Article : Aujourd’hui, j’étais tranquille au boulot, quand une animatrice de mon salon de Chat est venue sur MSN me demander de venir sur le Chat d’urgence, je m’attendais à un boulet du net qui se prends aux monde ou un Troll qui insulte les gens.
Mais à mon arrivée je retrouve quelques nouveaux pseudos, et une petite tension, parlant de copier des articles et de droits d’auteurs, les membres de mon site/forum se sont soulagés, pour que je m’occupe de cette histoire avec nos nouveaux envahisseurs qui les ont perturbé pendant leurs divertissement (et oui j’ai quelques lecteurs sur le site qui jouent et Tchatche à la place de travailler).
Ces envahisseurs ne sont ni des monstres ni des visiteurs du moyen age, juste de simples rédacteurs du portail de mon fournisseur d’accès Internet Gnet, l’un d’eux est mon favoris, que je respecte bien particulièrement (surtout pour sa politesse et son esprit de discussion), le meilleur rédacteur des articles de jeux vidéo en Tunisie que j'aime bien lire très souvent « Lyes El Ghali » qui d’ailleurs s’est avéré une connaissance de Cyber-Café ou j’étais pendant la période « étudiant à la recherche d’emploi » à mi temps.
Le sujet de l’invasion : était les articles sur mon site que j’ai copié de leur portail.
C’est vrai sûrement je me suis fais accusé de voleur et non copieur, parce que je n’avais pas cité la source, et oui cette source aurait tout changé, on s’en fout du nom du rédacteur (j’ai bien pourtant cité leurs noms à la fin des articles) à qui revient l’effort d’écrire de telles perles que j’ai aimé et j’aurai aimé partagé avec mes lecteurs, mais il faut citer la source et « wayloun* » à celui qui ne l’a pas cité, il risque des poursuites (pas celles du bonheur en tout cas).
Aie aïe qu’est ce que j’aurai payé derrières des barreaux pour quelques copier/coller ou j’ai oublié de citer la source. Ces envahisseurs autant que l’un « Lyes » étais bien poli et calme, et envers qui je me suis excusé pour mon geste d’un simple oubli de citer la source (que je ne trouve pas aussi grave pour créer une telle polémique, et que j'ai déja des articles ou la source est bien citée), autant que l’autre personne utilisant un pseudo loin d’être son nom ou prénom, je l’imagine pas s’appeler « Votre Source » en tout cas, était plus agressive et acharnée, j’ai compris à l’instant que c’est une fille, vu que la majorité de nos Tunisiennes manquent trop de manières pour parler de quoi que ce soit (surtout la ou je vais pour payer mes factures), et j’ai toujours pas compris à quel point le non-citage** de la source l’aurai mise dans cet état pas loin d’être hystérique. Mais bon j’évitais de remonter la tension qu’on a bien calmé Lyes et moi (vu qu’à la fin de la journée au boulot on n’a pas trop envie d’avoir des histoires de prises de têtes) et surtout j’avais peur de pourrir ma jeunesse derrière des barreaux pour vols informatique et non-citage** de source si elle décide de me poursuivre. Mais bon je l’ai bien supplié pour ne pas le faire et je lui rendrai son article que j’ai copié sur ma page sans une autorisation de leur part (Ben oui vous ne le savez pas ??!! avant de faire un copier coller de texte ou d’image, démerdez vous pour contacter le proprio pour vous l’autoriser à poster sur votre blog/forum/site…)
Aujourd’hui j’ai bien appris une chose dans la vie, la source, cette source est plus importante que l’oracle lui même, faut chercher la source, la citer, la copier, la caliner, l'aimer... et ne jamais l’oublier, sinon Michael Scofield pourrira à Suna et y’aura encore une 4éme et 5éme saison de sa longue M####..
Source de l'article: un neurone. (le tout dernier qui me reste opérationnel aujourd’hui)
Ps: celui qui me copiera une lettre de mon article sans mon autorisation, je l'obligerai à regarder Eric Cartman peter du feu toute une journée.
* Mot arabe, ne cherchez pas à le comprendre si vous n’arrivez pas.
** Terme que j’ai inventé spécialement pour cet article.