L'invité Du Mac: "Taoufik Jébali"..vos questions..

Ici vous retrouverez les archives des interviews et discussions avec les invités du Mac .

Modérateur: beautifulcity

L'invité Du Mac: "Taoufik Jébali"..vos questions..

Messagede L'Aigle_Noir le 13 Nov 2004, 03:48

Salem à tous,

en Attendant les réponses de nôtre premier invité Monsieur "Noêl Mamère".., j'ai l'honneur de vous annoncer que notre prochain invité sera une personalité Tunisienne hors du commun.., il s'agit d'un monument du théâtre Tunisien, Arabe voire mondial..la génération des années 80 et 90 l'avait bien connu et admiré à travers les piéces qu'il a écrit, joué ou mis en scène..du "fou" à la magnifique "Ici Tunis"..,en passant par "les palestiniens" , et la mythique série des "Klém ellil"... , Taoufik Jébali a su décrire et traduire avec brio et génie les souffrances , les déceptions, les désillusions..sans oublier les espoirs du peuple tunisien..et de tous les peuples arabes...

il est passé expert en la matière lorsqu'il s'agit d'analyser et de décortiquer avec métaphores et subtiles jeux de mots la société tunisienne, ses non-dits, ses interdits et tabous..et ses fantasmes...

il revient actuellment avec la 9ème épisode de "klém ellil"(11/09: les voleurs de Baghdad) ..un nouveau chef d'oeuvre que j'ai pu apprécier hier soir.. suite au quel j'ai eu l'honneur de rencontrer "si Taoufik "comme l'appellent ses collaborateurs et jeunes élèves et camardes de scène...

il m'a acceuilli avec beaucoup de modestie et sans hésitations aucune il a accepté nôtre invitation, il a écouté avec interêt ce que je lui ai raconté sur nôtre forum, il a exprimé son encouragement à ce genre de tribunes permettant aux jeunes Tunisiennes et Tunisiens de discuter librement de tout et de rien dans la liberté et dans le respect..et surtout de rêver ensemble dans la diversité et dans la tolérance la Tunisie de demain..leur Tunisie..la nôtre!

pour savoir un peu plus sur lui ..et surtout sur son art..il n' ya qu'une seule façon..courez vite voir ses derniers "paroles nocturnes" !

Image

T A O U FI K J E B A L I

".....comédien, auteur dramatique et metteur en scène, se considère autodidacte même si formé en Tunisie et en France.... Son travail s'inscrit toujours dans une recherche inclassable du non-dit où il rejette complétement tout ce qui est conventionnel pour aboutir à l'élaboration d'un texte précis et d'une mise en scène harmonieuse. Son théâtre, s'il avait une fonction, se situerait dans le désengagement d'où la non-banalisation de l'art dramatique.
.... Actuellement le directeur artistique d'EL TEATRO dont il est fondateur."
(In Dictionnaire Encyclopédique du théâtre - Michel Corvin 1991)

http://www.elteatro.net/jebali/taoufik.htm

P.S:Vous avez une semaine entière pour poser vos questions à Taoufik Jébali, prière soyez brefs, formulez clairement vos questions (en Arabe, ou en Français..), et ne dépassez pas 3 questions chacun.
"أفتح نوافذي لكلّ رياح العالم..لكن دون أن تقتلعني من جذوري "
(غاندي)

هذاكه..علاش نكتب بالعربيّة..فصحى وعاميّة
:)

Image

!!! يا تحلّوه..يا نحّيوه..ورتّحونا منّه

حتّى أنا خلطت لي العولمة
:D
L'Aigle_Noir
Le Chevalier Libre
Le Chevalier Libre

Messagede sheraze le 14 Nov 2004, 16:55

:D Je tiens à dire que ce comédien tunisien nous fait l’honneur d’accepter nos questions. Alors je le remercie tout simplement d’avoir pris peine de lire avec attention nos questions.

1) Dans la nouvelle génération de comédiens, votre coup de cœur est pour qui ?
2) Quelle sont les différences pour vous, entre les comédies européennes et les comédies arabes ?
3) Quelle œuvre théâtrale vous a plus touché depuis le début de votre carrière ?
ImageImage
Image Image
Image
Tu m'apportes tant de bonheur chaque jour !!!
sheraze
Mac's Flowers
Mac's Flowers

Messagede Mitch le 14 Nov 2004, 20:23

Mr Jebali, comment expliquez vous le fait qu'a part quelques artistes qui se comptent sur les doigts de la main, il y a un vide quasi total au niveau de la scene theatrale en Tunisie ?
"VENI, VIDI ET V....OMI" Jules Cesar (quand il etait venu pour conquerir la Tunisie)
-----------------------------------------------------
Image
Mitch
Duc
Duc

