Chers Users, nous vous prions de diminuer le plus possible , les congratulations.
Si vous faites une petite statistique des postings envoyés sur ce froum vous
allez remarquer que sur chaque sujet, il n'ya que 2 ou 3 postigns qui adhèrent proprement dit au concept de ce forum , soit "à vos plumes" qui suggère que
chaque user est appelé à faire appel à son imagination, à sa touche artistique pour nous sortir les plus beaux poèmes , textes, ou essais... Ayez l'amabilité
de n'ecrire par ici que dans ce cadre s'il vous plait!
Cependant, une félicitation serait plus la bienvenue, si elle vient en PS: après
un posting digne du concept "à vos plumes".
Nous comptons sur votre compréhension et votre collaboration, car ceci n'est
que dans l'interêt du forum et ne va que dans le sens de vous donner plus
de satisfaction en parcourant les différents sujets.
Rarement on a assisté à de la critique. Cependant elle serait la bienvenue
plus bienvenue même que les appréciations, parceque c'est les critiques
qui servent à corriger les fautes et qui aident à améliorer le style.
Et pour ce qui est des appréciations elles sont du style "télégramme"
et elles ont souvent tendance à tourner à de la tchatche "intime", mais qui
porte toujours l'intitulé "tchatche"
Ce qui serait appréciable par contre c 'est que le forum à vos plumes soit comme un livre, où l'on parcourt ses postings comme des pages et où chaque page contient une oeuvre d'un user. c'est là où
réside tout le charme de ce forum.
La lecture d'un recueil peut être silencieuse, et c'est parfois dans le silence que
l'on apprécie mieux ce qu'on lit.
Oui je suis parfaitement d'accord avec toi On-Off ... surtout que je n'ai vu que des félicitations dans les topics et jamais de critiques négatives ... non pas que je trouve les écrits en-dessous des félicitations mais je pense qu'il y'a toujours moyen de jeter un pavé dans la mare et celà ne peut qu'embellir nos styles et les enrichir ...
j'aimerais rajouter quelque chose à ce que tu viens de dire On-Off, pourquoi les appels à écriture collective finissent toujours par se casser la gueule juste parce quelqu'un, une fois sort du sujet ?
Essayons de faire une vraie oeuvre commune, les plumes ne manquent pas et elles sont de taille !!!
PS : On-Off, tu viens de réaliser l'un de mes plus vieux rêve (fantasmes !) ! Dire ce que tu viens de dire ... alors MERCI, de la part de mon humble timidité ...
Sur son bras droit, romeo_verseau a écrit::blid: On ... Off !
Je crois (m'enfin ... ch'té pô lô moué ) qu'au départ, le sujet était plutôt une réaction à ce genre de postings en cascade :
X a écrit:" ... la vague se leva, elle le regarda droit dans les yeux et lui dit ses quatre vérités ..."
Y a écrit:Oh cé cool ce que t'écris là X !
Z a écrit:Y a raison ... c'est vraiment cool ... ça me rappelle mon été à la Goulette !
Alpha a écrit:Ah bon ... Y ... t'as été à la Goulette cet été ?
Z a écrit:No way ... comment on a fait pour pas se croiser avec vous X et Alpha !
Lambda a écrit:Hé ... X ... c'est quoi la suite ?
Lambda a écrit:Les 4 vérités de la vague ... X man ... stp !
Lambda a écrit:Up ... Up ... Up !
X a écrit:Je ne suis pas là pour le moment, je me suis barré parce que des hurluberlus ont squatté mon sujet (A MOI !) et que je ne suis plus inspiré ... Ne laissez pas un message après avoir lu le posting ... parce que je ne le lirais pas !
PS1 : Lambda ... t'en fais pas va ... dis-toi que la vague n'aurait pu que mentir ... car il n'y a qu'une seule vérité ! PS2 : Z arrête de mentir ... t'as jamais été à la Goulette cet été ...
Regarde, mais surtout ne touche pas. Touche, mais surtout ne goûte pas. Goûte, n'avale surtout pas ! L'associé du diable
un recueil qu'on lit silencieusement ..
hmm ..
c'est pourtant un forum non ? on est sensé pouvoir "communiquer" nos impressions .. lorsqu'elles ont un rapport avec le sujet bien sur ..
fais gaffe y'a des vautours qui rodent dans le coin ..
et si quelqu'un a un firewall anti manipulation ymedd bjeh rabbi y'a aussi des malades par ici ..
waooma a écrit:un recueil qu'on lit silencieusement .. hmm .. c'est pourtant un forum non ? on est sensé pouvoir "communiquer" nos impressions .. lorsqu'elles ont un rapport avec le sujet bien sur ..
