De Boudhisme et des religions ...

Evénements Historiques, Cultures & Civilisation, Mythologies, Guerres & Conquêtes ....

Modérateurs: Les Amazones, Les Chevaliers

De Boudhisme et des religions ...

Messagede pastis51 le 08 Fév 2008, 15:28

Où est le boudhisme, dans le conflit des cousins : judaïsme, christianisme et islam ?

Dans un monde qui parle encore de religion et où la chine vient juste d'entrer dans le jeu. Est-ce un silence de sage méditation ?
Le temps des croisades, est encore revenu : les néomusulmans contre les mêmes chrétiens et les mêmes juifs derrière.
Pourquoi le dalaylama ne lance-t-il pas encore des appels à la paix, comme ça pour la bonne augure :)

Budha n'a jamais interféré entre romains, persans et arabes. Même pas dans les affaires de la Grèce Antique. Ni dans celles des pharaons d'ailleurs ...
Que faisait-il depuis tout ces millénaires ?
Sans doute entrain de distiller la sagesse, dans les fleurs des âges.

J'ai en tête Ghandi, ce que j'admire le plus chez cet homme c'est son sérieux à propos de la question de la paix ! C'est ce que dit Budha sans doute :)
Est-ce donc un tel refus de la violence, que de la rayer comme ça, d'un seul trait ?

Des gens qui se battent entre eux, parce qu'ils lisent dans des bouquins qui parlent de la même histoire, aux détails prés, et qui se croient tellement différents !
Ca serait sans doute un moment ludique, où Budha irait avoir ces pensées ... mais c'est peut-être ce qu'il se dit, en toute sagesse :)

Je pense que nous les croyants, nous avons encore beaucoup à apprendre de l'orient et de sa sagesse. Nous réflichissons trop en binaire : la terre et le ciel, alors que Budha parle déjà de plusieurs vies et ce depuis des millénaires.

Un cher cousin m'a sorti le mot "rite", dans un échange de mails, à propos d'un spam "islamique" qu'il m'avait envoyé avant. Du style : avec un tableau du nombre de "hassanah" qu'on peut se faire, en envoyant ce mail à tout son carnet d'adresses :)
Pour lui le rite ou le rituel est important : quand tu répétes n fois des louanges à Allah, tu supprimes toute une famille de péchés de ton ardoise :)
Il fallait juste le dire n fois, c'est tout.

Allez raconter tout ça à Budha, il vous rira au nez !
Pour lui, la confession, les repentirs, les prières ... c'est une question d'esprit et non de rituel. Les rituels peuvent venir après ...
Non pas que je prenne parti totalement pour Budha, mais il est tellement en avance !

Quand Hulagu Khan prit Baghdad, Budha était là pour voir les mongoles noyer la bibliothèque de la ville dans le Tigre et l'Euphrate. Il aura raté l'Andalousie et finit par découvrir l'Amérique. Qui sait, il est peut-être toujours à l'écoute.
L'orient se réveille et dérange son sage sommeil : il dira peut-être quelques chose :)

A la parole de Budha :)
La vie est belle, le monde pourri
Manu Chao

My esnips>My Playlists>RadioMac125.old
My blog
pastis51
War Lord Poet
War Lord Poet

Messagede raja1 le 08 Fév 2008, 20:23

la différence ne se trouve pas en Budha lui même mais dans ses disciples
une différence énorme entre le concept de la chose et son application ;)
Après sa naissance, Pégase quitte aussitôt la terre pour rejoindre les dieux. Il porte le tonnerre et les éclairs...
raja1
Amazone Admin du Forum
Amazone Admin du Forum

Messagede pastis51 le 08 Fév 2008, 23:10

[quote=raja1]la différence ne se trouve pas en Budha lui même mais dans ses disciples
une différence énorme entre le concept de la chose et son application ;)[/quote]

Justement, pourquoi les disciples des religions dites célestes, font-ils un choix complètement différent ?

