Certificat de capacité de mariage

Parce qu'entre tunisiens on doit se serrer les coudes, parce que la solidarité tunisienne n'a pas de frontières, ce coin est sensé apporter un brin d'espoir à tous les tunisiens en détresse, de part le monde ...

Modérateurs: Les Amazones, Les Chevaliers

Messagede mojormita le 30 Jan 2008, 19:12

merci de votre aide....
je vois que ma question a suscité beaucoup d'interrogations, je ne suis donc pas la seule a être perdue.... enfi maintenant je ne le suis plus....
j'ai téléphoné au consulat et en effet le CCM n'est pas obligatoire pour les double nationalité.
Par contre pour prendre RDV pour la transcription il y a des délais pas possible : si tu appelles aujourd'hui tu obtiendras un RDV pour mi septembre 2208 au plus tôt ! c'est hallucinant !
lness el kol sa7elhom bech i3ersou el sné :shock: :D !
bref ben je souhaite bon courage à tous et mabrouk bel msabe9 !
mojormita
Maire
Maire

Messagede mojormita le 30 Jan 2008, 19:13

merci de votre aide....
je vois que ma question a suscité beaucoup d'interrogations, je ne suis donc pas la seule a être perdue.... enfi maintenant je ne le suis plus....
j'ai téléphoné au consulat et en effet le CCM n'est pas obligatoire pour les double nationalité.
Par contre pour prendre RDV pour la transcription il y a des délais pas possible : si tu appelles aujourd'hui tu obtiendras un RDV pour mi septembre 2208 au plus tôt ! c'est hallucinant !
lness el kol sa7elhom bech i3ersou el sné :shock: :D !
bref ben je souhaite bon courage à tous et mabrouk bel msabe9 !
mojormita
Maire
Maire

Messagede lighttemptation le 31 Jan 2008, 11:39

si je telephone aujourd'hui j'aurais rdv enseptembre?????? t serieuse???
lighttemptation
Citoyen
Citoyen

Messagede lella le 01 Fév 2008, 13:02

Salem

J'ai la double nationalité. Je vais bientot me marier à la mairie (en France) avec un tunisien. Pour le dossier de mariage, on nous demande un certificat de capacité matrimoniale ainsi qu'un certificat de coutume. Ces deux documents sont remis par le consulat tunisien à Paris. Je viens de les appeler afin d'avoir quelques renseignements sur les documents à fournir et les délais. Une personne trés aimable, comme toujours, m'a dit qu'il fallait nos 2 extraits de naissance et que les documents nous seront remis le jour même.
Ben ça n'a pas l'air si difficile à obtenir selon ses dire ... mais quand je lis vos différents post j'avoue que je commence un peu à paniquer ...
Pourquoi vous parlez de RDV ect ... ????

:(
lella
Lord
Lord

Messagede Keros_tn le 02 Fév 2008, 01:21

mojormita a écrit:.......un RDV pour mi septembre 2208 au plus tôt !

waaaaaaaaaw jaw 200 ans dattente lool
Keros_tn
Lord
Lord

Messagede assfourhayati le 04 Fév 2008, 13:39

lella a écrit:Salem

J'ai la double nationalité. Je vais bientot me marier à la mairie (en France) avec un tunisien. Pour le dossier de mariage, on nous demande un certificat de capacité matrimoniale ainsi qu'un certificat de coutume. Ces deux documents sont remis par le consulat tunisien à Paris. Je viens de les appeler afin d'avoir quelques renseignements sur les documents à fournir et les délais. Une personne trés aimable, comme toujours, m'a dit qu'il fallait nos 2 extraits de naissance et que les documents nous seront remis le jour même.
Ben ça n'a pas l'air si difficile à obtenir selon ses dire ... mais quand je lis vos différents post j'avoue que je commence un peu à paniquer ...