Messagede hotelcalifornia le 14 Nov 2004, 21:12

je veux juste dire que Si Taoufik est pour moi l'un des plus grands acteurs de théatre en tunisie, je veux lui dire de continuer à nous enchanter.
hotelcalifornia
Conseiller
Conseiller

Messagede placebo le 15 Nov 2004, 10:48

Me Jbali, vous portez comme bien d'autres l'etendard d'un theatre tunisien reponsable intelligent et respectueux de cet art et surtout du public, vous jouissez d'une notoriété en Tunisie sans egal, que vous'honorez a chaque piece theatrale que vous presentez au public tunisois, pourquoi etes vous boudé ou pourquoi boudez vous le public arabes hors de la Tunisie, ou devrez je dire hors de Tunis?
placebo
Maire
Maire

Messagede cioran le 15 Nov 2004, 12:08

Mr Jeballi, vos spectacles qui ne font pas dans la dentelle et votre franc parlé mordant et incisif, devenu désormais votre estampille et un vrai label Jebali, font de vous l'un des rares artsites tunisien vivant en Tunisie qui n'est adepte ni du politiquement correcte ni du troittoir des idées.
Pour quoi un tel laxisme et une telle tolérance à votre égard dans un système où pour moins que ce que vous faîtes on rique gros....
Ceci signifirait-il que vos actions sont sans dangers et donc sans apports, puisque peut être cirocnscrite à un public particulier et déja initié, et que en sus le système détourne ce vent de crtitiques en alibi, une sorte de poudre aux yeux.
Vous ne faites pas dans la dénonciation ni dans les idées qui font scandale vous dites ce que tout le monde sait mais personne n'ose dire à haute voix, vous êtes sur une niche délaissée par tout le monde, alors est-ce un simple faire-valoir de la part d'un irréductible, ou démarche marketing.
Merci d'avance
Cioran
Image

Never Drink Water Fish make love in Water

Que préfères-tu, celui qui veut te priver de pain au nom de la liberté ou celui qui veut t'enlever ta liberté pour assurer ton pain?

Albert Camus
cioran
Duc
Duc

Messagede MoMoSenSueL le 16 Nov 2004, 10:06

j'aimerai bien posé une kestion a propos de vos spectacles " klem ellil "
vous ne trouvez pas ke c tro crypté et k'il m'anke un peu de liberté de mieu vous exprimé ???

[hors sujet ]

winhom elli 7erboha y7ebbou 3ala personnage tunisien

haw personnage tunisien chbikom ghbertou ??? wella vous voudrié uen autre nationalité

[/hors sujet ]
Je n'aime pas plaire a tous le monde, parce que quand je plais a tous le monde, je plais a n'importe qui . .Je n'aime pas non plus parler aux cons, car ça les instruit
MoMoSenSueL
Conseiller
Conseiller

Messagede Wild_Bled le 16 Nov 2004, 14:59

un grand respect pour si Taofi9...allah yar7am wéldik....

1/ wa9téh béch yitfakkar tounis....lo5ra....illi mouch fill 3asma?
2/est ce que les voleurs de Bagdad....yo9rbou lil les voleurs de Damas?? de Benghazi?? d'Alger??
3/klém illill.....madhoun bizzibda....wa9téh nasm3ou liklém....fi 3in chamss....min ghir ghorbél ????

si Taofi9...iyba99i 3lik issetrr.....
Wild_Bled
Conseiller
Conseiller

Messagede L'arabe le 17 Nov 2004, 09:04

Bonjour ,

Merci a l'equipe de Mac 125 pour cette belle initiative .

1 ) Comment encourager la passion du theatre chez la jeunesse tunisienne ? Est-ce que vous faites des initiatives dans ce sens ?

Merci pour votre reponse.
رَّبِّ اغْفِرْ وَارْحَمْ وَأَنتَ خَيْرُ الرَّاحِمِينَِ

La finalité de la création de l’univers est de découvrir Le trésor. Dieu dit par Son Prophète :
« J’étais un trésor caché et j’ai voulu être connu. J’ai créé la création afin d’être connu »

http://elkorg-projects.blogspot.com/
http://www.webislam.com/multimedia/nomb ... _allah.jpg
Image
هُوَ الرَّحْمَنُ آمَنَّا بِهِ وَعَلَيْهِ تَوَكَّلْنَا
L'arabe
Conseiller
Conseiller

Messagede wissa le 17 Nov 2004, 10:26

Salut,
eh bien je suis une amatrice du théatre et pourtant je n'ai pas pu voir klém elil, et là je vous demande à vous Si taoufik pourquoi?
1- Pourquoi vous ne jouez jamais en dehors de Tunis?

2- Comment ça se fait que sur l'affiche de Houna Tounes, vous puissez faire la gaffe d'écrire: "we a7yanan Raouf Ben Omar" Za3ma kima Kinder surprise kol wa7id we zahrou :)))

3- vous ne pensez pas que le Théâtre devient de nos jour un peu elitist, à part qq pieces Bidon que je trouve Pathétique de ces misérable clows que je deteste tant? :evil: :tre7a:

4- Qu'en pensez vous de la desertion des acteurs du Théatre à la télévision?