Est-ce une erreur dans le concept ou dans son application ?
Manu Chao

My blog
pastis51
War Lord Poet
War Lord Poet

Messagede The Roots le 08 Fév 2008, 23:48

Un bouddhiste passera toute sa vie à méditer et à essayer de trouver l'équilibre entre ses cinq éléments. Et, probablement à deviner en quel animal il va être réincarné. Il ne fera jamais la guerre pour l’expansion de sa religion parce que sa religion c’est lui-même.

L’orient se réveil, oui, et s’il va dire quelque chose, buddha ne sera pour rien …
Image
The Roots
Conseiller
Conseiller

Messagede raja1 le 09 Fév 2008, 00:09

pastis51 a écrit:[quote=raja1]la différence ne se trouve pas en Budha lui même mais dans ses disciples
une différence énorme entre le concept de la chose et son application ;)

Justement, pourquoi les disciples des religions dites célestes, font-ils un choix complètement différent ?

Est-ce une erreur dans le concept ou dans son application ?[/quote]

à mon avis ce n est que dans l interprétation qu il y a un hic,
les gens ont eu du mal à comprendre que croire c est instaurer un rapport entre Dieu et soi même et essayer d "exporter" le religion en dehors de sa propre personne sous n importe quelle forme ne peut pas marcher, il n existe pas une, deux ou 100 religions; pour moi il existe des religions au nombre des croyants
tant que l on se bornera à suivre ce que les autres auront compris ou décidé, on ne s approprira pas la religion mais on adhérera à un "mouvement"
croire pour moi c est comprendre le message que nous transmet la religion et qui n est jamais le même d une personne à une autre

bon bon bon; il est 23h chez vous mais bien plus tard chez moi
si la syntaxe est vraiment vraiment foireuse j essaierai de reformuler ça demain :)
Après sa naissance, Pégase quitte aussitôt la terre pour rejoindre les dieux. Il porte le tonnerre et les éclairs...
raja1
Amazone Admin du Forum
Amazone Admin du Forum

Messagede pastis51 le 09 Fév 2008, 15:28

The Roots, c'est tout ce que l'orient a fait depuis une éternité : cette espèce de méditation solitaire ... mais comme tu l'as repris, il se réveille peu à peu de cette méditation : il a peut-être des choses à dire maintenant concernant les autres :)

Raja1, je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il n'y a pas de mouvement budhiste : le mouvement a même fait le tour du monde.
Je pense que le vrai problème ne réside pas dans la différence entre le concept et son application, mais bien dans le concept lui même.
On peut certainement dire que les différentes manière de croire et de pratiquer la religion varient d'un individu à l'autre, mais on ne peut pas renier la fibre même qui les guide dans leurs choix : la foi en quelque chose.

Sans vouloir offenser les religions célestes : je constate qu'elles se bornent à vouloir donner des explications à l'humain à propos de tout ce qu'il ne sait pas encore : ils proposent une solution.
Le budhisme quant à lui montre la voix pour le faire soi-même.

C'est peut-être une réponse à la question : alors que les musulmans se jettent dans les bras de l'intégrisme pour qu'il leur montre la voix, les budhistes eux, ont déjà acquis le nécessaire pour trouver leurs propres voix, par eux mêmes.
Manu Chao

My blog
pastis51
War Lord Poet
War Lord Poet

Messagede pastis51 le 09 Fév 2008, 21:43

Toujours dans le même fil d'idées proposé par raja1 :

Boudhisme et religions célestes, c'est une question de concpet.

Le boudhisme est transversal, alors que les religions célestes sont transcendantes : c'est ce même rapport entre l'humain et les symboles de sa religion qui est vu différement.

Le boudhisme est selon moi tourné vers l'humain, alors que les religions célestes sont elles tournées vers le ciel. Le discours est différent, même si on retrouve pratiquement les mêmes symboles religieux ici et là.
Le dieu Budha est décidément humain, sa religion est une religion humaine, terrestre et non céleste.

Y'en a qui hésitent encore à considérer le budhisme comme une religion à part entière, justement à cause de ce caractère trop humain : c'est une sorte de racisme :)
L'islam dit pourtant que l'homme est capable de voir au-delà du trône d'allah.
Pourquoi ne serait-il pas capable d'inventer une bonne religion ?

