Appel aux Users de à Vos Plumes

Poésie, contes, petites nouvelles et tous vos essais perso !

Modérateurs: Les Amazones, Les Chevaliers

Messagede pastis51 le 23 Oct 2007, 09:45

waooma a écrit:un recueil qu'on lit silencieusement ..
hmm ..
c'est pourtant un forum non ? on est sensé pouvoir "communiquer" nos impressions .. lorsqu'elles ont un rapport avec le sujet bien sur ..

Communiquer, réagir, partager : oui, oui et oui ... mais aussi : participer, critiquer, respecter ... et surtout pas : "trop" polluer :)

Désolé pour le retard de la réponse :)
La vie est belle, le monde pourri
Manu Chao

My esnips>My Playlists>RadioMac125.old
My blog
pastis51
War Lord Poet
War Lord Poet

Messagede waooma le 23 Oct 2007, 20:30

t'en fais pas pour le retard ( là .. par exemple .. on peut me dire que je viens de polluer le forum avec une réponse personnelle adressée à un user .. sauf que .. à mon avis .. la réponse s'imposait pour x raisons dont la plus importante est la politesse .. )

je suis d'acc sur le fait qu'on devrait moins congratuler dans certains sujets .. pas parce que le sujet ne le mérite pas .. mais juste parce que parfois ça fait trop .. tte une page pour dire la même chose " tt le monde aime bien " .. et surtt la dire de la même façon .. sans vraiment préciser ce qu'on aime .. et ce qu'on a peut être pas aimé .. bref du tka3rir ..

ce coin du forum a connu des périodes d'inactivité totale .. on préfère de loin un forum actif .. avec un "peu" de pollution .. à un forum déserté ..
fais gaffe y'a des vautours qui rodent dans le coin ..
et si quelqu'un a un firewall anti manipulation ymedd bjeh rabbi y'a aussi des malades par ici .. Image
waooma
Ministre
Ministre

Messagede raja1 le 24 Oct 2007, 10:26

moi j suis à 100% d'acc avec waooma!
qu ils le "polluent"ce forum , qu ils redisent la même chose, qu ils parlent pour ne rien dire, 5alli yka3rou!!!!! mais qu ils lisent et participent! c'est l essentiel!
Après sa naissance, Pégase quitte aussitôt la terre pour rejoindre les dieux. Il porte le tonnerre et les éclairs...
raja1
Amazone Admin du Forum
Amazone Admin du Forum

Messagede la dida le 24 Oct 2007, 11:28

[quote="waooma"]
je suis d'acc sur le fait qu'on devrait moins congratuler dans certains sujets .. pas parce que le sujet ne le mérite pas .. mais juste parce que parfois ça fait trop .. tte une page pour dire la même chose " tt le monde aime bien " .. et surtt la dire de la même façon .. sans vraiment préciser ce qu'on aime .. et ce qu'on a peut être pas aimé .. bref du tka3rir ..

[quote]

peut etre que ce tka3rir n'a pas de valeur sur le plan pratique, je veux dire l'amelioratio des ecrits mais ça a surement un effet sur la psychologie de ceux qui ecrivent les textes, ça les encourage, ça leur donne confiace en eux surtout si on poste pour la premiere fois! franchemet, moi si on m'avait pas dit que c'etait bien ce que j'ecrivais au debut, j'aurais arrété d'ecrire...
peut etre que y'a des gens comme pastis ou stylobic qui n'ont pas besoin du simple avis des lecteurs parce qu'il sot sur d'eux et de leurs travaux mais il faut savoir qu'il y a aussi une majorité qui ont besoin de ce soutien pour arriver a mettre en public leurs delires et leur petits gribouillis...
donc moi je pense qu'un petit "bravo" ou "j'adore ce passage" ne fait de mal a personne, parce que le lecteur n'a pas obligatoiremet le niveau necessaire pour repliquer avec des critiques de style ou autres mais au moin il sait lire et apprecier et declarer meme si c'est fait d'une façon naive qu'il respecte notre travail et que ça le touche!
Image
Je languis dans mes illusions, mes doigts, les bouts en sang
Je regarde les gouttelettes tombant du ciel couleur vermillon
Je m'éternise sur un nuage, je rêvasse encore et crie ton nom
la dida
Mac's Flowers
Mac's Flowers