5- quelles sont vos rêves et projets pour l'avenir?

Bisou et bonne continuation
:amour3:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui.
wissa
Maire
Maire

Messagede OverDrive le 18 Nov 2004, 12:24

Monsieur Taoufik Jébali,

J'ai assisté dernièrement à une représentation de votre pièce Klem ellil Les Voleurs de Bagdad. Je vais au théâtre occasionnellement mais je me permet de vous adresser ces quelques questions d'ordre général:

-Quelles satisfactions tirez vous de votre oeuvre à part l'accueil du publique?
-Quelles sont les manifestations ou les valeurs qui vous donnent plus l'espoir en l'avenir?
-Votre oeuvre cherche la prise de conscience ou elle est en plus visionnaire?

bravo et bonne continuation.
Tout passe comme cette eau ; rien ne s’arrête, ni jour, ni nuit et l’homme de qualité imite ce mouvement. Il vit dans le temps, avec son temps, sans regretter un mythique âge d’or ou se consoler dans un avenir radieux. Ce qu’il faut changer est ici et maintenant, avec les hommes tels qu’ils sont et les rapports de force présents.

Confucius*

(*)n'est pas une copie fidèle.
Image
OverDrive
Conseiller
Conseiller

Messagede Electrical le 20 Nov 2004, 20:43

je vais m'éloigner des questions standard , à propos de la chute libre du niveau du théatre et ce qui s'en suit, j'ai une seule question:

-Taoufik Jébali en tant qu'artiste théatral , metteur en scène , est ce que vous pouvez envisager de prendre en charge de jeunes artistes en qui vous voyez des promesses de futurs Taoufik Jébali ou meilleur même en tant qu 'acteur ou metteur en scène. Voyez vous en vous-même un responsable ou un tuteur ou garant de la formation d'une génération future d'artistes qui pourront assurer un jour un art respectable et digne de son nom ??
Electrical
Le user électrique

Highscores: 3

Messagede Taoufik Jébali le 30 Déc 2004, 21:40

l'Aigle Noir a écrit:

en Attendant les réponses de nôtre premier invité Monsieur "Noêl Mamère".., j'ai l'honneur de vous annoncer que notre prochain invité sera une personnalité Tunisienne hors du commun.., il s'agit d'un monument du théâtre Tunisien, Arabe voire mondial. .la génération des années 80 et 90 l'avait bien connu et admiré à travers les pièces qu'il a écrites, jouées ou mises en scène ..du "Fou" de Gibrane Khalil Gibrane, à la magnifique "Ici Tunis"..,en passant par "les palestiniens" de Jean Genet, et la mythique série des "Klem ellil"... , Taoufik Jébali a su décrire et traduire avec brio et génie les souffrances , les déceptions, les désillusions.. sans oublier les espoirs du peuple tunisien ..et de tous les peuples arabes...

il est passé expert en la matière lorsqu'il s'agit d'analyser et de décortiquer avec métaphores et subtiles jeux de mots la société tunisienne, ses non-dits, ses interdits et tabous..et ses fantasmes...

il revient actuellement avec la 9ème épisode de "klém ellil"(11/09: les voleurs de Baghdad) ..un nouveau chef d'oeuvre que j'ai pu apprécier hier soir.. suite au quel j'ai eu l'honneur de rencontrer "si Taoufik "comme l'appellent ses collaborateurs et jeunes élèves et camardes de scène...
............

Moi aussi Je tiens tout d’abord à remercier tous les animateurs et tous les participants de ce forum pour cette belle occasion de débat & d’échange d’idées
لقد كانت الاسئلة تدل على نضج كبير من طرف السائلين و المهتمين بمسيرة المسرح عموما و اعمالي على وجه الخصوص فشكرا جزيلا و املي ان يستمر الحوار بشكل مباشر و حيفي اوقات اخرى و فضاءات اخرى
توفيق

sheraze a écrit:

Je tiens à dire que ce comédien tunisien nous fait l’honneur d’accepter nos questions. Alors je le remercie tout simplement d’avoir pris peine de lire avec attention nos questions.

1) Dans la nouvelle génération de comédiens, votre coup de cœur est pour qui ?
2) Quelle sont les différences pour vous, entre les comédies européennes et les comédies arabes ?
3) Quelle œuvre théâtrale vous a plus touché depuis le début de votre carrière ?

