Le retour du religieux en Tunisie

Discuter, dialoguer, apprendre, s'informer sur ses croyances et celles d'autrui ... (DANS LE RESPECT)

Modérateurs: Les Amazones, Les Chevaliers

Le retour du religieux en Tunisie

Messagede weld rbat le 20 Fév 2006, 13:53

Je suis rentré le samedi à Tunis, c'était mon 1er jour, j'étais très content puisque je vais y rester 10 jours ! à la sortie de l'aéroport je remarquais petit à petit qu'il y avait un grand nombre de femmes voilées dans les rues soit à peu près 35 ou 40% des femmes !!! j'atais vraiment stupéfait !!
bon je suis arrivé à la maison , sallmit 3al 3ayla et qu'est ce que j'apprend: mon frère qui travaillait animateur touristique a commencé il y a 2 mois à faire la prière.
5rajt lil 7ouma sallmit 3al jme3a et après qque temps j'apprend que bcp de mes amis sot à la mosquée !!!
waww !
je comprned plus rien !!
tnajmou tfa7mouni !!!!
weld rbat
Ministre
Ministre

Messagede Ghoul le 20 Fév 2006, 15:25

Après l'effet star ac et nancy ajram, c'est l'effet Iqra, Amrou Khaled et companie.
Je parles pas aux cons, ça les instruit.
Ghoul
Conseiller
Conseiller

Messagede supracrevette le 20 Fév 2006, 15:35

msaken la3bed bin le3re mte3 leclipet et les emissions religieuses ils doivent plus savoir quoi penser :?
supracrevette
Conseiller
Conseiller

Messagede C@SK le 20 Fév 2006, 15:47

supracrevette a écrit:msaken la3bed bin le3re mte3 leclipet et les emissions religieuses ils doivent plus savoir quoi penser :?

[moi/Mode=supra-archiviste des forums mac125.com]
il était une fois La schizophrénie de : 3amrou ... 3ajram !
[/moi/Mode=supra-archiviste des forums mac125.com]
Image
:susel: Image :susel:
Image
C@SK
Conseiller
Conseiller

Messagede sam_la_pirate le 20 Fév 2006, 15:49

j'ai beaucoup d'amis en Tunisie qui pendant la période guinia de l'hiver se mettent à faire la prière et aller à la mosquée puis l'été qui arrive c'est à nouveau le temps de :oook: et :jounta: et :0003: et :lovecoeur:
sam_la_pirate
Lord
Lord

Messagede weld rbat le 20 Fév 2006, 15:55

nzdkoum zyeda !
j'ai appelé une ex (mnt on est amis) pour prendre un café nsemble elle a refusé catégoriquement parce qu'elle porte le voile !!
weld rbat
Ministre
Ministre

Messagede Ghoul le 20 Fév 2006, 16:36

sam_la_pirate a écrit:j'ai beaucoup d'amis en Tunisie qui pendant la période guinia de l'hiver se mettent à faire la prière et aller à la mosquée puis l'été qui arrive c'est à nouveau le temps de :oook: et :jounta: et :0003: et :lovecoeur:

t'as raison, la versatilité de certains n'a d'égal que leur superficialité!
Je parles pas aux cons, ça les instruit.
Ghoul
Conseiller
Conseiller

Messagede inCaDia le 20 Fév 2006, 16:44

c l'effet mode je trouve :?

