L'invité Du Mac: Mohamed Talbi..vos questions..

Ici vous retrouverez les archives des interviews et discussions avec les invités du Mac .

Modérateur: beautifulcity

Messagede XXL le 10 Mar 2005, 14:42

Cher Monsieur,

Je ne suis pas un musulman qui cherche une voie pour mieux vivre son islam, je ne me pose pas de questions sur les obligations du croyant ni rien d'aussi existentiel. Je suis un agnostique vivant en Tunisie, et l'islam m'inquiète.

Je ne parle pas de l'islamisme politique ni de son avatar terroriste. Je parle des règles sociétales de l'islam, tirées de la charia, que j'ai pu apprendre à l'école ou qui sont appliquées dans notre pays pourtant réputé avant-gardiste. Des règles qui m'offensent et parfois me font peur. J'en cite quelques unes pêle-mêle:

- Les entraves à la liberté de conscience: enseignement systématique et obligatoire de l'Islam, interdiction de l'apostasie, possibilité de battre son enfant ou sa femme pour les obliger à faire la prière, refuser de l'alcool au mois de ramadan à quelqu'un "sensé" être musulman…
- Les discriminations entre musulmans et non–musulmans, qui sont aussi assimilables à des entraves à la liberté de conscience: impossibilité de devenir président de la Tunisie ou de faire son service militaire pour un non musulman, dhimmitude (ou pire pour ceux qui ne sont pas du Livre), esclavage possible des non musulmans, discrimination au mariage, entraves à la libre pratique des religions…
- La position d'infériorité de la femme: obligation d'obéissance, héritage, voile, témoignage, polygamie, mariage interreligieux…
- Les punitions corporelles du genre couper la main du voleur, fouetter ou lapider le fornicateur…

J'arrête là, n'ayant pas de liste exhaustive à proposer.

Pour la plupart des musulmans que je connais, l'islam perdrait tout son sens s'il était débarrassé de ce que je considère inacceptable pour toute personne "libre". Un islam respectueux des droits humains ne serait plus l'islam.

Alors pourquoi essayer d'adapter cette religion pour lui donner un visage agréable, si la laideur de l'inquisition reste constamment sous-jacente? Pourquoi essayer de nier la nature de l'islam en imaginant une version "light" qui de toute façon n'est pas acceptée par la grande majorité des musulmans et qui est en contradiction avec tout ce qu'on nous apprend depuis le plus jeune âge?
Le malheur n'entre guere que par la porte qu'on lui a ouverte (proverbe chinois)

I'm so f.ucking high, death wouldn't dare interrupt me now

On doit tout refuser aux fanatiques, même le plaisir d'être martyrs.
Renan

"L'amour est une force sauvage. Quand nous essayons de l'emprisonner il nous rend esclaves, quand nous essayons de le comprendre il nous laisse perdu et confus"
Le Zahir, Coelho

Love is life. And if you miss love, you miss life... Are we alive?

http://www.new.facebook.com/group.php?g ... 257&ref=mf
XXL
Conseiller
Conseiller

Messagede Averroes le 10 Mar 2005, 15:40

Bonjour Professeur:

Auguste Comte est parvenu à établir l’histoire de l’humanité en trois étapes mentales, par référence au mode de pensée : le premier est l’état théologique dominé par la référence au surnaturel. Le deuxième est l’état métaphysique, philosophique, qui laïcise le premier en faisant triompher la raison face au sacré et en substituant le naturel rationalisé au surnaturel. Le troisième est l’état scientifique ou positif, sociologique, celui qui chasse les préjugés et les tabous et instaure la méthode scientifique, expérimentale et déductive.

A votre avis, dans quel état mental se trouvent les Arabes aujourd'hui?