1) بحكم كوني ممثلا كما تقول و لكني ايضا مخرج و مؤلف مسرحي فهذا يعطيني المجال لكي اراقب و اختبر المجتمع من خلال عيناته و هل هناك افضل من فنانيه لسبر مشاعره و شواغله و اهتماماته
ان عدد الممثلين الذين اكن لهم الاحترام و التقدير عددهم قليل جدا ، و احترامي يذهب لمن يحترم فنه و يصون كرامته اكثر منه لمصاحب الموهبة الكبيرة الموهبة الكبيرة لا تكفي

2) la même différence qu’il y a entre un lablabi et une soupe à l’oignon

3) je préfère parler d’expérience et non de carrière ; beaucoup de spectacle m’ont touché ; pas forcement les meilleurs ; c’est très subjectif.caligula de ali ben ayed avant meme mon engagement dans cet art ; des spectacles de rue ( anonyme); le theatre extreme oriental ...

Mitch a écrit:

Mr Jebali, comment expliquez vous le fait qu'a part quelques artistes qui se comptent sur les doigts de la main, il y a un vide quasi total au niveau de la scène théâtrale en Tunisie ?

- من حيث الاحصاءات هناك اعمال كثيرة جاهزة و تعرض على الجمهور و مهرجانات بالمئات و ميزانيات تصرف بعشرات الالاف من الدينارات فاذن من هذه الناحية كل شيء على ما يرام,,,المؤسسات العمومية التي عليها ان تنهض بالفنون الحية هي نفسها متورطة في هذه الحالة المتردية فمع من يمكن ان تطرح السؤال ,,,

Quand on cherche à répondre à l'attente d'un public déjà conditionné, et non à le secouer, l'éveiller, l'étonner, le surprendre et le ramener à découvrir autre chose que la "torpeur hilarante du déjà vu", on pousse le théâtre vers le bas, c'est-à-dire vers un spectacle où dominent un art indigent, un jeu enfantin, et une vacuité intellectuelle.
L'art, qui s'inscrit dans la logique de l'utilitaire, constitue un terrain où les interdits et les tabous s'élargissent, où l'espace de l'imagination se rétrécit et où l'acte créateur se réduit à un simple amusement gratuit.

hotel california a écrit:

Je veux juste dire que Si Taoufik est pour moi l'un des plus grands acteurs de théatre en Tunisie, je veux lui dire de continuer à nous enchanter.

- moi aussi je suis enchanté ; continuez vous aussi à soutenir le théâtre et le théâtre vous le rendra

placebo a écrit:

Me Jbali, vous portez comme bien d'autres l'étendard d'un théâtre tunisien responsable intelligent et respectueux de cet art et surtout du public, vous jouissez d'une notoriété en Tunisie sans égal, que vous'honorez a chaque pièce théâtrale que vous présentez au public tunisois, pourquoi etes vous boudé ou pourquoi boudez vous le public arabes hors de la Tunisie, ou devrez je dire hors de Tunis?

-d’où tenez vous ces informations ?..pour ne pas vous encombrez de détails consultez notre site : www.elteatro.net

-mais déjà je vous rassure ; tous mes spectacles ont été vus& applaudis dans les pays arabes : mémoires d’un dinosaure (egypte ; amman); Klem ellil(egypte ; beirut ; damas ;amman ;dubai ;chargua) ; Othello (egypte ;amman); femtella(egypte) ; le fou(beirut ; damas) ; les palestiniens(amman) ; et bientôt les palestiniens et ici Tunis à beirut...

-pour ce qui est hors Tunis ; vous le savez mieux que moi; tout est tributaire du bon vouloir des institutions culturels en place et leurs critère de choix : le réseau de diffusion en dehors de Tunis appartient entièrement au Ministère de la Culture : théâtres, Maisons de Cultures etc.…seule institution donc qui diffuse car il n’y a malheureusement pas d’espaces indépendants en dehors de la capitale qui soit autonome pour établir en toute liberté ses programmations de salle. Ceci étant, a part ‘’Ici Tunis’’ (gelée) pour une tournée en dehors d’EL TEATRO, mes autres créations tournent entre Jendouba et Tataouine

cioran a écrit:

Mr Jeballi, vos spectacles qui ne font pas dans la dentelle et votre franc parlé mordant et incisif, devenu désormais votre estampille et un vrai label Jebali, font de vous l'un des rares artistes tunisien vivant en Tunisie qui n'est adepte ni du politiquement correcte ni du trottoir des idées.
Pour quoi un tel laxisme et une telle tolérance à votre égard dans un système où pour moins que ce que vous faîtes on risque gros....
Ceci signifierait-il que vos actions sont sans dangers et donc sans apports, puisque peut être circonscrite à un public particulier et déjà initié, et que en sus le système détourne ce vent de critiques en alibi, une sorte de poudre aux yeux.
Vous ne faites pas dans la dénonciation ni dans les idées qui font scandale vous dites ce que tout le monde sait mais personne n'ose dire à haute voix, vous êtes sur une niche délaissée par tout le monde, alors est-ce un simple faire-valoir de la part d'un irréductible, ou démarche marketing.
Merci d'avance