ET BIEN PARCE QUE NOUS ON SE MARIE EN TUNISIE ET TOI EN FRANCE IL NOUS FAUT UN RDV POUR FAIRE LA TRANSCRIPTION DU LIVRET DE FAMILLE POUR QU'ENSUITE FAIRE LA DEMANDE DE VISA DE L'EPOUX
SALAM ALAYKOM WA RAHMATALLAH TA'ALA WA BARAKATOUHOU
assfourhayati
Citoyen
Citoyen

Messagede lella le 04 Fév 2008, 22:29

assfourhayati a écrit:
lella a écrit:Salem

ET BIEN PARCE QUE NOUS ON SE MARIE EN TUNISIE ET TOI EN FRANCE IL NOUS FAUT UN RDV POUR FAIRE LA TRANSCRIPTION DU LIVRET DE FAMILLE POUR QU'ENSUITE FAIRE LA DEMANDE DE VISA DE L'EPOUX

:oops: :oops: autant pour moi, j'suis désolée j'ai sûrement mal compris :oops:

En tout cas inchallah rabbi sehel lel ness el kol :)
lella
Lord
Lord

Messagede assfourhayati le 05 Fév 2008, 14:20

INCHALLAH
AMIN
assfourhayati
Citoyen
Citoyen

Messagede assfourhayati le 14 Fév 2008, 12:15

voici un site qui pourra vous aider a trouver des reponses a vos questions

www.routard.com
assfourhayati
Citoyen
Citoyen

Re: Certificat de capacité de mariage

Messagede nanouee le 30 Aoû 2008, 19:35

bsoir tt l monde!! enfin un site ou je peux avoir reponse à mes questions! en ce qui me concerne j'ai également la double nationalité et je me suis marié devant des notaires en tunisie, et mon mari réside en tunisie, et je souhaiterais le ramener ici, on va essayer de fair la transcription de l'acte de mariage et on a entendu parlé du ccm, est ce que c'est obligatoire ou est ce que ça concerne uniquement les français de souches?? et commen t se passe la trascription....?? svp si quelqu'un a vecu la meme situation je voudrais bien savoir comment ça passe?? merci d'avance :)
nanouee
Citoyen
Citoyen

Messagede guest006 le 06 Sep 2008, 00:19

Bonjour,

Juste un conseil, passez par le CCM même s'il n'est pas obligatoire pour les binationaux et même si c'est assez long (rendez vous dans 3 à 7mois et réception du CCM dans 3 mois pour les résidents en France, 15 jours pour lé résidents en Tunisie).
Cela vous aidera vraiment pour le visa, j'ai vu pleins de gens glairé rien que parce qu'ils ne sont pas passé par le CCM (il est facile de refuser le visa pour fraude, mariage blanc etc ...)
Prenez votre temps et ne précipitez pas les choses.
guest006
Citoyen
Citoyen

Messagede guest006 le 06 Sep 2008, 00:35

nanouee a écrit:bsoir tt l monde!! enfin un site ou je peux avoir reponse à mes questions! en ce qui me concerne j'ai également la double nationalité et je me suis marié devant des notaires en tunisie, et mon mari réside en tunisie, et je souhaiterais le ramener ici, on va essayer de fair la transcription de l'acte de mariage et on a entendu parlé du ccm, est ce que c'est obligatoire ou est ce que ça concerne uniquement les français de souches?? et commen t se passe la trascription....?? svp si quelqu'un a vecu la meme situation je voudrais bien savoir comment ça passe?? merci d'avance :)

Je ne sais pas comment sa se passe pour les binationaux mais normalement il faut un entretien sous rendez vous pour le dépôt du dossier de transcription (88408008 et il faut prévoir entre 3 et 7mois pour obtenir un rdv) comme vous n'êtes pas passé par le CCM.
Pour le dossier il faut simplement une copie de l'acte de mariage en français, une photocopie de ta carte d'identité française, une photocopie du passeport de ton mari).
Au consulat ils vont vous poser quelques questions du genre : comment vous vous êtes rencontré, combien de fois tu es venu en Tunisie etc ...).
Normalement tu reçois ton livret de famille dans 1 mois ouvrable (le consulat peut faire trainer le dossier s'ils ont les moindres doutes alors faites attention)
Dès que vous avez votre livret, ton mari pourra demander son visa.

Bon courage
guest006
Citoyen
Citoyen

Jeudi 18/12/2008 Lancement de la
Nouvelle Version de Mac125.com
Revenez le Jeudi 18/12/2008
Précédent

Retourner vers Aide aux Tunisiens à l'étranger