haw ma aghreb zeda:
je connaissais une fille qui disait: j'attends le mariage et ensuite je vais mettre le voile,

je comprends rien :shock: :shock:
Image
inCaDia
Gouverneur
Gouverneur

Messagede maynoussa le 20 Fév 2006, 16:45

éna je pense que 3and´ha bo3d akthér min hédha .. cette tendance au "retour" vers la religion c un phenomene arabe et pas uniquement tunisien .. g vu il y a un petit temps un docummentaire sur arte et ki parlait du retour du voile en egypte .. un vendeur de foulard disait .. oui il y a 5 ans on ne variait pas notre marchandise pcq´il y avait ke les "vieilles" et pas bcp de personnes qui en portaient ( idha en egypte w hakka :roll: ) et il disait que depuis 2 ans la jeunesse s´y est mise .. il font un chiffre d´affaire X* plus grand .. les demandes augmentent de plus en plus .. et on demande d foulards roses, verts, jaunes, oranges, rouges :shock: ila5 ila5 ...
et puis l´equipe du documentaire interroge un groupe de jeunes filles
PQ portez vous le voile??(biensur on s´attend a religion machin machin)
et ben non .. leurs reponses variaient entre chic et class :shock: ..

moi je pense que oui Amro Khaled & Cie y sont pr qqch .. mais eux meme pq ont-ils se succé??
1. la guerre contre tt ce qui est Islam et tt ce qui est Arabe .. tt peuple qui se sent ds une position de faiblesse et qui se sent abandonné se refugie ds la religion ..

2. el jahl en masse .. de nos jours el jahl c plus de savoir lire et ecrire .. el jhal c de ne pas etre capable de reflechir .. de ne pas avoir un esprit critique .. c de se laisser guider par le mouvement .. w kimma i9oulou tayar ihiz w tayar ijib ..

Vive les modes
:arrow:
invisible .°. fantôme

mirage ..
mauvais présage ..
gare á toi si tu te trouves sur mon passage..
vite ferme les yeux et tourne la page ..

Image®

May_NoussA

billehi chidd fi TA personnalité et TES expressions w yezzi blé tloussi9 w plagiat .. nafassna trah .. Image
maynoussa
Conseiller
Conseiller

Messagede Roma.tn le 20 Fév 2006, 16:45

...
ويرى الباحثون أن هناك إقبالا متزايدا من قبل فئات الشباب على المساجد، ومن النساء والفتيات -خصوصا في المدن الكبرى- على ارتداء الحجاب، على الرغم من وجود نص قانوني صريح مانع له.

إلا أنهم أشاروا إلى أن الصحوة الدينية الحالية التي يشهدها المجتمع التونسي تختلف في طبيعتها اختلافا جوهريا عن تلك التي عرفتها تونس خلال عقد الثمانينيات. فبالقدر الذي ارتبطت فيه الأخيرة ببروز الحركة الإسلامية على الساحة السياسية، ترتبط الصحوة الحالية بتوجه اجتماعي وأخلاقي محض، يقوم على وعي المتدينين بأهمية النأي بالتزامهم الديني عن أي صراع سياسي أو حزبي.

وتقول الباحثة سنية المنصوري: إن رغبة شرائح اجتماعية واسعة داخل المجتمع التونسي في العودة بقوة إلى القيم الدينية الإسلامية، والالتزام بأداء فرائض العبادات، يرجع بالأساس إلى عدة عوامل، من أهمها المتغيرات الهامة التي جاءت بها الإصلاحات الاقتصادية الليبرالية التي شهدتها البلاد خلال سنوات التسعينيات، والتي كان من نتائجها توسيع الهوة بين طبقات المجتمع التونسي من جهة، وإلحاق أضرار سلبية جسيمة بالمنظومة الأخلاقية والقيم السائدة في المجتمع من جهة ثانية.

وتضيف سنية المنصوري أن هذه المتغيرات قد أشعرت التونسيين، خصوصا من أبناء الطبقات الوسطى والفقيرة بالضعف، كما أحدثت اهتزازات وشروخا عميقة في الروابط الأسرية والعائلية التي تلعب دورا فعالا وحيويا على مستوى العلاقات القائمة داخل المجتمع التونسي، باعتباره في نهاية الأمر مجتمعا عربيا مسلما سيظل متشبثا بمرجعيته الثقافية والحضارية مهما اتجهت المشاريع السياسية والاقتصادية في اتجاه التحديث والتغريب.