-J’ai d’autres questionnements qui me préoccupent dans ma vie de citoyen artiste plus que l’éventualité d’être instrumentalisé par un quelconque pouvoir ou de détourner l’oeuvre de son objectif initial. Je ne fais pas du contrôle régulier, sinon du harcèlement parfois très violent que je subis lors de mes créations durant leur carrière un « fond de commerce » qui me fait passer pour un « héros » : seuls les gens du métier le savent ; aussi je me positionne comme un citoyen libre pas en sujet ni en ennemi qui défend son droit au travail quand ce droit lui est parfois contesté. Cet espace de libertés : nous l’avons conquis millimètre par millimètre et parfois il n’est pas si conquis que nous le souhaitons ;

أنا لست مهرج السلطان. وليس هناك تاريخ للمضحكين. والذين أضحكوا توفوا مع سلطنهم
و لو كنت اريد ان امارس التجارة بهذا المعنى لتركتها بسرعة لانها لا تجني لصاحبها الربح الكبير فهناك تجارات اوفر ربحا و اقل كلفة

BuGs_BuNNy a écrit:

j'aimerai bien posé une kestion a propos de vos spectacles " klem ellil "
vous ne trouvez pas ke c tro crypté et k'il m'anke un peu de liberté de mieu vous exprimé ???

-Trop crypté ? Peut être … Mais dans chaque œuvre artistique qui se respecte il y a une partie cachée ; ce que j’appelle moi la boite noire ; tout n’est pas dit ; n’est pas annoncé ; Cette approche est purement artistique.
-Ceci étant , l’artiste est acculé parfois de façon consciente et parfois de façon inconsciente à avoir recours pas au « cryptage » mais plutôt à des métaphores pour échapper à une éventuelle censure qui tronquerait toute son écriture dramatique ; aussi, le manque de liberté touche tout le monde ; pas ceux qui ne s’en servent pas ???

wild_bled a écrit:

un grand respect pour si Taoufi9...allah yar7am wéldik....

1/ wa9téh béch yitfakkar tounis....lo5ra....illi mouch fill 3asma?
2/est ce que les voleurs de Bagdad....yo9rbou lil les voleurs de Damas?? de Benghazi?? d'Alger??
3/klém illill.....madhoun bizzibda....wa9téh nasm3ou liklém....fi 3in chamss....min ghir ghorbél ????
si Taofi9...iyba99i 3lik issetrr.....

1)je n’ai pas les clés de toute les villes de Tunisie ; chaque fois qu 'on m’invite dans des conditions dignes ; je ne dis jamais non

2) même racine ( rassin fi chachia)

L'Arabe a écrit:

1 ) Comment encourager la passion du theatre chez la jeunesse tunisienne ? Est-ce que vous faites des initiatives dans ce sens ?

-oui ; depuis l’année dernière j’ai commencé avec mon équipe à donner des cours d’art dramatique à notre espace elteatro

-on continue cette année l’expérience très prometteuse des stages et des ateliers ainsi que la formation sur le tas pour enfants, jeunes et adultes. Je suis même ému du nombre extraordinaire des inscrits aux cours de théâtre que je dirige et il serait intéressant d’analyser le profil des inscrits : entre étudiants de tous bords ; des professions libérales et non libérales, … le théâtre est donc une ressource ; jamais un choix (dixit Diderot)

wissa a écrit:

eh bien je suis une amatrice du théâtre et pourtant je n'ai pas pu voir klém elil, et là je vous demande à vous Si taoufik pourquoi?
1- Pourquoi vous ne jouez jamais en dehors de Tunis?

- j’ai déjà repondu à cette question ce n’est pas moi qui détermine la demande en dehors de mon espace elteatro à Tunis; il y a un circuit culturel national qui décide de la diffusion de tel ou tel spectacle ; parfois il y a des spectacles mal vus .. tel qu »’ici Tunis » ; donc black- out total
Vous serez la bienvenue à el teatro

2- Comment ça se fait que sur l'affiche de Houna Tounes, vous puissez faire la gaffe d'écrire: "we a7yanan Raouf Ben Omar" Za3ma kima Kinder surprise kol wa7id we zahrou

- ce n’est pas une gaffe ; c’est dans le concept de la pièce et c’est un jeu ; Mr Raouf n'étant pas toujours disponible on a créé , avec son accord, un rôle pour lui dans ce sens

3- vous ne pensez pas que le Théâtre devient de nos jour un peu élitiste, à part qq pièces Bidon que je trouve Pathétique de ces misérable clowns que je déteste tant?