Merci d'avance
Averroes
Conseiller
Conseiller

Messagede cioran le 11 Mar 2005, 00:52

Professeur Talbi, tout d'abord merci d'avoir répondu à l'invitation ensuite je tenais à vous exprimer ma considération et mon estime pour votre oeuvre et votre intégrité intellectuelle:

Voici mes questions:

-L'islam est-il aujourd'hui une identité, et devrait-il être un vecteur d'une identité?
-Que pensez-vous de la réforme des prgrammes de l'éducation nationale , avec le leitmotiv du tarissement des sources, entreprise par Med CHarfi?
Merci d'avance.
Image

Never Drink Water Fish make love in Water

Que préfères-tu, celui qui veut te priver de pain au nom de la liberté ou celui qui veut t'enlever ta liberté pour assurer ton pain?

Albert Camus
cioran
Duc
Duc

Messagede krishna le 15 Mar 2005, 17:34

Cher professeur,

Devant la monopolisation des médias par les intégristes, leur prédominance dans les cercles de discussion, internet (même sur ce site!), le halo qui les entoure de par leur opposition aux régimes arabes corrompus ou à l'impérialisme israélien et américain... sincèrement, pensez-vous que la voie "molle" que vous représentez, celle de la paix, du respect des humains avant tout, celle d'une religion qui s'adapte à son siècle et aux lumières... pensez-vous que vous avez une chance aussi minime soit-elle de vous faire entendre au-delà d'une minorité cultivée, idéaliste et débarrassée de ses complexes?
Sex and Drugs and Rock and Roll
Krishna's Child
krishna
Duc
Duc

Messagede nour el hoda le 16 Mar 2005, 10:41

Cher professeur,

nous savons aujourd'hui que le mouvement de réforme dans le monde musulman est plus que jamais nécéssaire , il est vivant et sa capacité à vouloir et même à pouvoir changer les choses sont plus qu'évidentes .Cette grande révolution dans notre espace culturel , social et politique , nous le savons aussi ne peut se faire et s'accomplir que dans la démocratie , l'adhésion et les convictions.Effectivement la réalité de notre société tunisienne moderne , et des nouvelles générations de musulmans qui refusent les dogmes et les artifices de la pensée rétrograde qui a tellement fait de mal à notre civilisation , notre histoire , culture et religion , veulent et exigent de vivre leur foi en étant des acteurs accomplis dans la gestion de la cité , c'est leur droit et tout démocrate doit s'incliner devant cela .Al'image de la démocratie -chrétienne qui a été un acteur important dans toutes les réformes qui ont poussé l'occident à se surpasser , une démocratie musulmane ne pourra -t-elle pas voir le jour et participer à l'élaboration d'une société plus juste ? société libre et juste qui ne peut passer que par la moralisation de la politique , le suffrage universel et l'affirmation totale et absolue du droit et des institutions.
CELUI QUI FAIT UN NOEUD AVEC SA MAIN POURRAIT ÊTRE FORCE DE LE DENOUER AVEC SES DENTS.
nour el hoda
Gouverneur
Gouverneur

Messagede TunisianMan le 21 Mar 2005, 20:26

alors les reponses c'est pour quand?
Image
Veux-tu avoir la vie facile? Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui.(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Ainsi parlait Zarathoustra / 1883)
Image
TunisianMan
Conseiller
Conseiller

Messagede sof le 21 Mar 2005, 22:15

Cher Professeur,
je tiens à vous exprimer mon respect et admiration pour tout ce que vous avez fait et faites encore.. et je vous remercie d'avoir accepté notre invitation..

1- Que pensez vous du problème de l'authenticité des hadiths du prophète? est ce que les hadiths authentiques "obligent" le musulman?

2- je me permet de m'adresser à l'historien : dans quelles conditions la chari'a islamiya a elle été élaborée?
la chari'a possede-t-elle un quelconque caractère sacré?

3- le culte du leader (roi, bey, sultan, president..) est-il lié à l'islam? comment expliquez vous son enracinement dans la culture arabo-musulmane? pensez vous que c'est une fatalité pour nous autres (arabo musulmans en général)?

Merci.
sof
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum

Messagede Independenza le 23 Mar 2005, 01:04

TunisianMan a écrit:alors les reponses c'est pour quand?

Je pense qu'ils attendent que tout le monde aie fini de lire le livre du Professeur ! n'est-ce pas? :wink:
Déboutonnez vos cerveaux aussi souvent que vous déboutonnez vos braguettes. "Mai 68".

