J'ai une question à vous poser: Quels sont vos POEMES préférés?
Vos Poèmes Préférés...?Modérateurs: Les Amazones, Les Chevaliers
Vos Poèmes Préférés...?Salut tt le monde..
J'ai une question à vous poser: Quels sont vos POEMES préférés?
JE COMMENCE..
Rien n'est précaire comme vivre Rien comme être n'est passager C'est un peu fondre comme le givre Et pour le vent être léger J'arrive où je suis étranger Un jour tu passes la frontière D'où viens-tu mais où vas-tu donc Demain qu'importe et qu'importe hier Le coeur change avec le chardon Tout est sans rime ni pardon Passe ton doigt là sur ta tempe Touche l'enfance de tes yeux Mieux vaut laisser basses les lampes La nuit plus longtemps nous va mieux C'est le grand jour qui se fait vieux Les arbres sont beaux en automne Mais l'enfant qu'est-il devenu Je me regarde et je m'étonne De ce voyageur inconnu De son visage et ses pieds nus Peu a peu tu te fais silence Mais pas assez vite pourtant Pour ne sentir ta dissemblance Et sur le toi-même d'antan Tomber la poussière du temps C'est long vieillir au bout du compte Le sable en fuit entre nos doigts C'est comme une eau froide qui monte C'est comme une honte qui croît Un cuir à crier qu'on corroie C'est long d'être un homme une chose C'est long de renoncer à tout Et sens-tu les métamorphoses Qui se font au-dedans de nous Lentement plier nos genoux O mer amère ô mer profonde Quelle est l'heure de tes marées Combien faut-il d'années-secondes A l'homme pour l'homme abjurer Pourquoi pourquoi ces simagrées Rien n'est précaire comme vivre Rien comme être n'est passager C'est un peu fondre comme le givre Et pour le vent être léger J'arrive où je suis étranger Louis Aragon______J'arrive Où Je Suis Etranger A vous mnt..
J'en ai plusieurs ... Plusieurs qui m'ont marqué du moins dans mon adolescence surtout ...
Le Bateau Ivre et Le Dormeur du Val ... de Rimbaud ... à l'époque on trouvait ça lourd a digérer ... Mais au fur et à mesure qu'on les lit, on est absorbé... Le Spleen ... de Baudelaire ... Le spleen et moi, c'est tout une histoire ... la tourmente à l'état pur ... Et le plus beau des poemes sur le thème de l'amour ... Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix Et quand il croit serrer son bonheur il le broie Sa vie est un étrange et douloureux divorce Il n'y a pas d'amour heureux Sa vie Elle ressemble à ces soldats sans armes Qu'on avait habillés pour un autre destin A quoi peut leur servir de se lever matin Eux qu'on retrouve au soir désoeuvrés incertains Dites ces mots Ma vie Et retenez vos larmes Il n'y a pas d'amour heureux Mon bel amour mon cher amour ma déchirure Je te porte dans moi comme un oiseau blessé Et ceux-là sans savoir nous regardent passer Répétant après moi les mots que j'ai tressés Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent Il n'y a pas d'amour heureux Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare Il n'y a pas d'amour heureux Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri Et pas plus que de toi l'amour de la patrie Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs Il n'y a pas d'amour heureux Mais c'est notre amour à tous les deux Aragon magnifiquement interprété par Brassens.... Y en a surement beaucoup d'autres ... mais c'est ceux qui me reviennent en premier quand on me pose la question
En parlant de Spleen...