- l’acte theatral est par définition élitiste : c’est un art majeur et son impact pour une minorité agissante peut devenir populaire
Il y a du bon et du mauvais théâtre c’est tout et il faudrait être à l’écoute des propositions artistiques. Je peux vous assurer que parfois, je vois des spectacles de théâtre tunisien qui se fait dans de très mauvaises conditions professionnelles mais qui me remplissent d’allégresse, je cite « nage libre » de Kebeli, « les diables « de Mhamedia… Donc a qui la faute si ce genre de travail n’est pas visible a Tunis ?

4- Qu'en pensez vous de la désertion des acteurs du Théâtre à la télévision?

- Chez les artistes il y a deux catégories : des gens qui ont un talent à vendre
Et des gens qui ont un talent à défendre ; au milieu il y a les nassabas à la " souk moncef bey "

5- quelles sont vos rêves et projets pour l'avenir?

- aller de plus en plus vers l’art inutile ; laissant aux autres le mauvais role d’être dans l’utile ; le fonctionnel ..,

Wahda² a écrit:

Monsieur Taoufik Jébali,

J'ai assisté dernièrement à une représentation de votre pièce Klem ellil Les Voleurs de Bagdad. Je vais au théâtre occasionnellement mais je me permet de vous adresser ces quelques questions d'ordre général:

-Quelles satisfactions tirez vous de votre oeuvre à part l'accueil du publique?

- je ne tire pas ma satisfaction uniquement de l’accueil du public ; car je sais pertinemment que c »est un public occasionnel il n’est pas constant qu’il peut te lâcher à n’importe quel moment s’il ne trouve pas ce qu’il cherche ; ou une réponse immédiate à ses frustration et à ses angoisses ; c’est peut être légitimité ; mais ça limite le champ d’action de la création ; ça la rend socialisable donc simple produit de consommation.
Or la création est acte unique inclassable.

-Quelles sont les manifestations ou les valeurs qui vous donnent plus l'espoir en l'avenir?

- Tout ce que l’être humain produit, imagine, crée pour rendre la vie plus agréable, riche donc plus soutenable.
Toute la société civile qui participe au renouvellement des valeurs pour rendre la vie sur terre encore et toujours plus digne.

-Votre oeuvre cherche la prise de conscience ou elle est en plus visionnaire?

- le langage théâtral est le langage humain par excellence. Donc choisir de vivre par et pour le théâtre c’est se projeter dans l’avenir de l’humanité

On``Off a écrit:

je vais m'éloigner des questions standard , à propos de la chute libre du niveau du théâtre et ce qui s'en suit, j'ai une seule question:

-Taoufik Jébali en tant qu'artiste théâtral , metteur en scène , est ce que vous pouvez envisager de prendre en charge de jeunes artistes en qui vous voyez des promesses de futurs Taoufik Jébali ou meilleur même en tant qu 'acteur ou metteur en scène. Voyez vous en vous-même un responsable ou un tuteur ou garant de la formation d'une génération future d'artistes qui pourront assurer un jour un art respectable et digne de son nom ??

-Depuis 1994, et depuis ma création « Weilon » d’après Diderot, et d’une manière formelle et informelle et sans paternalisme aucun , je travaille avec des jeunes créateurs comme comédiens interprètes.EL Teatro a donné la possibilités aux plus motivés de passer du vouloir à faire c .a. qu’El teatro produit ou participé à des créations de spectacles. C’est El Teatro qui a ouvert son espace en organisant l’an dernier cette rencontre unique en son genre « Avant Première » où ; durant 8 jours, des jeunes créateurs de théâtre ont donné leur spectacle en deux représentations par jour avec un débat ouvert au public entre les représentations. D’ailleurs, cette rencontre est programmée cette année pour une éème édition et nous recevons déjà beaucoup de demandes. Il est bon d’attirer votre attention que nous sommes un espace privé et que NUL ne nous a demandé de penser une rencontre des jeunes créateurs de théâtre. Leur « dire » que nous, leurs aînés, nous pensons à eux, nous partageons avec eux les mêmes aléas de la création, c’est casser le ghetto de ces jeunes créateurs en rendant visibles leur amour du théâtre intelligent.

-Ainsi, oui, je suis conscient de ma responsabilité envers ces génération et envers notre art dans une vision d’éthique et d’esthétique

placebo a écrit:

dans "houna Touniss" il ya avait au fond de la seine une horloge qui s'est arreté sur 7 heures, et il y avait aussi dans les interventions télévisé une imitation parodique "a5i al mouyatin, o5ti al mouwatina" ....

est ce que la censure est moins presente dans les espaces culturels fermés qui sont concidéré comme intellectuels comme le theatre "el teatro" vu le nombre qui reste restreint de ceux qui frequente le theatre que dans les espaces culturels ouverts comme les television et les journaux.

en d'autres termes est ce que la censure est plus presente dans les espaces qu'elle s'est approprié (les mass media) et a laissé cette petite marge de liberté au autres espaces d'expression comme le theatre?

