qu'ils sont bons pour faire
évoluer les choses, peser de leur poids pour faire valoir leur aptitude de
leadership, de sens de l'initiative, de créativité , en un mot de faire
avancer les choses, une élite doit jouer le rôle de locomotive des masses
non pas de foutre le camp à la première occasion venue, c'est lâche
comme attitude, un pays n'avance que par son élite.. mais le jeune tun
s'est habitué au rien à foutisme, et à la "baisser les bras" attitude , et
la paresse d'esprit ...
Electrical
Le user électrique

Highscores: 3

Messagede Electrical le 17 Juin 2008, 11:33

chacun est libre de choisir sa destinée, oui , mais dans cette liberté il doit
aussi oublier toute aide étrangère, parce que cette aide , elle coûte un prix
un prix à payer, tôt ou tard ...

c'est sévère comme pensée, mais vrai

quand on est citoyen, on revendique son droit, oui, mais ne l'a-t-on pas déjà
eu? mais quand on a des capacités et des ambitions mais qu'on n' a pas les
moyens , que faire?

l'état devrait laisser les organismes étrangers souhaitant solliciter les talent,
octroyer des bourses d'études à ceux qui les réclament, mais avec des
critères bien précis.

ceux qui souhaiteront par contre rester, et faire évoluer les choses ici ,
pourront compter sur l'aide de l'état parce qu'il a tout l'intérêt à le faire
parce que ces élites formeront les cadres et les dirigeants de demain

de cette manière tout le monde trouve son compte
Electrical
Le user électrique

Highscores: 3

Messagede silent|noise le 18 Juin 2008, 14:58

le seul truc con que je trouve c'est l'obligation de travaille en tunisien
en effet il oblige par contrat les future boursier a bosse avec l'etat
mais l'etat ne leur donne pas de job il leur dire participer au concour comme tout le monde
c con n'esse pas
pour gagner des $$ en clickquant sur des pub Pm moi
silent|noise
Duc
Duc

Messagede ram77 le 18 Juin 2008, 15:37

asm3ou jma3et l'ipest rakom yaser da3wa. en+ pourquoi vous voulez que l'etat paye pour qu'en fin de compte vous passez toutes la vie a l'etranger et que doit beneficier la tunisie a ce moment la.
moi je vois qu'ils faut bien vous interdire meme de passer les stages ailleurs.
haja okhra lwach el greve el zayda jirankom fil enau (el 7it fil 7it) ils n'ont meme pas le droit a un stage ou meme un voyage d'etudes a l'etranger et ils n'ont jamais protestes les pauvres bien que l'architecture lui demande surout que ces etudes demendent beaucoup d'argent et personne dans cette ecole est boursier.
cessez de vos conneries. ils parlent de greve ihmdou rabi il el dawla tkari fikom blachi w tosknou sur place zada.
mala dlal.
vraiment meskina tounes elly za3ma rjalha harbin lil kharej
ram77
Maire
Maire

Messagede ram77 le 18 Juin 2008, 15:39

asm3ou jma3et l'ipest rakom yaser da3wa. en+ pourquoi vous voulez que l'etat paye pour qu'en fin de compte vous passez toutes la vie a l'etranger et que doit beneficier la tunisie a ce moment la.
moi je vois qu'ils faut bien vous interdire meme de passer les stages ailleurs.
haja okhra lwach el greve el zayda jirankom fil enau (el 7it fil 7it) ils n'ont meme pas le droit a un stage ou meme un voyage d'etudes a l'etranger et ils n'ont jamais protestes les pauvres bien que l'architecture lui demande surout que ces etudes demendent beaucoup d'argent et personne dans cette ecole est boursier.
cessez de vos conneries. ils parlent de greve ihmdou rabi il el dawla tkari fikom blachi w tosknou sur place zada.
mala dlal.
vraiment meskina tounes elly za3ma rjalha harbin lil kharej
ram77
Maire
Maire

Re: L'argent des contribuables, ça se discute !

Messagede VonRosenborg le 18 Juin 2008, 16:21

Apparemment il y a un petit détail, que tout le monde semble oublier ou ignorer :

Est-ce que cette « élite » dont tout le monde parle est vraiment une élite ?

Permettez-moi de vous répondre : Non.

80% des Ipestiens intègrent des écoles françaises de très bas niveau. Les statistiques sont à l’appui.
Il est vrai que les élèves admis à l’Ipest ont en général des moyennes en bac >= 17. Mais à l’issue de leurs scolarités à cette « Prison », seuls quelque uns réussissent à faire des résultats dignes d’une « élite ».
Je suis d’accord pour réformer le système d’attribution de bourse, mais pas de cette façon aveugle et maladroite « 50% » !!!!!?????* :!: :?: . Notre gouvernement pourrait encourager l’excellence, en n’attribuant une bourse qu’à certaines écoles, pas forcément X et centrale car il y en a d’autres écoles comme ENSAE ou ENSTA qui n’ont pas d’équivalents en Tunisie.
Le problème est que les moyens mis à disposition de cette élite ne sont pas à la hauteur des résultats qu’on attend d’eux. Bref l’IPEST ne crée pas les futurs ingénieurs de notre pays mais les détruits.
Les conditions de vie, d’hygiène et même le staff enseignant sont déplorables, en plus l’Ipest n’abrite pas seulement les Ipestiens, d’autre filières squattent cette établissement.