Messagede pastis51 le 24 Oct 2007, 13:00

Je suis ravi que le sujet eut attiré autant de participations et je vais essayer de mieux exprimer mon opinion :

1/ Thèse : Je ne suis pas pourque tout le monde lise et se taise, mais plutôt du côté de l'échange. C'est bien de dire qu'on aime, mais il faut pas que ça se résume à des compliments plats et répétitifs : il faut donner plus d'indications sur ce que l'on a vraiment aimé pour que celà puisse donner des références futures aux créateurs d'A vos plumes ... (le style, les personnages, la narration, l'orginialité etc.)
On pourrait même aller au-delà et immortaliser un moment d'appréciation en participant à l'oeuvre : une phrase, une présumée suite, un avis sur un personnage etc. C'est ça pour moi la différence entre écrire un journal intime ou un posting sur un forum : l'essentiel n'est pas de dire qu'on aime mais plutôt de dire pourquoi on aime et la plus grande preuve d'amour reste le partage : le partage d'un souvenir réveillé par un posting (référence au sujet "Il faut que ça sorte"), le partage d'un inspiration insuflé par la lecture d'un poème etc.

2/ Anti-thèse : et la critique dans tout ça ? Il ne faut pas avoir peur de critiquer ! Et la critique c'est toute une histoire : elle peut être aussi plate et sèche qu'un relevé de fautes d'orthographe et aussi créative et subjective que la dénonciation de clichés, d'idées reçues ou de thèmes récurrents et non originaux etc.
Il ne faut pas avoir peur de dire qu'on a pas tout aimé ou qu'on a pas du tout aimé et celà ne peut que servir la cause du débat : c'est aussi un partage en quelque sorte : c'est au moins un échange d'idées et l'occasion de défendre ses convictions !

3/ Synthèse : Il ne faut pas oublier de jouer sur les deux fronts ! Personne n'a le titre de poète ou d'essayiste confirmé sur A vos plumes ! Et il n'y en aura jamais parce que nous ne sommes pas dans une compétition littéraire : un compliment fera toujours plaisir à X, lambda, Z ou Y, mais une critique leur serait beaucoup plus utile ... voir même un partage ... serait vraiment divin :)

4/ Un peu de tchatche n'a jamais fait de mal à personne, de la redondance dans les compliments non plus (C'est bien Raafet qui paie nos mégabits de discussions :) ) ... le jet de fleurs c'est bien aussi ... mais celui de pavés dans les mares donne du punch à la création : faisons-nous des compliments mais n'ayaons pas peur de nous (auto-)critiquer et surtout n'ayons pas trop la flemme de participer !
La vie est belle, le monde pourri
Manu Chao

My esnips>My Playlists>RadioMac125.old
My blog
pastis51
War Lord Poet
War Lord Poet

Messagede Utopi@ le 24 Oct 2007, 16:36

Mettre la main à la pâte ou faire part de l'impression qui résulte de la lecture des essais/poèmes/etc. (cette description aussi, c'est de la 'création' pure...) vaut mieux -à mon avis & je parle là des écrits dans cette section du forum- qu'un commentaire de pseudo-connaisseur et une pseudo-étude stylistique blasée... Il y a toujours eu des tas de clichés linguistiques, des images usées jusqu'à la corde, du déjà-vu... mais ce n'est pas le 'style' qui est à chier... faut qu'il y ait de l'effervescence, et donc une sorte d'interaction... Ce qu'on constate de plus en plus, ici, c'est que les personnes sont figées dans leurs rôles... "moi je 'ponds', toi tu complimentes.." ... on ne s'attend pas vraiment à ce qu'il y ait quelqu'un qui viendrait bouleverser le cours des choses, inverser les rôles, chambouler les idées.. on est (presque) toujours à l'affut d'une appréciation.. peut-être qu'on a trop la flemme de 'retravailler' les choses.. ou peut-être même peur... parce que ces choses qu'on écrit nous semble trop sacrées pour que quelqu'un vienne les gâcher par un commentaire débile ou une restructuration maladroite ... alors on stagne dans le rôle du petit écolier qui trimballe sa rédac' de français, avec les fautes d'orthographe bien peaufinées en rouge et une remarque acerbe immortalisée sur du papier... les idées qu'on a longtemps fait mûrir et qu'on croyait super ingénieuses et farfelues ont alors un goût de cendres... A l'exaltation d'avoir créé quelque chose succède une sorte de renfrognement ... pourtant, même si on craint la réaction que les idées peuvent susciter, ça serait sûrement 'intéressant' d'en discuter... (hmmm bon, pas ces sortes de 'discussions binaires' où il est question de toujours contredire son interlocuteur, hein..) ..
Bref.. l'enthousiasme du 'lecteur' est important, ses encouragements aussi, ça fait plaisir-machin-truc, mais bien entendu quand on exagère en bravoalecs (kima salamalecs :p), ywalli topic L.O.K.Z.A.