محاولة تفسير الظاهرة

وحول المقومات الرئيسية التي تقوم عليها ظاهرة العودة الكبيرة إلى التدين في المجتمع التونسي خلال السنوات الثلاثة الأخيرة، ترى الباحثة الجامعية التونسية أن ذلك يقوم بالأساس على رغبة التونسيين العاديين في التوفيق بين معطيين أساسيين: أولهما إيمان عميق بأهمية القيم الدينية الإسلامية في الحفاظ على تماسك المجتمع ومواجهة الظواهر السلبية المستجدة عليه. وثانيهما تجنب أي فعل قد يقحم هذا التدين في دائرة الجدل أو الصراع السياسي، خصوصا مع وجود إدراك بأن هناك بعض الفئات في الوسطين السياسي والثقافي لا تزال تؤكد على عدم إمكانية الفصل بين التدين من جهة والصراع السياسي من جهة أخرى. فالمتدينون يعتبرون في نظر هذه الفئات أنصارا محتملين للتيارات والحركات الإسلامية....

http://www.islamonline.net/Arabic/news/ ... le12.shtml
Image
Image
Image
Roma.tn
Gouverneur
Gouverneur

Messagede uno nessuno cento mila le 20 Fév 2006, 16:46

explications: voir topic
http://www.mac125.com/forums/ftopic14069-0-asc-0.html

sou2l:
1- pourquoi les gens se laissent manipuler?
2- notre société est plus pro-nancy ajram ou pro-amrou khaled?
3- comment selon vous ça va évoluer?
4- comment faire face à la montée de l'intégrisme? (cette question s'adresse à ceux qui pensent que ce phénomène nous fera sombrer encore plus dans l'obscurité totale)
(Pirandello)

What if God was one of us
uno nessuno cento mila
Gouverneur
Gouverneur

Messagede L'Aigle_Noir le 20 Fév 2006, 17:08

weld rbat a écrit:nzdkoum zyeda !
j'ai appelé une ex (mnt on est amis) pour prendre un café nsemble elle a refusé catégoriquement parce qu'elle porte le voile !!

هوني المشكلة الوحيدة الّي تبرز عند بعض ممّن شكلتهم موجة التديّن الأخيرة..، أي في أنّ هؤلاء "ماخذينها وفقة" كيفما نقول بالدارجة..، يعني بين عشيّة وضحاها..يتخلّوا بشكل جذري عن اسلوب عيشهم السابق وعن علاقاتهم مع أصدقائهم من الجنس الأخر..، أنا شخصيًا لي ابنة خال..تربيّت وايّاها كالإخوة..صارت ترفض ان تقبّلني بتعلّة أنّني مُحرم..أي انّني نظريًا ممّن يحقّ لهم الزواج بها شرعًا :? ..وعلمت أنّها قد قطعت علاقاتها مع جميع أصدقائها من الذكور ماعدى واحدًا كان بمثابة المؤتمن على أسرارها...

أمّا في ما يتعدّى ذلك..، فإنّ موجة التديّن هي في نظري..ردّة فعل طبيعيّة على الأثار الثقافيّة السلبيّة للعولمة التّي صارت تهدّد هويّتنا وأيضًا كردّ فعل على ما خلفّته هذه العولمة من تعميق لمجتمع السوق والإستهلاك..ومانتج عن ذلك من انقلاب لسلّم القيم وطغيان الأنانيّة و"تدبير الرّاس"..فالكثير من النّاس لا يجد من ملجأ غير الرجوع الى القوّة الإلاهيّة لمساعدته على تحمّل وطأة الحياة
"أفتح نوافذي لكلّ رياح العالم..لكن دون أن تقتلعني من جذوري "
(غاندي)

هذاكه..علاش نكتب بالعربيّة..فصحى وعاميّة
:)