-Au théâtre, nous n’avons pas officiellement de censure : juste une commission ministérielle d »orientation théâtrale » ! Il est certain que les mass medias sont porteurs des idéologies et des messages politiques de ceux qui les contrôlent ; aussi il n’est pas si certain que le théâtre ne soit pas –parfois- plus porteur que les mass medias classiques quand il s’adresse à l’intelligence humaine sans démagogie et sans langue de bois !

-non le chiffre 7 est pure coïncidence ; pour moi, réduire l’œuvre artistique à des lectures pareilles dévalorise le travail et le vide de sa substance ;

-ce qui est grave dans notre pays ce n’est pas la censure mais l’esprit de censure enfoui de plus en plus en profondeur. Car à protester violemment contre des censures, je m’aperçois que parfois ou souvent, ce sont plus des personnes qui censurent plus qu’une stratégie nationale de censure !

-il y a un peu d’Allah et beaucoup plus de Abdallah

-Un « petit » espace comme ELTEATRO de 250 places peut, durant ses cycles de 135 représentations pour « ici Tunis » peut toucher un « petit » monde, non ?

sof a écrit:

1- est ce que vous avez de nouveaux projets avec l'ancienne équipe (el arnaout, ben amor, touati...).. ou bien cette page est définitivement tournée??

2- pourquoi 'elfirène' n'iraient-ils pas au paradis?? pourquoi pas après tout ??

- je garde un bon rapport avec mes compagnons de route de klem ellil ainsi qu’avec ceux dont j’ai partagé le bonheur d’être sur scène ou sur tout projet de création ; la rupture consommée dans le dernier klem ellil n’est pas avec les noms mais plutôt avec un concept de création qui est devenue « institutionnelle » à sa manière : ce qui m’agace fortement !

- quand à l’histoire des firenes ; peut être que eux aussi n’en veulent pas de notre « janna » !!!!

M@sk a écrit:

Avant tout, j'aimerais vous faire part de mon profond respect pour ce que vous faites pour le "théâtre tunisien" et la "culture tunisienne". D'ailleurs mes questions porteront entre autre sur ça.

1) Pensez-vous qu'il y a vraiment du "Théâtre Tunisien" (dans le sens d'école de théâtre tunisienne) qui se différencie des autres théâtres et qui a ses propres caractéristiques, ou plutôt que nous faisons du théâtre pioché par-ci et par là combiné même maladroitement dans une tentative plus ou moins ratée de créer un vrai théâtre tunisien? et si un théâtre tunisien existe, alors qu'est-ce qui le différencie des autres écoles?

2) "Klem Ellil", serait elle une série de pièces de théâtre tunisien ou bien une école à part?

3) Klem Ellil est une série de pièces de théâtres, dont le fond est élitiste mais la forme assez populaire. Le fait d'essayer de toucher "le peuple" en utilisant son langage aurait-il pour motivations des objectifs "commerciaux" ou plutôt une volonté de faire évoluer "le peuple". Si la deuxième proposition est la bonne, pensez-vous que vous avez atteint cet objectif?

4) (désolé j'ai pas pu me retenir de poser une quatrième question ) : La Culture Tunisienne serait-elle une culture agonisante en raison de l'américanisation mondialiste de l'individu Tunisien ou plutôt une culture en pleine "renaissance"? et êtes vous optimiste concernant l'avenir culturel en Tunisie?

Votre bon sentiment à mon égard me touche. J’espère mériter à garder la même appréciation.
اظن انني اجبت على هذا السؤال الاول قبل هذا و لكنني اضيف ان المسرح في تونس ليس مؤسسات وليس انتماء مهني وليس حركات وانما هو اشخاص..
علي بن عياد شخص وليس مسرحا ..
وهذا ما يجعل المسرح التونسي ظاهرة أفراد تواردوا على المسرح بصفة دورية فكان لكل فترة أفرادها وانتعاشتها وانتكاستها.. وعناصر تتجمع وأخرى تتفرق ولكن لا يوجد في تونس مفهوم حركة مسرحية وكيان مسرحي
هناك نفس تحرري و تجديدي عند البعض و هناك تكرار و تقليد و رجعية عند البعض الاخر و هو الاكثر عددا و اقل موهبة ,

Si l'on prend l'exemple du théâtre tunisien d'aujourd'hui, on constate sans difficulté que la norme ou le modèle consacré est ce que diffuse la télévision nationale : quelques saynètes cairotes que miment avec un rare engouement plusieurs figures qu'on voit d'ailleurs indifféremment à la télévision et au théâtre. La norme ici consiste à reprendre les thèmes et les tics d'un théâtre dit populaire. Ce dernier terme n'est pas péjoratif, mais il devient stérile et contraire à l'esprit de création quand il s'enferme dans un ensemble de codes figés et de règles inamovibles.
L'hégémonie actuelle de cette norme théâtro-télévisuelle est d'autant plus pernicieuse qu'elle ne cesse de s'étendre à l'Institut d'Art dramatique.
Là, je constate avec regret deux choses : d'abord certains jeunes cèdent à cette ambiance de la facilité et épousent la norme, incarnée par ce que je pourrais appeler "l'égyptophilie".