Spleen Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis, Et que de l'horizon embrassant tout le cercle Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits; Quand la terre est changée en un cachot humide, Où l'espérance, comme une chauve-souris, S'en va battant le mur de son aile timide Et se cognant la tête à des plafonds pourris; Quand la pluie étalant ses immenses traînées D'une vaste prison imite les barreaux, Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux, Des cloches tout à coup sautent avec furie Et lancent vers le ciel un affreux hurlement, Ainsi que des esprits errants et sans patrie Qui se mettent à geindre opiniâtrement - Et de longs corbillards, sans tambours ni musique, Défilent lentement dans mon âme; l'Espoir, Vaincu, pleure, et l'angoisse atroce, despotique, Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir. Charles Baudelaire J'adore.. Dernière édition par Utopi@ le 09 Juin 2005, 23:55, édité 1 fois.
Ahla
Je commence par le dernier que g appris... malgré moi et qui m'a bcp plu et amusé et avec lequel g emmerdé certainEs personnes de ce forum Cé : AGENOR LE BRONTOSAURE Agénor le brontosaure et son ami dinosaure vivaient il y a cent mille ans. ils mangeaient pour leur dessert souvent des forêts entières et assis sur leur derrière ![]() ils se chauffaient aux volcans. ![]() en ce temps-là, quel mystère! les oiseaux avaient des dents, les poissons marchaient par terre mais il n'y avait pas d'enfants. le poeme est de Raymond Lichetet
ahla
yezzi ya Utop S'il pleuvait des larmes S'il pleuvait des larmes Lorsque meurt un amour S'il pleuvait des larmes Lorsque des coeurs sont lourds Sur la terre entière Pendant quarante jours Des larmes amères Engloutiraient les tours S'il pleuvait des larmes Lorsque meurt un enfant S'il pleuvait des larmes Au rire des méchants Sur la terre entière En flots gris et glacés Des larmes amères Rouleraient le passé S'il pleuvait des larmes Quand on tue les coeurs purs S'il pleuvait des larmes Quand on crève sous les murs Sur la terre entière Il y aurait déluge Des larmes amères Des coupables et des juges S'il pleuvait des larmes Chaque fois que la mort Brandissant ses armes Fait sauter des décors Sur la terre entière Il n'y aurait plus rien Qu'les larmes amères Des deuils et du destin. Boris Vian! ya aussi Ils cassent le monde que g bien aimé
Étranges fleurs
L'automne met dans les lilas D'étranges fleurs que nul ne voit, Des fleurs aux tons si transparents Qu'il faut avoir gardé longtemps Son âme de petit enfant Pour les voir le long des sentiers Et pour pouvoir les assembler En un seul bouquet de clarté Comme font, à l'aube, les anges Les mains pleines d'étoiles blanches... Maurice Careme
Bon ben moi jcontinue en attendant que d'autres se manifestent
Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé, Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie : Ma seule Étoile est morte, - et mon luth constellé Porte le Soleil noir de la Mélancolie. Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m'as consolé, Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie, La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé, Et la treille où le Pampre à la Rose s'allie. Suis-je Amour ou Phoebus ?... Lusignan ou Biron ? Mon front est rouge encor du baiser de la Reine ; J'ai rêvé dans la Grotte où nage la Sirène... Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron : Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée. El Desdichado Gerard de Nerval
Salut tout le monde,
Bon les filles je me joints à vous, je viens de trouver ce beau poème sur un Blog, j'attends vos commentaires: Un souvenir... C’est curieux. Alors que je m’interroge sur la vie, sur moi-même, une image s’impose à mon esprit. Un lointain souvenir. Le souvenir d’un jour ensoleillé de ma petite enfance où, avec mon grand-père, nous nous amusions dans son jardin. Il agitait un petit miroir dans la lumière du soleil et une tâche lumineuse dansait sur l’ombre du mur d’en face. Je courrais après cette tache de lumière en essayant de poser la main dessus, comme pour l’attraper. Mais dès que j’y parvenais presque, elle s’en allait brusquement pour s’arrêter plus loin, comme si elle voulait me narguer. C’est curieux. Car ce souvenir, aussi lointain soit-il, me procure soudain un étrange sentiment. Un sentiment d’angoisse. Un sentiment de désespoir. Je me sens mal, frustré. Comme si je venais de perdre une bataille. Comme si on venait de m’apprendre une cruelle vérité. Alors, je réalise que toute ma vie, jusqu’à présent, je n’ai fait qu’une chose... Courir en vain après un reflet de lumière. Courir après un reflet de vérité, sans jamais pouvoir l’atteindre. Courir après un simple reflet, comme après une chimère. Je pensais chercher la vérité, et je n’ai découvert que mensonge. Je me croyais « esprit ouvert », et je me découvre des oeillères. Je me sens brusquement perdu, seul, vide, désemparé. Un souvenir m’est revenu à l’esprit. Le souvenir d’un instant de bonheur infantile qui, pourtant, m’a abusé toute ma vie. Je croyais être un homme, et je me découvre naïf comme un enfant. Je réalise que, depuis toujours, je me suis trompé. Qu’il me faut tout recommencer. Qu’il me faut retourner dans le passé, tourner le dos à ces reflets trompeurs, fermer la main sur le miroir qu’agite mon grand-père pour éteindre à jamais ce foyer d’illusions. Il me faut tout recommencer. Recommencer à chercher. Autrement... Ailleurs...