Communiquer, réagir, partager : oui, oui et oui ... mais aussi : participer, critiquer, respecter ... et surtout pas : "trop" polluer
Désolé pour le retard de la réponse
Regarde, mais surtout ne touche pas. Touche, mais surtout ne goûte pas. Goûte, n'avale surtout pas ! L'associé du diable
t'en fais pas pour le retard ( là .. par exemple .. on peut me dire que je viens de polluer le forum avec une réponse personnelle adressée à un user .. sauf que .. à mon avis .. la réponse s'imposait pour x raisons dont la plus importante est la politesse .. )
je suis d'acc sur le fait qu'on devrait moins congratuler dans certains sujets .. pas parce que le sujet ne le mérite pas .. mais juste parce que parfois ça fait trop .. tte une page pour dire la même chose " tt le monde aime bien " .. et surtt la dire de la même façon .. sans vraiment préciser ce qu'on aime .. et ce qu'on a peut être pas aimé .. bref du tka3rir ..
ce coin du forum a connu des périodes d'inactivité totale .. on préfère de loin un forum actif .. avec un "peu" de pollution .. à un forum déserté ..
fais gaffe y'a des vautours qui rodent dans le coin ..
et si quelqu'un a un firewall anti manipulation ymedd bjeh rabbi y'a aussi des malades par ici ..
moi j suis à 100% d'acc avec waooma!
qu ils le "polluent"ce forum , qu ils redisent la même chose, qu ils parlent pour ne rien dire, 5alli yka3rou!!!!! mais qu ils lisent et participent! c'est l essentiel!
Après sa naissance, Pégase quitte aussitôt la terre pour rejoindre les dieux. Il porte le tonnerre et les éclairs...
[quote="waooma"]
je suis d'acc sur le fait qu'on devrait moins congratuler dans certains sujets .. pas parce que le sujet ne le mérite pas .. mais juste parce que parfois ça fait trop .. tte une page pour dire la même chose " tt le monde aime bien " .. et surtt la dire de la même façon .. sans vraiment préciser ce qu'on aime .. et ce qu'on a peut être pas aimé .. bref du tka3rir ..
[quote]
peut etre que ce tka3rir n'a pas de valeur sur le plan pratique, je veux dire l'amelioratio des ecrits mais ça a surement un effet sur la psychologie de ceux qui ecrivent les textes, ça les encourage, ça leur donne confiace en eux surtout si on poste pour la premiere fois! franchemet, moi si on m'avait pas dit que c'etait bien ce que j'ecrivais au debut, j'aurais arrété d'ecrire...
peut etre que y'a des gens comme pastis ou stylobic qui n'ont pas besoin du simple avis des lecteurs parce qu'il sot sur d'eux et de leurs travaux mais il faut savoir qu'il y a aussi une majorité qui ont besoin de ce soutien pour arriver a mettre en public leurs delires et leur petits gribouillis...
donc moi je pense qu'un petit "bravo" ou "j'adore ce passage" ne fait de mal a personne, parce que le lecteur n'a pas obligatoiremet le niveau necessaire pour repliquer avec des critiques de style ou autres mais au moin il sait lire et apprecier et declarer meme si c'est fait d'une façon naive qu'il respecte notre travail et que ça le touche!
Je languis dans mes illusions, mes doigts, les bouts en sang Je regarde les gouttelettes tombant du ciel couleur vermillon Je m'éternise sur un nuage, je rêvasse encore et crie ton nom
Je suis ravi que le sujet eut attiré autant de participations et je vais essayer de mieux exprimer mon opinion :
1/ Thèse : Je ne suis pas pourque tout le monde lise et se taise, mais plutôt du côté de l'échange. C'est bien de dire qu'on aime, mais il faut pas que ça se résume à des compliments plats et répétitifs : il faut donner plus d'indications sur ce que l'on a vraiment aimé pour que celà puisse donner des références futures aux créateurs d'A vos plumes ... (le style, les personnages, la narration, l'orginialité etc.)
On pourrait même aller au-delà et immortaliser un moment d'appréciation en participant à l'oeuvre : une phrase, une présumée suite, un avis sur un personnage etc. C'est ça pour moi la différence entre écrire un journal intime ou un posting sur un forum : l'essentiel n'est pas de dire qu'on aime mais plutôt de dire pourquoi on aime et la plus grande preuve d'amour reste le partage : le partage d'un souvenir réveillé par un posting (référence au sujet "Il faut que ça sorte"), le partage d'un inspiration insuflé par la lecture d'un poème etc.
2/ Anti-thèse : et la critique dans tout ça ? Il ne faut pas avoir peur de critiquer ! Et la critique c'est toute une histoire : elle peut être aussi plate et sèche qu'un relevé de fautes d'orthographe et aussi créative et subjective que la dénonciation de clichés, d'idées reçues ou de thèmes récurrents et non originaux etc.
Il ne faut pas avoir peur de dire qu'on a pas tout aimé ou qu'on a pas du tout aimé et celà ne peut que servir la cause du débat : c'est aussi un partage en quelque sorte : c'est au moins un échange d'idées et l'occasion de défendre ses convictions !
3/ Synthèse : Il ne faut pas oublier de jouer sur les deux fronts ! Personne n'a le titre de poète ou d'essayiste confirmé sur A vos plumes ! Et il n'y en aura jamais parce que nous ne sommes pas dans une compétition littéraire : un compliment fera toujours plaisir à X, lambda, Z ou Y, mais une critique leur serait beaucoup plus utile ... voir même un partage ... serait vraiment divin
4/ Un peu de tchatche n'a jamais fait de mal à personne, de la redondance dans les compliments non plus (C'est bien Raafet qui paie nos mégabits de discussions ) ... le jet de fleurs c'est bien aussi ... mais celui de pavés dans les mares donne du punch à la création : faisons-nous des compliments mais n'ayaons pas peur de nous (auto-)critiquer et surtout n'ayons pas trop la flemme de participer !