Ensuite, l'Institut d'Art dramatique ne semble pas en train de défendre un projet culturel, ni être porteur d'une vision claire de l'idée que nous souhaitons donner du théâtre tunisien.
Résultat : notre théâtre a nettement régressé en comparaison avec cette haute idée que nous avions du 4ème Art il y a vingt ou trente ans.

- سلسلة كلام الليل تنتمي الى فن مسرحي يسمى فن "المقهى المسرحي " أو الملهى المسرحي" وهو فن له روحه الخاصة حتى على مستوى الشكل وفي علاقة الممثلين ببعضهم .
"كلام الليل" التي هي عبارة عن تجربة مزدوجة نقوم بها ..ففي نفس الوقت نحن نقوم بعمل مختبري لجمهور مسرحي وهو ذات الوقت موجه لجمهور أوسع.
ان "كلام الليل " هي الآن تكذب جميع الأفكار المستنقصة سواء هي مستنقصة لذهنية ووعي الجمهور أو لذهنية الفن لا أقول النخبوي لأنني لا أعتبر أن هناك فنا نخبويا وفنا غير نخبوي ولكن أقول بأن هذا تكذيب أيضا لمن يدعي أن المسرح الجيد هو مسرح بلا جمهور ومسرح بلا جدوى لأنه فن جيد. نحن بامكاننا أن نوفق وأن نجيد وأن نجد من يتذوق هذا الفن الجيد.. فالجمالية والجودة لا تتنافى اطلاقا مع الجماهرية خاصة متى توفرت عدة مقومات وعدة شروط بطبيعة الحال.

placebo a écrit:

Mr jbeli:
les internautes et les mordus du net, sont une realité en Tunisie, les exhibitionnistes "un peu sur les bords" qui ont chosis le net comme ceux qui ont choisi le theatre partagent au moins cette passion parfois de jouer un role et de transmetre un message ou crier une position et s'exhiber au spectateurs, seriez vous dans la possibilité de choisir des users de ce forum afin d'elaborer une piece theatrale qui resumerais et mettra en evidence avec votre style legendaire, ce que nous ecrivons , les psychodrames, peurs, folies, sagesses........

MESSAGE DES CHEVALIERS:

Ce message est hors sujet. Veuillez vous tenir au sujet de la discussion. Merci de vôtre compréhension.

-moi je trouve plutôt que c’est un message pertinent ; à méditer ensemble.

-Et si vous me donnez un peu plus d’éléments plus concrets pour y réfléchir ?

Cappuccino a écrit:

Pourquoi ne pas commercialiser vos anciennes pièces sur K7 video ( ou sur DVD ) ?
C est pour permettre a ceux -qui les ont raté- de se rattraper et pour que ces pièces ne s oublient pas ( trop vite )

- on a pensé à ça et on y pense souvent ; mais les « pirates » sont plus forts et surtout plus rapides et surement plus efficaces que nous; le produit volé existe dans le marché qui est loin d’être parallèle … On continue de caresser le projet d’éditer les textes de théâtre en livres combinés avec des CD et ou K7 audio…

Faute de commerçant on va chez lez voleurs …même combat

Merci pour l’intérêt et le conseil.
Chez les artistes il y a deux catégories: des gens qui ont un talent à vendre
Et des gens qui ont un talent à défendre,au milieu il y a les nassabas à la " souk moncef bey"
Taoufik Jébali
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagede 3abdelfazz le 13 Fév 2005, 23:22

ahla bikom elkoll :)

ouallahi chay ia3mel kif le fait de tomber sur ce forum en cherchant "Taoufik jébali" qui l'eut cru :) !! tout un forum tunisien ?!!

c'est excellent je vous felicite pour l'interview et je pars a la decouverte...Bienvenue a moi par la meme occasion ;)

PS : on peut encore lui poser des question ? (parceque je vois que l'interview date de plus d' moi)
"3abdélfazz lé yéttékél lé yetghazz , lé yetkaskis bel keskés , lé yétharris bel mehréss " © 3al koll :)))
3abdelfazz
Citoyen
Citoyen

Messagede 3abdelfazz le 15 Fév 2005, 01:29

y'a quelqun ? :roll:
"3abdélfazz lé yéttékél lé yetghazz , lé yetkaskis bel keskés , lé yétharris bel mehréss " © 3al koll :)))
3abdelfazz
Citoyen
Citoyen

Jeudi 18/12/2008 Lancement de la
Nouvelle Version de Mac125.com
Revenez le Jeudi 18/12/2008
Suivante

Retourner vers L'invité du Mac