ça me désole qu'il y ait des morts, leur perte est incompensable et triste mais pour certains, ils y sont pour quelque chose qui leur est arrivé, je ne dis pas que c'est bien fait pour eux, mais que s'ils avaient agis avec moins d'audace ç'aurait pu aller d'une autre façon!
quand j'entends parler de gens morts dans des voirtures, DEJA! pourquoi sortir en voiture quand le temps est TRES MAUVAIS?!
et quand on se retrouve empriosonné dans une voiture est qu'on meurt c'est que le niveau d'eau est vraiment très haut, ou que l'on s'est trouvé sur la trajectoire d'un flux torrentiel!!
c'est ce qui signifie tout simplement que le conducteur s'est aventuré et a pris des risques incalculés et a mis en danger de mort lui même et tous ses passagers!!! pourquoi ne pas attendre et chercher un refuge sûr!??
on peut tout rejeter sur les autorité, mais je pense qu'un peu de bon sens peut epargner beaucoup de gens de périr d'une façon aussi triste alors qu'ils auraient pu éviter le pire, par une simple question de bons choix
"ellawm ba3d el 9dha béd3a" me dirront les croyants , une question de destin, oui c'est vrai, mais le destin n'est que la conséquence logique de nos choix!
oui d'accord avec toi, et le problm c'est ke el 3béd ma tech3éfech lyoum vers 15h à peu prés zone bouficha ou qqe chose comme ça à chaque 10 métres il y avait 2 à 3 voitures accidentées , il y en avait une dizaine yomken , dieu soit loué il n'y avt pas eu de blessés mais ça aurait pu être autrement , il faisait rage , gris , il pleuvait , la vision mana7kilkomch wel néss mézélet tlawéj bech tézreb ou etdoubél alors ke ça été trés glissant et tout ça pkoi !!! pr gagner des maudites 15 min si ce n'est moins !!!!!
P.S: le destin n'a jamis été une conséquence logique de nos choix autrement ça n'aurait pas été un destin !!!!
ça me désole qu'il y ait des morts, leur perte est incompensable et triste mais pour certains, ils y sont pour quelque chose qui leur est arrivé, je ne dis pas que c'est bien fait pour eux, mais que s'ils avaient agis avec moins d'audace ç'aurait pu aller d'une autre façon!
quand j'entends parler de gens morts dans des voirtures, DEJA! pourquoi sortir en voiture quand le temps est TRES MAUVAIS?!
et quand on se retrouve empriosonné dans une voiture est qu'on meurt c'est que le niveau d'eau est vraiment très haut, ou que l'on s'est trouvé sur la trajectoire d'un flux torrentiel!!
c'est ce qui signifie tout simplement que le conducteur s'est aventuré et a pris des risques incalculés et a mis en danger de mort lui même et tous ses passagers!!! pourquoi ne pas attendre et chercher un refuge sûr!??
on peut tout rejeter sur les autorité, mais je pense qu'un peu de bon sens peut epargner beaucoup de gens de périr d'une façon aussi triste alors qu'ils auraient pu éviter le pire, par une simple question de bons choix
"ellawm ba3d el 9dha béd3a" me dirront les croyants , une question de destin, oui c'est vrai, mais le destin n'est que la conséquence logique de nos choix!
c vrai ce que tu dit mais dans un pays ou les autorité se soucie vraiment de la vie des gens on aurait fait des alerte meteo et donner ce genre de conseil et tout ce que les gens doivent ou ne devrai pas faire a la radio ou ala telé ca aurait dejas sauvé bcp de vie humaines et pour l infrastrucure t a l air de t y connaitre et ce que j ai cru comprendre c est que pour ce qui canalisation&co on est vraiment en retard et qu il faudrait un chantier faramineu pour resoudre ce probleme et ma question c est : est ce qu on peut pas faire les chose petit a ptit kol 3am nzidou n7asnou ou nsal7ou etcetc oualla bech no93dou barcha hakka nestannaw fii el mo5attat heva
et entre temps pour les morts n9oulou allah ghaleb hevika bledna mat7ebbech toghra9 barra leswisra(la ou il pleut jour et nuits ou ma tel9ach 7ataa guiltaaaaaaaa )..
