Je crois que nous venons d'avoir un porte-parole pour le parti Bienvenue decouverte : nous aurons certainement besoin de ta franchise pour prendre les bonnes décisions ...
Une recherche toujours dans ce sentiment d'appartenance :
Ce soir je vous raconte l'histoire d'un troc. Drôle de troc d'ailleurs, dans un monde tricolore où la couleur n'est pas monnaie courante.
Quatre fantas zéro, contre un mix max, un sachet de m&m's, deux wherters originaux et deux heures de pur bonheur. J'avais toujours cru en la valeur d'un fanta zéro et il m'étonnera toujours ... Des fois on se dit, est-ce vraiment trop demander à la vie, de n'avoir que des instants comme ça à vivre ... On est prêt à faire le nécessaire, pour mettre le peu d'énergie qu'il faut pour aider une bonne intention. Après il suffit de bien arranger les rencontres entre intentions ...
Regarder les derniers "Choufli 7al²", en discutant football et rapports entre pays du maghreb, sur un joyeux fond amical : deux tunisiens et une belle algérienne ... Dans toute l'étendue de l'hospitalité arabe, avec sa bonne retenue innée, pudique et tellement belle. Je ne regrette pas le peu de bonne énergie que j'ai investi dans cette bonne intention qui a tellement bien réussi ma soirée ... D'ailleurs il y'aura un ministère des bonnes intentions dans mon nouveau gouvernement macien : rêve complètement officieux bien sûr et surtout trés prématuré
3arabmac125, c'est un parti qui envisage la question de l'identité sous cet angle : pour le tunisien lambda que je suis, l'appartenance arabe n'est pas due au nasérisme, ou à la gloire révolue ... Elle est due à quelque chose de beaucoup plus terre à terre : ce geste d'offrir quand on va chez quelqu'un et de voir son geste aceuilli par une hospitalité inconditionnelle ... Je pourrais le faire n'importe où sur la planète, et il y'a tellement de chance que ce soit chez un arabe. Cette bonne fibre qui filtre depuis des siècles en nous, est toujours là ... depuis le liban à gibraltar. Entre temps on aura jeté les erreurs du passé, derrière son dos : l'intégrisme, sous toutes ses formes : culturel, religieux et explosif. L'une des briques essentielles sur lesquelles le parti est bâti est la paix. Un refus total de la violence, sous toutes ses formes, pour créer un environnement favorable au dialogue et à l'échange.
La chaleur humaine qui rayonne dans le monde arabe, suffirait à porter un tel dialogue au sommet.
Et si le leitmotiv de notre cause panarabe n'était ni l'argent, ni la foi dans un avenir meilleur, mais juste ce pgcd culturel rassurant que l'on peut retrouver dans n'importe quel foyer arabe tiré au pif. Ce qui importe ce n'est pas ce que l'histoire fût, mais ce qu'elle a laissé en nous. La notre nous a légué beaucoup de trésors, le genre de trésors qui enrichissent sans pour autant rendre riche ...
Ce sentiment de sécurité dans un foyer arabe ... même en Irak, sous les bombardements. Le fait de donner son sang pour la guerre du liban. Sûrement ce socle religieux : islamo-judéo-chrétien ... 3arabmac125 n'a jamais nié l'apport de la religion, des arts et du génie .... Je sais que beaucoup pensent que tout ça c'est fini ... qu'ils se détrompent : je suis prêt à vous présenter ma grand-mère, elle vous parlera de ça, beaucoup mieux que moi et en vers ... Je pourrais vous présenter un ami tunisien, juif et qui a enterré de ses propres mains un ami tunisien musulman ... et qui l'a pleuré plus que tout le monde. Ca c'est du pgcd panarabe.
On prend des risques en voulant rendre universelle une culture qui ne se vend même plus à deux francs le kilo. (Ce qui faisait déjà pas mal de francs, vu les kilos) Une culture pointé du doigt, à cause de l'intégrisme : sous toutes ses formes, intellectuel, religieux et explosif. Cependant, si nous avons réussi à garder cette bonne fibre, malgré toutes ces années ... c'est qu'elle aura de l'avenir ...
