Aujourd'hui hier et demain... actualité, histoire,... tous les faits qui marquent ou ont marqué l'humanité...
Modérateurs: Les Amazones, Les Chevaliers
de magon le 01 Mar 2008, 12:41
Bonjour,
Depuis hier je vois en boucle les images des massacres de civils a Gaza, les trainées de sang, les familles et les civils visés, les enfants en pleurs quand ils ne sont pas tués ou estropiés. Nous en sommes a plus de 50 morts (pour majorité des enfants) et des centaines de bléssés depuis mercredi
Un monde arabe etrangement silencieux et complice, un monde occidental qui encourage en sous-main l'entité sionniste et pourquoi pour la Palestine on enverrait pas des troupes de maintien de la paix comme s'est le cas pour le Kosovo ou le darfour ou mieux encore comme au nord à la frontière libanaise.
Ou bien est ce que l'ONU et cie ne protège qu'israel et non les autres parties en présence. Bref devant autant d'injustice, il y a un gout amer, un sentiment d'impuissance et de dégout.
Chaque jour qui passe m'amène a la conviction de plus en plus forte que la violence doit repondre à la violence et que seule la force prime. Il serait temps que le monde arabe se reveille, que l'on fasse cesser d'une manière ou d'une autre l'injustice et la barbarie sionniste, que cesse cette occupation et la dernière colonie dans le monde.
Franchement, il serait temps de se dire que les pourparlers de paix ne mènent à rien et que seul l'epreuve de force (à l'instar du Liban ou de la guerre de 73) peut donner des résultats.
Il est impératif que nos dirigeants en prennent conscience ou à défaut de quoi qu'ils laissent leur place à d'autres plus capables. Il faudrait arreter de subir et de prendre en main son destin.
Les palestiniens qu'ils soient du Hamas ou de tout autre faction ne doivent pas être laissés seuls dans leur combat, au dela de l'idéologie leur combat contre l'occupation est légitime, leur combat pour la liberté et l'indépendance l'est encore plus. Il faut les soutenir par tous les moyens.
-
magon
- Duc

-
-
de BLiiD le 01 Mar 2008, 13:23
on est devant un silence mondial très horrible, il faut faire quelques chose quand meme
Les grands hommes appellent honte le fait de perdre et non celui de tromper pour gagner
-

BLiiD
- Gouverneur

-
-
de mohamed_ali le 01 Mar 2008, 15:04
لو كانت قطط هي التي تموت بتلك الطريقة لإستنفر لها الغرب عن بكرة أبيه و جده و كل الذين خلفوه و لدعو إلى اجتماع عاجل لمجلس الأمن و مجلس السلم و مجلس الحيوان و كل مجالس الكون قاطبة لإدانة الفاعل و محاصرته و انزال أشد العقوبات به لكي يكون عبرة لمن يعتبر و لكن مادام الذين يموتون هم عرب فلا شيء مطالب به غير ضبط النفس و مادامت اسرائيل هي الفاعلة لا أحد يستطيع أن ينطق ببنت شفة
" فأما الزبد فيذهب جفاء و أما ما ينفع الناس فيمكث فى الأرض كذلك يضرب الله الامثال "
-

mohamed_ali
- Duc

-
-
de raja1 le 01 Mar 2008, 15:19
oui mais ce que dit magon c est que justement il ne faut s attendre a rien de l occident
il est peut etre temps que nous prenions les choses en main!!!!
-

raja1
- Amazone Admin du Forum

-
-
de Wah_Wah le 01 Mar 2008, 21:28
ce que dit magon est vrai mais on doit commencer par le commencement cad nous meme,on ne peut liberer des gens si on n est pas libres.. nos concitoyens...gafsa.. j ai pas vu d article gafsa la martyre!!!personne n en entend parler de ce qui se passe labas??ou est ce que nous sommes plus solidaire avec les palestinien qu avec nous meme?
-

