le soufisme+demande d'aide!!!Modérateurs: Les Amazones, Les Chevaliers Le mot soufisme aurait été forgé à partir du mot el-soufiya qui désigne en arabe l'homme qui a réalisé pleinement sa spiritualité et qui est arrivé au terme de la Voie. Ceux qui suivent le chemin du "tassawwuf" ne sont pas des "soufis" mais des "aspirants" à la voie spirituelle, guidés par des "soufis", ou maîtres spirituels.
La spiritualité du soufisme Les musulmans soufis sont des personnes qui privilégient l'intériorisation, l'amour de Dieu, la contemplation, la sagesse. L'idée à l'origine de ce courant est que Mahomet aurait reçu en même temps que le Coran des révélations ésotériques qu'il n'aurait pas fait partager à tous ses compagnons.
Sinon pour plus dinformations, lire aussi sur maulana jalal addin arroumi, un des plus grands maitres soufistes. Voici quelques citations magnifiques de roumi:
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. Ta tâche n'est pas de chercher l'amour, mais simplement de chercher et trouver tous les obstacles que tu as construits contre l'amour.
Le soufisme est le cœur de l’islam, il est le cœur dans le sens qu’il est sa partie spirituelle, il fait donc partie intégrante de l’islam. C’est pour cette raison qu’on y trouve le sens du côté extérieur de l’islam qu’est sa loi et ses rites. Un islam coupé de son cœur est un corps qui dégénère comme on peut le voir fortement de nos jours avec les courants intégristes wahabites, salafistes.
On peut dire aussi que le soufisme est une science comme les autres sciences religieuses. Il faut rappeler qu’à l’époque du prophète (salla’allahou alaihi wa salam) il n’existait encore ni science du hadith ni fiqh, toutes ces connaissances et le soufisme avec elle se disait tout simplement islam. A la différence que l’outil du soufisme n’est pas la raison mais le cœur, c'est-à-dire un intellect supérieur à la raison abstraite. Quelques sites sérieux : www.soufisme.org www.saveurs-soufies.com/ http://www.tasawuf.info/ www.tariqa.org http://madaniyya.com/
Tres belles citations! Le malheur n'entre guere que par la porte qu'on lui a ouverte (proverbe chinois)
I'm so f.ucking high, death wouldn't dare interrupt me now On doit tout refuser aux fanatiques, même le plaisir d'être martyrs. Renan "L'amour est une force sauvage. Quand nous essayons de l'emprisonner il nous rend esclaves, quand nous essayons de le comprendre il nous laisse perdu et confus" Le Zahir, Coelho Love is life. And if you miss love, you miss life... Are we alive? http://www.new.facebook.com/group.php?g ... 257&ref=mf
Décidement... Où veux-tu en venir au juste? Que les sources que j'ai donnée n'ont pas été vérifiées et/ou véridiques? Bah je peux pas trop le savoir sauf si je regarde dans les bouquins. Mais si je regarde dans un bouquin encyclopédie, tu vas me dire une fois de plus es-tu sûr que ce que tu cites depuis ton bouquin est juste... Après ça va être l'histoire du serpent qui se mord la queue ! Alors pour répondre clairement à ta question. Non je ne suis pas sûr que ce soit juste! Et toi es-tu sûr de pouvoir trouver une définition juste, faisant l'unanimité dans le monde quant à ce que sont les soufis, leurs origines etc...? Si oui, je ne demande qu'à voir ou plutôt qu'à lire Salutations PS : Moi, c'est lionkid ![]() C'est marrant les cons. Ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.
vous avez messieurs que toute pensée avez les pours et les contres , l'islam il'existence de dieu, les prophetes, l'histoire elle mëme, mais qd nous pratiquons ou nous vivons une telle situation ca veut etre plus mieu pour dire ou ecrire les commentaires .....