[hs]fibeli el fayavaet ta3 sfée9es jaw bcp plud tard vers 86 87..et je croit me rappeler que el_7zem a dejas fait ses preuves meme si je ne me souvient pas quand exactement[/hs]
!Mi Tierra Y Libertad! « L’Allemagne nazie n’a fait qu’appliquer en petit à l’Europe ce que l’Europe occidentale a appliqué pendant des siècles aux races qui eurent l’audace ou la maladresse de se trouver sur son chemin. »Aimé Césaire .écrit dans Esclavage et colonisation (1948)
Monsieur N a écrit:tojours le méme disque"le pouvoir par ci,le pouvoir par la"...mais juste pour info,personne n'a parlé du role du citoyen dans tout ca? je vais vous raconter une histoir réelle qui c'est passé lors des inondations de 2003(précisemment entre la 1ére et la 2éme):j'habite dans un quartier populaires(dont je tairais le nom bien entendu),nos voisins ont décidé de construire un 3éme étage,aprés la 1ére inondation,ils ont fait un raffut au responsable local du parti en ce ki concerne les efforts du gouvernements..il a fait appel a l'ONAS le jour suivant et ils ont dégagé les égouts et le chantier a commencé....aprés la 2éme inondation,méme raffut,et méme procedure mais cette fois le responsable était catégorique:nul ne doute de leur implication dans le bouchage des égouts,et ils ont repondu que leur fis et juge d'instruction au tribunal de l'ariana(nous habitons a tunis ),et qu'il(le responsable du parti)allait le regretter (malla manté9 msawédd,en fait ils ont dis la méme chose a mon pére,lorsqu'il leur a dit qu'ils dérangaient ma mére malades avec le bruit dans la nuit des travailleurs et de la 7sala qui s'est retrouvée"par miracle" dans notre sta7,réfusant méme de la nettoyer)..bref le lendemain,le responsable a convoqué un amas de citoyens lors de l'arrivée du camion de l'ONAS,et ils ont été surpris de trouver une énorme quantité de gravas,de ciment dur et de 7asala dans les égouts?ZA3MA MNIN 7ASILOU,LA3NATOU ALLAH 3ALLI MA IE7CHEMCH,IN LAM TASTA7I FAF3AL MA CHI2T... pour la chronique,mon pére est intervenu personnellement chez le Maire de Tunis et le Président de la Municipalité de Tunis,on leur a refusé le permis de construction,et on détruit ce qu'ils avaient commencés sur leur téte..tragh winou wéldhom él 9adhi trah?
t est hors sujet na7kiw 3al fayavanet non franchement ton cas est grave mais je comprend prk maintenant
!Mi Tierra Y Libertad! « L’Allemagne nazie n’a fait qu’appliquer en petit à l’Europe ce que l’Europe occidentale a appliqué pendant des siècles aux races qui eurent l’audace ou la maladresse de se trouver sur son chemin. »Aimé Césaire .écrit dans Esclavage et colonisation (1948)
ya sbou3i éfhémni:bél 3arbi,les inondations ne sont pas la seule faute du gouvernement et des responsables locaux,le citoyen en assume une grande part de responsabilité...comprende?capisci?verstehen sie?FHEMTNI WALLA LA?
Napoleon a Barras,la nuit du 13 Vendémiaire an IV de l'ére Républicaine;lors de la tentative de renversement du gouvernement de la République(la Convention Nationale)par les royalistes:"Je te préviens citoyen,j'ai pour principe d'aller jusqu'au bout de ce que j'entreprends,alors ne me demande pas de compte sur le sang qui va couler.Si je sors mon épée,je ne la remtterais au fourreau que lorsque l'ordre Républicain sera rétabli."
Monsieur N a écrit:ya sbou3i éfhémni:bél 3arbi,les inondations ne sont pas la seule faute du gouvernement et des responsables locaux,le citoyen en assume une grande part de responsabilité...comprende?capisci?verstehen sie?FHEMTNI WALLA LA?
trés trés bien...
sbab él bla rté7na ménnou,w héjj mél 7ouma mén ghir ma iét2assaf 3lih 7add...
w iézzi métfouri5,ma iatla3ch 3lik échai hédha,ok?
Napoleon a Barras,la nuit du 13 Vendémiaire an IV de l'ére Républicaine;lors de la tentative de renversement du gouvernement de la République(la Convention Nationale)par les royalistes:"Je te préviens citoyen,j'ai pour principe d'aller jusqu'au bout de ce que j'entreprends,alors ne me demande pas de compte sur le sang qui va couler.Si je sors mon épée,je ne la remtterais au fourreau que lorsque l'ordre Républicain sera rétabli."