Rêve vous dites ? Pour moi il s'agit plutôt d'un projet.
Regarde, mais surtout ne touche pas. Touche, mais surtout ne goûte pas. Goûte, n'avale surtout pas ! L'associé du diable
utopia123 a écrit:Encore des mots toujours des mots les mêmes mots Je n'sais plus comment te dire, Rien que des mots Parole parole parole
c'est pas pour vous demoraliser ya jjme3a mais rahou kima y9oulou il n'ya pas de dictature de transition ,te7lmou chouaya
mais miselech nekhedh bkhaterkom et j'annonce mon adhesion au mouvement chkoun ya3ref aya a la vie a la mort !
Il n'est ni question de transition, ni question de dictature : plutôt d'une continuité et d'un dialogue.
On a toujours pensé qu'un changement doit s'opérer de l'extérieur, je propose l'inverse : un changement tranquille, basé sur un intérêt commun et motivé par la beauté de notre culture panarabe ...
Welcome onboard anyway utopia123
Regarde, mais surtout ne touche pas. Touche, mais surtout ne goûte pas. Goûte, n'avale surtout pas ! L'associé du diable
utopia123 a écrit:Encore des mots toujours des mots les mêmes mots Je n'sais plus comment te dire, Rien que des mots Parole parole parole
c'est pas pour vous demoraliser ya jjme3a mais rahou kima y9oulou il n'ya pas de dictature de transition ,te7lmou chouaya
mais miselech nekhedh bkhaterkom et j'annonce mon adhesion au mouvement chkoun ya3ref aya a la vie a la mort !
Il n'est ni question de transition, ni question de dictature : plutôt d'une continuité et d'un dialogue. On a toujours pensé qu'un changement doit s'opérer de l'extérieur, je propose l'inverse : un changement tranquille, basé sur un intérêt commun et motivé par la beauté de notre culture panarabe ...
زايد معاك يا ابن الرومي، حيّرت لي المواجع ربّي يهديك
باقيها بقطع النظر عن الجانب غير الجدّي في "المبادرة العربيّة" متاعك، نتفّق معاك ألف في المائة في التأكيد أكثر على الجانب الثقافي في الهويّة العربيّة. فالعروبة هي انتماء قومي ثقافي بإمتياز ومن الضروري التأكيد على ذلك والسعي الى المحافظة عليه انطلاقا من مضمون حداثي " نهضوي".. الى ان يأتي مايخالف ذلك فهذه الهويّة العربيّة، ذات الجوهر الحداثي _العلماني_ هي ملاذنا الأخير ضدّ ثقافة التعصّب والإنطواء الهويّاتي والتشظّي الى طوائف وأديان ومذاهب واثنيّات وعصبيّات قبليّة وجهويّة و" كرويّة"...
بالطبيعة، ماتنساش تخلّيلي بطاقة انخراط في الحزب متاعك يا " قايدنا"
"أفتح نوافذي لكلّ رياح العالم..لكن دون أن تقتلعني من جذوري " (غاندي) هذاكه..علاش نكتب بالعربيّة..فصحى وعاميّة
Il n'est ni question de transition, ni question de dictature : plutôt d'une continuité et d'un dialogue. On a toujours pensé qu'un changement doit s'opérer de l'extérieur, je propose l'inverse : un changement tranquille, basé sur un intérêt commun et motivé par la beauté de notre culture panarabe ...