Wah_Wah
- Conseiller

-
-
de magon le 02 Mar 2008, 00:49
Salut wahwah;
Ce qui se passe a Gafsa est un conflit de travail, malheureusement c'est le black out médiatique comme ce fut le cas des iles kerkenah il y a quelques mois (pour une affaire plus ou moins similaire), il y a eu du grabuge, mobilisation des forces de l'ordre sur place et limitation de l'affaire au niveau local.
Bon, ce type d'affaires arrive en Tunisie souvent ce sont des revendications sociales ou salariales le plus souvent légitimes malheureusement tout prend une dimension politique et sécuritaire dans ce pays et il est vrai que la liberté d'expression, de revendication est quasi-inexistante.
Néanmoins je ne pense pas qu'il y a matière a comparaison entre ce qui se passe a Gaza et ce qui se passe ici. Le soutien aux palestiniens n'est pas en désaccord avec celui qu'on pourrait accorder à nos concitoyens .
Je suis en accord avec toi sur une chose wahwah, on n'a pas de liberté et on ne peut traiter de fond plusieurs questions qui nous touchent de près au niveau national.
Personnellement, ca arrive que je m'auto-censure que je ne livre pas des informations en ma possession pour la simple raison qu'elles n'ont pas fait l'objet de publication dans la presse locale qu'elle soit d'opposition ou affiliée (mais dans tous les cas autorisées). Si on accepte d'etre le relais de ce type d'informations qu'ils soient avérées ou de l'ordre de la rumeur on s'expose aux sanctions prévues par différents alinéas du code de la presse (et qui sont de l'ordre du pénal en Tunisie).
Bref la marge de liberté est ici très restreinte (pour ceux qui vivent sur le sol national et non à l'etranger) il faut savoir se jouer de la censure, passer les messages subtilement, être subversif et évitez d'être frontal face à un système annihiliste comme le notre. En tous les cas, je ne pense qu'on doit être passif, je pense qu'on peut mener de front les combats au niveau national pour une plus grande démocratie et une réelle liberté tout en proclamant les mêmes valeurs pour les causes justes, la cause palestinienne en est une par excellence.
En tous les cas je ne pense pas que si nos gouvernements sont silencieux que l'on doive en faire de même et qu'on soit complice a notre tour. Si les dirigeants ont oublié leurs obligations et enterrer leur conscience, les peuples les désavouent et les individus ont encore la leur, c'est mon point de vue !!!
-
magon
- Duc

-
-
de Wah_Wah le 02 Mar 2008, 01:20
je comprend ton point de vue et c etait a peut pret le mien mais laisse moi le critiquer quand meme
si on ne denonce que ce qu on nous permet de denoncer (ce qui se passe en palestine ou en irak en autres) parceque c lointain qu on s y est presque habitué et bon c pas demain la vielle que le peuple va se soulever pour la palestine on voit meme une course qui denonce le plus ou qui a le droit de denoncer et qui pas ..etc
et ceci demontre qu on est entrain de jouer leur jeu et que si on veut vraiment aider concretement un jour les palestiniens il faudrait nous aider nous meme a nous organiser ...pour qu on soit un jour capables d aider les autre et tout autre ne sera que du blabla (excuse le mot) car je ne voit pas comment on aide les palestiniens en en parlant?ou en denoncant?
sensibliser l opinion? et apres?
ne l on t ils pas encore compris (le conflit )?
-