LA VIE EST MAL FAITE ET POUR CERTAINS ELLE FINIE PERTA...Independenza
Independenza
Gouverneur
Gouverneur

Messagede yeux_de_braise le 26 Mar 2005, 14:30

en fait je me suis souvent posé la question : comment peut on retrouver les livres écrit par les tunisiens à l'étranger ???...

il y a moyen ...
je pose ma question ici parceque je crois que je vais trouver les réponses aux questions en lisant l'oeuvre de monsieur etalbi !!!!!!
yeux_de_braise
Maire
Maire

Messagede L'Aigle_Noir le 02 Avr 2005, 01:46

Salem à tous,

Nous vous informons que vos questions vont etre bientôt transmis au Pr Talbi.., et qu'il y répondra dès que possible, en attendant nous allons fermer ce topic.

Merci de votre patience.

l'équipe de gestion

PS:

yeux_de_braise a écrit:

en fait je me suis souvent posé la question : comment peut on retrouver les livres écrit par les tunisiens à l'étranger ???...

à part certains de ces livres qui n'ont pas pu etre publiés en tunisie pour des raisons que nous ne pouvons citer (à cause de l'article 1 de notre charte générale)..je tiens à vous informer qu'une grande partie de l'oeuvre du Pr Talbi a étè publiée en Tunisie..notamment par la maison d'édition CERES.
"أفتح نوافذي لكلّ رياح العالم..لكن دون أن تقتلعني من جذوري "
(غاندي)

هذاكه..علاش نكتب بالعربيّة..فصحى وعاميّة
:)

Image

!!! يا تحلّوه..يا نحّيوه..ورتّحونا منّه

حتّى أنا خلطت لي العولمة
:D
L'Aigle_Noir
Le Chevalier Libre
Le Chevalier Libre

Messagede L'Aigle_Noir le 29 Mai 2005, 14:39

Nous sommes désolés de vous annoncer que les réponses tarderont pour encore quelque temps..nous les aurons d'ici fin Juin. Merci de votre compréhesnion.

L'équipe de gestion
"أفتح نوافذي لكلّ رياح العالم..لكن دون أن تقتلعني من جذوري "
(غاندي)

هذاكه..علاش نكتب بالعربيّة..فصحى وعاميّة
:)

Image

!!! يا تحلّوه..يا نحّيوه..ورتّحونا منّه

حتّى أنا خلطت لي العولمة
:D
L'Aigle_Noir
Le Chevalier Libre
Le Chevalier Libre

Messagede sof le 07 Aoû 2005, 23:06

Bonjour à tous,

Nous avons eu le plaisir l'Aigle Noir et moi même de rencontrer Si Mohamed Talbi il y a de celà quelque jours..
Notre rencontre a porté sur les questions du présent topic.

Si Mohamed Talbi nous a expliqué qu'il avait beaucoup aprecié les questions, et que celles ci lui ont inspiré l'ecriture d'un livre à paraitre prochainement..

Il nous a aussi informé qu'il venait de sortir au mois de mai dernier un autre livre "de poche" qui s'intitule "Réflexion d'un musulman contemporain", qui reprenait la plupart des thèmes traités par les questions.. Il a en outre dédicacé un exemplaire de ce livre pour chacun des users ayant posté une question et a essayé à travers ces dédicaces de repondre une à une aux differentes questions, et ce d'une manière brève..

Pour plus d'information vous pouvez me contacter par MP, ou contacter l'Aigle Noir qui aura la tache de recuperer les exemplaires dedicacés.
Nous transcrirons les reponses breves de Si Mohamed sur le site, en attendant la parution prochaine de son livre inspiré par les users du mac..

Nous vous prions encore une fois d'excuser le retard des reponses, du à des contraintes de disponibilité..

L'equipe de gestion.
sof
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum

Jeudi 18/12/2008 Lancement de la
Nouvelle Version de Mac125.com
Revenez le Jeudi 18/12/2008
Précédent

Retourner vers L'invité du Mac