زايد معاك يا ابن الرومي، حيّرت لي المواجع ربّي يهديك
باقيها بقطع النظر عن الجانب غير الجدّي في "المبادرة العربيّة" متاعك، نتفّق معاك ألف في المائة في التأكيد أكثر على الجانب الثقافي في الهويّة العربيّة. فالعروبة هي انتماء قومي ثقافي بإمتياز ومن الضروري التأكيد على ذلك والسعي الى المحافظة عليه انطلاقا من مضمون حداثي " نهضوي".. الى ان يأتي مايخالف ذلك فهذه الهويّة العربيّة، ذات الجوهر الحداثي _العلماني_ هي ملاذنا الأخير ضدّ ثقافة التعصّب والإنطواء الهويّاتي والتشظّي الى طوائف وأديان ومذاهب واثنيّات وعصبيّات قبليّة وجهويّة و" كرويّة"...
بالطبيعة، ماتنساش تخلّيلي بطاقة انخراط في الحزب متاعك يا " قايدنا"
mar7bé yé 9alb il assad
malheureusement je ne peux pas adherer à ton parti ....depuis la nuit des temps les arabes ne sont fort que pour creer la zizanie entre eux.... je ne sais plus qui a dit tres justement :"il 3arab mottafi9ouna 3ala an lan yatafi9ou". min 3ahd il jahilya kénou mitchattine bine 9abayle mahom fél7ine ken fil 7roubéte ....et c'est la foi justememnt qui les a unis et reunis et qui a fait d'eux un empire pour un certains temps ...éloignés de la foi, ils ont renoués avec les intrigues, les guerres et les coup bas ....kasskasslou yarja3 laslou ....ou 3adét rima li3adétiha il 9adima ...un etat 3arabmac125.com sans foi???? je n'y crois pas pour un sou...
hyba a écrit:malheureusement je ne peux pas adherer à ton parti ....depuis la nuit des temps les arabes ne sont fort que pour creer la zizanie entre eux.... je ne sais plus qui a dit tres justement :"il 3arab mottafi9ouna 3ala an lan yatafi9ou". min 3ahd il jahilya kénou mitchattine bine 9abayle mahom fél7ine ken fil 7roubéte ....et c'est la foi justememnt qui les a unis et reunis et qui a fait d'eux un empire pour un certains temps ...éloignés de la foi, ils ont renoués avec les intrigues, les guerres et les coup bas ....kasskasslou yarja3 laslou ....ou 3adét rima li3adétiha il 9adima ...un etat 3arabmac125.com sans foi???? je n'y crois pas pour un sou...
c est pourquoi il nous faut des partis d opposition, Hyba....
j ai uppe ce sujet dans l espoir d en voir naitre kimo il doit bien avoir une cause a defendre...
darko, il doit bien avoir une contree lointaine qui a vu naitre sob espece...
madman, lui aussi doit avoir un message a transmettre,
et tajerek???? pourquoi tu n as toujours pas pointe du nez ici????
tonton du bled toi aussi!!!!!!
et les autres.....
c est l endroit pour exprimer ses idees sans hors sujets, de les developper... alors winkom????
Après sa naissance, Pégase quitte aussitôt la terre pour rejoindre les dieux. Il porte le tonnerre et les éclairs...
hyba a écrit:malheureusement je ne peux pas adherer à ton parti ....depuis la nuit des temps les arabes ne sont fort que pour creer la zizanie entre eux.... je ne sais plus qui a dit tres justement :"il 3arab mottafi9ouna 3ala an lan yatafi9ou". min 3ahd il jahilya kénou mitchattine bine 9abayle mahom fél7ine ken fil 7roubéte ....et c'est la foi justememnt qui les a unis et reunis et qui a fait d'eux un empire pour un certains temps ...éloignés de la foi, ils ont renoués avec les intrigues, les guerres et les coup bas ....kasskasslou yarja3 laslou ....ou 3adét rima li3adétiha il 9adima ...un etat 3arabmac125.com sans foi???? je n'y crois pas pour un sou...
salam hyba, on doit pas avoir eu le meme programme d'histoire moi et toi
si tu es un animal, une plante, ou un objet alors passe ton chemin
ah bon? il y avait un age d'or arabe avant la venue du prophete ou wi7da 3arabya métina wéna mafibélich? nawirni yé attounisi rabbi inawrik dinia w ékhra