A méditer tout ça ...
Manu Chao

My blog
pastis51
War Lord Poet
War Lord Poet

Messagede raja1 le 10 Fév 2008, 08:24

je me suis mal fait comprendre
je ne peux evidemment pas nier l existence d un mouvement bouddhiste a part entiere, ce serait renier une evidence

mais ce que je voulais dire c est que justement la religion, ne devrait pas etre un mouvement, mais une quete personnelle et individuelle

les religions celestes, le permettent, et y appellent, mais a un moment, des gens se sont decides a mettre en place des clerges, des dogmes, et ont commence a repondre ca et la leur vision de la religion,
je pense que ceci vient d un contexte, une culture, des hasards peut etre meme qui ont fait que l application des religions celestes (nees toutes dans le meme berceau) ait diverge

je continue a croire que le probleme est profondement celui de l application

maintenant je respecte tout a fait ta vision de la chose, certainement plus objective que la mienne ;)
raja1
Amazone Admin du Forum
Amazone Admin du Forum

Messagede The Roots le 10 Fév 2008, 11:58

L'islam est la seule religion céleste dont elle permet une connexion directe avec le ciel, un musulman n'a pas besoin d'intermédiaires pour se consoler avec son dieu, il peut toujours se sentir protéger, il ne peut aucun cas se sentir seul, un bon pratiquant est en parfaite symbiose avec soi, sa nature, son environnement, ... et zen au fonds de lui même, plus que Bouddha lui même.

Ce qui a fait l'âge d'or de l'islam ce n'est pas l'être humain seul, mais l'être humain évoluant au sein de sa société, des pays orientales entières se sont converties à l'islam suite au contact avec les commerçants musulmans de l'époque, ils ne pouvaient pas imaginer l'existence d'une telle honnêteté et transparence dans les transactions comme chez nos ancêtres, une telle bonté et force, qu'ils ont quitté aussitôt les consignes de Bouddha et ont ouvert les bras à ce nouveau concept, ce mode de vie, l'islam en toute sa splendeur.

L'islam et l'Asie, une histoire d'amour sans fin.
Image
The Roots
Conseiller
Conseiller

Messagede pastis51 le 10 Fév 2008, 14:16

Justement raja1, c'est cet appel de la religion à perpétuer le mouvement qui cloche pour moi. Le problème se pose en amont, avant de se poser en aval (après une certaine interprétation de cet appel au mouvement).
Entre la vision de Bourguiba et de Benladen du Jihad, le chemin est certes long : mais tous les deux utilisent l'appel de la religion au Jihad.

Selon moi, ce qui rend le budhisme étanche à une telle utilisation, c'est son message personnel et ciblé : l'homme est le concept religieux sont mis au même niveau à travers la méditation ...
Un budhiste n'est pas obligé de s'y mettre à plusieurs pour atteindre le nirvana ...

The roots dit que la religion islamique est organisée d'une manière verticale, mais que cette verticalité n'est pas faite de couches, comme celle de l'église dans le christinaisme ou encore le rabbinat dans le judaïsme.
Je n'en suis pas si sûr : des clergés islamiques ont été créés depuis la mort de mahomet, ils ont bifurqué et évolué le long des sages califats et continuent jusqu'à ce jour à influer sur notre manière d'être musulman.

Il est possible que je me trompe sur certains principes du budhisme, il se peut qu'il ait lui aussi réussi à commanditer ses propres mouvements ...
La question qui revient toujours est : pourquoi ne les voit-on pas ?
Manu Chao

My blog
pastis51
War Lord Poet
War Lord Poet

Messagede Ereškigal le 10 Fév 2008, 14:32

hum ..bouddha ..bonne homme souriante et bidonnant...j'ai envie de lui foutre une tarte à lui aussi !
trop serein pour moi et le pire c kand il explik ke pour atteindre les cimes du plaisir faut le nirvana ultime ...un cycle de douleur ki t'anesthésie..
ye5i souffrir c une condition sinéquanone de toute apaisement ?