Image

!!! يا تحلّوه..يا نحّيوه..ورتّحونا منّه

حتّى أنا خلطت لي العولمة
:D
L'Aigle_Noir
Le Chevalier Libre
Le Chevalier Libre

Messagede heavy_panzer le 20 Fév 2006, 17:13

Peace,

Je veux tout d'abord polémiquer sur ce qu'est un réligieux..., ça c'est un autre sujet....
Mais, en tant que tunisien vivant en Tunisie depuit tjrs, je vois que il ya plus des filles qui s'habillent en jeans serrees, etc. que des filles qui portent le voile... ça c'est une chose...
la deuxième, pourquoi tous cette stupéfication qu'il ya des jeunes qui font la prière... nous vivont dans un pays musliman si je me trompe pas....

Enfin, j'ai vraiment marre des gens qui ont peur de sois disant un intégrisme.... un retour à l'intégrisme.....
Islam ne veut pas dire intégrisme....
Faire la prière ne veut pas dire intégrisme.....
Porter la voile ne veut pas dire intégrisme........

Les filles tunisiennes ont portées le voile de leur plein gré.... donc respecter leurs choix au moins..........
heavy_panzer
Citoyen
Citoyen

Re: Le retour du religieux en Tunisie

Messagede weld rbat le 20 Fév 2006, 17:15

weld rbat a écrit:Je suis rentré le samedi à Tunis, c'était mon 1er jour, j'étais très content puisque je vais y rester 10 jours ! à la sortie de l'aéroport je remarquais petit à petit qu'il y avait un grand nombre de femmes voilées dans les rues soit à peu près 35 ou 40% des femmes !!! j'atais vraiment stupéfait !!
bon je suis arrivé à la maison , sallmit 3al 3ayla et qu'est ce que j'apprend: mon frère qui travaillait animateur touristique a commencé il y a 2 mois à faire la prière.
5rajt lil 7ouma sallmit 3al jme3a et après qque temps j'apprend que bcp de mes amis sot à la mosquée !!!
waww !
je comprned plus rien !!
tnajmou tfa7mouni !!!!

cet extrait date de 2002 et dans lequel l'auteur montre sa stupéfaction :

Nous assistons ces dernières années à un drôle de phénomène. Le retour de la religion en Tunisie est en train de se faire au grand galop. Par retour, je veux dire la ressuscitation de la pratique des rites (prière, jeûne etc.), la tendance vers certaines modes vestimentaires, la néo-acquisition de certains réflexes linguistiques à caractère résolument religieux, etc. Ce phénomène touche une grande partie de la jeunesse scolarisée de moins de 20 ans, des femmes au foyer et, à un degré moindre, des personnes plus âgées. En tant que musulman pratiquant et croyant en l’universalité et la noblesse de la cause musulmane, je devrais m’en féliciter. Pourtant, cela me semble être plus un sujet d’inquiétude que de réjouissance. Certes, de prime abord, on pourrait conclure à l’échec de la politique de laïcisation et d’« assèchement des racines » de l’état tunisien. Certes, mais je doute que ce soit tout à fait le cas.
weld rbat
Ministre
Ministre

Re: Le retour du religieux en Tunisie

Messagede tunizar le 20 Fév 2006, 17:18

weld rbat a écrit:Je suis rentré le samedi à Tunis, c'était mon 1er jour, j'étais très content puisque je vais y rester 10 jours ! à la sortie de l'aéroport je remarquais petit à petit qu'il y avait un grand nombre de femmes voilées dans les rues soit à peu près 35 ou 40% des femmes !!! j'atais vraiment stupéfait !!
waww !
je comprned plus rien !!
tnajmou tfa7mouni !!!!

Salem alikeum

Est ce que le fait qu'ils font la priere c'est bien ou c'est mauvais ??
Sourate AL-MUMTAHANAH (L'ÉPROUVÉE)
8. Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.
9. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.
[size=24]

Image
tunizar
Lord
Lord

Suivante

Retourner vers Croyances et Religions