Sinon

TerraNode a écrit:a mon avis seuls les 3/2 devront béneficier, les 5/2 quand à eux ne devront pas y avoir accès, parce que parait-il à 'lIPEST on fait expres de redoubler en 2ème année pour augmenter ses chances de réussite pour le concours X et Centrale... à bon entendant.

Tu me fais rire , il faut s'abstenir de dire des co**** quand on sait pas de quoi on parle.
[/quote]
VonRosenborg
Citoyen
Citoyen

Messagede 5610 le 18 Juin 2008, 17:28

d'abord je veux corriger a celui qui a dit que les prép sont des écoles d'ingenieurs et pas des instituts.IPEI* c'est Institut Preparatoires aux Etudes d'Igenieurs de tunis,bizerte,manar,nabeul,mounastir...
Je crois qu'il faut considérer que tous les étudients soit des prép ou de l'ipest sont égaux ils doivent avoir tous la possibilité de passer le concours français.Pourquoi les ipestiens sont privilégiés de passer ce concours alors que les etudients des préraratoires doivent payer tous les frais sans oublier qu'ils doivent rater leurs examens du 3éme trimestre donc ils n'aurons plus leurs diplolmes pour pouvoir le passer.
je crois que c'est bien ce qu'a fait l'état il faut faire l'égalité entre tous puisque on est censer étre tous des futur ingénieurs.
5610
Citoyen
Citoyen

Messagede KAKA#22 le 29 Juin 2008, 13:50

Tout d'abord désolé d'avoir remonté ce "vieux" topic.

J'ai lu tous les posts et j'ai pu avoir une une idée sur les différentes opinions, et je vais essayer d'expliquer la mienne.

Tout d'abord faut pas mélanger écoles préparatoires et écoles d'ingénieurs, les prepea sont une étape pour pouvoir accéder a une école d'ingénieur.
Puis pour celui qui dit que l'ipest n'est pas forcement l'élite j'attends de voir la preuve du contraire.

Les avantages dont bénéficient les ipestiens sont tout a fait logiques, quandd certains disent que les autres étudiants des prepas n'ont pas les mêmes avantages il me semble que c'est normal que les "meilleurs soient récompensés" sinon personne ne voudra être parmi les meilleurs. Ce genre de récompense est tout a fait logique, quand les médecins issus de l'école de médecine de Tunis sont plus recherchés que ceux de monastir sa pose pas de problème, qd les ingénieurs de l'école polytechnique sont mieux payés que les étudiants des autres écoles d'ingénieurs sa pose pas de problème non plus mais quand les élèves de l'ipest bénéficient de quelques avantages sa pose un problème!!!!

Il y'a un critère de sélection celui d'un score se basant sur les notes du bac ainsi que la moyenne, si on supprime les avantages de l'ipest, de l'école de médecine etc personne ne cherchera a s'améliorer ni a avoir de bonnes notes au bac...

Et pour celui qui dénigre les eleves de l'ipest et dit qu'ils font rien après, je te conseille de regarder les résultats de l'init de l'EPT etc... Les majorants sont souvent des ex-ipestiens et les ipestiens qui restent en Tunisie sont généralement ceux qui n'ont pas pu acceder a une école française donc normalement les moins bons et malgré sa ils restent les meilleurs sur le plan national, je vais pas te parler des meilleurs qui partent à l'étranger...sa risque de te choquer...

Je suis un peu partagé quand on parle du futur ce ceux qui partent a l'étranger en bénéficiant d'une bourse et qui reviennent plus , d'un coté c'est pas normal d'avoir une bourse sans la rembourser ou sans faire profiter son état de ses qualités et de l'autre cote c'est pas normal de refuser un salaire de 5Millions en France pour accepter 1,2M en Tunisie. La différence elle est énorme, peux ceux qui arrivent a trouver un bon salaire comparable a celui en France en tenant compte bien sur de la différence de niveau de vie.

Bref pour revenir sur ce problème récurrent des grèves, je vois qu'il y'a pas mal de provocations de la part de l'état alors qu'il existe de moyens plus simples, au moment de l'admission a l'ipest faut expliquer clairement aux étudiants que leur chance de partir a l'étranger est de 15%. Faut arrêter de dire que lipest c'est un portail ouvert pour acceder a l'étranger et après deux ans on dit le contraire ce qui provoque forcement l'incompréhension des étudiants.
KAKA#22
Citoyen
Citoyen

Messagede 5610 le 02 Juil 2008, 18:31

bon je veux vous annoncez que ça été réglé pour le probléme de l'ipest.les enciens ipestiens cad les étuiants de 1ére et 2éme année ont gardé leurs avantages,par contre c'est pas le cas pour les nouveaux bacheliers qui n'ont pas la chahce d'étre bourcé.
5610
Citoyen
Citoyen

Suivante

Retourner vers Les M'actualités