po un ki rachète l'autre !!!

du coup la religion grecque reste la plus plausible : une bande de Dieux se faisant chier comme des rats morts la haut et ki passent le temps en faisant des ptites blagues plus ou moins méchante aux créatures d'en bas puis sont les précurseurs des jounraux people hein mm si à l'épok on attendait po 1h pour se faire torturer par une frise tenu par un sadik ki t'enfonce une aiguille de 20 cm dans la gencive
Suis la voie du Singe : Secoues ta queue, agites là et travailles avec ! - Sun Woukong -
Image

PS : Dezz lekka.... la LIBERTICIDE est en MARCHE ....!!
Ereškigal
Diktatouriat el Mè Far9
Diktatouriat  el Mè Far9

Messagede raja1 le 10 Fév 2008, 14:33

tu me fais penser a un truc
quelle est la place de l autre dans le boudhisme?c est une religion pacifiste a cent pour cent on le sait, et rares sont ceux que les images des moines tibetins ayant recours aux armes n a pas ému, maintenant comment les rapports entre les uns et les autres sont ils régis?
raja1
Amazone Admin du Forum
Amazone Admin du Forum

Messagede Ereškigal le 10 Fév 2008, 14:42

raja1 a écrit:tu me fais penser a un truc
quelle est la place de l autre dans le boudhisme?c est une religion pacifiste a cent pour cent on le sait, et rares sont ceux que les images des moines tibetins ayant recours aux armes n a pas ému, maintenant comment les rapports entre les uns et les autres sont ils régis?

pacifistes po tant ke ça c une image purement occidentale :wink: les bonhommes ne draps oranges sont des sacrés guerriers s'ils se lâchent justement au Tibet juskau 15e siècle le sang coula à flot sisisi je t'assure chéplu kel moine etait venu les voir à un moment pour leur incluker le pacifsme du coup ils ont prennent pleins la gueule apr les chintoks et on se trouve avec Richard Gere et Brad Pitt les défendants aujourd'hui ..
le secte chaolin aussi ! faut po croire leurs postures du scarabé funky ou du singe baba-cool ..le wu tang a tjs été une academie militaire...
pff leur nom m'èchappe les ...une secte chinoise introduite bien tôt au Japon..un repère de mercenaires féroces et des lanciers hors pair ...fichtre ! je sais plus leur nom je les ai cité une fois à Romantic par ici !!!

disons k'en bon Jedi ( ohlààààààà ) ils savent maitriser le côté obscure de la force !!!!
Suis la voie du Singe : Secoues ta queue, agites là et travailles avec ! - Sun Woukong -
Image

Ereškigal
Diktatouriat el Mè Far9
Diktatouriat  el Mè Far9

Messagede raja1 le 10 Fév 2008, 14:47

MU j avais du mal a me retenir!!!!!
9taltni betho7k 7ram 3lik!!!!!!

sorry pastis 51 on fait dévier ton sujet :oops:
mais pas tant que ca remarque...
raja1
Amazone Admin du Forum
Amazone Admin du Forum

Messagede Ereškigal le 10 Fév 2008, 14:55

raja1 a écrit:MU j avais du mal a me retenir!!!!!
9taltni betho7k 7ram 3lik!!!!!!

sorry pastis 51 on fait dévier ton sujet :oops:
mais pas tant que ca remarque...

bneyti ierra 2yemetek elkolli zehia ( mehou ta7t 7iss miss je recrute pour ma religion dont la profession de foi est ..bouha kelb elle m'aura jamais

sinon po sorry Patis perso je fais po d'Hors Sujet en3abbar à ma manière sur la zenitude oreintale...en souvenir du vacarme incessant des temples à tour de Tamil Nadu ( à la limite je pourrais accepter l'hindouisme pour son joujmage incessant ! )
Image

Ereškigal
Diktatouriat el Mè Far9
Diktatouriat  el Mè Far9

Jeudi 18/12/2008 Lancement de la
Nouvelle Version de Mac125.com
Revenez le Jeudi 18/12/2008
Suivante

Retourner vers Histoire & Civilisations