J'ai commencé par le remake égyptien d'un film américain qui s'appelle "Shall we dance", avec le beau Richard Gere et la succulente Jenny Lo.
Enfin un remake ... ça serait un manque de respect à la talentissime et belle Ines Deghidi.
A l'affiche Yosra et Tamer Hajrass (il a joué le rôle d'un "terroriste" palestinien avec Mona Zaki et Ma7moud 3élioua), prenant chacun le rôle du sexe opposé dans le film américain, ainsi que Héla Sod9i (qui a bien maigri) et 3ezzat Abou3ouf (le beau-gosse quinquagénaire qui met une perruque) ...
Tal3at Zin a dansé, et a même chanté 3abdel7alim en choeur
Ines Deghidi était fidèle à elle même : prendre le cliché qui fâche, zoomer dessus, et filmer pendant quelques secondes.
Il y'a des scènes dans le film où une voilée se fait agresser par son barbu de frère à cause d'une histoire de cours de danse, une autre où on demande à une femme qui trompe son mari, de se rhabiller ... une autre encore où Yosra, en personne, pleure parce que 3ezzat Abou3ouf lui lance son divorce au bout d'un mot : "2enti tale2".
Avec le recul, le cinéma égyptien a bel et bien bougé depuis les années 80.
Il a toujours fallut un Youssef Chahine pour faire bouger les choses, mais ... la jeunesse a quand même réussi à bien reprendre le flambeau.
Je pense d'un autre côté à des films comme "making off" ou satin rouge, en Tunisie.
A Moufida Tletli en particulier : la première marraine de Hend Sabri, intuitivement redécouverte par Ines Deghidi en égypte.
C'est peut-être un peu narcissique, mais je pense que nous vivons l'une des périodes les plus productives de l'histoire de l'art (7éme et compagnie). Un vécu entre le bain de sang en Afrique et le monde qui redevient village.
Il n'y a même pas besoin de prendre des stupéfiants pour faire mieux que les années 60.
On appellera ça les années 2 kilos, dans l'avenir, par abus de langage
Elles couvriront un morceau des 90s avec la naissance de la matrice, comme repère
Tant qu'on pourra toujours trouver un bon mo7ammad 3abdelwahab sur internet, il n'y a pas de quoi douter de l'effervescence créationniste que seront les années à venir ...
PS : Bientôt "Tigui nor2oss ?", sur la mac125-tv ... n'est-ce pas Matador_Makay ?