des poemes de 2pac
Liberty Needs Glasses Excuse me but lady liberty needs glasses And so does Mrs Justice by her side Both the broads R blind as bats Stumbling Thru the system Justice Bumbed into mutulu and Trippin' on Geronimo Pratt But stepped right over Oliver And his crooked partner Ronnie Justice stubbed her big toe the invians Slavery was a learning phase Forgotten with out a verdict While Justice is on a rampage 4 endangered Survining Black males I mean really if anyone really valued life And cared about the masses They's take'em both 2 pen optical And get 2 pair of Glasses In The Event Of My Demise In the event of my Demise when my heart can beat no more I Hope I Die For A Principle or A Belief that I had Lived 4 I will die Before My Time Because I feel the shadow's Depth so much I wanted 2 accomplish before I reached my Death I have come 2 grips with the possibility and wiped the last tear from My eyes I Loved All who were Positive In the event of my Demise Ambition Over Adversity Take one's adversity Learn from their misfortune Learn from their pain Believe in something Believe in yourself Turn adversity into ambition Now blossom into wealth The Rose That Grew From Concrete Did you hear about the rose that grew from a crack in the concrete? Proving nature's law is wrong it learned to walk with out having feet. Funny it seems, but by keeping it's dreams, it learned to breathe fresh air. Long live the rose that grew from concrete when no one else ever cared. A Young Heart With An Old Soul How can there be peace? How can I be in the depths of solitude When there are two inside of me? This duo in me causes the perfect opportunity To learn and live twice as fast As those who accept simplicity... ... f*** these bitches
.
2 autres
When Are Hero Falls My Hero (my mother) When your hero falls from grace All Fairy tales R uncovered Myths exposed and pain magnified The greatest pain discovered U Taught me 2 be strong But I'm confused 2 C U so weak U Said never 2 give Up And it hurts 2 C U welcome defeat When ure Hero falls so do the stars And so does the perception of tomorrow Without my hero there is only Me alone 2 deal with my sorrow Your heart ceases 2 work And your soul is not happy at all What R U expected 2 do When ure only Hero falls And 2morrow Today is filled with anger fueled with hidden hate scared of being outcast afraid of common fate Today is built on tragedies which no one wants 2 face nightmares 2 humanities and morally disgraced Tonight is filled with rage violence in the air children bred with ruthlessness because no one at home cares Tonight I lay my head down but the pressure never stops knawing at my sanity content when I am dropped But 2morrow I c change a chance 2 build a new Built on spirit intent of Heart and ideals based on truth and tomorrow I wake with second wind and strong because of pride 2 know I fought with all my heart 2 keep my dream alive ... f*** these bitches
.
Retourner vers Littérature & Pensée Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
|
||||