aywah.. je peux sortir maintenant :Ange: :arrow:
Utopi@
Moderatrice
Moderatrice

Messagede waooma le 24 Oct 2007, 21:33

raja1 a écrit:moi j suis à 100% d'acc avec waooma!
qu ils le "polluent"ce forum , qu ils redisent la même chose, qu ils parlent pour ne rien dire, 5alli yka3rou!!!!! mais qu ils lisent et participent! c'est l essentiel!

si on commence à parler pour ne rien dire on va finir par se croire dans " vie de couple et sexualité " .. ne les encourage pas trop raja :p
fais gaffe y'a des vautours qui rodent dans le coin ..
et si quelqu'un a un firewall anti manipulation ymedd bjeh rabbi y'a aussi des malades par ici .. Image
waooma
Ministre
Ministre

Messagede Wah_Wah le 25 Oct 2007, 00:13

en tant que lecteur je propose que a ceux qui ecrivent de preciser dans le titre la nature du topic ..du genre [vos avis/critique] o [verrouillé/fermé] ou [participatif]..etc ca nous aidera a savoir ou on pourra poster et quel genre de commentaires sont accepté ou pas..
!Mi Tierra ☭ Libertad!

Image
Wah_Wah
Conseiller
Conseiller

Messagede Electrical le 25 Mar 2008, 15:47

Oh maître vénéré de ces lieux saints !je te prie par les muses de ta créativité
quasi-divine de pourchasser à l'épée et au feu les hérétiques de ce panthéon
de la plume électronique, d'affliger les plus sévères châtiments aux vils
apostats qui de leurs flèches envenimées tuèrent nos rimes et idées et d'abattre
les foudres de ta colère sur ceux qui oseront récidiver avec les conversations
concaves et succintes. J'ose éveiller votre altesse de votre méditation créatrice
parceque vaines fûrent mes tentatives de reflexion dans ce houla d'echos
noséabondes. Je te prie de daigner faire reigner à nouveau la paix qui ornait jadis ces lieux..

Acceptez Ôh maître vénéré! je citai romeo verseau de son nom noble de son surnom
pastis51,mes plus plates excuses, je ne sus dissimuler ma honte pour cet importun
Dernière édition par Electrical le 25 Mar 2008, 16:08, édité 1 fois.
Electrical
Le user électrique

Highscores: 3

Messagede raja1 le 25 Mar 2008, 15:54

Electrical a écrit:Oh maître vénéré de ces lieux saints !je te prie par les muses de ta créativité
apostats qui de leurs flèches envenimées tuèrent nos rimes et idées et d'abattre
concaves et succintes. J'ose éveiller votre altesse de votre méditation créatrice
noséabondes. Je te prie de daigner faire reigner à nouveau la paix qui ornait jadis ces lieux..

Acceptez Ôh maître vénéré! je citai romeo verseau noble de son surnom
pastis51,mes plus plates excuses, je ne sus dissimuler ma honte pour cet importun

des exemples?
Après sa naissance, Pégase quitte aussitôt la terre pour rejoindre les dieux. Il porte le tonnerre et les éclairs...
raja1
Amazone Admin du Forum
Amazone Admin du Forum

Re:

Messagede Electrical le 22 Sep 2008, 10:36

Electrical a écrit:Oh maître vénéré de ces lieux saints !je te prie par les muses de ta créativité

Acceptez Ôh maître vénéré! je citai romeo verseau de son nom noble de son surnom

je pense qu'un petit "UP" s'impose

trop de remerciements et d'avalanches de re-remerciements!
humain
Electrical
Le user électrique

Highscores: 3

Jeudi 18/12/2008 Lancement de la
Nouvelle Version de Mac125.com
Revenez le Jeudi 18/12/2008
Suivante

Retourner vers A Vos Plumes