Je trouve degueulass et s9outeyya que l'opposition profite d'une catastrophe naturelle, de la mort d'innocents pour critiquer sans preuves et se faire passer pour des sauveurs.
Je trouve degueulass et s9outeyya que l'opposition profite d'une catastrophe naturelle, de la mort d'innocents pour critiquer sans preuves et se faire passer pour des sauveurs.
Merci
Jerbi
Bellehi wa9tech t7ebbhom yekritikiou kif yabda atta9sou jamilon wal3asafirou touza9zi9ou???
Mahou les critiques viennent suite un l'apparition d'un disfonctionnement ou d'une erreur; dans tous le monde suite à une catastrophe une enquete sera ouverte pour determiner les responsabilités et critiquer les point faibles afin de les améliorer.
Nous ne sommes pas en guerre ou dans une catastrophe naturelle énorme, juste une heure de pluis à fait ces dégats c'est à cause de deux chose:
1/ notre infrastructure ets mal entretenue.
2/ notre service météo n'a pas diffuser d'alerte afin d'informer les gens à temps
L'argent peut acheter le plaisir... mais pas l'amour;
On peut acheter un spectacle....... mais pas la joie;
On peut acheter un esclave......... mais pas un ami;
On peut acheter une femme.......... mais pas une épouse;
On peut acheter une maison......... mais pas un foyer;
On peut acheter des aliments....... mais pas l'appétit;
On peut acheter des médicaments.... mais pas la santé;
Merci
Jerbi
Bellehi wa9tech t7ebbhom yekritikiou kif yabda atta9sou jamilon wal3asafirou touza9zi9ou???
Mahou les critiques viennent suite un l'apparition d'un disfonctionnement ou d'une erreur; dans tous le monde suite à une catastrophe une enquete sera ouverte pour determiner les responsabilités et critiquer les point faibles afin de les améliorer.
Nous ne sommes pas en guerre ou dans une catastrophe naturelle énorme, juste une heure de pluis à fait ces dégats c'est à cause de deux chose:
1/ notre infrastructure ets mal entretenue. 2/ notre service météo n'a pas diffuser d'alerte afin d'informer les gens à temps
bonjour
je suis tout à fait d'accord la critique a lieu d'être dans ces moments diffciles pour mettre l'accent sur les disfonctionnements qu'on voit.
pour moi meteo tunisie a une grande part de responsabilité dans la mort des personnes .
aucune alerte n'a été lancer pour prevenir la population
c trés grave !!!
une enquete doit etre mener pour determiner la part de responsabilité de chacun
ils sont payés pour ça!!!!!!!!alerter des gens en cas de meteo dangereuse
kh.benz a écrit:pour moi meteo tunisie a une grande part de responsabilité dans la mort des personnes .
aucune alerte n'a été lancer pour prevenir la population
c trés grave !!! une enquete doit etre mener pour determiner la part de responsabilité de chacun ils sont payés pour ça!!!!!!!!alerter des gens en cas de meteo dangereuse
n'est ce pas ??????
Je ne crois pas que ça soit du seulement à la météo, je passais casiment tout les jour par cette route, et quel que soit le temps qu'il fait ya jamais eu des incident de ce type a "Sabbélit ben ammar". je crois plutot qu'il yas un truc qui cloche à coté.
.
D'après des connesseurs ils ya eu une ouverture d'un barrage pour diminuer la pression d'eau. Cette ouverture du barrage entraine un courant d'eau a grande vitesse et dans une periode très courte exactement ce qui c'est passé samedi.
En plus la région de sabbelet ammar et une partie de l'autoroute de bizerte se trouvent dans la tajectoire de l'eau qui s'évacue du barrage.
Je me rappelle en 2003 ou 2004 une ouverture du barrage a faillit detruire la nouvelle autoroute de bizerte.
j'espère que les gens qui ont donné l'ordre pour ouvrir le barrage seront punis;
L'argent peut acheter le plaisir... mais pas l'amour;
On peut acheter un spectacle....... mais pas la joie;
On peut acheter un esclave......... mais pas un ami;
On peut acheter une femme.......... mais pas une épouse;
On peut acheter une maison......... mais pas un foyer;
On peut acheter des aliments....... mais pas l'appétit;
On peut acheter des médicaments.... mais pas la santé;
Je suis d'accord, il faut que cesse cette tradition qui fait de notre pays, un pays où les responsables ne sont jamais inquiété. Demandons la démissions des responsables!!