Wah_Wah
- Conseiller

-
-
de magon le 02 Mar 2008, 02:15
Salut wahwah,
Je pense que chacun agit en son âme et conscience, chacun oeuvre dans la mesure de ses moyens, de ses forces et faiblesses à defendre un idéal ou à essayer de concretiser une certaine vision du monde.
Défendre la liberté et s'opposer à l'injustice est valable aussi bien en Tunisie qu'en Palestine ou ailleurs dans le monde.
Personnellement, j'appelle un chat un chat, si les palestiniens vivent sous occupation nous nous vivons sous une dictature. Mais bon ce que j'annonce là sont des vérités que la plupart des tunisiens connaissent, pressentent ou le vivent.
Le fait d'avoir conscience de ces situations, qu'il y a des choses qui ne tournent pas rond ne veut pas pour autant dire qu'on doit les accepter pour autant.
Oui moi je crois qu'il dénoncer les choses, ne pas être passif, être persistant et mobiliser autant qu'on peut.
Les massacres en Palestine ne prendront fin que si on dénonce et qu'on mobilise autour de soi, la seule protection dont peuvent bénéficier les palestiniens à l'heure actuelle reste la desapprobation internationale et les pression médiatiques et populaire à l'égard d'Israel.
Aujourd'hui nous sommes dans un combat d'images et de symboles, les israeliens savent que leur impunité leur vient de la sympathie qu'ils suscitent comme peuple survivant de l'holocauste, ils utilisent le mythe, le sentiment de culpabilité des peuples occidentaux le tout sur le dos de pauvres palestiniens misereux, affamés et encerclés.
Israel se doit d'etre battu en terme d'image avant de l'etre en termes militaires. Il faut dénoncer Israel pour ce qu'elle est un etat fasciste et raciste, un etat basé sur la négation de l'autre, la spoliation, le meurtre et le mensonge organisé.
Désolé mais pour moi je regarderais pas les gens mourir, être affamés et donner ma bénédiction pour cela.
Concernant la situation interne dans les pays arabes et dans notre pays. Les dictatures arabes qu'on a sont toutes soutenues par les puissances occidentales pour la bonne raison qu'elles défendent leurs intérets (économiques et géostratiques) et les intérêts d'Israel par ricochet. Qu'ils n'ont aucune légitimité démocratique en dehors de leur force de répression et de la terreur qu'ils suscite dans l'inconscient et le quotidien de tout citoyen.
Pour moi il y a de la résistance, il y a des force qui luttent contre le projet sionniste et la domination américaine, du liban en passant par la Palestine l'Irak ou tout autre pays arabe il y a une résistance passive et active contre l'unilatéralisme, l'injustice et les dictats imposés.
Juste en Tunisie, je te rappelle que malgré le terrain fertile, jamais les idées et le modèle occidental n'a connu un tel recul, jamais la laicité ne fut autant remise en cause. Pour moi le retour à la religiosité est une forme de resistance (bonne ou mauvaise elle en est une), une revendication identitaire et une forme de résistance culturelle. C'est pour moi pour une première étape de conscientisation, une forme de resistance passive qui pourrait etre de plus en plus virulente et active si l'injustice perdure.
Les faits, les abus sont aussi de plus en plus dénoncés en Tunisie mais aussi ailleurs, le statut quo en termes de privation des libertés et des droits civiques ne pourra perdurer indéfiniment, le népostisme, le clientélisme, la corruption dans notre pays sont aussi de plus en plus dénoncés. Bref ce combat n'aboutira pas demain la veille, c'est un combat de longue haleine, il faudra le mener jusqu'au bout intelligemment et par étapes successives. C'est mon point de vue et ca n'engage que moi.
-
magon
- Duc

-
-
de raja1 le 02 Mar 2008, 14:05
e7em e7em
et gaza dans tout cela???
les gars vous rendez vous juste compte que vous venez d illustrer la parfaitement le probleme de notre monde arabe, l incapacite de se concentrer sur un probleme prioritaire et d y trouver une solution commune???
je ne vous attaque pas, loin de la, mais c est marrant quand meme1
ca fait partie de notre nature, qui sait...
-

raja1
- Amazone Admin du Forum

-
-
de psychedelic_sun_of_hate le 02 Mar 2008, 20:43
le silence arabe et international est la preuve qu'ils ne peuvent compter que sur dieu et sur leurs ceintures d'explosifs. j'espère en l'explosion de deux ou trois kamikazes , ce qui serait de bon poids.
-

psychedelic_sun_of_hate
- Conseiller

-
-
Retourner vers Les M'actualités
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
|
|