Effectivement, trés belle citation Bonjour tout le monde, Si vous vous intressez à l'oeuvre de Rumi, je vous conseille les livres d’Eva de Vitray Meyerovitch qui est la personne qui a traduit tout l'oeuvre de Rumi en Français. Voici un récit magnifique d'Eva qui parle de sa vie et de sa découverte et de son attachement à Rumi
Chaque religion comporte une branche mystique, comme la kaballah du judaism et soufisme de l'islam.
La branche traditionnelle sert comme un niveau d'etudes externes ou la personne comprend de koi il s'agit, a un certain moment de son evolution spirituelle l'adepte sera besoin d'un chemin mystique pour accelerer son evolution spirituelle a travers l'exploration interne. donc tu peux considerer que le soufisme est le second niveau de l'islam mais malheurement je ne suis pas tres optimiste du soufisme actuel, il est devenu influencee par la politique, le pouvoir, la dominance, la competition...etc et a devenu dans la majorite une sorte de rituels et dances et des activites au lieu de self-exploration et self-transcendance. cependant, il y'en a encore de vrais maitres de soufisme, mais il faut savoir faire la distinction. "You have power and money, but you are mortal
You know you cannot escape death But immortality can be obtained The legend is always the same If others have succeeded in conquering death Why must we accept it? I know where the immortals live And how to obtain their secret We too must become wise men The elements of chemistry are many, but finite So are the techniques of enlightenment"
Sans vouloir t'offenser tajerek, ne le prend donc pas mal, mais je comprends jamais rien à ce que tu racontes. Je fais pourtant de mon mieux tout en me relisant. Dans le meilleur des cas, je pige la moitié... comme là... C'est marrant les cons. Ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.
Mais c clair, j'ai dis que la plus part des ecoles de soufismes n'enseignent pas le vrai ancien soufisme qui vise a t'avancer spirituellement. Mais cela dis il y'en a encore qlqs maitres de soufisme tres competents. Il faut savoir les trouver et les reconnaitre.
Ah bin d'accord. Là c'est clair. Merci Et on les reconnait comment ces "maîtres" là? C'est marrant les cons. Ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.
Le plus meilleur discernement vient de l'interieur sous forme d'intuition. Mais cela n'est pas evident pour la plus part des debutants. Alors tu peut les reconnaitre par leurs modestie, detachement de l'esprit de dualite du monde physique (ils ne sont plus consernes par l'argent, les apparences, la reputation, le pouvoir, les opinions des autres....etc) et ils conseillent une attitude mentale interne, pas des choses externes commes les rituels, les barbes, les robes, le sacrifice, la contribution d'argent, ou les affaires economiques , sociales et politique du monde. Les vrai maitres sont comme des philosophes qui t'enseignent un autre angle de voir les choses que le reste du monde ne peut pas voir. Tu n'a besoin que de ton cerveau pour le faire, les anciens soufistes le font dans des caves eloignes des civilisations pour pouvoir eviter les turbulances de l'exterieur et se concentrer a l'interieur. Les affaires du monde ne les aident pas. Alors que les soufistes corrompus, sont en dirais des politiciens deguisees (comme le pope de rome). Ils te parlent des guerres, de politique, de rituels banales (comme embrasser une image d'el kaaba) ou des affaires sociales genre relations avec les autres...etc
Bonjour tout le monde
Pour avoir une vision claire du soufisme, il faut lire des livres des soufis eux même comme الرسالة القشيرية ou قوت القلوب ou encore احياء علوم الدين pour les plus connus. En français des livres comme Le trés beau: Qu'est ce que le Soufisme de Martin Lings et aussi: Le soufisme coeur de l'islam Il y a aussi de nos jours des sites fait par des tariqas soufis authentiques (voir plus haut dans les messages), Ces lectures ce sont la seule façon d'avoir une idée théorique claire du soufisme. Sinon une idée externe serait non seulement fausse, mais sera aussi touché par les tendances néfastes et trompeurs du jugement de l'égo ou des fausses idées qui circulent ici ou là. Enfin, même la lecture de ces livres ne donnera qu'une idée théorique, comme l'a trés bien précisé ikramikhemir.
46 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Histoire & Civilisations Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
|